On me demande de scanner ma carte d'identité

Daniel857
Level 5
Geneva, Switzerland

On me demande de scanner ma carte d'identité

Bonjour !
Après plusieurs réservations sans histoire sur Airbnb, désagréable surprise ce matin !
Je voulais réserver une chambre pour début septembre, mais on me demande de scanner ma carte d'identité avec une procédure très complexe.
Il est hors de question pour moi d'envoyer un scan de mes papiers d'identité !!!!!!!!!!!
Je veux bien les montrer à l'hôte à mon arrivée par contre.
Avez-vous une autre solution ?
Sinon je vais devoir renoncer à Airbnb. Dommage !!!!!

Daniel **, Genève

 


Si vous avez besoin de plus d'aide, connectez-vous ou inscrivez-vous afin de poser des questions et d'échanger avec les autres membres :

 

Screenshot 2021-02-25 at 12.36.04.png


220 Réponses 220

Bonjour, 

je passe par BOOKING également maintenant.

Véronique251
Level 1
Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

Tout à fait d'accord avec vous.

Sur le point de réserver sur Airbnb après plusieurs expériences sans problème, on me demande aujourd'hui de scanner ma carte d'identité. Il est hors de question que je le fasse. Je passerai par une autre plate forme de réservation à l'avenir.

Bonjour Daniel et tous les autres,

je viens de faire à mon tour, la même expérience extrêmement déplaisante que Daniel.

Par deux fois, j'ai vu ma réservation refusée faute d'avoir acceptée de faire copie de ma C.I.

Ce procédé est inadmissible.

Les raisons de "sécurité" invoquées sont totalement infondées.

Aucun hôtel, loueur, organisme de gîtes, chambre d'hôte, particulier, etc... ne s'autorise à faire de genre de "flicage". Car c'est bien de cela qu'il s'agit.

Ce genre de pratique ne fait que renforcer un peu plus la psychose de "celui que l'on ne connaît pas".

Je pense malheureusement qu'un bon nombre de personne continuera à effectuer ces réservations sur AIRBNB malgré ces pratiques abusives.

Je suis utilisatrice d'AIRBNB depuis un bon bout de temps.

Je suis toujours tombée sur des hôtes parfaits et j'ai pour ma part de très bonnes évaluations.

Mais tout cela est du vent !

J'aimerais savoir si il existe une association, un pétition ou autre... pour exiger à faire cesser ce genre de pratique pour AIRBNB.

merci pour votre réponse

Bonjour Daniel et tous les autres,

je viens de faire à mon tour, la même expérience extrêmement déplaisante que Daniel.

Par deux fois, j'ai vu ma réservation refusée faute d'avoir acceptée de faire copie de ma C.I.

Ce procédé est inadmissible.

Les raisons de "sécurité" invoquées sont totalement infondées.

Aucun hôtel, loueur, organisme de gîtes, chambre d'hôte, particulier, etc... ne s'autorise à faire de genre de "flicage". Car c'est bien de cela qu'il s'agit.

Ce genre de pratique ne fait que renforcer un peu plus la psychose de "celui que l'on ne connaît pas".

Je pense malheureusement qu'un bon nombre de personne continuera à effectuer ces réservations sur AIRBNB malgré ces pratiques abusives.

Je suis utilisatrice d'AIRBNB depuis un bon bout de temps.

Je suis toujours tombée sur des hôtes parfaits et j'ai pour ma part de très bonnes évaluations.

Mais tout cela est du vent !

J'aimerais savoir si il existe une association, un pétition ou autre... pour exiger à faire cesser ce genre de pratique pour AIRBNB.

merci pour votre réponse


@Daniel857  a écrit :

Merci pour votre message et votre avis !
Le problème est à la fois pratique et ethique....
Il faut résister à la mainmise sur notre vie privée et sur nos données par les grands groupes financiers et commerciaux.
Personnellement je n'ai aucune confiance et je refuse que mes papiers d'identité soient stockés, même à toutes fins utiles, par des privés, même bien intentionnés !
Le devenir d'un document téléchargé sur internet est incontrôlable.
Cette procédure n'aidera en aucun cas à combattre les hackers et les voleurs de CB ou le terrorisme. Le passé nous a prouvé le contraire avec le piratage massif de très grandes bases de données !!!!
Cette procédure sert uniquement à gonfler le contrôle policier et économique sur chacun d'entre nous !
J'aimais beaucoup le système Airbnb, mais je vais malheureusement devoir y renoncer et le combattre sur les réseaux sociaux 🙂
Très bonne journée !
Daniel


 

Anonymous
Non applicable

@Isabelle1442  

 

Ce sont NOS maisons et NOS règles. nous voulons avoir les identité et les photos des gens qui doivent venir chez nous.

 

vous êtes peut-être très bien, vous avez peut-être d'excellente evaluations.

 

mais ils y a eu beaucoup trop d'abus, de resquilleurs, de menteurs, de fraudeurs, de voleurs, d'agresseurs, de fausse identité.

 

vous dites dixit @Isabelle1442  :Aucun hôtel, loueur, organisme de gîtes, chambre d'hôte, particulier, etc... ne s'autorise à faire de genre de "flicage". Car c'est bien de cela qu'il s'agit.

 

faux : hebergeur officiel,  nous vous faisons des contrats, nous demandons les attestations d'assurance, nous demandons les cautions.et nous remplissons les fiches de police.

a l'hotel vous présenter votre CI.

 

et même lorsque vous voyager des documents sont remplis et le passeport photocopié et la personne ne dit rien c'est normal , on se trouve a l'etranger chez eux c'est normal.

 

alors a l'etranger tout est permis et en france on a pas le droit  Pourquoi ???

 

 

 

 

 

@Christine1085 @Peggy168 @Anita373 @Adriano78 @Pascal231 Yahia-Et-Juliette0  @Regine15

Marie-Line2 Valerie486

Indépendamment du cas particulier du paiement par chèque, aucun texte n'impose que les consommateurs produisent un justificatif d'identité lors de l'achat d'une prestation hôtelière. Si la production d'un tel document est demandée par l'établissement et acceptée par le client, elle devient alors un des éléments constitutifs de leur rapport contractuel et comme tel relève du droit privé. "En revanche, il est rappelé que le refus de vente constitue une infraction pénale en vertu de l'article L. 122-1 du code de la consommation, sauf en cas de "motif légitime". À la connaissance du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, il n'existe pas de jurisprudence ayant admis comme motif légitime d'un refus de vente l'absence de production d'un justificatif d'identité"

 

Je voyage et réserve uniquement en France et me conforme à la loi française.

Anonymous
Non applicable

@Isabelle1442  

 

j'adore et j'apprécie toutes ces personnes absolument certaines de leur bon droit.

il est rappelé que le refus de vente constitue une infraction pénale en vertu de l'article L. 122-1 du code de la consommation.

 

et comment font donc les propriétaires victime de grivèlerie ?

vous vous plaignez tous d'être fliqué.

 

mais vous avez tous des CB

des téléphones

des voitures bourrées d’électronique

..............

 

vos banques vous autorises a dépenser une certaines somme d'argent flic vos comptes  et bien plus , vous voulez votre argent vous devez montrer patte blanche....voir fournir une facture pour récupérer votre propre argent....

 

on flic ce que vous mettez dans votre assiette, on vous impose IA, on vous impose la reconnaissance faciale , on active un arsenal de technologie....

 

et pour une demande officiel de CI on nous sort l'arsenal des lois 

 

j'adore .

 

 

ha oui j'oublié ce vieil adage, pour vivre heureux, vivons caché .

olwenn2

@sebastien248 @Christine1085@Pascal231 Anita373 @Dominique38Adriano78 Danielle603@Regine15 @Peggy168 Nathalie-Et-Gilles0  Sylvia307  @Chantal-Et-Louis0  


@Anonymous  a écrit :

@Isabelle1442  

 

j'adore et j'apprécie toutes ces personnes absolument certaines de leur bon droit.

il est rappelé que le refus de vente constitue une infraction pénale en vertu de l'article L. 122-1 du code de la consommation.

 

et comment font donc les propriétaires victime de grivèlerie ?

vous vous plaignez tous d'être fliqué.

 

mais vous avez tous des CB

des téléphones

des voitures bourrées d’électronique

..............

 

vos banques vous autorises a dépenser une certaines somme d'argent flic vos comptes  et bien plus , vous voulez votre argent vous devez montrer patte blanche....voir fournir une facture pour récupérer votre propre argent....

 

on flic ce que vous mettez dans votre assiette, on vous impose IA, on vous impose la reconnaissance faciale , on active un arsenal de technologie....

 

et pour une demande officiel de CI on nous sort l'arsenal des lois 

 

j'adore .

 

 

ha oui j'oublié ce vieil adage, pour vivre heureux, vivons caché .

olwenn2

@sebastien248 @Christine1085@Pascal231 Anita373 @Dominique38Adriano78 Danielle603@Regine15 @Peggy168 Nathalie-Et-Gilles0  Sylvia307  @Chantal-Et-Louis0  


no comment...

no comment...

 

Vincent733
Level 2
Le Vésinet, France

Bonjour,

moi aussi on me demande une copie de ma pièce d' identité. je refuse de donner ma carte à tout site commercial. Je suis suffisamment ancien dans les systèmes d' information pour savoir que toute information donnée sera réutilisée ou donnée vers d autres systèmes plus ou moins avouables.

J' ai arrêté Airbnb.

Bonsoir Vincent,  vous avez vu juste et je partage votre opinion.

Bonjour,

Je comprends vos inquiétudes.

Je suis hôte Airbnb depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais demandé de pièce d'identité et j'acceptais les réservations automatiques.

Mais malheureusement certaines dérives récentes de la part de 'voyageurs', dérives largement accentuées par des lois laxistes me font réfléchir.

Vous réagissez avec votre sensibilité et vos convictions mais il faut essayer de comprendre pourquoi cette démarche est entreprise par certains hôtes. 

Par contre je ne suis pas d'accord avec votre commentaire sur le contrôle policier et économique, il ne faut pas tomber dans le complotisme ou alors il faut aller jusqu'au bout du raisonnement et ne plus avoir de relations avec les organismes ou sociétés qui exigent une pièce d'identité : banques, compagnies d'assurances, organismes de placements financiers, organismes de crédit, loueurs de voitures, agences de voyages, compagnies aériennes, etc. 

Imaginez que vous êtes propriétaire d'un logement que vous louez en saisonnier et qu'un de vos voyageurs décide de squatter le logement, que faite-vous ?

Vous le sortez en force ? Impossible car vous risquez une amende de 30000 € et 3 ans de prison. Les squatter le savent bien et certains sont même conseillés par des avocats.

Et oui, dans notre 'beau pays' certains avocats n'ont pas honte ! 

Alors vous entamez une procédure pour les expulser. Cette procédure peut durer jusqu'à 2 ans et quand vous récupérerez votre logement il est fort probable que vous allez devoir mettre la main au portefeuille pour réparer les dégâts subis par votre logement.  

Alors vous ne pouvez pas reprocher à un propriétaire de protéger un tant soit peu ses intérêts !

Personnellement j'ai déjà annulé la réservation automatique et je me demande si je ne vais pas vérifier les identités et demander un contrat de location pour les réservations de plus de 72h. Cela risque de me faire perdre des réservations j'en suis conscient mais que sont quelques dizaines d'euros de gains perdus contre des milliers d'euros de pertes de revenus et de dégradations ?

 

 

Bravo Daniel ! Je suis tout à fait d'accord avec vous ! Je refuse de transmettre ma CNI à AIRBNB.   C'est scandaleux de nous demander notre CNI ou passeport. AIRBNB collecte nos données,  et il les revendent...   De plus, c'est illégal, car AIRBNB n'est pas la Police pour exiger nos papiers d'identité.

Petite question naïve, Nathalie et Gilles, level 10 :
Etes-vous rémunérés ou récompensés pour défendre Airbnb sur les forums
🙂

Daniel, level 1

Le forum est libre @Daniel857.

 

Si vous y participez activement pour partager votre experience avec les autres utilisateurs airbnb, vous serez niveau 10.

 

Et promis, juré, vous n'aurez aucune récompense.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour