Pas de remboursement pour cas de force majeur

Patrice363
Level 1
Lieu-Saint-Amand, France

Pas de remboursement pour cas de force majeur

Bonjour à tous,

Nous avions réserver un logement sur Colmar avec l hôte Marie Edith (qualifiée par air bnb superhost). 

Mamheuresement Mon mari à été hospitalisé suite à  un AVC. Après en avoir informé l hôte de l evenement et donc notre impossibilité de pouvoir venir.  elle m a juste répondu de me faire rembourser par l assurance de ma carte bleue !.

Suite à sa reponse,

Je me suis rapprochée d air bnb lui indiquant l échange avec l hôte Marie Edith plus le fait qu elle a non seulement gardé la part réglée mais qu elle avait reloué son logement aux mêmes dates que notre séjour prévu.

Il m a été répondu qu il ne pouvait rien faire et on eux aussi gardé les frais de gestion. 

Ce que je ne comprends pas c est qu il est indiqué remboursement en cas de force majeure sur tout le site et que cela n est pas appliqué !

Je souhaite savoir si vous aviez eu la même problématique ? 

J envisage Une démarche auprès de Julien Courbet.

Merci 

11 Réponses 11
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Patrice363,

 

Je suis désolé pour votre mari, cependant Airbnb est très clair :

"Ce qui n'est pas couvert

Tout le reste.

Cette Politique n'autorise les annulations que pour les événements décrits ci-dessus. Tout le reste est exclu. Exemples de situations pour lesquelles la présente Politique n'autorise pas l'annulation : maladie imprévue [...]. Si vous annulez une réservation pour l'un de ces motifs, le montant qui vous est remboursé est déterminé par les conditions d'annulation applicables à la réservation."

=> https://www.airbnb.fr/help/article/1320/politique-relative-aux-cas-de-force-majeure

Patrice363
Level 1
Lieu-Saint-Amand, France

Bonsoir, 

Il est vrai qu en qualité d hôte vous avez le pouvoir décisionnaire.

Ce n 'est pas la première fois que je fais le choix de location via airbnb, ce choix a toujours été motivé par la qualité de prestation, d accueil, d'accompagnement et de transparence. C est la première fois que j annule un séjour et ma première fois dans le choix d un hôte superhost. 

La lecture des conditions, je les ai lu et en ais échangé avec l hôte  lors de la réservation,  je précise également que la moitié des 709 euros m ont été remboursée sur le weekend de 3 nuits de la nouvelle année .

Ce qui m a interpellé (peut être parceque l humain est au coeur de mon métier ) c est d une part l unique réponse de l hote (faite intervenir votre assurance de carte bleue ) ainsi que la réponse d air bnb (Oui il est vrai qu aucune mention n est faite sur "L hospitalisation " (ni inclu ni exclu des cas de force majeure) mais aussi la demande de me rapprocher de l hôte afin qu il donne l autorisation à air bnb de me rembourser la deuxième partie des 709 euros pour 3 nuits ?!?!

Je suis consciente également que sur la moitié de la somme non remboursée il y a une centaine d euros dédiée aux frais liés au statut de superhost. 

Ma démarche n est pas motivée par de la malveillance,  je souhaite juste trouver une solution constructive.  

 

Stéphane30
Level 10
Étretat, France

Bonjour @Patrice363 @Alexandre105 

 

Il y a le droit, l'hote peut tout garder puisque c'est contractuel

 

et le bon sens, là moi je remboursai sans sourciller, c'est un vrai cas de force majeure

 

ça m'est déjà arrivé, en tant qu'hote et en tant que vacancier, de rembourser ou de me faire rembourser

 

D'autant que le logement semble avoir été reloué entre 2... pas très correct tout ça

 

 

Ça personne ne sait @Stéphane30... annulation de dernière minute, donc très difficile de relouer. Peut-être que l'hôte a fait une forte remise pour ne pas perdre cette location, l'indemnité viendrait donc "limiter la casse". Ou à l'inverse, peut-être a-t-il laissé bloquée la période.

oui on a pas toutes les informations, mais ça me ferait mal de "gagner" de l'argent dans cette configuration, c'est plus que légitime, et j'aurais remboursé

 

pendant le 1er confinement, j'avais eu des locations et les règles à l'époque n'étaient pas claires (remboursement, report ou non?)  je n'ai pas hésité à rembourser, j'ai perdu de l'argent certes, mais il n'y a pas que ça dans la location

 

@Patrice363 

Bonjour,

Effectivement, c'est malheureux et j'espère que votre mari se rétablit.

 

Quand vous réservez, vous verrez des arrhes, lesquelles sont perdues si vous annulez.

L'hôte ne les perçoit que le lendemain de votre jour d'arrivée prévu.

 

Comment savez vous qu'il a reloué ?

Peut-être a-il fait une grosse réduction pour pouvoir le faire et qu'il n'a pas gagné beaucoup d'argent.

 

Vous auriez pu faire une demande de report de dates.

 

Le remboursement par carte bleue fonctionne très bien,Le dossier est simple  et certains se font rembourser 2 fois  ( carte + hôte ).

 

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Anita373
Level 10
France

@Stéphane30 @Patrice363 @Alexandre105 @Christine2602  bonsoir, on ne connais pas la particularité de l'annonce et la situation de l'hôte, ce n'est pas parce que la période est fermée que c'est forcement relouer, ca m'êtes arrivée plusieurs fois de laisser fermer et profiter de l'annulation pour partir moi même.

Pour cette raison il faut s'en tenir au politique clairement écrite de Airbnb - la maladie (sauf Covid 19) n'est pas le cas de force majeur et même si humainement on comprends, rien n'oblige a l'hôte de rembourser de point de vu légale.

@Stéphane30 

Les conditions sont choisies par l'hôte et les voyageurs en sont informés .

 

Ce n'est pas parce que vous rembourseriez que les autres doivent le faire .

Et humainement ,c'est peut-être même plus important pour eux .

On n'en sait rien et on n'a pas à le savoir .

 

Les conditions sont connues et là pour être appliquées.

 

Dire : j'aurais fait ceci ou cela ne sert qu'à conforter celui qui réclame dans sa position . Personnellement , je ne sais pas ce que j'aurais fait . Tout dépend de la période ,de la demande ,du délai ...

 

 

 

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

@Christine2602 

 

Les conditions étaient connues des 2 côtés, c'est un fait, dura lex, sed lex

 

Vous ne savez pas ce que vous auriez fait, moi, je sais ce que j'aurais fait, ça n'engage que moi, c'est juste à titre d'information pour alimenter le fil de discussion

 

Je ne cherche à conforter personne, seul l'hôte peut décider ou non

 

Chacun est libre de ses choix

@Patrice363

Pour être superhost, il faut beaucoup louer, ne jamais annuler et offrir un logement décent. Ça ne dit rien de plus. Vous trouverez donc des superhost vraiment super, et d'autres pour qui Airbnb est un business. Louer auprès d'un superhost ne vous donne aucune garantie. Si la qualité de la rencontre vous importe, fiez-vous plus aux commentaires. 

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

Bonsoir,

 

Je comprends tout à fait votre position.

Je la comprends car effectivement, il est possible de se faire piéger par une communication qui met en avant "le remboursement en cas de force majeur".

Comme pour tout contrat, il faut lire "les petites lignes".

 

Je comprends la position de l'hôte (mais pas le ton employé s'il est celui que vous reportez ici).

Les hôtes ont, par le passé, subit une politique de remboursement des voyageurs, politique décidée unilatéralement, et allant à l'encontre des conditions générales et de la législation en vigueur.

Certains hôtes ont beaucoup perdu, quelques uns peut-être tout. Car, il ne faut pas oublier que si chaque voyageur a récupéré 100, 200 ou 500 euros, les hôtes ont pour certains perdus une grande partie des ressources d'un foyer.

 

D'autre part et c'est plus anecdotique, certains hôtes ont, sur AirBnb et ailleurs, depuis toujours eu affaire à des voyageurs malhonnêtes...de ceux qui perçoivent deux fois le remboursement (grâce à leur assurance de carte bancaire).

Voire même se montrent plus inventifs...j'en suis et j'avoue que depuis je suis beaucoup plus vigilant : pour la petite histoire, une "future locataire" me contacte et m'annonce que l'on vient de diagnostiquer un cancer au cerveau à son mari. Je compatis, j'essaie d'être délicat et je rembourse. Le lendemain, je passe chez un ami et je lui relate l'histoire. Le téléphone sonne. Et bingo! La même personne souhaite réserver chez lui aux dates que je viens lui de rembourser. Il a refusé de lui louer.

 

Anecdotique...mais de moins en moins, il existe des groupes Facebook qui expliquent comment gruger les hôtes et obtenir indûment un remboursement total...

 

Bien sûr, on ne peut généraliser.

Je ne mets aucunement en doute vos propos et souhaite à votre époux de se rétablir au plus vite.

Mais, vous comprendrez aisément que "votre hôte" puisse refuser le remboursement.

Il aurait pu le faire en y mettant les formes, en vous expliquant la procédure à suivre pour faire jouer l'assurance de votre carte bancaire (si elle existe)...il a agit autrement et c'est dommage.

 

Bien à vous

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour