On me demande de scanner ma carte d'identité

Daniel857
Level 5
Geneva, Switzerland

On me demande de scanner ma carte d'identité

Bonjour !
Après plusieurs réservations sans histoire sur Airbnb, désagréable surprise ce matin !
Je voulais réserver une chambre pour début septembre, mais on me demande de scanner ma carte d'identité avec une procédure très complexe.
Il est hors de question pour moi d'envoyer un scan de mes papiers d'identité !!!!!!!!!!!
Je veux bien les montrer à l'hôte à mon arrivée par contre.
Avez-vous une autre solution ?
Sinon je vais devoir renoncer à Airbnb. Dommage !!!!!

Daniel **, Genève

 


Si vous avez besoin de plus d'aide, connectez-vous ou inscrivez-vous afin de poser des questions et d'échanger avec les autres membres :

 

Screenshot 2021-02-25 at 12.36.04.png


220 Réponses 220
Anonymous
Non applicable


@Jean-Luc154  a écrit :

 

Je précise aussi que ce n’est  pas ma première resa bien que la dernière date un peu .

il est fort surprenant que vous n'ayez aucunes evaluations ??

 

he oui des controles, comme ceux des pretes noms je réservent pour des potes et je ne serais pas là, où tout ces voleurs qui vident les appartements qu'ils louent.

qui salopent, détruisent nos appartements.

 

voir même et lu sur le CC , des femmes mal a l'aise avec des voyageurs un peu trop entreprenant. dont elle n'avez pas l'identité.

 

et sans nom / Prénom coordonnés on ne peut porter plainte, puisque même pour les assurances nous devons connaitre les identité réelles.

 

ET Donc nous devrions selon vous continuer a accueillir de parfait inconnus. qui avait leur fiche validé uniquement par un N° de téléphone .

 

l'argument des documents qui circulent sur le web est fort moyen, depuis des années, des logiciels ont fait leurs apparitions les fraudeurs s'en servent surtout, et peuvent faire ce qu'ils veulent,

j'en ai la preuve ne serait-ce que pour les cartes grises, 2 de nos voitures ont eu les plaques immatriculation usurpée, et pas seulement copiées un des documents a était controlé par la patrouille. et vu le nombre de personnes qui achètent sur le web via des sites "amazone et consoeur", sans se poser une seule question.

 

c'est aussi pour ça que ce mets en place la reconnaissance faciale. 

 

 

@Nathalie-Et-Gilles0  tu te trompe de sujet ,c'est Franck128 qui vient malheureusement de subir le cas des prostitués. A LIRE !!! Airbnb autorise la prostitution dans mon appartement !!!

 

mais tu as aussi raison c'est un des nombreux cas de roublardises a dénoncer.

 

 

@Jean-Luc154  j'ai subie le même chose. Ce sont les pratiques illégales et abusives. Il faut signaler à CNIL et d'autres organismes...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Jean-Luc154 

 

Les équipements  «arrivée autonome » ou « boîte à clé » attirent les p.... qui louent exclusivement ces annonces afin de ne pas rencontrer le propriétaire

Et la loi oblige les hôtes à tenir la fiche de police

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R41514

avec présentation de la pièce d’identité.

C’est contraignant mais c’est une sécurité contre les p..., terroristes et autres malandrins.

Croyez-vous vraiment que Jessica est son prénom?

pas très brésilien comme prénom.

Et si l’identité de la CI ne correspond pas à la réservation, vous devez légalement refusé la remise des clés car ce n’est pas le titulaire du bail de location et informer Airbnb que Jessica Lafêtarde ne s’est jamais présenté à l’appartement.

Charge à elle de prouver qu’elle est bien Jessica Lafêtarde pour entrer dans l’appartement. 

 

Et oui vous auriez du laisser la police toquer à la porte et embarquer un ou 2 clients avec le slip sur les genoux.


Balancer l’histoire sur face de bouc.

 

Airbnb n’impose le téléchargement de la pièce d’identité que si c’est dans votre annonce ET que c’est une réservation instantanée.

 

Marc6754
Level 1
Saint-Louis, FR

Bonjour à tous,

Merci de m'avoir offert la lecture de vos remarques et réflexions, même si je ne partage évidemment pas certains avis, je trouve vos arguments  dans leur majorité bien fournis.

Suite au post de Daniel857  j'ai eu l'envie de voir les expériences diverses.
J'avais déjà un compte "joint" ici, et du fait de notre éclatement géographique, étant pour ma part infiniment moins client, j'ai quand même trouvé logique d'avoir deux comptes distincts pour nous éviter des méprises (si chacun veut faire une résa au même moment à 1000 km de distance, par exemple, j'imagine la gêne dans l'esprit suspicieux de certains hôtes!).

J'ai donc renoncé à partir aujourd'hui pour un logement via ce site. De plus, il ne me convenait moins que d'autres, et l'hôte ne s'était pas donné la peine de me répondre, alors que je rédigeais ma demande dans sa langue.
A ma grande surprise, j'ai du commencer par entrer des données sensibles. Puis, on m'a demandé une copie ID. Alors comme Daniel, je suis très , très attaché à la défense de nos reliquats de vie privée, et à la non diffusion à tout-va de nos photos. Je n'ai ainsi jamais diffusé sur FB ou ailleurs mon visage sans qu'il soit flouté. Même la photo de profil, ici, comporte un léger flou par respect pour ma copine et moi.

Par contre, il ne fait aucun doute que je sois enclin à présenter mes documents à l'höte qui me recevrait, puisque moi-même, je suis, enfin, en principe (c'est faut actuellement, vu le business réél!) dans son intimité résidentielle, que j'ai une de ses adresses, et peut-être son nom. Quoi que...
Mais hors de question d'aller encore fournir des bigData très, très sensibles, dont une fois qu'elles sont lâchées sur le net, on n'a plus le moindre contrôle quant à leur diffusion, ou usage.
Il n'est rien de plus simple, alors, pour des hackers ou même des employés aux vies doubles, d'utiliser ces pièces et de vous voler votre identité, au pire, ou au moins, d'ouvrir ici un compte bancaire, là une ligne téléphonique, ou pourquoi pas immatriculer une auto...

Merci, non merci.

Autrefois, on avait pas ce genre de procédé, et les gîtes fonctionnaient aussi bien. 
Piqûre de rappel !

Je préfère largement me passer d'Airbnb que de d'être inquiet  ou même de constater le dérapage le jour venu.

 

D'ailleurs, je lis partout la mention de "sites tiers", pour la vérification d'identité.
Mais ... lesquels? Même cela est obscur!
Le stockage et l'analyse pour l'IA des visages, au vu des possibilités décuplées en quelques années, me laisse tout aussi méfiant. C'est encore une fois un débat philosophique, mais je déplore que le bon peuple, qui dit n'avoir rien à cacher, fasse systématiquement le choix de sacrifier sa liberté pour sa sécurité (ou le sentiment de sécurité). Et déjà Franklin nous le rappelait, quand il n'y avait alors pas même l'idée de données électroniques ou de diffusion mondiale, ni d'AI....

Je reste donc acquis à l'idée qu'il faut être correct dans les deux parties.
Se présenter le moment venu, est un gage de confiance et d'honnêteté.
Alimenter un site ou une base de données par des informations impertinentes est dangereux dans un futur dont on ignore tout. Voyez les tournants de l'Histoire sur 20 ans!
Après tout, le site prend une commission, elle n'a qu'à être plus élevée et servir de caution, ça sera une bonne raison d'y avoir recours!

Bien à vous, chers voyageurs!
M

Véronique455
Level 2
Strasbourg, France

Belle analyse, dnas le mille, tout à fait d'accord. Merci

Noelle118
Level 3
Sonchamp, FR

Bonjour,

 

Comme vous autres, après avoir utilisé les services de Airbnb depuis 2015 sans problème, je ne peux plus réserver.

Et pourtant, c'est pour réserver chez un hôte chez qui je viens régulièrement depuis 1 an. Lui n'a rien demandé, et il me connaît. Mais voilà, je suis coincée avec cette procédure ultra lourde de la carte d'identité.

 

Lourde, déjà parce que le scan ou la photo de la CNI doit être en couleur alors que le scan couleur d'une CNI est interdit. Si vous avez accès à un multi-copieur à votre travail, regardez bien, ça doit être mentionné dessus. Au même titre que les billets de banque, la copie couleur est interdite par restriction légale afin d'éviter toute tentative de contrefaçon ou de confusion avec un document réel.

Ensuite, il faut se prendre en photo avec une webcam. Problème, j'ai un PC tour ancien, sans webcam. Et mon téléphone est un téléphone tout classique et pas smart du tout. Donc, "exit" leurs applications.

"Faites vous aidez par un ami" me répond Airbnb. Ils ont fait quelle école du rire ces comiques?

 

En leur demandant la raison pour laquelle on me demande maintenant ma CNI, ils me répondent que c'est pour sécuriser les transactions .????

Je ne vois pas en quoi ça va sécuriser quelque-chose. Je croyais que les commentaires et appréciations que l'on se donne l'un l'autre servaient à ça?

 

Et puis, avant de vouloir faire le policier, Airbnb ferait bien déjà de respecter la loi. Et oui, le numéro de carte bancaire est conservé au delà du séjour, sans demander le consentement explicite du titulaire (comme Amazon au passage). C'est pourtant une obligation en France, alors pourquoi Airbnb ne commence pas par nettoyer devant sa porte.

 

Quand on paie par carte bancaire, jamais Airbnb n'utilise les fonctions 3D secure permettant d'authentifier la transaction par un code SMS envoyé au titulaire de la carte. Pourtant, même la Poste utilise ce procédé pour acheter un timbre vert en ligne. Ca ne doit donc pas être sorcier.

Ca permettrait certainement de sécuriser bien plus les transactions et d'éviter les indésirables coucous qui débarquent chez vous avec une carte volée.

 

Ensuite, qui est la personne qui contrôle notre CNI sur la plateforme Airbnb? Parce que c'est bel et bien un contrôle d'identité que Airbnb veut faire, et là, c'est une formalité encadrée par la loi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_d%27identit%C3%A9_en_France.

 

Contrôle fait par une IA ?

Alors là désolée, mais ça, ça doit être indiqué dans les CGV, et une habilitation auprès de la CNIL doit être obtenue. Je parie que ce n'est pas le cas.

 

Dans les CGV de Aribnb, je n'ai pas trouvé d'obligation quant à cette procédure de carte d'identité. On la trouve vaguement ailleurs, mais pas dans les conditions générales de vente. Et ça encore une fois, c'est illégal.

 

Pour en finir, Airbnb n'est pas un hôtelier (ou alors, ça va coûter très cher à tous les hôtes). Un hôtelier peut vous demander votre CNI lors de la prise de la chambre. Mais il ne fait pas de photocopie de votre carte. Il note le numéro, l'identité, l'adresse.

 

Je rejoins Marc6754 dans le fait de ne voir aucun inconvénient à présenter mes papiers d'identité à un hôtelier ou même à l'hôte qui m'accueille. Je le fais bien pour aller retirer un colis au point relais.

 

Et tant qu'à devoir m'équiper d'une webcam et m'achaler sur Windows pour qu'elle fonctionne, je suis prêt à faire un face-to-face avec un obscur sous traitant de Airbnb délocalisé au Bangladesh, ou mieux, avec un hôte qui validera mon identité, et présenter à la caméra ma CNI si il veut.

 

Si je décide de continuer avec Airbnb et de finir leur procédure, ce sera uniquement avec une copie de ma CNI marquée d'un "watermark" indiquant que celle-ci a été confiée à Airbnb. La confiance, ça doit fonctionner dans les deux sens. Donc si Aribnb doute de moi, je vais douter d'eux aussi.

 

PS : Pour Isabelle. lisez ceci :

https://www.tourmag.com/Airbnb-condamne-a-devenir-un-hotelier-comme-les-autres_a101076.html

https://www.lefigaro.fr/economie/apres-une-fusillade-mortelle-airbnb-revoit-veut-securiser-ses-locat...

https://siecledigital.fr/2019/11/07/airbnb-annonce-des-mesures-fortes-apres-une-fusillade-dans-une-d...

 

Vous allez être vous aussi rattrapée par les procédures de vérification.

Bientôt, on devra fournir une empreinte ADN et une analyse d'urine pour louer sur Airbnb !

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

@Noelle118 

 

Vous perdez de vue l'objectif principal de cette démarche qui est la lutte contre les faux profils. Le système de commentaires et évaluations ne sert plus à rien si je peux créer facilement un nouveau profil à chaque voyage. 

 

Dans un monde idéal, les gens se connecteraient à internet à l'aide d'un certificat faisant office de carte d'identité numérique, de la même manière que les sites web possèdent un certificat qui a été signé par une autorité ayant vérifié leur identité. En l'absence d'un tel dispositif, les connexions étant anonymes, Airbnb n'a aucun autre moyen de vérifier de manière fiable l'identité des utilisateurs.

 

Votre idée de watermarker les documents d'identité est excellente, Airbnb devrait le faire d'office dès que l'on transfère le scan de sa pièce d'identité afin d'éviter de stocker sur ses serveurs une copie conforme de l'original.

 

Il n'en reste pas moins que la vérification d'identité par Airbnb reste une absolue nécessité sans laquelle la plateforme perdrait toute crédibilité, et donc serait rapidement désertée par les hôtes.

 

Je peux comprendre les craintes et doutes légitimes exprimés par certains voyageurs au sujet de leurs données sensibles. Mais s'ils n'arrivent pas à passer outre c'est que leur niveau d'exigence en la matière, aussi légitime soit-il, n'est pas compatible avec l'utilisation d'une plateforme comme Airbnb. Dans ce cas il est préférable de se tourner vers d'autres sites et/ou façons de voyager, et heureusement il en existe pour tous les goûts.

Noelle118
Level 3
Sonchamp, FR

@Yuliya-and-Mathieu0

 

Vouloir vérifier l'identité des membres est une chose, mais il y a des procédures légales à respecter, et Airbnb ne peut faire ses propres lois et sa propre police.

 

Déjà d'un point de vue du Code du Commerce, le fait que cette demande de vérification n'intervienne pas à l'inscription sur le site, et surtout, qu'elle intervienne après avoir demandé au client d'entrer les informations de sa carte bancaire  pour valider une réservation est un refus de vente caractérisé :

https://www.senat.fr/questions/base/2006/qSEQ060723827.html

 

Si pour pouvoir conclure la prestation il est obligatoire de valider cette formalité de vérification d'identité, elle doit intervenir avant d'avoir à entrer les informations bancaires.

Le code du commerce demande aussi à ce que les clients valident explicitement l'acceptation des CGV avant d'arriver à la procédure de paiement et d'entrer des informations bancaires, ce qui est totalement absent du site.

 

Airbnb se réfugie dans le fait de l'international et de l'incapacité de gérer toutes les lois. C'est totalement faux. Le site a un hébergement ".fr", est en Français, donc, ça ne doit pas être bien terrible à gérer.

Ils y arrivent bien pour nous inonder de publicités !

 

Il est donc tout à fait inadmissible d'arriver jusqu'à la fin de la réservation, et de ne pas pouvoir obtenir la prestation à cause de cette procédure, tout en ayant ses informations bancaires prises en otage par Airbnb. Même si on retire la carte mémorisée (illégalement d'ailleurs vis à vis des RGPD), comme il y a eu validation d'une transaction de paiement, les numéros sont stockés. Et je parie qu'ils ne sont pas effacés au bout du délai légal.

 

Ensuite, un contrôle d'identité, en France, ne peut être opéré que par une personne habilitée. Surtout que le mode opératoire que veut exercer Airbnb correspond bien justement au mode de contrôle qui est réglementé en France : la comparaison du facies.

 

Il existe un tas d'autres méthodes de vérification, bien moins "Gestapo (1) "

La simple utilisation du code 3D secure au paiement permettrait de vérifier l'identité du membre :

 

On renseigne déjà le nom du titulaire de la CB au paiement. Si le titulaire n'est pas égal au nom du membre => refus.

Ensuite Airbnb doit  se connecter au système de vérification bancaire, la banque prend le relais et affiche une page web de validation par un code reçu par SMS. L'utilisateur reçoit ce code qu'il doit introduire sur la page web pour valider la transaction.

 

Cela permet de valider que le nom du titulaire entré sur le site Airbnb correspond bien à celui connu par la banque (qui elle est tenu par la loi de faire une vérification d'identité), et que la personne derrière le clavier est bien en possession du téléphone dont le numéro est enregistré sur le compte bancaire (le code n'est valide que très peu de temps).

 

Je ne comprends vraiment pas pourquoi Airbnb n'utilise pas ce procédé qui permet de garantir qu'on n'est pas en présence d'une carte volée, et surtout qui permet de vérifier qu'on est bien en présence d'une vraie personne connue par la banque.

 

(1) Provoque volontaire, qui a fonctionné si vous avez lu jusqu'ici ....!o!

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Noelle118 

 

Votre réponse n'est pas convaincante.

 

1/ le refus de vente n'est pas caractérisé.
Le refus de vente est basé sur le fait que le vendeur refuse de vendre de manière discriminatoire (sex, religion, couleur des yeux, bouton sur le nez...).

Ici le loueur ne refuse de louer à personne.
Il exige une pièce d'identité.

2/ les baux de location sont intuitue personae.

Si le nom du locataire ne correspond pas à celui écrit sur la réservation (bail de location), la personne qui entre est une personne "sans droit , ni titre" = un squatteur.

Pour vérifier ce point, le locataire est obligé de prouver son identité.
Ca signifie que l'identité du profil Airbnb DOIT être le même que celui de la pièce d'identité.

 

Et vous n'imaginez pas le nombre de Donald Duck et Zorro sur le site.
J'ai moi même reçu une demande de Steeve Jobs (avec la photo de Steeve Jobs) mort depuis 5 ans.
Il ne doit plus y avoir de place dans l'au-delà pour loger tout le monde.

3/ Le 3D secure permet de vérifier que la CB appartient à la personne qui utilise la CB.
Elle a pour but d'éviter les fraudes a la carte bancaire. Ce qui est très bien.
Elle ne permet permet de vérifier l'identité du locataire.
Zorro peut réserver avec la CB de Claude Dupont. Il rentre le code PIN et c'est bon.

 

4/ En sus de l'obligation du locataire qui doit prouver son identité pour qu'elle corresponde au nom sur le bail de location, la loi oblige TOUS les loueurs à tenir la fiche de police. Pas seulement les hotels.

5/ Airbnb est parfaitement d'accord avec vous.
Pendant des années, il s'est battu pour ne pas contrôler l'identité des utilisateurs de la plateforme arguant que c'était aux hôtes d'appliquer la loi (contrôle d'identité à l'arrivée du locataire) mettant dans une gêne les hotes dont le voyageur s'était inscrit sous une fausse identité (personne sans droit ni titre d'un point de vue légal).

Devant les affaires de meurtres et de viols qui ont eu lieu dans des locations Airbnb et pour lesquels ils ont du répondre lors de l'enquête de police, ils ont décidé de faire - ENFIN - le job correctement.

Pas pour protéger les hôtes et les voyageurs mais pour protéger LEURS intérêts.

6/ Le RGPD n'a pas pour but d'empêcher la transmission de données sensibles mais  de les supprimer au bout d'une période de 10 ans après que le client ait quitté l'établissement.


Les banques, compagnie d'assurance et autres institutions soumises ont l'obligation de connaitre l'identité des clients (KYC dans le milieu bancaire, baux intuitue personae dans l'activité locative courte et longue durée, fiche de police pour l'activité de meublé touristique).

 

7/ Le RGPD ne limite pas l'obligation desdites institutions a fournir les données en cas d'enquête policière.
Les requêtes par le tribunal sont juridiquement supérieure au RGPD et à la CNIL.

Sinon toutes les enquêtes pour trafiques de drogues et financement du terrorisme seraient arrêtées.
Celles-ci pouvant durer 15 à 20 ans.
C'est la loi.

 


8/ Vous parlez de Gestapo, je vous suggère de relire les livres d'Histoire et de modérer vos propos qui sont diffamatoires.
Apparemment vous faisiez la sieste pendant les cours au lycée.
Les horreurs , tortures et monstruosités commis par cette faction nazie n'a strictement rien a voir avec ....télécharger sa pièce d'identité.

 

9/ Au dela du débat sur la pièce d'identité, une demande de votre part ne serait pas acceptée chez moi.
J'exige une photo récente et de face.
J'adore les chiens mais je ne loue qu'a des êtres humains.

Les chiens n'ayant pas la capacité juridique de signer des baux de location.

@Nathalie-Et-Gilles0 

1/ Désolé, mais le refus de vente est bien caractérisée parce que non légitime.

Relisez la réponse du ministère de l'économie et des finances à la question posée au Sénat.

" il n'existe pas de jurisprudence ayant admis comme motif légitime d'un refus de vente l'absence de production d'un justificatif d'identité. "

Airbnb bloque la vente après l'entrée des informations bancaires. Ce ne serait pas un refus de vente si cette obligation arrivait avant la saisie bancaire.

L'hôte peut toujours refuser, mais dans le cas présent, c'est bien Airbnb qui refuse se son propre chef.

 

https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/juridique-social-droit/2012-11/l-hotelier-ne-peut-pa...

https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/juridique-social-droit/2016-08/le-refus-de-vente-ne-...

 

2/ Vous confondez tout là.  Si il y a un bail de conclu, il faut d'abord le signer, et ensuite établir un état des lieux à l'entrée et à la sortie, et pas pour 2 jours. Ici, c'est une prestation de type hôtelière, puisque l'hôte fourni les draps et le ménage. C'est d'ailleurs sur ces critères que le ministère des finances fait la chasse aux locations illégales de Airbnb.

 

3/ Désolé, mais le nom/prénom du titulaire fait partie de la vérification 3d secure. Il suffit au site vendeur de comparer ces informations avec celle du profil. Si la banque valide, c'est que c'est bien une personne physique qui existe et qu'elle correspond au nom.

C'est sûr, je peux très bien avoir piqué la carte de mon collègue de boulot et son cellulaire.

 

4/ La fiche de Police : Relisez bien ça :

https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/juridique-social-droit/2012-11/l-hotelier-ne-peut-pa...

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R41514

https://www.loungeup.com/fr/2019/04/09/les-fiches-de-police-galere-administrative-ou-opportunite-com...

https://droit-finances.commentcamarche.com/download/telecharger-341-fiche-d-hotel-modele

 

Ca ne correspond pas à tout ce que vous avez écrit à ce sujet dans d'autres posts sur ce forum : la fiche Police n'est obligatoire que pour les touristes étrangers. Ca doit être sympa de louer chez vous. Vous ne relevez tout de même pas les empreintes de vos locataires?

 

5/ Les affaires de meurtres et très récemment celles de Toronto visent les jeunes et les raves party. A 50 balais, rassurez vous, je ne vais pas danser bien tard.

 

6 et 7/ Là vous cofondez tout !

La conservation des données de cartes bancaires, ce n'est pas au delà de la réalisation de la prestation. Mais Airbnb conserve ces numéros dans notre profil sans avoir notre consentement explicite (ça c'est du ressort des RGPD)

https://www.cnil.fr/fr/le-paiement-distance-par-carte-bancaire

 

Le reste de ce que vous racontez, c'est du légal ou judiciaire, et ça n'a rien à voir avec les propos ici.

 

8/ Je ne parle pas de la Gestapo, mais de la manière de faire. Puisque vous parlez de l'histoire, rappelez vous qu'ils avaient mis en place tout un système pour ficher les individus, et que veut faire Airbnb dans son coin?

 

9/ Attention, là c'est de la discrimination. Comment pouvez-vous vous permettre de critiquer l'avatar d'un membre? Et votre photo de face, comment pouvez vous savoir qu'elle est récente? Il faut aussi tenir une pancarte en dessous et la première page d'un journal ?

Je vois que votre profil Nathalie-et-Gilles (très cute au passage) a donc 2 titulaires. Comment avez-vous fait pour passer la validation d'identité avec 2 noms? D'après ce que je lis, c'est 1 personne = 1 et 1 seul profil.

 

Question subsidiaire : je vois que vous êtes hôte sur Paris. J'espère que votre location est tout à fait légale et respecte bien les règles de location de chambre chez l'habitant.

 

Mais on s'éloigne!

Que Airbnb fasse sa demande de vérification d'identité avant de demander le moyen de paiement, et ce sera déjà un grand progrès.

 

Après, il y a bien d'autres méthodes pour vérifier l'identité sans avoir à confier ces documents à Airbnb, qui indique clairement que ces informations pourront être consultées par les sociétés tierces pour besoin de marketing.

Et comme j'ai dit, tant qu'à installer une webcam, autant faire une entrevue vidéo avec quelqu'un de chez Airbnb pour lui montrer ma carte, et saisir mes informations si ils pensent que je n'existe pas.

Ou alors je viens louer chez vous et vous vous ferez un plaisir de tout noter pour eux (c'est une plaisanterie, ne vous vexez pas et ne voyez pas de diffamation ... on vit une époque formidable où la liberté d'expression doit être javelisée à 90° ).

 

Parce que in fine, Airbnb ne m'a pas répondu quant à ma demande si ils avaient établi une déclaration en bonne et due forme auprès de la CNIL pour tenir ce genre de fichier d'identités et de photos, et si ils avaient obtenu l'autorisation de le faire.

@Noelle118  excellente réponse. Tout à fait d'accord avec vous :

"Vouloir vérifier l'identité des membres est une chose, mais il y a des procédures légales à respecter, et Airbnb ne peut faire ses propres lois et sa propre police.

 

Déjà d'un point de vue du Code du Commerce, le fait que cette demande de vérification n'intervienne pas à l'inscription sur le site, et surtout, qu'elle intervienne après avoir demandé au client d'entrer les informations de sa carte bancaire  pour valider une réservation est un refus de vente caractérisé :

https://www.senat.fr/questions/base/2006/qSEQ060723827.html

 

Si pour pouvoir conclure la prestation il est obligatoire de valider cette formalité de vérification d'identité, elle doit intervenir avant d'avoir à entrer les informations bancaires.

 

Le code du commerce demande aussi à ce que les clients valident explicitement l'acceptation des CGV avant d'arriver à la procédure de paiement et d'entrer des informations bancaires, ce qui est totalement absent du site.

 

Airbnb se réfugie dans le fait de l'international et de l'incapacité de gérer toutes les lois. C'est totalement faux. Le site a un hébergement ".fr", est en Français, donc, ça ne doit pas être bien terrible à gérer.

Ils y arrivent bien pour nous inonder de publicités !

 

Il est donc tout à fait inadmissible d'arriver jusqu'à la fin de la réservation, et de ne pas pouvoir obtenir la prestation à cause de cette procédure, tout en ayant ses informations bancaires prises en otage par Airbnb. Même si on retire la carte mémorisée (illégalement d'ailleurs vis à vis des RGPD), comme il y a eu validation d'une transaction de paiement, les numéros sont stockés. Et je parie qu'ils ne sont pas effacés au bout du délai légal.

 Ensuite, un contrôle d'identité, en France, ne peut être opéré que par une personne habilitée. ( etc...) "

 

 

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

@Noelle118

 

Non, les marchands n'ont pas accès au titulaire de la carte bancaire et non, cela ne fait pas partie de 3D Secure. Tout au plus le marchand peut transmettre à la banque le nom du titulaire tel que saisi par l'internaute, et celle-ci décide de façon discrétionnaire si elle accepte ou refuse la transaction.

 

Et quand bien même le marchand pourrait récupérer les nom/prénom à partir de la carte bancaire, comment allez vous distinguer les doublons des homonymes ? Qu'est ce qui empêchera de se créer un second profil avec un autre numéro de carte bancaire ? 

 

Bref ça ne tient pas la route une seconde. Pas d'autre solution aujourd'hui que la vérification d'identité. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Noelle118 

 

Modérez vos propos.

Il n’est pas discriminatoire de refuser une demande avec votre photo pourrie.

 

Une discrimination est de ne pas appliquer de manière identique une règle à tout le monde.

MA régle est une photo de face.

Elle s’applique à tout le monde.
De Quasimodo à Claudia Choufleur.

 

Je déteste les gens qui avancent masqués derrière leur écran d’ordinateur et qui en plus se permettent de dire aux hôtes les garanties qu’ils sont en droit de demander.

Ce sont NOS maisons et NOS règles.

Si ça ne vous convient pas, les hôtels seront ravis de de vous accueillir et de faire une copie de votre CI avec prise de l’empreinte de la CB.

 

En tout les cas, vous m’avez bien fait rire!

 

Mon métier est d’implémenter le RGPD.

Et je peux vous assurer que vos données ne sont supprimées que 10 ans minimum après la clôture de votre compte.

Et encore. Si une requêtes des autorités étatiques ne peut plus être demandée.

Sinon il y a encore des moyens pour garder ces données plus longtemps.


Le consentement à l’utilisation des données peut être obtenu de manière discrète  style « vous acceptez les conditions du site » et dans les conditions (que le consommateur ne lit jamais),  il y a l’autorisation d’utiliser les données.

C’est parfaitement légal.

 

Les hôtes Airbnb ne font pas de prestation hôtelière.

Ils n’ont pas de local professionnel mais un local d’habitation ce qui entraînent de nombreuses conséquences juridiques et fiscales.

Un local d’habitation est limité en nombre de jour de location, a une fiscalité dédiée et peut être soumis au plafonnement des loyers.

Le local commercial peut être loué toute l’année sans limite de prix.

 

 

Les hôtes Airbnb font de la location meublée de courte durée.

C’est un bail de location. Ça signifie que vous devez (obligation légale) fournir une copie de vote CI et même un chèque de caution (sur Airbnb, c’est le site qui gère la caution).


Maintenant je comprends et respecte votre point du vue sur ce monde formidable.

Pour y échapper il suffit d’éteindre internet et de n’utiliser que l’argent liquide.

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Isabelle1442 

 

Le bail de location meublé ou nu est intuitue personae.

Ce n’est PAS une prestation hôtelière.

C’est de la location immobilière de courte durée.

Les 2 activités ne sont pas régis par les mêmes lois.

 

Le locataire a l’obligation de prouver son identité.

ET le refus de louer par un propriétaire est parfaitement légal.

 

Le refus de vente ne s’applique pas aux locations ou à la vente immobilière qu’elles soient d’habitation ou commercial.

C’est le ba-ba du droit locatif.

 

 

Sur quelle planète avez vous vu que vous vous pointez pour louer un appartement et que le DEVAIT accepter?

J’ai parfaitement le droit de refuser de vous louer ou vendre mon appartement (heureusement !).

J’ai aussi le droit de vous demander des informations à tout moment de la procédure dès que la démarche pour louer commence.

Le refus de production de la pièce d’identité  étant éliminatoire.



Vous êtes le type de voyageur typique qui se croit tout permis.

Et pour info, avec votre photo actuelle, vous avez interdiction de louer chez moi.

Je déteste les gens qui avancent masqués derrière un ordinateur.

Et vos propos ne font que me conforter dans mon opinion de prédo-consommateurs.

 

Allez à l’hôtel avec votre photo pourrie.

Ils feront une copie de votre CI + prise d’empreinte et vous serez traitée en cliente qui achète une prestation hôtelière.

 

Bonjour,

Je vous demanderais de bien vouloir rester courtois et poli par respect pour les personnes qui s'autorisent à ne pas abonder dans votre sens.

Soyez convaincu, et rassuré,  nous n'éprouvons assurément aucun désir d'aller plus avant dans une relation hôtelière telle que vous l'envisagez et la décrivez.

Nous avons connu, une vingtaine de fois, et à chaque réservation, une relation privilégiée et bienveillante avec nos hôtes AIRBNB.

Il semblerait que nous ayons eu beaucoup de chance...

Salutations

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour