Notre réservation a été annulée et Airbnb a prélevé sur notre compte la globalité de notre séjour

Frédérique104
Level 2
Montluçon, France

Notre réservation a été annulée et Airbnb a prélevé sur notre compte la globalité de notre séjour

Bonjour,

Petite expérience aux conséquences désastreuses aussi! Il s'agit de la première fois (et la dernière!!!!!!!!!!) que nous réservons avec Airbnb. Comment ne pas dire que ce sont des voleurs sans scrupules!

Retour sur les faits : il y a environs 3 semaines nous décidons de louer une villa près d'Uzès avec mon compagnon et une partie de nos enfants pour la semaine qui vient (oui à partir de demain!). Nous effectuons 50% de la réservation soit environ 550 €. Jusque là pas de soucis, la somme a été débité pour le bon montant. Les jours passent et il y a 2 jours (soit J-4 avant le départ), notre hôte, une personne charmante!, nous joint pour nous informer qu'elle a reçu un mail d'Airbnb pour l'informer que notre réservation est annulée. Nous n'avions absolument pas annulé notre réservation. Nous contactons Airbnb en tombant sur une plateforme dans je ne sais pas quel pays nous indiquant que nous n'avions pas soldé la réservation (solde qui devait être effectué le jour de notre arrivée soit demain) et que du coup ils ont purement et simplement annulé le séjour. Nous rappelons notre hôte qui nous dit que pas de soucis elle nous attend bien demain et qu'on règlera du coup la totalité en direct avec elle. Nous recontactons une nouvelle fois Airbnb en ayant encore une autre personne sur un autre endroit de la terre. Nous demandons le remboursement pur et simple de l'acompte versé vu que nous n'avons jamais annulé la réservation et qu'ils ont fait une erreur. C'est là que les choses se gâtent! Le personne nous indique qu'en fait ils vont nous rembourser environs 300 € car nous avons annulé la réservation!!!!! MAIS NOUS N'AVONS PAS ANNULE!!!!!!!! Rien à faire! Le ton est houleux et après plusieurs longues et interminables minutes, ils acceptent enfin de rembourser la totalité de l'acompte versé (par contre aucun délai de remboursement n'est donné!).

Si seulement les choses s'étaient arrêtées là! Mais surprise aujourd'hui, Airbnb a prélevé sur notre compte la globalité de notre séjour soit plus de 1.000 €!!!! Conséquence (quand je dis désastreuse.....) le compte est bloqué puisque forcément 1.500 € qui partent comme par magie ça implique qu'il faut avoir reçu son salaire! nous sommes le 02, nos salaires ne sont versés qu'aux alentours du 05. Bref, nous reprenons notre téléphone (encore......), et la plateforme nous indique qu'elle nous a refait une réservation pour la semaine que nous avions réservé au départ, qu'ils ont annulé sans raison!!!! Jamais nous n'avons re-réservé (passant en direct avec nos hôtes!). Nous avons contacté immédiatement notre banque pour indiquer une arnaque par Airbnb et bloqué ainsi tous les prélèvements qui pourraient émaner de leur site.

Voilà, les vacances n'ont pas encore débuté et les galères commencent! C'est inadmissible pour une plateforme qui se dit être sécurisée, parfaite, simple, etc...... de plus nous ne savons pas quand ils vont nous rembourser les 1.500 € de vol!

C'est la première et dernière fois que nous réservons avec ces voleurs, ces arnaqueurs!!!!

*titre actualisé

11 Réponses 11
Regine15
Level 10
Marignane, France

Bonjour @Frédérique104 

C est votre hôte qui se trompé.

Vous n avez pas à passer directement  avec elle.

Lors d un payment  en 2 fois: c est 15 j avant la date que le 2ème  prélèvement  est fait 

pas le jour de votre arrivée

.il faut donc s assurer que la carte de crédit  est valable et votre compte crédité. 

Sinon un robot annule tout.

D autant plus que votre hôte  elle vas être  payée.

J espère que vos problèmes vont se résoudre très bon congé. 

Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonjour @Frédérique104 

@Regine15  a raison, le solde aurait dû être fait bien avant les 4 jours avant le départ.

Décidément le paiement en 2 fois pose un vrai problème, tant pour les voyageurs que pour les hôtes !

Perso j'ai réservé un voyage il y a plusieurs mois, j'ai payé en 2 fois sans m'en rendre compte sur le coup car c'est ce que le site m'a proposé par défaut. Le voyage est prévu le 20 aout, et j'ai reçu aujourd'hui un mail me disant : Votre second paiement est prévu dans 3 jours.

Frédérique n'avez-vous reçu aucun mail pour vous prévenir ?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Frédérique104  et @Adrien54 

lors d'un paiemement en 2 fois, Airbnb envoie :

- un mail pour vous prévenir que vous allez etre debité du 2eme paiement a telle date en vous demandant de verifier votre moyen de paiement

- un mail pour vous dire que le 2eme paiement a eu lieu et que la réservation est confirmée

ou que la paiement a échoué et de immédiatement mettre votre moyen de paiement a jour sous 48h pour qu'ils debitent le solde ou de les contacter pour payer.

- un mail pour dire que la réservation est annulée pour defaut de paiement.

Vous recevez 3 mails mais le seul qui vous fait réagir est celui de l'annulation.

Je trouve gonflé d'accuser un site d'arnaque alors que c'est vous qui mettez l'hôte dans la panade et que ledit site vous bombarde de messages vous demandant de payer que vous ne lisez meme pas.

A un moment donné, il faut remettre les pendules à l'heure.

Vous êtes a l'origine du non paiement donc la cause de vos problèmes, c'est vous.

La prochaine fois, choisissez le paiement en une seule fois.

C'est mieux pour tout le monde. Le voyageur qui sécurise sa réservation, l'hote qui a un voyageur sérieux et Airbnb qui garde les pépettes jusqu'a l'entrée dans les lieux.

Le seul soucis c'est qu'à aucun moment nous avons reçu de mail de leur part nous indiquant le second règlement. 

Lorsque nous les avons eu au téléphone nous leur avons demandé de nous retransferer ce fameux mail. Ils étaient dans l'incapacité de le faire puisqu'ils ne l'ont jamais envoyé. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Frédérique104 

Avez-vous regardé dans vos spams/ pourriels?

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Frédérique104 ,

Bienvenue sur le Community Center !

Je suis navrée que votre réservation a été annulée, mais comme l'a suggéré les autres, il me semble qu'Airbnb n'a pas pu prélever la deuxième paiement. Si on choisit de payer en plusieurs fois, il est possible de modifier le mode de paiement entre les deux prélèvements et vérifier les paiements programmés sur votre compte, comme expliqué dans cet article d'aide

Je voudrais aussi vous informer que j’ai déplacé votre message à une nouvelle conversation dans la partie Aide parce qu’il risquait de se perdre dans l’autre discussion. Vous avez de meilleures chances de réponses ici. J’ai actualisé le titre, n’hésitez pas à me dire si vous voudriez le changer!

Si vous ne savez pas comment commencer une discussion sur le forum, voici un tutoriel qui explique les mesures à prendre.

Bonne journée,

Kirstie

Pierre-Luc1
Level 10
Cadolive, France

@Nathalie-Et-Gilles0 

Franchement je serais moins catégorique. Dans une autre discussion j'avais dit que je ne recevais jamais le mail indiquant le virement sur mon compte lorsqu'un voyageur était arrivé. Je n'ai jamais reçu ce mail ni dans la boîte ni dans mes spams. Vous le recevez tous. Donc peut-être que ce voyageur @Frédérique104 ne reçois pas non plus  la les mail la concernant.

Pour le reste de l'histoire je ne sais pas.

@Celine26 @Regine15 @Kirstie 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Pierre-Luc1 

Si le parametrage des alertes est ko, la cb est ko, le voyageur qui paye en 2 fois et apres s'en bas les bleep du 2eme paiement, il ne faut pas chouiner de se retrouver dans la panade pour les vacances.

Ce qui m'agace dans leur plainte, c'est que c'est la faute de tout le monde (Airbnb, l'hôte, l'informatique, le pape...) mais pas de la leur alors que c'est LEUR choix de payer en 2 fois avec une CB qui ne fonctionne pas.

La vraie victime étant l'hôte qui se retrouve sans rien.

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Frédérique104,

C'est le risque avec un paiement en plusieurs fois.

Si lors du 2nd paiement la carte est périmée, le plafond de la carte est atteint ou la demande de débit est refusée par la banque (solde non suffisant), alors Airbnb annule automatiquement la réservation aux tords du voyageur et les conditions d'annulations de l'hôte s'appliquent.

Donc avant de vous en prendre au site, vous êtes seule responsable de la situation.

Bonjour !

Même problème d'arnaque ( ? ) suite à  3  réservations que j'appellerais automatiques, pour la même nuit du 31 mai 2022 dernier à Argelès sur mer, dans 3 lieux différents d'Argelès, pour mon épouse et moi-même ( donc déjà filtre totalement insuffisant) : comment peut-on réserver 3 lieux différents, pour les mêmes personnes et la même nuit ?; réservations par "prélèvement automatique"alors que nous n'avons fait que consulter les propositions de location ! aucune confirmation, aucune utilisation de carte de crédit, mais prélèvement réel  ! probablement lié à ancien séjour pour lequel j'avais utilisé ma carte ; références complètes de ma carte conservées  "par leurs soins" alors que je ne l'autorise jamais ! ! 

Suite à mes réclamations, orales et écrites, aucun remboursement à ce jour des 2 autres hôtes, malgré un avis de remboursement annoncé, toujours pas réalisé ce 24 juin 2022.

Bref, on ne m'y reprendra pas !

Réelle déception !

Claude Layrisse

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Claude1247,

Je suis vraiment désolée que vous ayez eu une telle expérience.

Avez-vous tenté de contacter le service client d'Airbnb à ce propos ? Ils pourront certainement mieux vous aider. 

Bonne journée,

Lisa

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour