On me demande de scanner ma carte d'identité

Daniel857
Level 5
Geneva, Switzerland

On me demande de scanner ma carte d'identité

Bonjour !
Après plusieurs réservations sans histoire sur Airbnb, désagréable surprise ce matin !
Je voulais réserver une chambre pour début septembre, mais on me demande de scanner ma carte d'identité avec une procédure très complexe.
Il est hors de question pour moi d'envoyer un scan de mes papiers d'identité !!!!!!!!!!!
Je veux bien les montrer à l'hôte à mon arrivée par contre.
Avez-vous une autre solution ?
Sinon je vais devoir renoncer à Airbnb. Dommage !!!!!

Daniel **, Genève

Si vous avez besoin de plus d'aide, connectez-vous ou inscrivez-vous afin de poser des questions et d'échanger avec les autres membres :

Screenshot 2021-02-25 at 12.36.04.png

220 Réponses 220

Anonymous arrêtez de mentir ! Sur Booking on ne demande pas la pièce d'idéntité ni sur aucun d'autre site, sauf AIRBNB ! J'utilise souvent  Booking  et d'autres sites...

Idem Jacques263 ! Je refuse de leur transmettre ma CNI et je passe par Booking !

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Il y a des choses qu'il vaut mieux ne pas lire...

"Vous êtes payés pour cela donc votre maison vous la louez".

Nan mais sérieusement ???

Ma maison, comme vous dites, je ne l'ouvre pas à n'importe qui, et surtout pas à des gens qui refusent de donner leur identité, de mettre une vraie photo et de présenter le but de leur voyage. C'est une question de respect. La plupart des hôtes ne sont pas des professionnels et préfèrent ne pas louer que d'ouvrir leur porte à des gens comme ça.

Pour vous donner un exemple Marie, un type est venu chez moi pour la 2e fois, il revient souvent dans la région, eh bien je peux vous dire qu'il ne repassera jamais le pas de ma porte parce que :

- il s'est permis de critiquer des choses dans ma maison, mais reviendra quand même parce que c'est pas cher

- il m'a laissé sa tasse à nettoyer

- il est parti sans dire au revoir

Alors sa présence et le fric qu'elle peut rapporter sur le long terme (puisqu'il revient souvent dans le coin et réserve chez moi car c'est plus pratique pour lui), je n'en ai rien à foutre et je préfère ne rien empocher que de me coltiner des gens aussi irrespectueux.

Donc pour conclure, Marie, désolée de vous le dire, mais non, les hôtes "ne sont pas payés pour ça", et c'est pas avec votre argent que vous arriverez à nous imposer VOS volontés, comme vous avez l'air de le croire.

Anonymous
Non applicable

c'est incroyable de lire tout ça, Nous on nous demande de prouver notre identité en tant que hôte et la nouvelle mode de tout ces guests conso-prédateurs, jouer les éffarouchés pour une demande identité. Alors que leurs identités sont flikés toute l'année par leurs achats, les caméras......les cyber-attaques ont lieu tout le temps et on ne vous en parle pas........

Et même chez booking on vous demande votre identité, et c'est au bon vouloir de l'hote de ne pas la recevoir dans sa liste, seulement si il le souhaite. et c'est surtout avant tout pour booking du marketing.

feuilleton............*

et si a l'inverse imaginons les hotes ne donnent pas leurs identités, utilise un endroit abandonné où non utilisé, passe une annonce sur rbb sans donner leurs identités :

les guests réservent chez un hote qui en réalité est un prédateur, qu'il se sert de drogue où autre que saige pour violer, voler un organe ...

on dit quoi là , ho ba non c'est pas grave après tout, on a pas l'identité passé votre chemin je suis sur que les guests apprécierons .

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Nan mais sérieusement, Messieurs-Dames "Je paie donc j'exige", allez à l'hôtel, **bleep** ! Sur airbnb, vous allez chez des gens, des particuliers, qui ouvrent leur porte à des inconnus et prennent le risque (minime, certes, mais il existe) d'être squattés, cambriolés, agressés... ? Et vous vous OFFUSQUEZ qu'ils demandent une vérification d'identité ? Visiblement, vous n'êtes pas faits pour airbnb, alors plutôt que de vous dire "j'y vais parce que c'est pas cher et je vais quand même me comporter en gros **bleep** qui paie", allez à l'hôtel et laissez-nous accueillir de vrais voyageurs respectueux.

Mesdames, messieurs les propriétaires,

Le débat s'enflamme et des deux côtés il y a des désaccords et aussi des malentendus.

Loin de vouloir rejoindre la conversation dans l'agressivité, j'aimerais juste donner mon point de vue de personne nouvellement confrontée au phénomène, après également plusieurs années d'utilisation du site.

En ce qui me concerne, je n'ai pas de problème avec le fait que VOUS, qui me recevez, vous souhaitiez vérifier mon identité. Je serai même ouverte à la transmission de ma pièce d'identité / photo, à VOUS (et même pourquoi pas à ce que cette transmission permette ou non de finaliser ma réservation).

Mais le problème n'est pas de vous permettre cette vérification, il est de donner l'accès de ces données à Airbnb.

Il est de faire confiance a la plate forme pour en garantir la sécurité et la confidentialité, alors qu'il est de notoriété publique que les grandes bases de données sont des cibles de choix pour les cyber-attaques.

Ne pouvez-vous envisager que les voyageurs fassent une différence entre les hôtes et le site ?

Trouvez-vous irrespectueux à VOTRE encontre que nous souhaitions nous aussi le respect mutuel ?

En espérant, par ma courtoisie, ne pas me faire insulter en retour,

je vous souhaite à tous une bonne continuation.

(je ne suis malheureusement pas inscrite sur les réseaux sociaux pour de plus amples vérifications, ce qui fait probablement de moi une dangereuse complotiste...)

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Sophie0,

Vous faites comme vous voulez, si vous ne voulez pas donner votre pièce d'identité au site. Par contre, ceux qui refusent auront plus de mal à trouver un hébergement, c'est tout 🙂

Et puis, nous ne sommes pas que propriétaires. Nous sommes aussi voyageurs. Nous voyons donc des deux côtés. Et c'est bien : ça permet de comprendre ce que peut ressentir un propriétaire quand il se retrouve avec des personnes venues de l'autre bout du monde et qui pourraient impunément le dévaliser, faute d'identité.

Alain437
Level 1
Léogeats, France

bonjour ,

impossible pour moi , qu'un site marchand  , en l'occurence airbnb, ait en mémoire toutes mes données sensibles : carte bleue , telephone, et avec la CNI en plus ma photo, ma signature, mon n° CNI, ,

je suis hote et voyageur, je peux comprendre qu'un hote veuille se protéger et je suis prêt à lui transmettre les informations nécessaires, mais pas à un site marchand.

donc fini airbnb.

cordialement

Bravo Alain 437!  Vous êtes éveillé. AIRBNB, un site marchand n'a pas droit de collecter nos données personnelles. C'est illégal !

Bonjour, 

et bravo

@Sophie763  a écrit :

Le débat s'enflamme et des deux côtés il y a des désaccords et aussi des malentendus.

Loin de vouloir rejoindre la conversation dans l'agressivité, j'aimerais juste donner mon point de vue de personne nouvellement confrontée au phénomène, après également plusieurs années d'utilisation du site.

En ce qui me concerne, je n'ai pas de problème avec le fait que VOUS, qui me recevez, vous souhaitiez vérifier mon identité. Je serai même ouverte à la transmission de ma pièce d'identité / photo, à VOUS (et même pourquoi pas à ce que cette transmission permette ou non de finaliser ma réservation).

Mais le problème n'est pas de vous permettre cette vérification, il est de donner l'accès de ces données à Airbnb.

Il est de faire confiance a la plate forme pour en garantir la sécurité et la confidentialité, alors qu'il est de notoriété publique que les grandes bases de données sont des cibles de choix pour les cyber-attaques.

Ne pouvez-vous envisager que les voyageurs fassent une différence entre les hôtes et le site ?

Trouvez-vous irrespectueux à VOTRE encontre que nous souhaitions nous aussi le respect mutuel ?

(je ne suis malheureusement pas inscrite sur les réseaux sociaux pour de plus amples vérifications, ce qui fait probablement de moi une dangereuse complotiste...)

bonjour, et bravo pour  votre courtoisie et votre bienveillance👏👏👏

@Sophie763  a écrit :

Regine15
Level 10
Marignane, France

Bonjour @ Alain

Vous n êtes pas obligé de réservé de réservé sur un compte qui demande un contrôle CI .pour ma part en tant qu hôte ça me rassure de savoir qui viens, et pas la fleur ou le chien...

Je ne laisse pas ma carte banquaire pour voyager :

Vous pouvez réserver avec une e carte bleue à usage unique. C est déjà ça. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour Alain

Que vous ne souhaitiez pas télécharger une pièce d’identité, pourquoi pas.

Mais même votre photo est pourrie.

C’est la voiture qui va dormir dans le lit?

Ne même pas mettre une photo de soi montre que vous n’acceptez pas le côté communautaire du site.

Je déteste être contactée par une chose.

Seuls les humains sont les bienvenus chez moi.

C’est un manque de respect de cacher son visage.

Olivier291
Level 10
France

Désolé de mettre les pieds dans le plat mais la vérification de profil ne protège en rien les hôte. A part nourrir la maxi base de données utilisateurs Airbnb et rassurer les hôte cela ne va pas plus loin et le site le stipule clairement:

"Completing this process ISN'T an endorsement of any host or guest, a guarantee of someone’s identity, or an assurance that interacting with them will be safe. Always use your own best judgment, and follow our safety tips for guests and hosts."

Source: https://www.airbnb.fr/help/article/1237/how-does-it-work-when-airbnb-asks-for-an-id

Je base ces affirmations sur mon expérience et les règles Airbnb:

- le site ne partage JAMAIS la copie de la pièce d'identité ni la photo ayant servi à la vérification du profil: "The following will NEVER be shared with your host or anyone else who uses Airbnb: The photo of your ID / The photo you take of yourself (if you’re asked to do that)". Un post d'Irène il y a quelques mois relatait ses nombreuses tentatives pour récupérer les noms et prénoms de voyageurs sans succès.

- la photo de profil n'est pas obligatoire: https://www.airbnb.fr/help/article/2157/why-can-t-i-see-a-guest-s-profile-photo

- la photo de profil peut parfaitement être différente de la photo ayant servi à la vérification: "Additionally, you may be asked to take a brand-new photo of yourself. This is DIFFERENT from your profile photo, which you may also be asked to provide."

- les noms, prénoms, photo de profil peuvent être modifiés à tout moment et leur modification entraine la mise à jour de tous les documents de la réservation (confirmation de réservation, reçu détaillé, mails de notification): j'en ai moi-même fait l'expérience le moiS dernier avec une réservation faite avec un profil vérifié au nom de X +2 voyageurs qui s'est transformé en réservation au nom de Y+2 voyageurs car X ne pouvait plus venir et avait lu dans mon règlement intérieur que je demande à ce que soit présentée une pièce d'identité à l'arrivée. La voyageuse m'a confirmé qu'elle utilisait le même compte vérifé indiféremment pour elle et son conjoint en modifiant les noms et prénoms avant de réserver selon leurs besoins (et notamment les reçus détaillés pour les remboursement de frais d'hébergement par leurs employeurs respectifs). Elle m'a averti avant de faire la modification de profil car elle a eu un empêchement de dernière minute, sinon je ne l'aurait pas vu, à moins d'avoir épluché les 32 commentaires 5* de 'leur' profil commun!

Donc que le profil soit vérifié ou pas ne change pas grand chose! Pour ma part je ne le demande pas mais exige la présentation de la pièce d'identité de chacun des visiteurs lors de l'arrivée (inscrit sur mon règlement intérerieur) afin de noter dans mon registre les noms, prénoms, date et lieux de naissance, nationalité, adresse, type et numéro de pièce d'identité. Pas de pièce d'identité = pas de clés et réservation annulée par le site pour non respect du règlement intérieur!

Houda13
Level 10
Paris, France

@Alain437 @Daniel857 @

@Marie

Bonjour à tous,

Je ne comprends pas les réactions des guests.

Je loue 3 chambres dans mon propre appartement : la sécurité de mes voisins, des autres invités et de ma famille est ma priorité. J’habite à 5 minutes de la Gare du Nord et autant dire que je reçois des demandes très inquiétantes et des profils non cohérents. Après les attentats, je suis devenue encore plus sélective, toutefois, pour que ma maison ne devienne pas un repaire d’extrémistes. Pour moi, la CNI est un premier filtre ; je suis en réservation instantanée et je ne souhaite pas recevoir des invités non vérifiés sans mon consentement et sans avoir vu le profil.

Je reçois également des demandes d’invités qui m’expliquent ne pas vouloir mettre leur CNI en ligne et qu’ils sont prêts à la présenter lors du check-in. Si le profil est cohérent j’accepte sinon je décline : j’estime que c’est mon droit.

Oui, nous louons nos maisons mais nous ne sommes pas des hôtels avec plusieurs salariés h24 pour veiller à la sécurité de nos invités. Alors nous vous protégeons et nous nous protégeons nous-mêmes.

Si vous êtes sérieux, faites une demande à l’hôte et laissez lui le choix d’accepter ou de refuser. Vous trouverez également des logements qui ne demandent pas la CNI ; vous avez une large palette et un prix bien moindre que celui d’un hôtel.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour