Nouveauté CAUTIONS - juin 2019

Olivier291
Level 10
France

Nouveauté CAUTIONS - juin 2019

Bonjour à @Tous,

 

Je vous invite à consulter cet article du centre d'aide Airbnb détaillant les nouvelles modalités de la Caution exigée par Airbnb (différente de la Caution paramétrée sur vos annonces) qui sera mise en application dans les jours qui viennent:

 

https://www.airbnb.fr/help/article/2526/en-tant-quh%C3%B4te-que-doisje-savoir-sur-les-cautions%C2%A0

 

J'attire votre attention sur les points suivants:

 

- "il est possible que nous exigions une caution pour une réservation spécifique, même si vous ne l'avez pas demandé. La décision dépend de différents facteurs, comme la date de réservation ou les caractéristiques de l'annonce."
>>> cela serai bien d'avoir plus de précisions car cela reviens à "privilégier" certains hôtes au détriments des autres sur la base de critères non communiqués, limite discriminatoire!

 

- "Deux jours avant le début du séjour, le mode de paiement du voyageur fera l'objet d'une autorisation de prélèvement correspondant au montant de la caution."
>>> Une bonne chose dans l'absolu mais encore faut-il que le voyageur ai prévu le coup (je pense notamment à ceux qui utilisent des e-cartes bleues).

 

- "Si le voyageur ne répond pas ou si l'autre mode de paiement ne fonctionne pas, la réservation sera annulée par Airbnb et le voyageur recevra un remboursement intégral."

>>> l'hôte ne touchera donc rien pour une réservation annulée par Airbnb 24h avant le début du séjour quelles que soient ses conditions d'annulation!

 

Comme souvent avec Airbnb l'adage "Comment faire simple quand on peut faire compliqué" est vérifié!!!!

 

 

 

 

20 Réponses 20
Olivier291
Level 10
France

A vos commentaires!

Anonymous
Non applicable

si ils nous laissaient gérer la caution, ce serait tellement plus simple !!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

allez on emprumte l'adage "Comment faire simple quand on peut faire compliqué"

 

 

Regine15
Level 10
Marignane, France

Ben...

Encore  plein de complications à venir...pour les hotes...mais lesquels?

L été  ils ont le cerveau qui chauffe chez airbnb ?ou des stagiaires avec projets de fin d études  qu il faut occuper??

 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Olivier291  

Nous pouvons aussi exiger une caution si Airbnb le juge nécessaire afin de protéger les hôtes. Un tel cas ne s'applique qu'à un faible pourcentage de réservations.

 

Mouais, lequel ?  ET quels sont les criteres ? 

 

Quand je lis qu'en cas de non paiement ... DEUX JOURS avant l'arrivee , la resa peut etre annulée , ça me laisse , sans voix !  

 

Ils ont quand meme une imagination debordante dans cette boite ! 

Il y a probablement une raison benefique au site , la dessous ,  mais n'etant pas dans leurs cerveaux , je n'arrive à definir la stategie , ni le but final ! 

Anonymous
Non applicable

@Beatrice30  il y a une possibilité a cour terme...0.

 

obliger les hotes a baisser considérablement leur caution, miniser les prélévements.

 

protéger leurs revenus /commissions/%

 

diviser pour mieux régner....

Michaele0
Level 10
Paris, France

 

Bonjour @Olivier291 

 

« il est possible que nous exigions une caution pour une réservation spécifique, même si vous ne l'avez pas demandé. » (Airbnb)

« cela reviens à "privilégier" certains hôtes au détriments des autres »

 

Pour ne pas bénéficier de ce « privilège », on pourrait penser qu’il suffit à l’hôte de fixer lui-même une caution. Sauf que :

« Si vous demandez une caution pour votre logement et que nous estimons de notre côté qu'une caution est également requise pour une réservation spécifique, nous nous baserons sur le montant que vous aurez défini. » (Airbnb)

 

Donc Airbnb encaisserait préventivement la-dite caution.  C’est la notion de « réservation spécifique » qui me semble obscure. Qu’est-ce qui est visé ? Les grands événements ? (sportifs  ou autres ?…)

Les critères de préemption de la caution devraient être définis clairement.

Olivier-Et-Stéphanie0
Level 10
Ferrals-les-Corbières, France

@Olivier291  nous avions largement abordé cette question ici:

 

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/Encore-une-nouveaut%C3%A9-la-caution/td-p/989529

 

Et attendons toujours les précisions promises...

 

Pour ma part, j'ai indiqué MA caution. Je suis consciente que rbnb ne demande pas d'autorisation lors de la réservation, et donc n' a pas techniquement le moyen d'obliger le guest à payer, mais je pense qu'à défaut c'est à eux de payer (je rêve??). Je ne veux pas prendre le risque d'une hypothétique caution, qui 2 jours avant l'arrivée engenderait l'annulation pure et simple de la résa sans contrepartie.

@Olivier-Et-Stéphanie0 ,

 

Sauf que selon mes infos on aura pas le choix! Si Airbnb décide d'imposer une caution sur tes réservation tes voyageurs auront 400€ de bloqués sur leur compte bancaire ou alors la réservation sera purement et simplement annulée 36h avant le début du séjour (48h-12h de délai pour mettre à jour un moyen de paiement)!

 

Er malheureusement oui je pense que tu rêves! Si Airbnb met cela en place c'est sûrement qu'ils ont fini par calculer le montant de ce qu'ils payent de leur poche actuellement pour calmer les hôtes qui les poussent dans leurs retranchements quand, suite à des dégâts, les voyageurs refusent de payer.

 

Désormais cela sera au maximum le montant de la Caution autorisée si elle l'a été ou la fameuse (je devrait dire fumeuse) Garantie Hôte!

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@ Tous

je ne comprend pas ! Il y a 2 ans, des voyageurs voulant venir chez moi, m'avaient demandé par mail la possibilité de baisser un chouillat ma caution, car ça depassait ( un peu ) la capacité de leur autorisation  ... j'avais accepté ( je ne l'ai pas regretté car adorables et respectueux ) , ma conclusion  etait donc que le site demandait bien l'autorisation ... mais sans prelever ! 

Honnetement, ça fatigue tout ça !  ...

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

Bonjour @tous

J'ai reçu une réservation le 12 juin pour le 01 juillet, le 18 j'ai ce message

We’re reaching out with an update about reservation HM....... It looks like this reservation doesn’t follow our Terms of Service, which means that we aren’t able to support it. As a result, we’ve canceled the reservation and refunded payment for it

Nous vous remercions de votre compréhension et de nous aider à protéger l'intégrité de la plate-forme Airbnb.( Doivent pas connaitre un bon traducteur) 

Le 19 le site me valide une nouvelle réservation  et le voyageur s'excuse en m'expliquant qu'effectivement lorsqu'il a voulu faire une autre réservation la CB n'était pas suffisement provisionnée le site a donc annulé la réservation en cours.

12 jours avant le voyage ça laisse le temps au voyageur de s'arranger avec sa banque ou d'utiliser une autre CB ou un autre compte 2 jours avant s'il est déjà en voyage ou dans l'avion c'est mort.

Les voyageurs ne vont rien comprendre,  la caution n'est pas mise en évidence lors de la réservation et  la réservation est quelquefois payée depuis des mois.  De plus ils vont mettre 8 jours à récupérer la somme sur leurs comptes, certains n'auront même pas l'argent pour se payer un nouvel hébergement.

Je pense que les post "escroquerie" vont fleurir sur le forum rapidement 

 
Anonymous
Non applicable

@Sylvie56  vous avez raison, et ce d'autant plus que pour venir chez vous on prend l'avion .  que les voyageurs ont eventuellement prix des billets non remboursables.

 

dans ce cas que fera rbnb responsable de l'annulation ?

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

Si le voyageur ne répond pas ou si l'autre mode de paiement ne fonctionne pas, la réservation sera annulée par Airbnb et le voyageur recevra un remboursement intégral."

>>> l'hôte ne touchera donc rien pour une réservation annulée par Airbnb 24h avant le début du séjour quelles que soient ses conditions d'annulation!

 

C'est juste scandaleux!!!!,  sur des periodes tres chargés si le voyageur deux jours avant  il n'a pas assez d'argent pour l'autorisation de prélèvement correspondant au montant de la caution." l'hote va se retrouver avec une annulation de sa resa et l'impossbilité de relouer. (surtout problematique pour les DEBIT CARD  etrangeres)

Moi je demande 150 euro de caution, mais l'hote qui demande 500 euro ou plus il va avoir souvent des annulations de dernier moment

Mon message va être long, mais j'en avais long a dire désolée...

Si vous avez la patience de le lire, je serai heureuse d'avoir votre opinion, merci.

 

Je lis dans le forum et je me demande de plus en plus A QUOI CELA SERT 'IL DE DEMANDER UNE CAUTION?

 

Car j'ai l'impression après avoir voulu justement faire usage de cela qu'une caution actuellement ne sert plus à rien du tout, c'est de la poudre aux yeux.

 

Airbnb semble de plus en plus défendre les guests au détriment des hôtes. 

Au début (2012) la caution n’était pas remise avant 48 heures et nous avions ce délai pour vérifier que tout était conforme, et s'il y avait lieu, quand airbnb nous demandait, et oui ils nous demandaient!  S’ils pouvaient remettre la caution alors nous disions non pour x raisons, et ce n’était pas bien compliqué, on passait bien sûr par une demande envers le guest, et airbnb ne s'en mêlait que si le guest refusait, alors la caution était appliquée et si c’était pas suffisant pour les dommages la alors la garantie airbnb s'appliquait.

 

Maintenant: La caution je ne sais même pas comment elle est prise, mais je sais qu'elle n'a plus aucune valeur, on ne nous demande plus rien, j’ai posé des questions j'attends encore des réponses qui ne viendront probablement jamais.

 

J'ai un guest qui après 1mois a laissé l'appartement dans un état de saleté inadmissible, sans compter qu'il a cassé de la vaisselle, pris une bouilloire pour un moulin à café et l'a brulé, a mis probablement des  choses en aluminium dans le micro-ondes et on s'est rendu compte 1 semaine plus tard qu'il tournait mais ne chauffait plus, la cafetière était tellement sale et brulée, que j'ai préféré la jeter et la remplacer, il y avait de la vitre un peu partout à travers l'appartement, tout le linge était sale, jamais il n'a fait de lavage, bref!

 

J'ai fait une demande au guest de $200 pour l'extra que j'ai dû payer pour le ménage et les choses à remplacer, ou je lui ai dit que cela serai pris sur la caution.

 

Il m'a appelé pour dire qu'il comprenait et acceptait ses torts, mais que je prenne plutôt la caution.

J'ai bien compris, comme il est venu pour le travail, probablement que c'est le travail qui a payé pour le séjour, et donc il s'est dit que ce serait eux qui payeraient.

Ou alors il savait lui que la caution ne pourrait être utilisé, ce que moi j'ignorais, et il doit être mort de rire à l'heure actuelle, puisqu'il n'a pas eu a débourser un dollars.

 

Bref! tout ce qui m’intéressait était de régler le problème, je lui ai demandé de m'envoyer message confirmant qu'il acceptait cela.

 

J'ai par la suite envoyé cela a airbnb demandant donc à être remboursé pour la caution.

 Une autre paire de manches a débuté :

Ils me demandaient factures, pour les articles remplacés, bien sûr photos.

Mais surtout disaient: Que je ne pouvais pas charger pour le ménage supplémentaire.

Ben voyons donc! Les frais que le guest paye au depart, sont pour 2 à 3 heures de nettoyage, il y en avait plus plus de 8 heures, j’avais d’autres guests qui arrivaient pour 3heures, j’ai dû payer une 2eme personne pour assister la première et même ainsi les guests suivants ont dû attendre à 18 heures pour pouvoir rentrer car impossible de tout nettoyer plus vite. 

Mais pour airbnb c’est normal, je ne peux pas charger plus au guest pour le nettoyage.

Cela fait des années que je demande à ce que les frais de nettoyage soient ajustés selon la durée du séjour, ce qui alors serait adéquat, car bien sûr on ne peut pas mettre des frais de ménage de la valeur d’un séjour pour 1 mois et plus pour une réservation de une a quelques nuits.

Mais comme airbnb ne fait rien pour ajuster cela, alors soit on doit charger trop, et les guests se plaignent bien sûr à l’occasion il faut ajuster faire un spécial sur des réservations de courte durées, et si on charge trop, on perd alors des réservations de courte durée, ou sinon on paye de notre poche pour les longs termes qui n’entretiennent pas les logements.

 

Donc j'ai expliqué, je ne leur demandais pas d'embarquer sur la garantie airbnb je voulais juste récupérer ma caution, ce qui je pensais m'appartenait si le guest a accepté ce qui était le cas.

Alors pourquoi devais-je produire tout ce qu'on me demandait?

 

Naturellement, après maintes fois de e-mail à droite et à gauche, premièrement je n’ai jamais obtenu un service en français, alors que j'ai demandé à maintes reprises qu'on m'appelle en français, car ce n'est pas évident de parler en anglais quand ce n'est pas ma langue première.

A cela on m’a écrit n’avoir pas personne dans leur service parlant français, ce à quoi j’ai répondu par le passé j’ai toujours eu des personnes qui m’ont contacté en français de la France, même du Portugal, alors pourquoi ne pouvait ’-il pas faire la demande.

 

On m’a simplement répondu qu’après analyse de ma demande, on m'accordait un remboursement de $100 en me disant que c'était le plus qu'ils pouvaient m'accorder.

J’ai pris cela comme une aumône, ou un os qu’on jette a un chien, autrement dit : tien et contente toi de ça, lâches nous, le reste on s’en fou!

 

Le seul hic! C’est que je suis tenace, je vais téléphoner et déposer une plainte envers la personne qui s’est occupé de mon cas, et je vais parler à quelqu’un en français même si pour cela je dois payer une longue distance pour appeler en France, et on verra bien…

Car je veux comprendre et savoir comment ils gèrent la caution, et quels sont mes droits par rapport à cela, dans le contexte actuel si c’est comme je le crois, alors c’est totalement inutile.

 

J’attends encore réponse a d’autres multiples questions. Qui ne viendrons surement jamais.

Entre autre justement : A QUOI SERT DE DEMANDER UNE CAUTION ???

Comment procèdent-‘ ils? Retiennent ’-ils la caution ou ce n’est qu’un leurre?

Sur quel critères décident ’-ils de la remettre? Et pourquoi ne puis-je m’en prévaloir sans passer par leur fichu garantie que je ne voulais nullement toucher?

Pour ma part, je prévois de l'enlever totalement estimant qu'elle ne sert plus à rien du tout, ce n'est qu'un leurre, je pense que dorénavant pour les réservations de longue durée, je vais carrément exiger que le guest accepte les services d'entretiens une fois par semaine qu'il payera, ou j'annulerai la réservation.

 

Si dois encore passer par ce genre de situation des plus stressante et désagréable qui soit, je vais simplement sortir du site de airbnb, car je trouves que cela devient de plus en plus compliqué, les hôtes ne sont plus estimé à leur juste valeur, même pour une annulation quand un guest arrive ou qu'on a déjà eu une réservation instantanée mais qu'on ne se sent pas à l'aise avec le guest, on nous dit qu'on a le droit d'annuler sans pénalités, mais il faut passer par eux sinon on a des pénalités alors qu'on devrait être libres d'en décider par nous-mêmes. 

 

Je suis à la veuille d'enlever les réservations instantanées, car ainsi j'aurai le loisir de parler avec le guest avant d'accepter la réservation et alors de voir s'il remplit mes critères.

 

Car tout ce qui touche aux réservations de 1 à 2 nuits, surtout quand c'est local, souvent je ne sais pas pour vous, mais c'est des problèmes a coup sûr... soit c'est pour des fêtes... ou carrément de la prostitution, alors moi ce genre là j'en veux pas, je m'en passe, j'ai déjà dû m'y frotter.

 

Dites-moi donc revenant au point de départ:

A QUOI SERT’IL QU'ON DEMANDE UNE CAUTION?

 

 

 

 

 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Beatrice30Sur ma banque en espagne c'est comme ca que ca marche : avec une DEBIT CARD  exemple tu peut effectuer 2000 euro d'achats par CB par mois, ce mois ci tu as deja depensé 1800 euro, airbnb 2 jours avant l'arrivé dans le logement va te bloquer (et pas enlever)  sur ton compte bancaire 500 euro (exemple) de caution. 1800+500= 2300, la caution ne passera pas a airbnb.

Meme si la somme de  500 euro n'est pas enlevé de ton compte,  la banque considere cette somme comme un paiement futur.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour