Mon voyageur veut que j'annule sa réservation

Résolu !
Léa10
Level 1
Paris, France

Mon voyageur veut que j'annule sa réservation

Bonsoir,

J'espère que vous pourrez nous aider... Nous ne savons pas quoi faire !

Nous avons eu une réservation de la part d'un voyageur, par principe je lui demande à quelle heure il pense arriver à l'appartement, ce à quoi il me repond 8h30 du matin... Or il est indiqué que le check-in se passe à partir de 18h.

Je lui explique donc que nous avons tous les deux un travail et que c'est ce pourquoi nous avons indiqué clairement que celui-ci était tardif. Mais que si c'était un souci, nous pouvions nous arranger pour leur ouvrir les portes plutôt, afin qu'ils n'aient pas leurs bagages avec eux toute la journée. Il me répond l'air étonné, m'indique qu'il n'a pas le choix qu'après 15h de vol, il doit prendre une douche et se reposer. Il insiste donc en nous demandant de faire un effort et qu'il n'a pas payé pour profiter de l'appartement 1 jour sur 2. Mais nous ne pouvons pas prendre tous les deux notre journée et les recevoir à l'aube !

Il m'indique donc que nous avons deux solutions :

- Annuler mais comme nous avons choisi des conditions strictes, ils sont obligés de payer 50% et ça les embête.

- Quitter notre appartement les valises sous les bras toute la journée (ce qui n'est pas possible)

Est-ce que qqn à déjà été confronté à ce genre de situation ?

J'ai peur qu'il maintienne la réservation et qu'il nous mette une note plus que négative ...

(Et je ne souhaite pas non plus annuler pour être pénaliser par Airbnb.)

Merci par avance pour vos réponses.

Léa

Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour Lea

Le cas arrive regulierement avec les voyageurs qui...ne lisent pas l'annonce.

Ce sont les pires.

Il convient de les recadrer immediatement, poliment et fermement par mail Airbnb car il y a un contrat entre l'hôte et le voyageur et que l'heure d'arrivée et les conditions d'annulation sont des obligations contractuelles que le voyageur s'est engagé à respecter en réservant chez vous.

Suggestion de réponse :

"Cher X,

Nous  avons bien recu votre demande d'arrivee à 8h du matin.

Nous vous rappelons que l'heure prévue dans l'annonce et le contrat est une arrivée à partir de 18h.

Nous ne sommes pas un hotel.

Ceci est notre maison et vous vous êtes engagé à respecter les conditions de l'annonce en réservant via Airbnb.

Nous vous attendrons à partir de 18h comme prévue. 

Merci de me confirmer ce point au plus vite.

Si toutefois cela ne vous convient pas, vous pouvez annuler la réservation aux conditions prévues dans l'annonce.

De notre coté, nous sommes toujours prêts à vous accueillir à partir de 18h".

Pour les commentaire. Rien de plus facile.

X est resté x j. Il a laissé l'appartement propre (ou sale). Cependant X n'avait pas lu que l'heure d'arrivée était à 18h et a demandé à arriver à 8h du matin. Ce qui n'est pas possible. Soyez prudent avant d'accepter une résevation de X et vérifiez qu'il a lu, compris et accepté les conditions de l'annonce.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

7 Réponses 7
Nathalie169
Level 10
Annecy, France

bonsoir,

C'est un peu facile de sa part son argumentation, vos horaires de chek in sont clairement indiqués....Personnellement, je maintiendrai ma position en lui disant que ma foi, il n'a qu'à apprendre à lire (bon pas dans ces termes) si vraiement vous n'avez aucune autre solution pour faire le check in.......toute réservation sous tend l'acception des conditions fixées au départ....

Pour les commentaires.....ma foi, que dire.....personnellement, ce serait secondaire pour moi. De plus vous avez tjrs un droit de réponse en commentaire public.....en expliquant de manière factuelle quelle a été la difficulté....cela peut avoir deux effets, refroidir certains futurs voyageurs mais aussi vous éviter ce genre de situation une 2nde vois.

Je suis novice ici donc peut être que des plus expérimentés pourraient vous conseiller autre chose.

Bonne soirée.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour Lea

Le cas arrive regulierement avec les voyageurs qui...ne lisent pas l'annonce.

Ce sont les pires.

Il convient de les recadrer immediatement, poliment et fermement par mail Airbnb car il y a un contrat entre l'hôte et le voyageur et que l'heure d'arrivée et les conditions d'annulation sont des obligations contractuelles que le voyageur s'est engagé à respecter en réservant chez vous.

Suggestion de réponse :

"Cher X,

Nous  avons bien recu votre demande d'arrivee à 8h du matin.

Nous vous rappelons que l'heure prévue dans l'annonce et le contrat est une arrivée à partir de 18h.

Nous ne sommes pas un hotel.

Ceci est notre maison et vous vous êtes engagé à respecter les conditions de l'annonce en réservant via Airbnb.

Nous vous attendrons à partir de 18h comme prévue. 

Merci de me confirmer ce point au plus vite.

Si toutefois cela ne vous convient pas, vous pouvez annuler la réservation aux conditions prévues dans l'annonce.

De notre coté, nous sommes toujours prêts à vous accueillir à partir de 18h".

Pour les commentaire. Rien de plus facile.

X est resté x j. Il a laissé l'appartement propre (ou sale). Cependant X n'avait pas lu que l'heure d'arrivée était à 18h et a demandé à arriver à 8h du matin. Ce qui n'est pas possible. Soyez prudent avant d'accepter une résevation de X et vérifiez qu'il a lu, compris et accepté les conditions de l'annonce.

Thomas137
Level 10
Olivet, France

Bonsoir Léa,

J'ai lu votre règlement intérieur et vos conditions d'entrée, ils sont très clairs, à partir de 18h.

Vous devez expliquer à votre voyageur qu'en effectuant sa réservation chez vous, il vient de signer un contrat qui vous lie tous deux. Chacune des parties doit respecter sa partie du contrat. Ce n'est pas comme s'il vous demandait d'arriver à 17h30 plutôt que 18h. S'il n'a pas lu les conditions du contrat, il faut les lui rappeller, vous avez des obligations personnelles/professionnelles, vous les avez exposées, c'est à lui de s'adapter et de chosir si votre appartement lui convient ou non.

On apprend de ses erreurs, ce voyageur à négligé un point très important : la consultation de votre réglement intérieur et les conditions d'arrivée et de départ de votre annonce, c'est grave. La faute lui incombe, vous n'avez pas à subir ce genre de négligence.

S'il s'est trompé, il doit annuler, et subir 50% de dédomagement, cette expérience lui sera bénéfique. S'il vous met une note négative, vous pourrez vous expliquer factuellement :

"Je comprends votre mécontement car vous nous avez indiqué après avoir réserver arriver à 8h30 du matin à Paris. En revanche, nos horaires d'arrivée sont fixés à 18h car nous travaillons le jour, ce voyageur a manifestement effectuer sa réservation sans prendre la peine de lire le règlement intérieur ainsi que les conditions d'entrée dans l'appartement, ce qui lui aurait permis de se rendre compte que l'appartement ne lui convenait pas de ce point de vu ..."

Echanger uniquement sur AirBNB pour garder une tracabilité de vos messages en cas de litiges.

Faites nous savoir la suite.

Cordialement,

Thomas.

@Léa10

Les voyageurs qui ne lisent pas les annonces sont les pires des voyageurs... 

@Léa10

En tout cas, n'annulez pas vous même, les penalités seraient pour vous ! C'est votre voyageur qui ne respecte pas vos conditions, si il ne veut plus venir, qu'il annule lui même, et faites attention si airbnb vous envoi un mail vous expliquant que votre voyageur desire annuler , surtout ne répondez pas que vous etes d.accord , repondez que vous etes toujours d'accord pour le recevoir.

Léa10
Level 1
Paris, France

Merci beaucoup pour vos réponses ! Nous allons appliquer vos précieux conseils !!

Malheureusement notre premier voyageur nous avait déjà fait le même coup, j'avais dû prendre mon après-midi.

Décidement nous sommes gâtés.

Entre celui qui veut changer ses dates parce qu'il s'est trompé et prendre une nuit en semaine alors qu'on travaille et ceux qui arrivent tôt avec leurs avions ...

A croire que personne ne lit les descriptions des annonces. 

Il est toujours bon de rappeler les principaux points de l'annonce à la pré approbation :

Que c'est chez vous avec vos affaires dedans (ce n'est pas écrit dans votre annonce et c'est mieux pour les voyageurs de savoir s'ils arrivent dans un appartement habité ou un logement secondaire plutot dédié à la location).

Les heures d'arrivées et de départ.

Le comportement attendu (logement non fumeur, menage en partant etc).

De cette manière, le prospect réserve en connaissance de cause (même ceux qui ne savent pas lire. Enfin presque).

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour