Nouvel hôte ? Quelques pistes pour démarrer.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Nouvel hôte ? Quelques pistes pour démarrer.

385961-GettyImages-95580180-ForYou (1).jpg

 

Bonjour à tous, 

 

Se lancer en tant qu’hôte et accueillir vos premiers voyageurs peut être intimidant, et il y a tellement d’informations à consulter et de choses à planifier qu’il est parfois difficile de s’y retrouver !

 

Afin de mieux accompagner les hôtes souhaitant se lancer, ou ceux qui viennent de faire leurs premiers pas, nous avons regroupé ci-dessous quelques liens utiles. 💡

 

Réglementations locales

Hub réglementaire [France] : retrouvez toutes les informations utiles pour vous familiariser avec le partage de logement et l'accueil de voyageurs en France.

. Hébergement responsable [Reste du Monde] : des articles pouvant vous aider à connaître les principes de base de votre activité d'hôte dans votre région. 

 

Premiers pas

De la réservation au commentaire final : un guide pas à pas sur le déroulement d’une réservation de A-Z.

Comment créer un espace accueillant et convivial ?

Comment assurez-vous une bonne première impression ?

 

Quelques conseils supplémentaires

Quels éléments incluez-vous dans vos messages de bienvenue ?

Choisir et entretenir votre literie

Comment faites-vous le suivi de vos dépenses ?

. Comment traitez-vous les demandes qui vous semblent suspectes ?

 

Qu’avez-vous trouvé le plus difficile à vos débuts ? Y-a-t-il d’autres discussions, ou liens utiles, que vous conseilleriez aux hôtes faisant leurs premiers pas dans cette activité ? Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à vous adresser aux autres hôtes en suivant les étapes indiquées ici

 

Bienvenue à tous les nouveaux hôtes, et bon courage dans cette nouvelle aventure 🙂

 

Merci,

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

29 Réponses 29
Aline528
Level 2
La Réunion, France

bonjour en effet je ne suis pas trop à l'aise avec tout le fonctionement des réservations . 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Aline528

 

Merci pour votre retour, y-a-t-il des aspects du fonctionnement des réservations qui vous posent soucis en particulier ? N'hésitez pas à jeter un œil aux  liens plus haut, notamment De la réservation au commentaire final qui pourrait vous être utile, et à poser vos questions au reste de la communauté si vous avez besoin de plus d'aide !

 

Belle journée et bon courage 🙂

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Aline528
Level 2
La Réunion, France

Bonjour . 

 

La situation sanitaire actuelle a la Réunion est sans cesse évolutive . Je ne peux donc pas me projetter sur du long terme . La maison que je loue est ma résidence principale que je souhaite louer lors de mes vacances . Hors j'ignore actuellementoù je passerai mes futures vacances compte tenu des restrictions sanitaires évolutives . Mon souci est de m'engager dans une réservation que je ne pourrai peut être pas honorer ! Comme peut on gerer cette situation  svp ? 

Merci pour votre retour . 

Georges196
Level 2
Hochfelden, France

Bonjour, 

Pour  mes premiers jours de réservation , tout se passe bien , il faut juste s'organiser pour la partie nettoyage, et adapter le prix ce qui n'est pas évident.

@Georges196 Bjr, je veux publier ma chambre, vous avez fait comment au début ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Georges196 Je suis ravie de lire que tout se passe bien jusqu'à présent ! Quel difficultés avez-vous rencontré avec les prix ? Les autres hôtes conseillent souvent ici de jeter un œil aux annonce similaires autour de chez vous afin d'avoir une meilleure idée des prix pratiquées, et fixer les vôtres. 🙂

 

@Aline528 Je comprend, c'est délicat en effet. Vous pouvez choisir de n'ouvrir votre calendrier qu'à court-terme si cela vous rassure, et est plus pratique pour vous ? Vous trouverez plus d'informations sur comment bloquer des dates dans votre calendrier ici

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Bonjour à Emilie. 

Bonjour à tous et à toutes. 

Nous nous sommes inscrits début juillet et nous avons loué 3 semaines en août. Notre maison est située à la frontière Sud Charentes et Nord Dordogne.. 

Nous sommes perplexes au sujet de la problématique du ménage. Nous avions déjà choisi d'accepter les animaux. Avec quelques restrictions. 

Nous facturons une prestation ménage 40e soit environ 4h de ménage à 10€ de l'heure. 

Aujourd'hui après une location pour 6 personnes, pas moins de 10h ont été nécessaires. Pour laver le linge que nous fournissons mais surtout pour nettoyer. Poils de chien sur les canapés, lave vaisselle pas vidé etc... 

La question que nous nous posons, facturons nous assez ? Ou ne devons-nous pas facturer et demander aux hotes de faire le ménage mais au risque de trouver un résultat approximatif ? 

Vous remerciant de vos retours et conseils ? 

Chrystele et Jean-Paul

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

Bonsoir @Jean-Paul140  et Chrystèle

 

La question, à mon avis, n'est la facturation du nettoyage mais le prix de votre nuitée :  comment avez vous calculé votre prix? Une maison telle que la votre, 6 personnes, produits de base, lits faits, etc : 65€ la nuit ...J'ai fait une simulation sur 5 jours, cela revient à vos voyageurs à 14€46/jour/personne ! Moins cher qu'une auberge de jeunesse.. Que vous demandiez des frais de ménage ou demandez aux voyageurs de le faire, vous devrez impérativement re-faire derrière. Selon une formule consacrée, "le voyageur fait propre, l''hôte nettoie" !!

Quant aux animaux, personnellement , j'ai accepté 1 fois . Pas deux; pour les raisons que vous avez vécues.

Je pense que vous devriez enlever la phrase indiquant que vous n'êtes pas sur place: c'est la porte ouverte aux grandes fiestas !

Cordialement,

Yves.

 

 

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Jean-Paul140 Bienvenue Chrystèle et Jean-Paul , et félicitations pour vos premiers pas en tant qu'hôtes ! J'ai de la famille près de Périgueux, pas trop loin de chez vous ... quelle belle région que la vôtre 😍

 

J'espère que les bons conseils d'@Yves25 (merci Yves !) vous ont aidés, je voulais également partager avec vous cette discussion sur les frais de ménage. Un bon nombre d'hôtes y ont expliqué s'il prennent des frais de ménage et comment ils gèrent cet aspect de leur annonce, vous y trouverez peut-être plus d'expériences intéressantes et utiles à ce sujet si besoin. 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Edouard108
Level 2
Paris, France

Bonjour @Emilie 

 

Je viens de voir votre invitation et je reposte mon message ici car je l'avais mis en bout de chaine, sur une conversation ancienne. 

 

Je pense que mon taux de réponse est incorrect (et en ma défaveur 

Edouard108_0-1629886885559.png

 

 ).

 

Il y a 2- 3 semaines, suite à 1 seul oubli de réponse rapide de ma part, je suis descendu de 92% à 88% (cela me semblait cohérent car j'ai encore peu de demande, et donc les stats bougent beaucoup). En revanche, je ne remonte pratiquement plus depuis.

 

Une première réponse rapide n'a rien changé.

Une deuxième l'a fait passé de 88% à 89%.

Et je viens de répondre favorablement à une réponse,  je suis toujours à 88% 48h après.

 

Intuitivement, les réponses faites par moi via l'UI IOS ne me semblent pas affecter le ratio de réponse (à confirmer).

 

Enfin, il serait bien d'avoir plus de transparence sur le calcul et en avoir le détail pour ne pas avoir à se poser de questions.

 

Merci beaucoup!

 

Edouard

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Edouard108, et merci pour ces questions très claires 😃

 

Je n'ai pas connaissance d'un bug au niveau du taux de réponse, mais lorsque je le vérifie aujourd'hui sur votre annonce je vois 90% donc il semble que ce taux continue à remonter lentement mais sûrement !

 

Il y a plus d'informations sur la manière dont ce taux est calculé dans cette article, cela vous sera peut-être utile aussi ? 

 

Le taux de réponse est le pourcentage de nouvelles demandes d'informations et de réservation auxquelles vous avez répondu sous 24 heures au cours des 30 derniers jours, que ce soit pour les accepter, les pré-approuver ou les refuser.

 

Pour améliorer votre taux et votre délai de réponse, effectuez l'une des actions suivantes dans les 24 heures suivant la réception d'une demande d'informations ou de réservation :

  • Acceptez ou refusez les demandes de réservation.
  • Pré-approuvez ou refusez les demandes concernant un séjour.
  • Répondez aux nouveaux messages de voyageurs.

 

J'espère que ces quelques infos vous aideront. J'en profite d'ailleurs pour vous complimenter sur votre jardin, avec toute cette belle verdure il a l'air très accueillant et paisible 🌳🌳🌳

 

Bonne journée, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Vous avez fait comment pour mettre vote annonce en ligne et en français? @Edouard108 

Bjr j’arrive pas à finir mon annonce le site ne me laisse pas faire, comment avez-vous fait ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Nyliko0, et bienvenue sur le Community Center !

 

J'ai vu qu'@Anita373 vous avait aiguillée hier soir ici à ce sujet. J'espère que ses conseils vous ont été utiles, et si vous avez besoin de plus d'aide faites-nous signe. Félicitations en tout cas pour la création de votre annonce, c'est le début d'une belle aventure. ☺️

 

Bonne journée, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour