Paiement reçu différent du paiement payé par le guest

Clémentine11
Level 1
Paris, France

Paiement reçu différent du paiement payé par le guest

Bonjour,

Je suis confuse par ma première expérience en tant qu'hôte. Je proposais en effet un appartement avec 1 chambre 1 lit deux places et 1 canapé convertible dans le salon. 

Le guest, lui aussi nouveau sur Airbnb, réserve d'abord pour deux personnes pour 6 nuits, en affichant un prix de 293 euros, puis me précise qu'ils seront 4 voyageurs via la messagerie. 

Je lui demande de modifier sa réservation avec le bon nombre de participants, il s'execute et me dit que le total est passé à 368 pour 4 voyageurs, 6 nuits. 

Je trouve que ce montant est correct, respecte les conseils de fixation des prix d'Aibnb. Je ne demande ni frais de ménage, ni caution puisque je ne les ai pas trouvé de manière évidente lorsque j'ai composé mon annonce. La réservation automatique s'est faite et les voyageurs sont arrivés chez moi. 

Le paiement reçu sur mon compte Paypal correspond à celui initial de 293€, alors qu'il affiche bien les 4 voyageurs.

Mon guest principal me montre pourtant qu'il a été débite de 368 euros et n'accepte pas ma réclamation de 20€ symbolique pour laver mes draps à la laverie automatique.

Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé à la réservation et pourquoi le site ne me reverse pas une somme plus semblable à celle que mon guest a dépensé?

Est ce que c'est ce qu'on appelle une grosse carotte? Ou ce sont les frais Airbnb (déjà mentionnés -10€ par rapport au paiment de 300 euros pour deux personnes...) 

Merci de bien vouloir m'éclairer 🙂 Je ne trouve pas que ce systeme soit clair et honnête pour ceux qui débarquent...

2 Réponses 2
Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Clémentine11 bonjour le système est peut-être complexe mais parfaitement honnête.

Voici le lien de votre annonce:

https://www.airbnb.fr/rooms/21720933?guests=2&adults=2

Vous dites qu'il s'agit de votre première expérience en tant que hôte, mais vous avez 20 commentaires de voyageurs et 5 d'hôtes qui vous ont reçu, aviez vous une autre annonce depuis supprimée?

https://www.airbnb.fr/users/show/32092377

LE PREMIER POINT que je voulais signaler, désolée de crier, est de ne jamais, jamais demander de l'argent en dehors du site, le lavage des draps est tacitement compris dans la prestation, surtout que je ne vois nul part sur votre annonce qu'ils sont à apporter, ce qui est à Paris un mauvais plan, les gens ne s'encombrent pas de draps, au pire ils dorment sans. Votre voyageur a parfaitement raison de ne pas payer cette somme supplémentaire demandée.

A moins que vous ayez changé votre annonce, il est marqué: pas de frais pour les voyageurs supplémentaires, pourquoi alors en demander?

Votre prix est il au bon prix? Similaire aux appartements concurrents? Si non, augmentez les, ne faites pas des prix trop bas qui vous poussent ensuite à demander des suppléments car vous ne vous y retrouvez pas (ménage+charges).

Le prix du séjour effectué chez vous est de 368 euros vous avez reçu 293 euros soit une différence de 75 euros, il ne s'agit nullement de frais de service d'Airbnb pour les hôtes, car ceux ci sont inférieur à 5%. Pourquoi Airbnb vous a facturé ces 75 euros, un reliquat d'une facture ancienne? Je l'ignore, vous devez avoir une explication sur votre facture, sinon contactez les au 01 84 88 40 00, ils vous  en donneront la raison.

Jacqueline

Merci Jacqueline, vous avez tout à fait raison, et je reconnais les erreurs que vous mettez en avant concernant la réclamation d'un supplément et le prix trop bas qui ne couvre pas les charges, les passagers supplémentaires etc..

Je tenais à préciser que je ne suis pas en conflit avec mon invité et je ne l'ai pas agressé, on est capable de parler de choses délicates sans créer de malaises pour autant. 

Les commentaires que vous voyez sur mon profil concernent les voyageurs ayant participé à mes expériences en tant que guide local sur Paris, donc en tant qu'hôtesse dans mon appartement je n'en ai aucun. 

Le problème que je cherchais plus particulièrement à souligner et qui s'avère ne pas être si simple à élucider, c'est cette différence de 75€, et je vous remercie de m'indiquer le numéro à appeler, puisque vous même ne pouvez pas justifier cette somme. 

Je vous donnerai l'explication suite à mon appel, si ça vous intéresse, puisqu'en effet ça représente plus de 5%. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour