Ordinateur endommagé

Résolu !
Alexandre885
Level 1
Tresques, France

Ordinateur endommagé

Bonjour à tous. 

Tout d'abord,  je tiens à préciser que je ne suis pas hôte, mais invité.  J'espère que ma démarche ne pose pas de problème...

À mon arrivée dans le logement,  j'ai remarqué que le lit était un peu branlant. Or, ce soir,  après m'y être assis (un peu brusquement, certes, mais bon...), l'un des pieds a cédé. J'ai pu le rafistoler pour la nuit, et ai d'ailleurs pu m'apercevoir que l'hôte l'avait déjà (sommairement...) réparé. Cependant,  mon ordinateur se trouvait en partie dessous. Il était heureusement plié dans sa housse, mais le choc lui a tout de même coûté plusieurs cristaux. Il est quasiment neuf... Quels sont les recours possibles contre mon hôte ? Le lit n'est pas censé être si fragile... Et j'imagine que l'hôte est censé être assuré... Quels sont les démarches à suivre ? A qui m'adresser en premier ? À l'hôte, ou à airbnb ? 

Merci d'avance pour vos éclairages !

1 Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Delphine348  @Alexandre885 

 

La plupart des Airbnb sont des non professionnels (pas des hôtels).

L’assurance habitation ne couvre pas ce genre de bris.

Ni le lit, ni l’ordinateur si c’est un bail touristique.

 

Peut être que si vous êtes venu pour des motifs professionnels avec un bail mobilité pour professionnels en cours de mutation, l’assurance habitation avec l’extension pour couvrir le télétravail fonctionne.

 

@Alexandre885  

 

Désolée pour cette mésaventure.

Vérifiez l’assurance voyage rattachée à votre CB qui a payé la location et votre assurance habitation dans laquelle il devrait y avoir une extension villégiature ou télétravail si vous avez loué pour télétravail et.

Les assurances des banques sont moins couvrantes et plus chères que celles des compagnies d’assurance.

Chacun son métier.

 

Alexandre, les Airbnb sont moins chers mais il y a peu de couverture.

Ni pour l’hôte, ni pour le voyageur.

 

Ce qui est sur, c’est que votre hôte doit vérifier le lit afin que vous puissiez l’utiliser normalement.

Avez-vous pu dormir ou est-il cassé?

C’est sa responsabilité car c’est lui qui fournit le lit. 
Faites tous vos échanges par mails AirBnb.

 

Tout en vérifiant vos assurances, essayez le lien de @Delphine348.

Attention, il y a des exceptions à l’assurance Hôte.

J’espère qu’elle fonctionnera pour vous.

Transmettez une copie de la facture car il y à la date d’achat dessus pour prouver que c’est un achat récent.

 

Suggestion : mon ordinateur portable est toujours rangé dans le sac ordinateur car c’est une protection contre les coups et les chocs.

 

Revenez nous dire la fin de l’histoire.

 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

4 Réponses 4
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Alexandre885 ,

 

Oui selon moi tout est expliqué dans cette page du centre de ressources AirBnb

https://www.airbnb.fr/d/host-protection-insurance

 

Vous avez prévenu votre hôte via la messagerie AirBnB quand le lit s'est cassé?

 

Car AirBnB va aller regarder vos échanges pour vérifier si l'hôte a été prévenu et si le lit avait un défaut déjà bricolé, idéalement que l'hôte l'ait reconnu.

 

A voir si ça vaut la peine car ce ne sera pas simple et rapide je pense, pas plus que via l'assurance de l'hôte d'ailleurs.

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Delphine348  @Alexandre885 

 

La plupart des Airbnb sont des non professionnels (pas des hôtels).

L’assurance habitation ne couvre pas ce genre de bris.

Ni le lit, ni l’ordinateur si c’est un bail touristique.

 

Peut être que si vous êtes venu pour des motifs professionnels avec un bail mobilité pour professionnels en cours de mutation, l’assurance habitation avec l’extension pour couvrir le télétravail fonctionne.

 

@Alexandre885  

 

Désolée pour cette mésaventure.

Vérifiez l’assurance voyage rattachée à votre CB qui a payé la location et votre assurance habitation dans laquelle il devrait y avoir une extension villégiature ou télétravail si vous avez loué pour télétravail et.

Les assurances des banques sont moins couvrantes et plus chères que celles des compagnies d’assurance.

Chacun son métier.

 

Alexandre, les Airbnb sont moins chers mais il y a peu de couverture.

Ni pour l’hôte, ni pour le voyageur.

 

Ce qui est sur, c’est que votre hôte doit vérifier le lit afin que vous puissiez l’utiliser normalement.

Avez-vous pu dormir ou est-il cassé?

C’est sa responsabilité car c’est lui qui fournit le lit. 
Faites tous vos échanges par mails AirBnb.

 

Tout en vérifiant vos assurances, essayez le lien de @Delphine348.

Attention, il y a des exceptions à l’assurance Hôte.

J’espère qu’elle fonctionnera pour vous.

Transmettez une copie de la facture car il y à la date d’achat dessus pour prouver que c’est un achat récent.

 

Suggestion : mon ordinateur portable est toujours rangé dans le sac ordinateur car c’est une protection contre les coups et les chocs.

 

Revenez nous dire la fin de l’histoire.

 

Alexandre885
Level 1
Tresques, France

@Delphine348 Je n'ai pas encore contacté mon hôte, j'attendais de bien-être au courant des diverses possibilités et procédures avant, mais il va de soi que je lui en parlerai via la messagerie. 

 

@Nathalie-Et-Gilles0 Merci pour toutes ces informations ! Je vais étudier tout ce dont vous me parlez. Et selon vous, étant donné que je suis là pour le travail (je paie ma réservation, mais mon employeur me rembourse les frais en différé), y a-t-il une possibilité de ce coté là ? Vous semblez vous y connaître bien  plus que moi à ce sujet...

Merci pour la suggestion,  mais mon ordinateur était bien dans sa housse ! C'est celle-ci qui n'était pas au bon endroit... Et forcément, malgré la housse, le poids d'un lit + celui d'une personne ça fait du dégât...

 

Quoiqu'il en soit, merci à tous pour votre aide. Je vais étudier les différentes possibilités qui s'offrent à moi et ne manquerait pas de revenir vers vous pour que vous en sachiez plus !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Alexandre885 

 

Est-ce un ordinateur professionnel ou personnel?
Si c'est un ordinateur professionnel, il faut voir avec votre employeur (ce serait pareil si on vous le vole).

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour