Pas les mêmes voyageurs durant toute la réservation ?

Marion82
Level 9
Lyon, France

Pas les mêmes voyageurs durant toute la réservation ?

Bonjour à toute la communauté !

Aujourd'hui c'est moi qui ai besoin de vos lumières concernant un problème avec un de mes voyageurs sur mon annonce (www.airbnb.fr/rooms/19872734)

Martin *  a réservé 2 nuits en instantanée pour 3 voyageurs, 

Je lui demande nom prénom et date de naissance de chacun des voyageurs participant au voyage,

Il me répond avec les dates de naissance de chacun :

Nuit 1 : Martin * / Ludwig * / Charlotte *

Nuit 2 : Claire  */ Ludwig  */ Charlotte *

Comme vous l'avez compris Martin qui a réservé ne va rester qu'une nuit dans le logement sur les 2 et se fait "remplacer" par Claire * la seconde nuit .

Les voyageurs ne sont pas pas sencé rester durant tout le séjour ?

Est ce que cette réservation est conforme au contrat airbnb ?

Que puis je lui répondre ?

Merci pour votre éventuel réponse ! Bien à vous, Marion

23 Réponses 23
Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Marion82 bonjour demandez à votre guest que ce soit Ludwig ou Charlotte (qui restent tout le séjour) qui fassent la réservation, en expliquant qu'eux  seuls restant toute la durée du séjour peuvent faire la résa et qu'ils resteraient votre interlocuteur et responsable de cette réservation.

Jacqueline

Bonjour @Olivier47,

La réservation est en instantanée elle est déjà ferme et dans l'historique de mes transactions.

Si j'annule je vais avoir des pénalités, si Martin annule c'est lui qui en aura...

Ce n'est pas sa première réservation sur le site.

@Marion82

La solution que propose @Olivier47 Jacqueline est la bonne, vous pouvez appeler le site et ils se chargeront de modifier le profil de celui qui reserve  , si Ludwig ou Charlotte ( qui eux restent tout le sejour ) n'ont pas de profil, ils peuvent s'en creer un .

j'ai eus le,cas la semaine derniere, un fils reseervait pour ses parents en instantanée, apres explication avec le site, ils ont telephoné eux memes au voyageur et lui ont demandé de creer un profil ( tout neuf ! Pour les parents.

Anonymous
Non applicable

@Marion82,

A partir du moment où il est présent à l'arrivée je pense que cela ne pose pas de problème, de plus il vous a prévenu. Je pense que le mieux est de contacter Airbnb pour en être sûr.

Et effectivement en cas d'annulation ce cas de figure ne rentre pas dans les cas permettant d'annuler sans pénalités.

Pour info Airbnb accepte désormais d'assurer les réservations faites par des tiers non professionnels et non présents lors du séjour à partir du moment ou la correspondance entre hôte et voyageur en fait mention et que cela a été accepté par l'hôte via messagerie. Si ils en ont le temps ils créent un nouveau profil et transfèrent la réservation. Toute annulation dans ce cas entraîne des pénalités...

Egalement du même ordre, si ils ont 2 annonces et plus, les hôtes peuvent transférer une réservation d'un logement sur l'autre si les voyageurs acceptent la demande de modification.

@Anonymous Je savais que l'on pouvait modifier d'un logement à l'autre avant qu'une réservation commence mais je n'étais pas du tout au courant qu'Airbnb assurait les réservation du style je réserve avec mon profil pour mes 2 parents sans y être présente si je le dis à l'hôte 🙂 d'où tenez vous ces informations ? 

Car il y a quelques mois j'ai justement appeler le site pour leur dire que X avait réservé pour A et B sans etre présent durant le séjour et Airbnb avait annuler la résevation disant que cela n'était pas conforme (sans pénalité ni pour moi ni pour X) mais ni A ni B avait re-réservé chez moi 😞 ils ne voulaient pas se créer un profil, ils étaient allés chez un hôte qui ne posait pas de question sur qui venait chez lui car X a pu re-réservé pour A et B. c'est un peu dangereux comme fonctionnement non ? 

moi je sais que je demande les infos en amonts et je vérifie les pièces d'identités de chacun à l'arrivée.

Que se passe t'il si A et B casse des choses chez moi et que X ne veut pas rembourser car il n'a jamais mis les pieds dans le logement ?

Anonymous
Non applicable

@Marion82,

D'un mail du service client Airbnb reçu dans des conditions similaires y il a environ 3 mois.

Je précise bien UNIQUEMENT SI cela a fait l'objet d'une discussion et d'un accord de principe documenté sur la messagerie, si vous le découvrez fortuitement la réservation sera bien annulée par Airbnb sans pénalités pour vous. J'ai moi-même fait annuler une réservation avec les voyageurs devant la porte car le voyageur qui avait réservé n'était et n'aurait pas été présent lors du séjour. 

Bizarre... C'était moi aussi il y a 3 mois, et il était bien écris dans la réservation qu'il réservait pour A et B et qu'il ne serait pas présent durant le séjour. Airbnb a juste annulé leur réservation et c'est tout. Au lieu de me dire qu'elle était maintenu et qu'il assurait la réservation au même titre qu'une autre car cela avait été clairement écrit dans la messagerie.

Moi j'ai souvent le cas que celui qui a réservé n'etait pas présent pour le check in mais ( me dit on ) il arrivera apres ... comment etre sur qu'il sera bien présent durant le voyage ? Faire un controle quelques heures plus tard ? demander a repasser quand il arrivera ? 

Je dois etre parano mais j'ai eu de nombreuses très mauvaises expériences dont je veux me prémunir désormais.

Pour mon "problème" je pense demander à Martin via la messagerie Airbnb de m'écrire qu'il se portera garant pour Claire s'il y a des dégats durant le second jour... j'espere de cette facon etre couverte par leur sois disant politique de lecture de la messagerie...

Anonymous
Non applicable

@Marion82,

Si vous aviez émis le souhait de maintenir la réservation et que les critères étaient respecté ils auraient pu la maintenir. Ensuite c'est, comme souvent avec le Service Client, du cas par cas en fonction de l'interlocuteur. Dans mon cas je souhaitait quelle soit maintenue (la fille avait réservé pour ses parents) mais j'avais demandé une trace écrite en cas de problème.

Pour moi la personne qui a réservé doit être présente lors du check-in pour que je lui laisse les clés à moins que je n'aie été averti avant et que j'aie pu prendre toutes les précautions nécessaires, sinon ils restent à la porte!

Dans tous les cas il faut toujours avoir un contact préalable avec Airbnb en cas de soucis, et insister pour que la conversation soit enregistrée (je suis un peu parano aussi 😉

@Anonymous

Bonjour,

Nous envoyé un (long) post sur un autre forum 

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/Approuver-une-r%C3%A9servation/m-p/601060#M50422

Si vous aviez le temps de lire ce que nous expliquons à propos de la demande de réservation qui nous a été faite et nous dire ce que vous en pensez...

La personne qui fait la demande de réservation ne viendra jamais chez nous et est très "secrête" sur identité des voyageurs que nous serions censés accueillir 3 à 5 mois (tout de même).

Nous sommes un peu perdus et croyons qu'il était interdit de réserver pour autrui et ce sans dérogation?

Nous avons tout enregistré dans nos messages échangés avec la personne qui nous contacte pour réserver pour une famille de Dubai.

Bonne journée

Du coup en suivant vos conseils j'ai écrit ce message à Martin : 

(donnez moi vos avis, est ce bon pour etre couverte ?)

Bonjour Martin merci pour votre retour rapide c'est très appréciable.
Donnez moi au plus tôt votre horaire d'arrivée pour mon organisation personnelle 🙂

Sur Airbnb il est de coutume pour respecter la conformité du contrat qui lie l'hôte et les voyageurs que la personne qui effectue la réservation (vous) reste durant la totalité du séjour et que donc il se porte garant pour les dégâts faits par lui ou les autres voyageurs. Comme vous ne serez pas présent la seconde nuit et que ce sera Claire qui vous "remplacera" dans le contrat pouvez vous me confirmer par écrit dans la messagerie Airbnb que vous vous portez garant pour chacun des voyageurs y compris Claire qui vous remplacera la seconde nuit.

Car c'est sur la caution lié a votre carte bancaire que cela sera imputé si éventuel dégâts il y aura 🙂

Mais vu vos excellents commentaires sur le site je reste persuadée que vous êtes un voyageur respectueux 🙂

@Marion82

Votre suggestion à Martin est bien, mais je precise, que la resa dont je parle plus haut ( resa par le fils pour les parents ) a été annulé PAR AIRBNB , et reformulée avec le profil des parents .

la personne que j'ai eus au telephone etait très claire sur ce sujet ! 

Maintenant, sur airbnb, on sait que ce qui est valable le lundi, ne l'est plus forcement le jeudi ... donc.....

Merci @Beatrice30 j'ai eu la même chose que vous il y a 3 mois ( j'ai décrit cette expérience par X réserve pour A et B ) et comme vous airbnb a tout juste ANNULER la réservation car non conforme . Mais là c'est Martin qui reste une nuit sur les deux... aie aie aie j'ai toujours des cas exceptionnel j'ai l'impression moi et comme il arrive demain je vais en plus demander a airbnb comment gérer ce cas...

@Anonymous 

@Beatrice30

@Olivier47

Dans notre cas, si vous lisez le (long) post https://community.withairbnb.com/t5/Aide/Approuver-une-r%C3%A9servation/m-p/601060#M50422, la personne qui voudrait réserver ne veut ABSOLUMENT pas que les vrais "locataires- voyageurs" créent un profil et réservent en direct avec nous.

Pourquoi?

Nous avons tout imaginé puisque cette personne dit qu'elle est présidente d'une association aidant les expatriés à trouver les bonnes écoles, faire les démarches internet et autres et trouver les maisons et réserve en son nom pour autrui.

Elle re-facture ensuite (sûrement au prix-très-fort) ses trouvailles à ses "clients" qu'elle "aide" et qui sont, comme elle le dit elle-même, "des gens qui ont clairement les moyens" et dont elle ne veut pas qu'ils connaissent le vrai prix (et les réductions longue durée). Outre les graves problèmes d'assurance et de responsabilité que poserait l'accueil de personnes dont nous n'aurions pas l'identité, il y a un gros risque d'impayé et d'escroquerie manifeste?

Ainsi, la personne qui effectue la réservation, fait (rapidement) vérifier son profil, procède à des réservations aux quasi mêmes dates pour 4, 5 ou + de familles qui elles, paieraient d'avance 3 à 5 mois de loyers  (le montant des loyers dans notre coin est d'env? 4500 EUR/ mois avec des réductions de 40% donc minimum 15000 à 25000 EUR + 40%; les paiements d'avances par des expa sont fréquents, nous sommes nous même expa depuis longtemps et même si nous n'avons jamais recours à des agents ou sociétés de services, nous savons que cela existe) + facture ses recherches d'écoles etc., empoche le tout multiplié x par le nombre de familles escroquées et ... disparait avec une coquette somme! 

Le jour de l'entrée dans les lieux, arrivent les "locataires secrets" dans un ou plusieurs lieux mais plus d'argent sur la CB reliée de la Présidente de l'Association? Plus personne au bout? et la garantie Airbnb? même si tout est écrit?

Hum, nous sommes très sceptiques.

Nous sommes un peu désorientés, (peut être un peu paranos aussi) mais les aranques et escroqueries sont légion.

Que faire?

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

Bonjour @Véronique-Et-Laurent0 ...

Que faire ? Là, vous avez tiré le gros lot et vraiment, sans vouloir être vulgaire," ça pue". Bloquez cette personne afin qu'elle ne vous importune plus, appelez Airbnb, mais surtout sortez vite de ce mauvais film!

Cette aventure est particulièrement cocasse et je suis sûr qu'elle va interesser beaucoup de contributeurs aguerris qui vous donneront leurs impressions et conseils.

Votre bien est superbe et ne mérite pas cette situation.

Je vous souhaite de belles rencontres...

Cordialement, Yves.

P.s : vous servez le petit déjeûner tous les matins ?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour