On me demande de scanner ma carte d'identité

Daniel857
Level 5
Geneva, Switzerland

On me demande de scanner ma carte d'identité

Bonjour !
Après plusieurs réservations sans histoire sur Airbnb, désagréable surprise ce matin !
Je voulais réserver une chambre pour début septembre, mais on me demande de scanner ma carte d'identité avec une procédure très complexe.
Il est hors de question pour moi d'envoyer un scan de mes papiers d'identité !!!!!!!!!!!
Je veux bien les montrer à l'hôte à mon arrivée par contre.
Avez-vous une autre solution ?
Sinon je vais devoir renoncer à Airbnb. Dommage !!!!!

Daniel **, Genève

 


Si vous avez besoin de plus d'aide, connectez-vous ou inscrivez-vous afin de poser des questions et d'échanger avec les autres membres :

 

Screenshot 2021-02-25 at 12.36.04.png


220 Réponses 220

Bonjour @Valérie667  ,

 

Vous accepteriez de laisser votre maison à un/une inconnue sans même avoir accès à son identité? S'il détruit votre logement, il ferme son compte et on en reste la? Soyons sérieux, nous sommes dans un monde ou la confiance est a donner avec parcimonie.

 

Bonne journée

Vous confondez sans aucunes nuances avoir déjà fourni ma pièce d'identité pour vérification et refuser la reconnaissance faciale imposée avec une intelligence Artificielle. Refus afin de me protéger (ce qui reste encore mon droit aux dernières nouvelles)... Soyons sérieux en effet et ne donnons pas une confiance aveugle à une I.A. et une plateforme plus prompte à défendre ses propres intérêts pour se dédouaner en cas de problème, plutôt qu'à réellement défendre les intérêts des ses clients...Fin du débat, car je fais encore ce que je veux avec mes données personnelles.

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Valérie667 

La reconnaissance faciale permet de vérifier que c'est bien vous (sinon vous pouvez mettre la pièce d'identité de n'importe qui, c'est trop facile, et donc complètement inutile).

 

Mais effectivement vous faites ce que vous voulez et si la vérification d'identité vous dérange, vous êtes libre de passer par un autre site, par d'autres biais, ou même par des hôtes qui ne la demandent pas (il y en a encore quelques-uns même sur Airbnb). Rien ne vous oblige à utiliser airbnb, mais si vous le faites, vous devez en accepter les règles, ainsi que celles des gens qui vous hébergent. Si elles ne vous conviennent pas il y a plein d'alternatives, car comme vous le dites, tous les sites ne font pas la reconnaissance faciale. Mais de mon point de vue, ce qui chez vous est un défaut d'airbnb, est en fait un atout pour moi qui suis hôte. 

 

Pour ma part, je rejoins @Emilie529. C'est l'un des seuls moyens pour contrôler qui vient chez nous. C'est déja tellement compliqué de régler les soucis quand il y en a avec les voyageurs, si en plus ce sont des profils fantômes, ça devient impossible. 

Steph5117
Level 2
Toulouse, France

Perso j'ai annulé ma réservation à cause de ces procédures stupides, c'est mon ami qui s'en charge et bizarrement sur son compte il n'y a pas eu besoin d'envoyer de photos ou cartes d'identité !! 

 

[Contenu inapproprié caché selon les principes du CC]

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

Très élégant ....

Steph5117
Level 2
Toulouse, France

[Contenu inapproprié caché selon les principes du CC]

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

 

@Steph5117J'ai dû retirer plusieurs de vos récentes remarques qui étaient inappropriées pour ce forum. Je vous saurais gré de respecter les principes du CC et de rester polis et constructif dans cet espace d'échange et d'entraide. Les insultes, mots grossiers et autres attaques personnelles ne sont pas tolérés.

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour, 

 

Airbnb fournit des services, mais le contrat de location demeure entre le bailleur et le locataire.

Airbnb qui collecte les informations doit la RGPD qui encadre la protection des données personnelles. Seules les données nécessaires doivent être collectées, dans le respect de la législation locale.

 

La loi ALUR de 2014 et le Décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015 encadrent les droits et les devoirs des locataires et des bailleurs. Ainsi, le bailleur est légalement en droit de demander un justificatif d'identité au voyageur. Le bailleur délègue cette activité Airbnb, le bailleur n'a pas accès à la pièce d'identité, ce qui prémunit le locataire d'utilisation frauduleuse de ces informations comme l'usurpation d'identité.

 

De mon côté je n'ai pas d'autre choix, car je ne suis pas sur place et l'arrivée se fait en autonomie grace à la boîte à clé. Je ne demandais pas au début de pièces d'identité, mais suite à une mauvaise expérience (Compte créé le mois même, soupçons d'utilisation de mon logement pour des activités de prostitution) je la demande à présent systématiquement.

 

Bien cordialement, 

Marc

Et concernant la photo de profil, effectivement au regard de la RGPD, il n'y a pas d'obligation d'en fournir, je respecte ce choix des voyageurs, c'est la raison pour laquelle je n'en demande pas (D'autant plus que la photo de profil peut représenter n'importe qui). Cela ne m'a jamais posé de problème. Pour ce qui est des gros plans anatomiques, il me semble que cela ne respecte pas la politique de Airbnb en matière de photos, il serait étonnant que ce soit un jour demandé.

 

Bien cordialement, 
Marc

@Lisa @Marc9206 @Yves25 

 

Ce genre de propos correspond au personnage.

Avec ou sans photo, je n'en veux pas chez moi, 1 seul commentaire de 2019,je ne suis pas de la seule.

 

Avez-vous jeté un oeil au profil ?

Sur le forum, les grossièretés sont interdites ce que je comprends mais visiblement pas sur les profils.

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

@Christine2602 du coup j'ai jeté un coup d'œil sur son profil....du grand art, mais qu'est ce qu'il fabrique ici sur le forum ???????

 

Isabelle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour