On me demande de scanner ma carte d'identité

Daniel857
Level 5
Geneva, Switzerland

On me demande de scanner ma carte d'identité

Bonjour !
Après plusieurs réservations sans histoire sur Airbnb, désagréable surprise ce matin !
Je voulais réserver une chambre pour début septembre, mais on me demande de scanner ma carte d'identité avec une procédure très complexe.
Il est hors de question pour moi d'envoyer un scan de mes papiers d'identité !!!!!!!!!!!
Je veux bien les montrer à l'hôte à mon arrivée par contre.
Avez-vous une autre solution ?
Sinon je vais devoir renoncer à Airbnb. Dommage !!!!!

Daniel **, Genève

Si vous avez besoin de plus d'aide, connectez-vous ou inscrivez-vous afin de poser des questions et d'échanger avec les autres membres :

Screenshot 2021-02-25 at 12.36.04.png

220 Réponses 220
Brigitte655
Level 2
Chantemerle-sur-la-Soie, France

L'hôtel n'a jamais fait copie de ma CNI !!!

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

Donc tous les voyageurs qui refusent de scanner leur pièce d'identité n'ont jamais été et n'iront jamais à l'hôtel ? Ou considèrent-ils sérieusement que leurs données soient plus sécurisées sur une feuille A4 ou un Windows à la réception d'un hôtel que sur les serveurs ultra protégés d'Airbnb ?

Ils ne commanderont sans doute jamais de meubles sur Internet non plus, car pour les retirer au dépôt, le magasin de meubles fait généralement une photocopie de la pièce d'identité.

Et ils ne loueront sans doute jamais de véhicule pour les mêmes raisons.

Ni ne voyageront dans un pays qui exige un Visa.

Et se priveront de nombreux services numériques qui requièrent une vérification d'identité.

C'est un concept !

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Yuliya-and-Mathieu0  tout a fait d'accord avec vous! si  on prend l'exemple de l'espagne et du portugal, il y a une obligation par la loi de remplir une fiche d'dentite (airbn,hotel....) et de rentrer cette fiche sur le site internet de la police sous 24 heures. Aux USA  dans les hotel c'est systematiquement photocopie de la piece d'identite plus empreinte carte de credit en cas de dommages. Les gens qui ne veulent pas qu'on leur fasse la photocopie de leur piece d'identite il ne voyageront jamais.

bonjour,

j'essaie de telecharger mon ID que j'ai scanné en pdf mais impossible, faut il le scanner en format .jpeg pour pouvoir le telcharge sur airbnb?

merci,

Cam

Regine15
Level 10
Marignane, France

Bonjour @Camille362 

Pour moi le scan n à jamais marché. 

J ai photografie ma CI  avec mon portable et téléchargé sur mon ordi.

Bonne journée 

Je crois qu'il y a vraiment un gros problème;

Non seulement air bnb exige une photo, mais prise avec l'ordinateur.

Je refuse et refuserais toujours que la caméra de mon ordinateur soit utilisée sur internet.

Et je refuse également d'installer l'appli sur un téléphone alors que je fais la réservation d'un ordinateur

J'ai donc réussi à télécharger les photos sur le site, en les prenant avec mon téléphone et en les transférant sur le pc. Photo que j'ai du refaire car airbnb n'accepte pas le format pdf.

Et là.... surprise ! on me demande en plus une photo, qui doit impérativement être prise avec l'appli. 

Vous vous moquez de qui, là ? 

C'est tout simplement du racket, et pas un controle d'identité.

Anonymous
Non applicable

@Anne1578  bonjour,

pourquoi vouloir vous inscrire sur rbnb ????

@Anne1578  exactement!   C'est du racket des données personnelles ! Aucun d'autre site ne le fait, sauf Airbnb ! C'est illégal.

Anonymous
Non applicable

Bonjour

@Anne1578Vous scannez votre C.I sur votre ordi ensuite vous l'envoyez avec le format exigé je m'en souviens plus sous quelle forme et c'est terminé

Et l'apppli vous sert pour rentrer en contact avec l'hôte , quand vous voyagez vous avez pas votre ordi de la maison qui vous suit dans la voiture ,  c'est le portable qui vous sert d'ordi .

Josée4
Level 1
Quebec, Canada

Nous, les hôtes, mettons à votre disposition un logis qui peut valoir parfois des centaines de milliers de dollars.  Ma propriété, par exemple, à une valeur de 300 000$ et j'y ai mis toute mon argent, tout mon avenir financier !

Je vous la prête si vous vous identifiez.  Est-ce normal ?

Vous n'êtes pas  d'accord ? Alors voici, vous ne me connaissez pas,et je vais amener chez vous 8 amis !  Je vais coucher dans votre lit, je vais fêter l'anniversaire de mon pot avec beaucoup de vin à table.  Je vous promets... nous sommes gentils....  Est-ce que vous me permettez de passer 6 jours chez vous ?  Ha oui, j'ai oublié... j'aimerais mieux que vous quittiez les lieux, nous désirons fêter en paix et incognito.

Note : ne me demander pas de m'identifier, je veux demeurer secret .... et faire tout ce que je veux durant votre abscence.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anne1578 

C'est bien simple.

Soit vous donnez toutes les informations concernant votre identité a l'hôte a la réservation, soit l'hotel ou l'hôte particulier fait une photocopie de votre piece d'identité et de celles de tous les majeurs du groupe à l'arrivée.

C'est une obligation légale (fiche de police).

C'est une obligation contractuelle (bail de location avec photocopie de la CI du locataire).

Respectez la loi française ou restez allongée sur votre canapé en voyageant grace aux excellents documentaires de Arte.

Nul n'est au dessus des lois.

Brigitte655
Level 2
Chantemerle-sur-la-Soie, France

Il y a bien longtemps que les fiches de police ne sont plus d'actualité ! L'hôtelier peut s'assurer de la nationalité de son client (il doit tenir registre des clients étrangers), mais en aucun cas faire copie de la pièce d'identité. Il peut également demander une pièce d'identité lors d'un règlement par chèque. 

Si vous souhaitez me louer votre bien en m'imposant de vous fournir copie de ma CNI, je trouverais un autre hôte, ou j'irais à l'hôtel. 

Anonymous
Non applicable

@Brigitte655 vous racontez n'importe quoi, nous avons obligation de remplir la fiche de police, je suis hebergeur depuis 13 ans et croyez moi si un problème vient a surgir avec vos locataires, les gendarmes vous demandent ce document.

Pourquoi utilisez vous rbnb uniquement pour les bonnes affaires ?????

lorsque je fais un contrat pour louer mes gites en direct, je demande nom prénom adresse tel.

actuellement avec rbnb nous n'avons même plus ces informations.

Nous louons a de parfait inconnus qui si ils le décident peuvent devenir des sqatteurs et pour qui seront les soucis ???????

sans aucunes informations sur les gens se trouvant dans notre bien .

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Nathalie-Et-Gilles0 

Je suis toujours sidérée de voir débarquer sur ce forum des utilisateurs scandalisés de devoir se montrer polis vis-à-vis de la personne qui les accueille.

Je paie, donc je fais ce que je veux et l'hôte, avec qui je vais partager son toit, n'a rien à dire.

Magdalena145
Level 2
Belgium

Bonjour à tout le monde.

Es que il faut exiger à vous montrer la carte d'identité aux voyageurs?

J'ai demandé sur le site que avant de réserver ils doive mettre une photo de profil,carte de banque compte et nr ,et leur motive du voyage 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour