Objet oublié , l'hôte l'a donné

Objet oublié , l'hôte l'a donné

Bonjour, 
Il y a plusieurs mois j'ai réservé une nuit chez quelqu'un. J'ai oublié dans la penderie 2 robes d'excellente qualité et neuves pour un mariage. 
La valeur totale s'élève tout de même à 200 euros.

J'ai contacté l'hôte, qui m'a répondu qu'elle les avait données à une "association qui fait  diverses créations en tissus."... ce qui me parait comme même très etonnant.. 

Que faire ? Ai je des droits?
J'ai retrouvé cet article   https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=2434CB6E0241B2A59E68B642ECE40E2A.tplg...
Merci beaucoup si quelqu un a une solution! 
Bonne journée! 

sophie

9 Réponses 9
Anonymous
Non applicable

@Sophie969 bonjour, vous vous en êtes rendue compte combien de temps après ?

 

 

7 ou 8 mois après, je pensais que la dame m'aurait envoyé un message si elle avait trouvé quelque chose et que j 'avais dû l'égarer autre part

Marie-Cécile-Et-La-Smala0
Level 10
Thonon-les-Bains, France

@Sophie183 

7/8 mois après cela ne me semble pas étonnant...Par ailleurs, elle ne s'en est pas forcément rendu compte tout de suite et n'a pas su à qui cela était. Même lors du nettoyage d'un logement, il y a des choses qu'on ne voit pas forcément. J'ai, par exemple, mis du temps à me rendre compte qu'on m'avait "emprunté" tous les cintres en bois de la penderie...

 

Chez moi -et pourtant c'est petit et fort peu encombré - environ 1 voyageur sur 3 oublie quelque chose, cela fait rapidemment du volume !

Dans les gros oublis de voyageurs, j'ai eu  :

-un solitaire (bague de fiançailles) oublié à côté de l'évier que j'ai renvoyé à l'étranger avec une assurance à la hauteur. Cela m'a coûté une somme rondelette... et j'ai été obligé de relancer le destinataire pour savoir si elle l'avait bien reçue... et je n'ai jamais été remboursée de l'envoi...

-un livre contenant une enveloppe d'argent liquide (l'argent d'un couple de jeunes mariés pour leur voyage de noce) qu'ils avaient caché dans le logement... Là, j'ai renvoyé aux US. Mais idem, le couple ne m'a pas avisé de la bonne réception 😞

Maintenant, je ne renvoie rien. Les objets sont à disposition un temps, ne sont finalement jamais récupérés et finissent chez Emmaüs...

@Marie-Cécile-Et-La-Smala0  moi aussi j'ai payer pour apprendre.

bagues/téléphone/ divers .....

 

0 merci, jamais un remboursement maintenant je stoque et ils se démerdent pour venir chercher.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Sophie969 

 

l’Article 2276 du Code Civil indique que le perdant peut revendiquer son objet « pendant 3 ans à compter du jour de la perte ».

Passé les trois ans, l’objet appartient à l’inventeur. Si l’objet a été vendu avant la fin de la période légale et que ce dernier ne peut le restituer, il pourra, sous certaines conditions, être obligé de rembourser la valeur du bien.

 

Dans la réalité, les objets sont jetés ou donnés dans un délai très court car les hôtels ne peuvent garder tous les objets perdus.

 

Pour faire valoir vos droits et si vous ne trouvez pas de solution amiable, il faudra ester en justice pour obtenir une compensation.

Comptez entre 8 mois et 2 ans de procédure et si vous ne défendez pas votre cas vous-même au tribunal de prendre un avocat.

La solution amiable est toujours la meilleure.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Anonymous @Sophie969 @Nathalie-Et-Gilles0 @Marie-Cécile-Et-La-Smala0 

objets oubliés chez moi :

- 1 pochette pleine de bijoux fantaisies .

- 1 gros livre pour enfant .

- une veste verte .

- une echarpe, ( jamais reclamée ) 

chaque objet ( reclamé )  a ete renvoyé , " après " avoir reçu le montant des frais de port ! 

Les voyageurs sont responsables d'eux memes , et assument leurs oublis !

Se rendre compte 7 mois apres que l'on a " oublié " 2 vetements d'une valeur de 200€ , c'est qu'ils ne comptaient pas vraiment ...

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Nathalie-Et-Gilles0   @Sophie969  @Beatrice30   @Anonymous   @Marie-Cécile-Et-La-Smala0 

J'ai récupéré une veste d'été et une écharpe il y a deux ans. Je l'ai signalé et "pas grâve on repassera peut être!"...Un an et demi plus tard j'ai tout donné à une association! Oups!...

Sinon il m'est déjà arrivé de renvoyer un super blouson en Allemagne...aux frais du voyageur of course!

Bonjour,

Ben moi, il ne m'arrive que de belles choses. Bonnet oublié chez moi. J'écris à ma voyageuse qui souhaite que je le lui renvoie. Ce que je fais a mes frais. Entre temps je constate qu'il me manque un essuie-mains. C'était ma voyageuse (ou une personne de son groupe) qui l'avait pris par inadvertance. Elle me le renvoie... avec une bouteille de vin d'Alsace.

C'est ça Airbnb. De l'humanité, de l'imperfection et de la générosité. 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci d'avoir partagé  votre expérience positive @Danielle603 🙂

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour