Bonjour, c'est quand meme pas du tout explicite pour les débutants.
Ce piege de pénalité n'est jamais indiqué au moment ou on crée son compte et sa premiere annonce.
Surtout ce qui est particulierement malhonete c'est que par defaut les annonces publiées sont en mode "confirmation automatique" !!!! La le piege masqué se referme sur la proie novice.
Résultat, un soir j'ai posé une annonce sans doute pas assez cher (ne connaissant pas le prix du marché j'ai suivis les très bon conseils de prix de AirBnB), et toujours sur les conseil de AirBnB, avec la super promo à faire pour les 3 premiers guest, a mes frais la promo bien sur !!!
Bref le lendemain matin je me suis retrouvé avec 5 reservations confirmées automatiquement par AirBnB sur les 2 semaines a venir !!
Je n'ai meme pas pu discuter avec les guest de facons à voir avec chacun comment nous allions pouvoir nous organiser, et voir si j'allais effectivement pouvoir tous les acceuillir, tout le temps.
Car dans les fait, je ne vais pas pouvoir passer mes semaines à gerer des entrées-sorties de guest, j'ai un metier, je ne suis pas logeur, je ne peux pas me libérer n'importe quand tout le temps.
La ca en faisait beaucoup trop, mais pas de panique, je vais expliqué a certain guest que je ne suis pas dispo et qu'on annule.
Et là bim, ca me dit attention annuler c'est 45€ de pénalité !! Hein, de quel droit ? c'est une blague !? je suis chez moi quand meme !
Alors je me suis renseigné, et a force de chercher j'ai enfin trouvé les principes de "pénalité" et surtout de "confirmation automatique" qu'on peu et qu'il FAUT desactiver. Et j'ai également tout bloqué je temps de mettre les choses au clair avec AirBnB.
Là les loc que je vais pouvoir maintenir ne vont meme pas couvrir les pénalités d'annulations de celles que je vais devoir decliner. C'est pas perdu pour tout le monde, ca va aller tout droit dans les poches de AirBnB.
Bravo AirBnb, bien joué, ca gagne a tous les coups votre systeme, meme sur les débutants.
Donc oui, j'estime que :
- le principe de "confirmation automatique" activé par defaut sur les annonces
- les conseils de prix super bas
- le conseil de super promo pour les 3 permiers clients
- tout ceci couplé avec le principe masqué et jamais signalé de frais d'annulation
appliqué aux purs débutants ca donne une machine de guerre à et c'est effectivement un piege tendu par AirBnB.
Quand on est honete et qu'on invite quelqu'un a venir jouer on expose tres clairement TOUTES les regles, on lui explique tout les pieges, et on l'assiste dans son interet. On ne lui fait pas prendre de risque "par defaut".
Voila, heuresement que je réagis vite le lendemain matin, car dans les 3 jours j'aurais sans doute pu recolter 25 reservations sur les 2 mois à venir avec à la clef 20 * 45 = 1125€ de pénalités pour avoir mis en ligne une annonce par erreur au prix planché sans meme savoir ce que cela engagait selon AirBnB et vis-avis de AirBnB.
Cdt