Paresse des nouveaux clients suite au Covid-19

Sam3787
Level 3
Baza, Spain

Paresse des nouveaux clients suite au Covid-19

Bonjour, suite au déconfinement, nous sommes submergés de demandes de nouveaux clients de Airbnb qui ne lisent pas les annonces. 

Les questions sont les suivantes: "la piscine est privée, les prix ou les disponibilités".

Certains jours, je réponds 15 fois à des demandes pour n'avoir même pas une réponse en retour.

Aujourd'hui, notre patience a dépasser les bornes et nous ne pouvons pas nous permettre d'engager une secrétaire pour répondre aux clients de Airbnb.

Notre réponse sera la suivante: "veuillez lire l'annonce" et ce suite à la plainte formulée il y a 3 semaines à Airbnb qui est restée sans résultat.

Autre chose, nous demandons à Airbnb d'arrêter de nous infantiliser avec leur questionnaire + interrogation sur le Covid. Nous sommes adultes et responsables et si Airbnb me considère comme un demeuré, je n'hésiterais pas à clôturer mon compte.

Ce questionnaire n'a pas été rempli, je refuse de rentrer dans cette spirale aliénante!

A bon entendeur!

42 Réponses 42
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Sam3787 ,

 

Le community center est un forum d'aide et de discussions entre hôtes et voyageurs, si vous voulez vous adresser à Airbnb il faut les contacter directement.

 

Je pense que vous devriez simplement rédiger un message type poli "Bonjour, merci de votre intérêt pour notre logement, les informations que vous demandez figurent dans le détail de notre annonce. Cordialement" Et je crois que vous pouvez le mémoriser et le réutiliser à chaque demande quotidienne.

 

Quant au questionnaire d'hygiène, vous n'êtes pas obligé d'y répondre, il est très "américain" comme la fiche d'entrée aux USA : êtes vous un dangereux criminel et autres questions du même genre, avez vous bien compris la question etc...

 

Bonne journée

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Sam3787
Level 3
Baza, Spain

Chère Delphine,

La plainte bien évidemment a été envoyé à Airbnb, ils sont peut-être occupés à essayer de retrouver du personnel après les avoir licenciés à cause du Covid???

Pour les messages, lorsqu'un nouveau client ne prend pas la peine de lire et fait des copier-coller à plusieurs hébergements, cela me pose un problème. Des amis locaux m'ont dit avoir le même problème avec Airbnb depuis le déconfinement.

Bref, un forum est un lieu d'expression où l'on vient expliquer une problématique.

Si votre solution est le copier-coller d'une réponse toute faite, ce n'est pas ma conception du tourisme durable dans lequel j'exerce avec passion depuis 24 ans.

Pour la partie questionnaire, veuillez m'excuser de ne pas accepter l'infantilisation américaine.

A mon sens, cette grande multinationale devrait s'adapter au pays dans lequel elle vient faire son business.

Bientôt, me demandera-t-elle de porter une arme pour sécuriser mon établissement aussi???

La philosophie Airbnb a bien changé depuis qu'elle est en bourse!

Cordialement.

bonjour Sam @Sam3787 , j'aime bien votre tempérament merci clin d'oeil...

 

 Airbnb n'est pas encore en bourse!

 

a chaque pays SES reglementations 

 

 

les nouveaux clients de Airbnb qui ne lisent pas les annonces. et qui ne donnent pas le véritable nombre de personnes.

et ne lisent pas le reglement ................

 

et ne sont pas polis

 

la liste est longue...................

 

bonne locations 

 

Oui Isabelle, c'est ce que je dénonce.

Nous n'avions pas ce genre de problème il y a quelques mois.

Aujourd'hui, on se retrouve avec des personnes qui font du copier-coller et qui l'envoient à des dizaines de propriétaires.

Ils reçoivent les réponses mais ne prennent pas le temps de répondre et nous avons tout simplement perdu quelques heures sur la journée.

Airbnb devrait faire en sorte que sur sa demande de contact, l'on ne puisse pas coller de message, c'est très facile pour des informaticiens.

Dans un deuxième temps, si ce client ne répond pas au propriétaire, il est sanctionné, compte bloqué pour plusieurs jours, etc...

Bref, tout est simple quand on veut protéger ces partenaires, non? 😉

Belle journée à vous.

Désolé, j'avais en tête qu'elle était déjà en bourse mais c'est reporté apparemment.

https://www.latribune.fr/technos-medias/innovation-et-start-up/airbnb-prepare-son-entree-en-bourse-p...

@Sam3787 pour répondre et que les personnes soient informées , utilisez @ arobase suivi du prénom merci.

 

non ce comportement ne date pas d'hier....nous sommes nombreux a le déplorer depuis des années .

 

rbnb a mal jouer, en ne respectant pas les PROPRIETAIRES et en favorisant exclusivement les guest, ho vous trouvez biensur des propriétaires " conquis, se palmant devant leur seigneur et maitre rbnb ". vous exercez depuis 24 ans moi depuis 14 ans ..............et nous sommes encore là, nous les dinosaures..

 

oui oui je souris"

Sam3787
Level 3
Baza, Spain

@Isabelle1500

En fait, le seigneur l'est certainement pour certains.

Moi, l'anarchiste invétéré, je ne supporte ni dieu, ni maître et Airbnb ne représente que 5% de mon chiffre d'affaire. C'est un choix et ce pour pouvoir toujours dire ce que je pense à qui je veux.

Beaucoup me dirons mais si tu n'es pas content, tu peux partir... Ce n'est pas ma conception du militantisme. On a le devoir d'ouvrir les consciences. Airbnb doit changer son fusil d'épaule.

Quand j'ai signé le contrat, c'était une autre philosophie qui me plaisait bien, aujourd'hui, on reçoit sans cesse des ajouts à ces contrats qui ne ressemblent plus du tout à ce que l'on a connu au début.

Mais il est de notre devoir de sensibiliser Airbnb.

N'oublions pas que Airbnb sans les propriétaires ne représente rien. Les investissements, c'est nous, l'accueil, c'est nous, le nettoyage, c'est nous, les dégâts, c'est nous, les impôts, c'est nous!!!

Eux ne sont juste que le relais, un site internet et aucun logement.

Il est temps de sensibiliser si l'on veut la pérennité du projet et pour que celui-ci soit viable pour tous comme au début du concept.

Moi, je n'ai pas changé, c'est Airbnb qui a changé!

😉

 

@Sam3787  vous préchez une convaincue, je ne suis pas anarchiste hihihihihi, j'avais claqué la porte du CC il y a quelques semaines très en colère contre les fourbes et les menteurs" , je n'étais pas d'accord avec les demandes d'adopter un ton plus calme et faire plus attention à la manière dont je formulais certaines remarques " demandée par la modératrice".

 

et plusieurs membres m'ont contacté en privé pour que je revienne débattre.

 

nous ne sommes pas dans un monde de bisounours, beaucoup ont ouvert les yeux du moins tout ceux qui sont devenus officiels.et il n'est pas  irrespectueux d'employer un vocabulaire pour exprimé un ressenti qui très souvent n'est pas loin de la vérité. dans ce monde de TPMG, 

 

le fait même que nous partagions, échangions , conseillions prouve la qualité de nos personnes "houllà j'ai les chevilles qui gonfles ".

 

 

sur ce forum il y a des perles, des connaisseurs, des amours nous nous sommes réellement entraidés.

 

@Adriano78 @Pascal321 .......................

 

 

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Sam3787@Delphine348 et @Isabelle1500, et merci pour tous vos retours et suggestions !

 

@Sam3787 Pourriez-vous clarifier à quel questionnaire vous faîtes référence ? Si c'est celui du protocole de nettoyage, c'est un programme facultatif et vous n'avez pas à y adhérer si vous ne le souhaitez pas. Si il s'agit d'un autres questionnaire, je prend note de vos remarques et je les transmettrai aux équipes. Que ce soit l'un ou l'autre, il ne s'agit en aucun cas d'une démarche d'infantilisation et je suis vraiment désolée si vous l'avez perçu de cette façon. 🙂

 

Concernant les demandes d'informations des voyageurs, je comprend que cela puisse être fatiguant si vous en recevez vraiment un grand nombre. Est-ce que vous receviez donc moins de demandes d'informations avant la pandémie ? C'est difficile de deviner pourquoi le comportement de voyageurs potentiels a peut-être changé, ce n'est pas un retour que nous avons beaucoup lu sur le Community Center ces derniers temps mais c'est un point intéressant. Je ne manquerai pas non plus de relayer ces remarques aux équipes, et si j'ai plus de nouvelles je vous en ferai part ici. 

 

Bonne journée à tous, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Emilie  c'est tout simple et vécu en live, hier par mon banquier qui part dans 5 jours en vacances 3 semaines et n'a pas encore réservé.et il est en train "information de sa part"d' ecrire a de nombreux propriétaires entre le Jura et la Savoie pour faire son choix au dernier moment.

 

la GRATUITE des remboursements pour le voyageur, la possibilité de réserver plusieurs hebergements sans sanctions pour le voyageur uniquement pour le propriétaire.

 

 

 

 

 

 

@Isabelle1500 

ben oui, c'est ça, on devient des produits de consommation, du jetable.

Airbnb vient de changer à nouveau ces conditions d'annulations, avant j'étais à 30 jours avec pénalité, aujourd'hui c'est 14 max.

Quand j'ai signé ce contrat il y a de nombreuses année, je ne sais pas que celui-ci pouvait être changé par Airbnb tous les 15 jours!

Bref, un maximum de restrictions pour éviter les annulations, c'est tout ce que j'ai trouvé pour ne pas tout perdre parce que pour nous, c'est notre activité principale.

@Sam3787  je vous comprends, et vous n'êtes pas le seul pour moi c'est a peine 2% , le reste du direct et toutes mes demandes en directes se conclues par un remerciement a ma réponse.

 

je pense ....que rbnb a rendu les voyageurs /irrespectueux/inconscients/abusifs et surtout on a l'impression qu'ils ne comprennent pas la demande des proprios de chaque pays. lorsque l'on se lance dans une telle entreprise on s'entoure de gens compétants.

 

 

 

il y a quelque temps, j'avais lu sur le forum des demandes de la part de propriétaire non déclaré où non officiel "gite/CH" . comme quoi il fallait nous exclure nous les propriétaires faisant du tourisme.

 

 

@Emilie 

- Ce protocole nettoyage est infantilisant, on a l'impression de se retrouver à l'école devant un professeur qui vous donne une leçon et ensuite vous avez l'interrogation pour savoir si vous avez bien compris.

L'on vous dit aussi que cela aura un impact sur la position du moteur de recherche, mais où allons-nous???

- Les informations des voyageurs sont surtout des nouveaux arrivés qui se sont enregistrés à partir de mai 2020 sans aucun commentaire à leur sujet.

Avant la pandémie, tout se passait sans problème. Airbnb devrait faire en sorte que l'on ne puisse pas faire de copier-coller sur les demandes de contact afin d'éviter ces incivilités par ce que nous sommes en tant que propriétaires sanctionnés si l'on ne répond pas aux clients.

Comme je l'explique, le problème n'est pas de répondre aux clients, c'est juste de n'avoir aucun retour, même pas un gentil message du style: "Merci d'avoir pris le temps de nous répondre, nous revenons vers vous très vite". Je n'attends rien de plus!

Ce qui est insupportable, c'est d'avoir l'impression de ne représenter plus qu'un produit de consommation. Nous faisons partie des produits jetables comme les cotons-tiges, je prends,  je jette et rien à foutre de savoir combien de temps le propriétaire a passé pour vous répondre de façon personnalisée.

Lorsqu'on vous demande si la piscine est privée alors que dans le titre il est bien indiqué ou les tarifs et disponibilités, là il y a un vrais soucis.

Sur Booking, ils ont instauré un système de réponses automatiques avec des paramètres établis par le propriétaire et c'est bien pratique. Résultat, aucune demande de renseignement, la réponse est envoyée directement et réservation directe claire.

Quand on veut aider les propriétaires, il y a des solutions!

Comment se fait-il que les clients qui viennent en direct sur mon site internet privé ne m'envoient pas ce genre de question???

J'ai contacté Airbnb qui me dit qu'ils connaissent le problème. Ben oui, ça me fait une belle jambe et on résout le problème comment?

Je vous ai donné 2 solutions: 

- éviter les copier-coller sur les formulaires de contact.

- sanctionner en bloquant les comptes provisoirement de ceux qui ne répondent pas aux propriétaires!

Rien n'est difficile pour les équipes d'informaticiens de Airbnb, il faut juste de la volonté!

Merci de votre compréhension.

 

Anita373
Level 10
France

Bonjour @Sam3787 @Isabelle1500 @Delphine348 @Emilie  je confirme cette tendance après deconfinement, il y a beaucoup de vus et demandes d'information qui n'aboutissent pas.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour