Novice et besoin de conseils

Christine2928
Level 4
Angoulême, France

Novice et besoin de conseils

Bonsoir à vous tous ! 

J'espère que vous allez bien. 

Je me permets de vous écrire ce soir pour vous demander un peu de conseils car je suis novice sur Airbnb.

Je viens de mettre mes annonces sur ce site et puis quelques jours après j'ai eu tout de suite une réservation d'un mois avec réservation instantanée, en suivant les conseils du site, c'est-à-dire j'applique leur réduction pour une semaine ou un mois. Jusqu'à présent, aucune communication de sa part.

Donc j'aimerais savoir ce qu'il faut demander comme papiers ou questions à la personne qui a réservé pour être sûre que tout se passera bien pendant son séjour. Faudra-t-il rédiger un contrat par ailleurs avec l'état de lieux d'entrée voire une caution, s'il vous plaît ? J'ai peur d'être tombée sur un impayé ou un squatteur.  En tout cas, c'est toujours bien de savoir se protéger. 

En vous remerciant. 

Cordialement

15 Réponses 15
Corinne335
Level 10
Salignac-sur-Charente, France

Bonjour,

Savez-vous pour quelle raison cette personne a réservé chez vous? Motif professionnel, cherche du boulot, vacances?

Où vit-elle? Si c'est à moins d'1 heure de chez vous ou pire dans la même ville, la prudence s'impose.

Dialoguez avec cette personne via la messagerie Airbnb afin de connaître ses motifs.

Demandez-lui de vous envoyer une pièce d'identité scannée.

Et bloquez la date suivant le jour du départ afin que la personne ne puisse prolonger son séjour sans votre aval, puisque vous êtes en résa instantanée (ce qui est une mauvaise idée quand on débute).

Airbnb débite aussitôt la carte bancaire du voyageur donc ils s'apercevront s'il n'y a pas d'argent sur le compte avant l'arrivée.

Corinne de Catalunya

Bonjour @Corinne335

Je vous remercie de votre réponse et c’est très gentil de votre part.

Non, je ne connais pas du tout son motif de réservation mais je vais lui demander ainsi que sa carte d’identité scannée comme vous avez mentionné.
Néanmoins,  j’ai encore une petite question : quand Airbnb débitera la carte bancaire du voyageur ? C’est après sa réservation confirmée ou après son arrivée ? 

Si je refuse cette réservation, je payerai une amende sachant que j’ai mis l’option de l’annulation gratuite pour les voyageurs ?

 

En vous remerciant.

 

Christine 

 

Anita373
Level 10
France

@Christine2928  comme vous a dit @Corinne335  il faut enlever la réservation instantanée, c'est assez facile - menu- annonce et vous avez en haut réservation instantanée activé cliquez et désactivez. Ca sera déjà plus facile pour trier surtout pour les longues séjour.

Christine2928
Level 4
Angoulême, France

Bonjour @Anita373

Merci de votre conseil.

Je suis en réservation instantanée parce que j’ai appliqué simplement les conseils du site. Je suis novice et je ne sais pas trop comment cela marche. Je suis en apprentissage total.  Par ailleurs, j’ai aussi vu des vidéos sur YouTube qui conseillent d’activer cette option pour avoir plus de réservation, c’est tout faux alors ?

Cordialement 

 

Françoise152
Level 10
Créon, France

Bonjour @Christine2928 ,

Il faut effectivement se méfier d'une réservation pour un mois quand on est novice. Les fraudeurs ciblent les débutants.

Demander la carte d'identité, dialoguez avec le voyageur, et si vous ne vous sentez pas à l'aise, vous pouvez annuler sans pénalité une réservation instantanée pour ce motif uniquement : "je ne suis pas à l'aise avec le voyageur"

De plus, compléter votre règlement intérieur, rendre l'appartement propre, c'est insuffisant, chacun a sa notion de la propreté. Vider les poubelles, nettoyer la douche et les WC, laver et ranger la vaisselle, enlever les draps... détaillez ce que vous voulez qui soit fait.

@Françoise152 

Bonjour, Madame Françoise.

 

Quel plaisir de vous lire !

 

Et merci encore de votre conseil.

 

Oui, je vais communiquer avec cette personne, si je ne me sens pas à l’aise comme vous dites, j’ai vais donc annuler cette réservation instantanée sans pénalité.

 

Et puis, je vais aussi compléter mon règlement intérieur avec plus de détails. 


Cordialement 

Anita373
Level 10
France

@Christine2928  je ne pas constate la différence avec ou sans RI, mais de toute façon au début vaut mieux l'enlever avant de peaufiner votre annonce, de compléter votre règlement intérieur et surtout choisir vos locataires, une fois que vous avez 20 aine de séjours, vous pouvez essayer de réactiver RI et voir si vous recrèverez plus de demande. En tout cas un mois c'est long et c'est important de discuter et comprendre pourquoi le voyageur vient chez vous, si il ne réponds pas ou vous sentez quelque chose de louche, vous pouvez toujours annuler comme dit @Françoise152 , mais attention cette option est valable uniquement 3 fois par an.

Christine2928
Level 4
Angoulême, France

Bonjour, Madame Anita.

 

Merci à nouveau de votre retour et c’est vraiment très gentil de votre part.

 

Ça y est ! Je viens de peaufiner un peu mon annonce en désactivant la réservation instantanée.

 
Cordialement 

 

@Anita373 @Françoise152 @Corinne335  

Bonjour à tous,

Suite aux messages que je viens de lire et que je viens juste de commencer également.. J'ai quelques questions..

Est ce que vous faites un état des lieux en rentrant et lors de la sortie ?

 Est ce que vous vous demandez une caution à leurs arrivée ou c'est airbnb qui leurs prélèvent à la réservation ?

 Cordialement 

Michel-Et-Martine0
Level 9
Gujan-Mestras, France

@Christine2928 

Bonjour Christine , je vois dans votre 1ere annonce heure d'arrivée après 13 hres et départ 12 hres.

Je me permet de vous signaler que 1 hres pour vérifier tout le logament refaire les lits et éventuellement remédier à un manque ou une casse, cela fait un peu juste surtout si le voyageur dépasse un peu l'horaire.Je vous souhaite beaucoup de réservations, bonne journée, Martine

@Michel-Et-Martine0 

Bonjour, Madame Martine.

 

Quel plaisir de vous lire !

 

Je vous remercie de votre message et c’est très gentil de votre part de me donner des conseils constructifs. 


Alors comme je débute tout juste, je pense que les clients vont me rendre mon logement comme à l’entrée lors de leur sortie, et c’est aussi la raison pour laquelle je n’ai mis les frais de ménage supplémentaires, autrement, le prix va être plus cher.

 

Et puis en toute franchise, je n’ai pas beaucoup de réservation, donc j’ai essayé d’appliquer les prix conseillés de la part d’Airbnb à présent pour voir si marche mieux. Ou alors peut-être il faudrait essayer d’autres sites en même temps ? Vous me semblez assez expérimentée comme une vedette, si vous avez des astuces, je serai preneuse ! 


Par ailleurs, dites-moi comme vous pouvez lire mes annonces ? Je suis vraiment novice et je connais peu sur Airbnb.

Voilà ! Au plaisir de vous relire !

 

Cordialement 

Christine 

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Christine2928 

 

Bonjour, je viens d'aller voir vos locations,et je n'ai pas vu de règlement intérieur, essayez de mettre une photo de vous dans votre profil c'est plus plaisant pour les voyageurs.

 

 

La vie est simple , Airbnb est compliqué

@Christine1085 

Bonsoir, Madame Christine.

 

Je vous remercie de votre conseil et c’est fait. Mes annonces sont mises à jour à l’instant.

 

Si vous avez d’autres conseils, cela me fera plaisir.

 
Cordialement 

Olivier-Et-Stéphanie0
Level 10
Ferrals-les-Corbières, France

Bonjour @Christine2928, je vous conseille d’aller voir les règlements intérieurs d’hôtes expérimentés et de revoir vos horaires de départ/ arrivée, comme déjà indiqué. Si votre vacancier s’en va à 12h ou plus et que le suivant arrive à 13h vous n’aurez pas le temps de tout vérifier et de nettoyer 🧽. En temps de Covid, ce n’est pas gérable. Les avis sont parfois cruels.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour