Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
La semaine dernière j'ai séjourné quelques jours dans un appartement à Lyon. Nous avions convenu avec mon hôte que je restituerai les clés en les glissant dans la boîte aux lettres de son petit ami, habitant quelques rues plus loin. Le vendredi soir, en partant, je m'exécute, et fais bien attention de placer les clés dans la bonne boîte. Mon hôte m'envoie un message me demandant si j'ai bien rendu les clés pour qu'elle puisse prévenir le collocataire de son petit ami, je lui répond que c'est OK. Pas de réponse du week-end, mais le lundi matin je reçois un message me disant qu'elle n'a pas trouvé les clés dans la boite aux lettres. J'essaye de lui décrire les lieux où j'ai placé les clés, la position de la boite etc. pour m'assurer que de mon côté, je ne me sois pas trompé. Mais elle m'affirme, malgré que la description des lieux corresponde au bon endroit, que personne n'a trouvé les clés. Elle a ouvert les autres boîtes avec son concierge pour s'assurer que je ne me sois pas tromper de boîte, mais de même rien.
Aujourd'hui, elle a donc ouvert un litige sur le site airbnb me demandant de payer 300€ pour rembourser le nouveau verrou et l'intervention du serrurier.
Et me voilà bien embêté, car je me vois mal payer une telle somme pour quelque chose que je n'ai selon moi pas commis... Je suis convaincu d'avoir placé les clés dans la bonne boîte, ayant vraiment fait très attention à ce moment là. Ayant un peu cherché sur le forum et ayant vu que de nombreux hôtes avaient vécu des histoires similaires de disparitions mystérieuses des clés dans les boîtes aux lettres, possiblement volées, je me dis qu'il a très bien pu se passer quelque chose de similaire, ayant eu deux jours de battement entre ma remise des clés et la constatation de leur disparition.
Aussi, savez-vous quels peuvent être mes recours, dans une telle situation ? Pouvons-nous être couvert, mon hôte ou moi, par une assurance ou airbnb, pour ce genre de problème ? J'ai regardé les conditions de la garantie hôte, mais c'est vraiment très vague, et après je n'y connais pas grand chose...
Merci par avance.
@Morgan83 bonjour
ça ,c’est le probleme quand l’hote ne fait pas le check out ! Le vol de clés existe, c’est un fait, mais il faut encore que le voleur sache à qui appartient le trousseau, surtout que pour votre cas, ce n’est pas dans le meme batiment que le logement loué ...à moins d’avoir ete suivi ...
appelez le site et expliquez votre situation, car 300€ pour une serrure, c’est pousser un peu loin le bouchon ! Si c’est une serrure haute securité, l’hôte prend lui meme des risques en demandant de les deposer ailleurs que dans ses mains, ou un boitier securisé ...
tapez dans google: tel airbnb france et s’il vous plait revenez nous dire la suite ici, pour que cela aide dˋautres dans la meme situation.
Bonjour
Comment s'est terminée votre histoire Morgan?
Il m'arrive la même chose que vous et on me réclame 250€.
Merci de votre réponse.
@Marie-Hélène85 bonsoir
Si vous souhaitez que Morgan voit votre message, n'oubliez pas de mettre le signe @ devant l'intéressé. En l'occurrence : @Morgan83
@Morgan83 Bonjour
J'ai le même problème que vous. J'ai remis les clès dans la boite aux lettres de l'hôte car la personne qui s'occupe de l'appartement ( qui n'est pas la propriétaire) n'est pas venue pour la remise des clés. Et 3 jours après mon départ, il me dit qu'il n'a pas trouvé les clés dans la boite aux lettres. L'hôte me demande 250€.
Je trouve cela abusif et me demande même si la personne chargée de recevoir les clients ne les a pas perdues elle même...
Comment s'est terminée votre litige?
Merci d'avance de votre retour.
Marie-Hélène.
il faut arrêter de louer des hébergements où les accueils et départs ne se font pas physiquement. c'est toujours source de problème. d'ailleurs on peut même dire que c'est illégal car ça ne permet pas de faire les états des lieux qui sont obligatoires pour toute location
Merci de votre réponse.
Nous ne savions pas que le départ se ferait comme ça.
Est-ce que AIRBNB peut me prélever 250€ alors que je refuse de payer puisque j'ai bien laissé les clés dans la boite à lettres ?
@Marie-Hélène85non airbnb ne vous prélavera pas la somme car il n'y a pas de dépôt de garantie mais une caution que airbnb se porte pour vous.
@Marie-Hélène85Appelez airbnb pour leur raconter votre version des faits. Je ne vois pas sur quoi ils pourraient se baser pour vous prélever cette somme : c'est parole contre parole. Eventuellement, qu'ils demandent à l'hôte une facture du changement de serrure.
Dans le pire des cas, peut-être pouvez-vous faire opposition sur votre compte bancaire ?
Effectivement, ça aurait été bien que @Morgan83 vienne nous raconter la fin de son histoire, afin que ça serve à d'autres. Mais sur ce forum, souvent, c'est "mon problème est réglé, je suis content, la flemme de revenir le dire pour que ça serve à ceux qui m'ont gentiment conseillé".
@Nolwenn2 Merci de votre réponse.
J'ai contacté l'assistance AIRBNB et expliqué mon problème. On m'a conseillé de refuser la demande de 250€ ce que j'avais l'intention de faire. AIRBNB va vérifier un certain nombre de choses et notamment si l'appartement a été loué entre notre départ et le message de perte des clés qui est intervenu 3 jours après. Un conseiller va me rappeler. Je vous tiendrai au courant.
@Marie-Hélène85 Bonjour,
Excusez-moi du retard de ma réponse !
A l'époque j'avais ouvert une conversation directement avec l'hôte sur le site d'Airbnb, preuves à l'appui (échanges sms etc.), afin de lui exposer ma version des faits et de me couvrir en cas de litige. Je n'ai jamais eu de nouvelles par la suite, donc je ne saurais pas vous dire si l'hôte a tenté quoi que ce soit auprès d'Airbnb...
De ce que j'avais lu sur ce forum ou ailleurs, Airbnb ne peut pas faire grand chose dans ces cas là, compte tenu de l'absence de preuves. C'est parole contre parole. Et à titre personnel, je dirais que l'hôte est plus en tord que vous : il aurait dût récupérer les clés en main propre et procéder à un état des lieux de sortie.
En espérant que votre litige trouve vite réponse auprès du site (avec si possible une réponse claire d'Airbnb sur la responsabilité des parties dans une telle situation).
Normalement il n'y aura pas de suite.
Comme disent les autres, c'est parole contre parole.
Vous pouvez l'avoir mis dans une autre boite a lettres, de voleurs peuvent avoir repéré le manège et récupéré les clés pour en faire un double ou un voisin qui en a marre que l'hôte fasse du Airbnb pour le faire chi... (et ça marche 🙂
J'ai bien conscience le modèle de facilité de louer par Airbnb est génial.
C'est bisounours land. Tous les voyageurs et tous les hôtes sont respectueux, honnêtes, fiables et en plus sympas.
Dans la réalité, il y a des procédures a respecter comme le rappelle @Sabrina722 et les gens sont tous différents pour le meilleur et le pire.
Quand je loue par Airbnb à un hôte qui a une procédure "allégée", je prends quelques précautions.
J'envoie en partant par l'appli la photo de moi déposant les clés dans la boite aux lettres avec le nom sur la boite aux lettres bien visible ou dans le pot de fleurs avec photo de loin et de près.
Evidemment ca ne couvre pas tous les cas, si l'hôte dit que la MAL ne marche plus après mon départ, je n'ai pas de preuve que je ne l'ai pas utilisé ou qu'elle fonctionnait.
@Nathalie-Et-Gilles0 @Sabrina722 @Nolwenn2 Bonjour
Suite du litige perte de clé... Le service litige de AirBNB m'a envoyé un mail ce jour me disant ceci :
"Sur la base des informations disponibles, nous avons déterminé que votre hôte devrait être indemnisé de 162,88 euros pour sa perte. Elle a signalé les dommages en temps voulu et a été en mesure de fournir des documents valables sur la perte et le coût de réparation ou de remplacement des dommages."
J'aimerais savoir quels documents valables elle a pu fournir, à part les factures correspondantes au remplacement des clés. Ces factures ne prouvent en rien que je n'ai pas remis les clés dans la boite aux lettres. Je leur ai bien dit que la remise des clés dans la boite aux lettres m'a été demandée par la personne qui se charge de la réception des clients de l'hôte (j'ai envoyé à AirBNB nos échanges de SMS)...que c'est sa parole contre la mienne. Je pense même que c'est lui qui les a perdues. Si je refuse encore de payer à ce stade, que peut-il se passer selon vous? Je n'ai jamais eu de contact avec la propriétaire. Sauf pour me demander de payer ses clés perdues...Merci d'avance de votre aide.
Bonjour @Marie-Hélène85
Vous pouvez parfaitement refuser de payer ,la garantie Hôte prendra le relais .
Vous avez parfaitement raison ,les seules preuves qu'il a pues fournir sont celles des différentes factures .