Note globale! Abération totale!

Mil5
Level 2
Six-Fours-les-Plages, France

Note globale! Abération totale!

Bonjour,

Je suis un énième déçu de la façon de noter les hôtes par Airbnb.

Je pose su coup une question. L notation du séjour doit avoir un intérêt pour les voyageurs (que les futurs voyageurs sachent à quoi s'attendre) mais aussi un intérêt  pour les hotes (POUR QU'ILS SACHENT CE QU'ILS DOIVENT AMELIORER). Comment peut on s'améliorer si l'on multiplie les notations :5/5 à chacun des critères+ des commentaires privé et public très élogieux+ un mot dans le livre d'or du style "tout a été parfait, merci pour tout..." et une NOTE GLOBALE inférieure à 5?????? Note globale ne veut rien dire ni pour l'hote ni pour le visiteur! Elle n'est pas objective! Qu'en pensez vous?

75 Réponses 75
Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Nolwenn2  merci!. 

 

A mon avis vu que la cliente a refusé de payer les 15 euros, ça va être airbnb qui va mettre la main a la poche!. Rien de pire pour desponsabiliser les clients.

Quand mon américaine du mois de juin m'avait foutu le bordel + fumette marijuana ....  j'avais mis quasiment 5 heures pour nettoyer le merdier, les 90 euro de dédommagement que j'avais demandé elle avaient étés refusé par la cliente et c'est la gestionnaire airbnb qui m'avait expliqué que ça allait être airbnb  qui allais  payer car on ne pouvait pas débiter sa carte bleue si elle n’était pas d'accord!!!!

 

voici le profil de Alison!   https://www.airbnb.fr/users/show/19687302

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

@Mil5

 

Perso je n'apprécierais pas qu'on m'explique que mon évaluation n'est pas "objective" et qu'on m'invite à la reconsidérer. Ça me donnerait envie de noter encore plus sévèrement, soit l'effet inverse escompté. Et il y aurait perte de confiance inévitable envers la plate-forme qui se permettrait de remettre en cause mon ressenti. 

 

Toutes les entreprises subissent l'évaluation permanente de leurs clients et parfois ces avis sont très injustes. C'est inhérent à toute activité commerciale et il faut l'accepter. Vous ne pourrez jamais contrôler tout ce que disent et pensent les gens. Plus tôt vous l'integrez mieux vous vous porterez. 

 

Comme le dit @Adriano78 raison de plus en tant qu'hotes pour laisser nous aussi des avis sincères reflétant notre ressenti. Encore faut-il qu'Airbnb ne supprime pas des évaluations sur demande du voyageur, ça c'est très choquant par contre. 

Mil5
Level 2
Six-Fours-les-Plages, France

Si votre note en dessous de 5 n'est motivée par aucune explication, votre notation n'est pas objective. Si elle est justifiée par quelque chose qui n'est pas du fait du logement ou de l'hote, elle n'est pas objective cela me paraît évident. Je ne vois dans votre réaction que de l'arbitraire... 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Mil5 

 

Il ne faut pas confondre "objectif" avec "juste".

Une notation n'est jamais objective. Sinon, cela voudrait dire que n'importe quel guest qui vient écrirait la même chose.

Quand j'écris "hôte sympathique", "déco chaleureuse", "logement sale", c'est le fruit de ma subjectivité. Un autre guest ne sera pas forcément d'accord.

 

@Mil5 

 

Justement, une note n'a pas à être objective. Nous ne sommes pas des robots et nous percevons les expériences différemment les uns des autres.

 

Enfin moi je disais ça surtout pour vous aider à vous détendre et mieux vivre votre activité d'hôte. Si vous vous rendez malade à chaque fois qu'un voyageur ne vous évalue pas d'une façon qui vous convient, vous n'allez plus prendre aucun plaisir dans cette activité.

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

@Mil5 , @Yuliya-and-Mathieu0 , @Adriano78 et les autres:

Si AirBnB tient à une note globale (que je trouve aberrante sous sa forme actuelle) et que d’autre part ils considèrent qu’une note de 4 est mauvaise je serais partisan de devoir justifier toute note inférieure à 5 par un texte d’une longueur minimale. Ce texte devrait être communiqué à l’hôte. Donc s’il voit en face de ses 4 étoiles : « il a plu pendant tout le séjour » ou un autre commentaire subjectif donc qui n’est pas de son fait ou de celui de son logement il pourrait en faire état en répondant au commentaire du voyageur…

Mais le plus simple serait de supprimer cette note globale ou qu’elle soit calculée automatiquement par la plateforme sur la base des 6 évaluations : Précision/ Propreté/ Communication/ Arrivée/ Emplacement/Qualité-prix. Ce dernier critère étant à nouveau particulièrement subjectif !

Il est permis de rêver !

@Pascal-and-Astrid0 

 

L'avant-dernier critère l'est tout autant 😄

 

Sinon j'aime bien l'idée de justifier les notes. Souvent on se prend un 4 étoiles sur un critère sans comprendre pourquoi. Cela nous permettrait de nous améliorer, ou si c'est injustifié, d'en faire éventuellement état dans la réponse à l'évaluation.

@Yuliya-and-Mathieu0 pas vraiment si l'on considère que l'emplacement doit correspondre à ce qui est décrit dans l'annonce (proximité des magasins / transports publics / plages / restaurants/etc...). Mais en effet tout jugement qualitatif suppose une dose de subjectivité...

@Pascal-and-Astrid0  personnellement chez moi tout correspond et je me suis pris royalement un 4* alors que tout c'est divinement passé. Et que nous avions très longuement échangé avant la venue .

d'ailleur un 4* pour tout c'est bien la 1ere fois 

 

Justement @Pascal-and-Astrid0 c'est écrit nulle part. Donc si tu n'as pas une vue mer ou si tu n'es pas en plein centre ville certains voyageurs ne mettent pas les 5 étoiles. De fait cela devient le critère le plus subjectif de tous. 

tu as raison @Yuliya-and-Mathieu0  , je me suis pris un 4* parceque le duplex n'était pas dans le jardin au bord de l'eau en zone innondable, et j'ai eu l'explication pas message, de leur choix de notation .

 

et chez moi l'information se trouve sur ma fiche, + les photos faites par le photographe rbnb !!!!

 

Vous logerez dans le loft entier "gite Rouen" aménagé dans l'ancienne grange. Avec votre propre entrée indépendante vous êtes chez vous.La grande cour est commune.vous aurez accès a notre grand jardin au bord de l'eau " non clos" situé derrière la maison principale , accessible par un escalier et un passage voûter surveillance obligatoire de vos enfants.

 

après c'est  l'excalade, parce ce n'est plus subjectif.

Abdel30
Level 6
Vienne-en-Bessin, France

Voila encore hier 5 étoiles sur tous les critéres  et commentaire élogieux et un 4 étoiles en globale.   Comme c'est la note Globale qui compte et bien ma moyenne baisse inexorablement...  

 

Anonymous
Non applicable

@Abdel30  bienvenu au club . 

 

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

@Abdel30 demandez-lui la raison de son 4 étoiles s'il vous a donné partout 5 étoiles...

Abdel30
Level 6
Vienne-en-Bessin, France

Il n'y a aucune raison particulière ... Je ne mérite surement pas un 5 étoiles pour lui en globale et pour d'autres oui  .... il a le droit de me mettre 4 étoiles je ne le conteste pas ... je dit seulement que c'est une abération que la moyenne totale ne soit calculer que sur la note globale et   pas sur toutes les notes.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour