Perte de clés et appel serurier

Céline142
Level 2
Fontainebleau, France

Perte de clés et appel serurier

Bonjour, 

Mon airbnb a perdu les clés et a fait appele à un serrurier (170 euros) il me dit qu'il y aurait du y avoir une personne a leur disposition pour leur donner le double et espere que j'ai une bonne assurance pour les rembourser. 

Qu'en est il ?

Il me semble que comme c'est de leur faute c'est à eux de payer. 

D'avance merci, 

7 Réponses 7
Lucy110
Level 10
Gaspé, Canada

Bonjour,

Il aurait dû d'abord contacter Airbnb pour qu'il vous contact en premier lieu.  Oui, d'après moi, ils sont en faute.  

Avant de faire venir un serrurier, il y avait une multitude de solutions dont celui de vous contacter d'abord. A t-il tenté de le faire ?

C'est de l'intimidation, de surcroît !!  " espere que j'ai une bonne assurance pour les rembourser"

Puis, en changeant de serrure, il peut venir chez vous n'importe quand...

et comment se fait-il que le serrurier a changé la serrure sans votre accord ?( celui de la propriétaire?)

Bizarre comme agissement.  Je prendrais contact aussi avec le serrurier pour savoir comment cela s'est produit, s'il a ou pas menti au serrurier, etc...

Mais surtout, je prendrais contact avec Airbnb ---Google : tel airbnb France ---

Bref, je ne paierais pas un service que je n'ai pas autorisé.

Bonne continuité et revenez nous dire ce qu'il en retournera !

Lucy

Céline142
Level 2
Fontainebleau, France

Bonjour Lucy,

Merci pour votre reponse, je suis en ligne avec airbnb. Je viens de comprendre que le serrurier n'avait fait qu'ouvrir la porte pour cette somme. 

Ils sont donc coincés chez moi car pas de clés.

ils ont tenté de me contacter dans la nuit pour trouver une solution mais je suis partie avec mon seul double donc personne n'aurait pu les aider de toute façon. 

Je vous fait un retour des que j'ai une aide de air bnb. 

Merci encore

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjoir Céline

Dans ce cas ils ont fait ce qu'il fallait.

Ils vous ont contacté en urgence pour trouver une solution.

Et quoique rare, le vol de clé (ou plutot vol de sac a main), casser la clé dans la porte ou tout simplement ne pas arriver à l'ouvrir, nécessitent d'avoir une personne qui peut rapidement leur ouvrir.

Evidemment si la clé est cassée dans la serrure, ils n'ont plus qu'a annuler.

Si c'est une serrure 5 points, ce n'est pas adapté aux locations car en cas de pépin, ca coute cher à remplacer.

Autres possibilité : 

Poser une boite a cle a code a cote de la porte et demander aux voyageurs d'y remettre systematiquement les clés.

Ca évite les pertes et les vols.

Mais pas le bris de la clé dans la serrure ou ne pas réussir à l'ouvrir. 

Pour réussir a l'ouvrir, il faut une serrure simple type verrou.

Tenez nous au courant de la réponse d'Airbnb car ils sont en tords d'avoir perdu la clé mais vous êtes en tord d'avoir été injoignable.

Bonjour Céline

Ils sont en tort. Ils ont perdu les clés ils en payent les conséquences. On est responsable de ses actes. Maintenant c est à vous de leur fournir un double le plus rapidement possible.

Et on ne peut pas être joignable 24h sur 24 pour x raisons. Le tout c est d être le plus réactif possible en mesure de ses moyens. 

Il est écrit sur mon livret de maison que toute perte de clé entraîne un dédommagement de 80 euros ( j ai une porte blindée)....je pense que ça calme!

Céline142
Level 2
Fontainebleau, France

Bonjour Pascale, 

merci pour votre reponse.

Le problème est que je suis à l'étranger avec mon double et je rentre le jour de leur depart (demain). 

Comment puis-je prouver qu'ils sont en tort et que je n'ai pas à leur rembourser ? Sachant que je vais devoir payer pour faire moi meme un double de mes clés

Pascale185
Level 10
Royan, France

Vous ne remboursez pas le serrurier et vous demandez un remboursement de clé par airbnb en prévenant airbnb que vos locataires ne vous ont pas rendu les clés et que vous allez devoir changer la serrure....c est du bluf mais eux aussi en font en vous demandant de rembourser alors qu' ils ont tort.  En revanche à l avenir laissez un double à proximité car c est pas très cool pour eux!

Marie-Cécile-Et-La-Smala0
Level 10
Thonon-les-Bains, France

Les voyageurs sont responsables de leurs actes, comme tout adulte majeur ! ils ont perdus les clés, ils payent le serrurier qui leur a ouvert la porte...

C'est juste.. . Normal ! 

Aucune défaillance de votre part.

En revanche, je vous conseille à l'avenir de laisser deux jeux de clés à vos voyageurs. Je loue un Tom Pouce pour 2 personnes, et je laisse toujours 2 jeux de clés, un boitier de portail et la clé d'ouveture manuelle du portail en cas de coupure d'électricité... C'est un investissement, mais je dors tranquille !

Et pour le reste de ma maison, j'ai un trousseau caché à l'extérieur et une famille amie qui a un jeu de clés. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour