NOTATIONS AIRBNB et Frustration: Un nouveau critère : « L’EXIGENCE »

Régis62
Level 2
Moineville, France

NOTATIONS AIRBNB et Frustration: Un nouveau critère : « L’EXIGENCE »

Le système de notation est globalement bienveillant, vertueux et riche d’enseignement ! Il me permet d'avoir un retour direct sur les actions mises en place et les points à améliorer! Je prends très au sérieux les retours clients et essai de solutionner un maximum de choses pour améliorer les expériences. Les "Remarques" (Précision,  Arrivée,  Propreté, Communication, Emplacement, Qualité/Prix) me permettent d'identifier rapidement et précisément les points à améliorer, ils sont des indicateurs très précieux pour savoir sur quel domaine progresser.

Il y a cependant quelques limites à ce système, qui génèrent de la frustration chez l’usager (hôtes et voyageurs).

Voici les cas de figure les plus fréquents posant problèmes…

 

  • Une super expérience mal notée : Le voyageur donne un excellent commentaire, donne une note maximale pour chaque "remarque" : 5/5 (donc aucun axe d’amélioration à travailler !), mais évalue son expérience globale à 4/5... Ici, le voyageur reçoit une excellente prestation mais prive l’hôte d’un statut de superhôte mérité ! Situation frustrante…
  • Les notations assassines (2/5 ou 1/5) : Lorsqu’un séjour se déroule bien ou normalement, rien ne prépare l’utilisateur à recevoir de telles notes !  Malgré tout, chaque notation négative à son importance et doit être analyser pour remédier à  ses faiblesses. Ces mauvaises notations sont nécessaires pour une bonne remise en cause de temps à autre, mais leur violence est  souvent injustifiée et difficilement analysable. Ici, la frustration est totale…

La façon dont les voyageurs et hôtes se notent respectivement peut nous donner de la visibilité sur leurs niveaux d’exigences respectifs. Il me semblerait intéressant de pouvoir faire ressortir ce fameux niveau dans le profil des utilisateurs (hôtes et voyageurs).

 

Méthode de calcul du niveau d’exigence :

C’est la différence entre la moyenne de la personne qu’on évalue et la note qu’on lui donne. Chaque note que nous mettons vient ajuster notre niveau d’exigence.

Exemple :

Voici un cas de figure avec un hôte ayant une notation moyenne de 4.8. Nous allons voir comment la notation de la part de ses voyageurs peut donner un indicateur sur leur niveau d’exigence.

 

Moyenne de l’hôte : 4,8

Notation Voyageur1 : 5  (Ici le niveau d’exigence du voyageur sera de : +0.2)

Notation Voyageur2 : 4 (Ici le niveau d’exigence du voyageur sera de : -0.8)

Notation Voyageur3 : 2 (Ici le niveau d’exigence du voyageur sera de : -2.8)

 

De ce fait, notre niveau d’exigence est calculé en fonction de nos propres notations.  

Celui-ci peut être présenté dans le profil de  chaque utilisateur en complément de sa notation globale. 

 

Intérêt de la création d’un niveau d’exigence pour les utilisateurs

  • Avoir une meilleure lecture des notations reçues.
  • Responsabiliser les utilisateurs sur l’impact des notations (principalement  la notation « globale »pour les voyageurs).
  • Perfectionner le système de notation et apporter une meilleure visibilité aux usagés.

Qu'en pensez vous? 

3 Réponses 3
Frédérique57
Level 2
Gignac-la-Nerthe, France

Oui j'ai souvent eu des voyageurs très satisfaits qui mettent 5 étoiles à toutes les rubriques et 4 à la note finale. Ce qui est très frustrant. De plus ma maison est une maison déco campagne située en campagne mais avec accès direct aux grands axes routiers. Quelques fois on me note mal car trop éloignée d une grande ville  ! C est absurde c est précisé dans l annonce ! C est le principe de la maison Mi ville mi campagne ! Idem pour la déco on voit bien sûr les photos que ce n est pas un loft industriel moderne  ! C est rageant 5 être mal noté à cause de cela. C est leur choix y a des photos et descriptions. Je ne comprends pas. Il faudrait tout de même qu Airbnb ait une marge de correction ou une évaluation automatique par rapport aux étoiles attribuées pour calculer une note finale automatique. Frédérique 

Anita373
Level 10
France

@Régis62  bonsoir, je comprends le raisonnement et c'est vrai que l'indication de l'exigence est intéressante, cependant, c'est assez compliqué de faire la différence entre la notation "exigeante" et réel  mauvaise expérience.

De mon point de vu le plus incohérent c'est la notation 5/5 sur tout les critères et 4/5 en note globale, c'est frustrant est surtout ne permet pas d'améliorer quoi que ce soit.

Martine1262
Level 2
Saint-Jean-de-Maurienne, France

Bonjour, je trouve également que c'est assez compliqué.

Personnellement ce qui est le plus frustrant c'est le nombre d'évaluation à 5 étoiles qu'il faut pour remonter une seule évaluation à 4 étoiles. Je m'aperçois de plus en plus que les voyageurs ne regardent pas suffisamment les descriptions et sanctionnent sur des choses annoncées.

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour