Peut-on louer son appartement plusieurs mois d'affilée ?

Résolu !
Mickael0
Level 1
Pontault-Combault, France

Peut-on louer son appartement plusieurs mois d'affilée ?

Bonjour à tous,

Comme le stipule mon titre, je voudrais savoir si l'on peut louer son appartement plusieurs mois d'affilée ? (ne trouvant la réponse nulle part sur le site). Et si oui, comment s'y prendre ?

Merci

1 Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Mickael0

 

Bien que le business model de airbnb ne soit pas prioritairement bati pour la longue durée (le montant de la commission airbnb alourdit énormément la facture du locataire car elle n'est pas dégressive), vous pouvez louer autant de temps que vous voulez.
Pour ne recevoir que des demandes longues durée , paramétrez une durée minimum et éventuellement maximum.

Précisez qu'un contrat de location standard sera signée et les pièces que vous demanderez à la location du bail.

 

Une fois que vous recevez des demandes adaptées, sélectionnez bien les prospects.

Comme sus mentionné, un locataire n'a aucun intérêt a passer par airbnb pour de la longue durée.

Une des raisons serait que son dossier ne passe pas en agence.

 

Une fois que vous avez trouvé le locataire de vos rêves, faites lui signer un bail normal, vérifier qui prend l'assurance (airbnb demande que les hotes soient assurés alors que dans la location normal , l'assurance habitation est prise par les locataires).

Idem pour l'eau, l'électricité et internet. Habituellement, inclus dans les locations touristiques, elles ne le sont pas dans les locations normales.

J'ai une fois fait une location de 3 mois par airbnb. Tout était inclus dans le prix du loyer. L'assurance est ma charge.
L'étudiante s'est installée dans un tout inclus.

Mais dans le contrat de bail , j'ai mis un montant max au dessus duquel un complement pour l'électricité et tout dépassement de l'utilisation de la box serait réclamé (VOD, téléchargement bizarre).

Ce système a des limites car ces dépassements peuvent largement excéder le montant de la caution paramétrée dans airbnb et si recouvrement par procédure judiciaire , une fois que la personne a repris l'avion vers son pays, c'est mort (et comme il faut 18 mois pour passer en jugement...). Bref, c'est pour votre pomme.

 

Enfin beaucoup d'hotes font de la location touristique pour ne pas avoir de squatters.
La loi francaise est très protectrice des locataires donc autant le risque de squat qu'un enseignant brésilien visitant la france en famille pendant 1 semaine est faible , autant il est haut pour un post étudiant francais semi fauché monté en ile de france pour trouver du travail est risqué.

 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

9 Réponses 9
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Mickael0

 

Bien que le business model de airbnb ne soit pas prioritairement bati pour la longue durée (le montant de la commission airbnb alourdit énormément la facture du locataire car elle n'est pas dégressive), vous pouvez louer autant de temps que vous voulez.
Pour ne recevoir que des demandes longues durée , paramétrez une durée minimum et éventuellement maximum.

Précisez qu'un contrat de location standard sera signée et les pièces que vous demanderez à la location du bail.

 

Une fois que vous recevez des demandes adaptées, sélectionnez bien les prospects.

Comme sus mentionné, un locataire n'a aucun intérêt a passer par airbnb pour de la longue durée.

Une des raisons serait que son dossier ne passe pas en agence.

 

Une fois que vous avez trouvé le locataire de vos rêves, faites lui signer un bail normal, vérifier qui prend l'assurance (airbnb demande que les hotes soient assurés alors que dans la location normal , l'assurance habitation est prise par les locataires).

Idem pour l'eau, l'électricité et internet. Habituellement, inclus dans les locations touristiques, elles ne le sont pas dans les locations normales.

J'ai une fois fait une location de 3 mois par airbnb. Tout était inclus dans le prix du loyer. L'assurance est ma charge.
L'étudiante s'est installée dans un tout inclus.

Mais dans le contrat de bail , j'ai mis un montant max au dessus duquel un complement pour l'électricité et tout dépassement de l'utilisation de la box serait réclamé (VOD, téléchargement bizarre).

Ce système a des limites car ces dépassements peuvent largement excéder le montant de la caution paramétrée dans airbnb et si recouvrement par procédure judiciaire , une fois que la personne a repris l'avion vers son pays, c'est mort (et comme il faut 18 mois pour passer en jugement...). Bref, c'est pour votre pomme.

 

Enfin beaucoup d'hotes font de la location touristique pour ne pas avoir de squatters.
La loi francaise est très protectrice des locataires donc autant le risque de squat qu'un enseignant brésilien visitant la france en famille pendant 1 semaine est faible , autant il est haut pour un post étudiant francais semi fauché monté en ile de france pour trouver du travail est risqué.

 

Mickael0
Level 1
Pontault-Combault, France

Merci beaucoup pour ces informations complètes.

AIRBNB est construit en pensant europe.

Nous qui sommes en Afrique et recevons des européens, nous avons d'autres logiques et logistiques par exemple les locations de plus longue durée, donc avec prix dégressif; comprenez-le. et ouvrez des possibilités. si non les simples nuités ne valent pas la peine pour nous; autant que les gens aillent à l'hotel. 

Nos avantages résident dans le meublé et donc dans une certaine durée.

Bonjour Nathalie,

j'ai lu votre réponse et je souhaiterai savoir quel type de contrat de bail il faut faire pour 3 mois? Je viens de recevoir une demande de location pour 2mois et demi. Je suis hôte que depuis 3 mois et vraiment du mal à comprendre le fonctionnement, et je ne trouve pas d information supplémentaire à ce sujet.

cordialement

Nadejda

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Nadejda7 

 

en dessous de 90 jours (donc 3 mois) vous pouvez faire un contrat de location saisonnière classique. Au delà, c’est soit un bail meublé « normal », soit un bail mobilité, selon la durée de loc souhaitée et le profil du locataire. 

la location via Airbnb traditionnelle est une location saisonnière. Un contrat est théoriquement nécessaire mais pas tous les hôtes en font. Cependant pour 2 mois et demi je vous recommande d’en faire un, ainsi qu’un état des lieux en bonne et due forme. 

vous trouverez une discussion à ce sujet ici: https://community.withairbnb.com/t5/Aide/Mod%C3%A8le-contrat-de-location/m-p/1583162

Nadejda7
Level 2
Brittany, France

Bonjour Zoé,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse ! 

Finalement c'est une location pour 3 mois qu'on me demande, pas plus ni moins . 

Je vais essayer de trouver un modèle de contrat,  pas simple non plus..😅

Merci encore ! 

Cordialement 

Nadejda 

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Nadejda7 sur le lien que je vous ai donné il y a un modèle de contrat 

bonne journée 

Nadejda7
Level 2
Brittany, France

Oui, je suis en train de télécharger ! Merci 🙏

Bonne journée! 

Nadejda 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

BONJOUR a vous aussi Christian

 

Quel est votre besoin?
Vous avez paramétré une réduction mensuelle, vous pouvez envoyé une offre spéciale avant l'arrivée des voyageur et un remboursement après leur départ.

Qu'est ce qui vous empêche de faire ce que vous voulez faire?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour