Photos de profil des voyageurs

Résolu !
Nathalie-and-Hadjila0
Level 1
Paris, France

Photos de profil des voyageurs

Bonjour 

 

Je ne comprends pas pourquoi vous avez supprimé la visibilité de la photo des voyageurs avant la confirmation de la location 

De notre côté le voyageur a accès à notre photo de profil alors pourquoi l'inverse a été supprimé ??

Voir la photo du locataire avant d'accepter la réservation me rassure Une photo de profil peut en dire long sur quelqu'un 

Je trouve encore une fois que les hôtes sont moins bien traites que les locataires .... mais sans les hôtes il n'y aura plus de locataires ...

En attente de votre réponse 

Bien cordialement 

Nathalie **

1 Meilleure réponse
Xavier161
Level 10
Tavel, France

Le problème n'est pas de montrer/voir la photo ou pas.

Le problème est, une fois de plus, la différence de traitement chez Airbnb entre les voyageurs - systématiquement favorisés - et les hôtes.

Pour résumer de façon grossière, les voyageurs ont le droit de choisir à la tête du client (éventuellement d'être racistes), mais pas les hôtes.

 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

46 Réponses 46
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Nathalie-and-Hadjila0 

 

Vous êtes sur un forum d'utilisateurs d'airbnb. Et comme vous, nous sommes scandalisés de cette nouveauté.

De nombreux hôtes ont quitté airbnb avec perte et fracas pour aller remplir leur calendrier sur des plateformes concurrentes. A terme, airbnb survivra grâce aux pigeons-bisounours qui seront d'accord pour louer à 15 euros la nuit cirage de pompes inclus. Mais ça ne marchera pas longtemps et d'autres entrepreneurs seront contents de récupérer les hôtes non professionnels lésés par airbnb, qui elle deviendra une plateforme d'hôteliers.

Nathalie-and-Hadjila0
Level 1
Paris, France

Mais surtout j'ai l'impression que notre avis n'ai jamais pris en compte ..

De la même facon j'ai alerté que les commentaires etaient plus favorables aux voyageurs qu'aux hôtes avec la façon de noter et que très rarement l'hôte peut se défendre d'un locataire acariâtre ... ou si il y a 5 étoiles partout mais 2 étoiles en note globale seule la note globale est prise en compte ... ??? 

Rien n'a été fait pour changer ce systeme de notation ..

 

J'ai eu une demande de réservation la semaine passée (je ne suis pas en RI). Sur l'appli, j'ai eu accès aux 7 commentaires reçus par ma voyageuse (tous très bons). Sur l'ordi, j'ai pu voir ses commentaires, et aussi ceux qu'elle avait elle-même donné. A côté des commentaires qu'elle avait donnés, il y avait SA PHOTO. Donc j'ai pu voir à quoi elle ressemblait. And so what? Qu'est-ce que ceci m'a appris sur elle ? Nada. Par contre les commentaires qu'elle avait laissé (tous très positifs) m'ont donné des pistes sur ce qu'elle recherche pour ses vacances, et j'ai ainsi pu la mettre en garde que ceci ou cela n'était pas dispo dans notre chalet rustique.

Autre exemple. Avant-hier j'ai accueilli une famille de Dubaï. Que m'a appris la photo de la mère de famille ? Rien. Une dame souriante. Et son mari, quelle est sa tête ? Et ses enfants ? Au final, quand je les ai vus en vrai, j'ai pu constater que c'est une famille comme les autres. Avec des enfants un peu turbulents comme les miens, un papa dynamique et avenant... et une mère qui avait pris qques années par rapport à la photo.

Desolée, mais je n'ai toujours pas compris l'intérêt de voir la photo s'afficher lors de la demande de réservation... surtout qu'avec qques manipulations, on peut la trouver (pour autant que notre voyageur ait laissé un commentaire).

Personnellement, je fais partie de ces personnes qui tentent de divulguer le moins d'info personnelles possible sur internet,. Je tiens au respect de ma vie privée. Lorsque la réservation est confirmée, OK. Il y a une relation contractuelle qui s'établit donc on peut en dire plus. Et la photo sert à vérifier que c'est la bonne personne qui vient chez nous. Mais avant, non, je reste discrète. 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Danielle603  Bonjour

ne pensons pas specifiquement à nous qui avons des logements entiers, mais à ceux et surtout celles qui recoivent chez elles , une photo peut clairement indiquer un homme ou une femme !

 

@Beatrice30 

@@Un prénom aussi peut nous indiquer si c'est un homme ou une femme, et dans le doute on peut poser la question. 

 

Mais choisir en fonction du genre de la personne implique de préciser dans l'annonce qu'on n'accepte pas d'hommes seuls ou en groupe. Car ce n'est pas sur la base d'une photo que j'arriverai à savoir si tel ou tel homme est un dangereux séducteur voire un pervers. 

 

Et quand on loue sa maison entière comme moi, on ne craint peut être pas pour son intégrité physique, mais pour sa maison. Pas simple de laisser son bien dans lequel se trouvent des objets personnels à des inconnus. Jusqu'à présent tout s'est bien passé. Mais je me fie plus aux échanges de message qu'à une photo. 

Anonymous
Non applicable

@Danielle603  vous vous êtes en Suisse vous faites ce que bon vous semble, mais en France aussi.

 

Et la majorité des hotes qui se plaignent justement de la suppréssion de la photo et de plein d'autres choses, sont en général des personnes qui ne se cachent pas.

non pas qu'elles soient exubérantes NON, simplement elles sont déclarés, membre parfois de leur OT.

 

alors tenir l'excuse de ne pas être vu sur internet relève de l'utopie, car on retrouve tout sur internet.

et mieux encore depuis la mise au point de tracker.

 

je vous dis ça pour un exemple que j'ai a côté de chez moi , il ne veut pas être a OT parceque il ne voit que par rbnb et surtout ne pas être vu/reconnu, il a maintenant 4 meublés......

 

 

je suis sur d'autres plateformes où là c'est moi qui choisis où pas d'avoir les détails ce n'est pas la même chose, que de me l'imposer, j'ai signé avec rbnb un contrat que de mon côté je respecte donc j'attends la même chose de rbnb, qui nous a vendu un produit avec  des atouts .......

 

 

Chère@Anonymous

 

Quelle différence entre la Suisse et la France? Nous parlons la même langue (du moins en Suisse romande). Culturellement, nous sommes proches (je regarde quotidiennement la TV française, je lis de la littérature française, etc., etc.). Les enjeux de protection privée sont globaux et ne s'arrêtent pas à la frontière. Quant à Airbnb, c'est une entreprise californienne... et quand je leur demande de l'aide, je tombe sur le mêmes personnes que vous, assises devant un ordinateur quelque part dans le monde. Bref, je pense que j'ai le droit de donner mon avis sur un groupe francophone, même si je ne peux pas me prévaloir de la nationalité française. 

 

Et non, je ne me cache pas. Je suis vérifiée (donc j'ai envoyé ma pièce d'identité et ma photo à airbnb). Quant à mon bien, j'ai décidé de le photographier en façade, ce qui fait que toute personne de mon petit village qui aurait la curiosité d'aller sur airbnb pourrait voir à quoi ressemble mon intérieur car ils savent tèrs bien à qui appartient le chalet ainsi exposé aux yeux de tous... sans parler de l'administration communale, très à cheval sur les travaux entrepris dans nos logis, sur le nombre de pièces déclarées, etc. Mais bon, je joue le jeu. Par contre, je fais un acte de résistance en ne dévoilant que partiellement mon visage sur ma photo... Mais vous avez raison, la vie privée n'existe plus à l'ère d'internet. J'essaie juste de limiter les dégâts, même si certains diront que c'est peine perdue.

 

Pour moi, et je le répète, voir la photo des voyageurs avant de confirmer la réservation n'apporte strictement rien, si ce n'est vérifer que la personne qui arrive dans votre logement est bel et bien celle qui a fait la réservation. Donc recevoir la photo une fois la réservation faite me convient parfaitement. Et en cas de doute sur le sexe de la personne, on peut poser une question.

 

Quand je vois votre photo à côté de votre message ci-dessus, je n'en déduis rien du tout. OK, vous semblez avoir les cheveux grisonnants et portez des lunettes. Vous avez la peau blanche. Et alors? Par contre, le contenu de vos  messages me donne beaucoup plus d'informations sur vos valeurs, votre personnalité. C'est ce qui compte. C'est ce qui fait que l'on a envie (ou non) de recontrer des personnes en vrai. C'est pour cela que je ne suis pas en RI, car j'aimerais pouvoir échanger avec mes hôtes avant de valider la réservation.

 

PS: bon, il y a quand  même des différences entre la Suisse et la France... ça veut dire quoi OT?

 

 

Anonymous
Non applicable

@Danielle603  j'adore.....oui chez vous... les suisses, ils sont bien plus sérieux que chez nous ici c'est tout et n'importe quoi .

 

et ba moi c'est ce qui me plaisait sur rbnb les photos figurez-vous, c'est ce que je trouvais le ++++ dans l'esprit et la philosophie de rbnb accueil/partage/découverte et c'est aussi j'en suis sur ce qui a amener de nombreuses personnes seules a partager leur logement personnel.

Et c'est aussi pour elle/il que nous demandons a ce que la photo soit remise.

et le mécontentement est mondial "voir les autres forums".

 

pour beaucoup c'est une sécurité.

 

moi j'habite sur place , mais ils sont indépendants.

 

OT = office du tourisme 


@Anonymous  a écrit :

@Danielle603  j'adore.....oui chez vous... les suisses, ils sont bien plus sérieux que chez nous ici c'est tout et n'importe quoi .


Sauf que ce ne sont pas (que) des suisses qui viennent chez nous. On a la même clientèle. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Danielle603 

 

il y a une énorme différence entre la France et la Suisse en matière locative :

l'efficacité de ses tribunaux.
Pas sur qu'en Suisse, il faille attendre 3ans pour expulser des coucous sans récupérer 1 centime.

Conseil : ne surtout pas copier les français en la matière.

 

Pour la photo, Airbnb a développé l'entreprise sur le concept de logement partagé.
Aller chez des particulier. 
Partage, rencontre des cultures, le monde il est beau...

Donc le point de départ était de faire rencontrer hote et voyageur. L'humain d'abord.
Et la 1ere chose qu'on voit d'un humain, c'est se tête.

Ce concept a fait son succès.
Certes il y a des hôtes et voyageurs qui ne font ça que pour le fric mais il y en a aussi qui croient à cette formule.

Je ne suis pas sur booking précisément pour cette raison.

Ca ne m'interesse pas de ne louer que pour le fric.
Sur homeexchange (trocmaison), ils imposent la photo. Et ils la vérifient. Et si ce n'est pas une photo de face, le profil est déclaré comme incomplet et vous n'avez pas accès à la plupart des annonces.

Cela étant dit, on ne nage pas contre le courant;
Airbnb prépare son entrée en bourse et lorgne de plus en plus vers hotel.com et booking.
Booking a enfin compris la manne des hotes particulier et sont en train de faire évoluer doucement leur système pour pouvoir faire un contact plus humain. 

@Nathalie-Et-Gilles0

Je partage la même philosophie que vous à propos du partage. Avant de passer sur Airbnb, je privilegiais l'échange de maison. Mes premiers échanges, je les ai fait sans photo (à une époque où Airbnb n'existait pas) . Nous nous sommes transmis nos photos via mail. Je suis maintenat sur HE. Je suis membre vérifiée. J'ai juste du donner une preuve de mon domicile. Pour me présenter aux autres, je peux mettre la photo de mon chat. Et très franchement, j'y réfléchis, car contrairement à Airbnb, les pages de homexchange sont référencées sur Google. Quand je tape le nom de mon petit village sur Google images, ma maison (façade, intérieur) arrive en début de liste ! Et quand on clique dessus, on tombe sur mon profil HE. Plusieurs membres ont suspendu leur annonce (voire quitté HE) à cause de ceci. 

 

Oui je crois au partage, et communique volontiers ma photo aux gens avec qui j'ai décidé de partager. Mais je trouve problématique que mon visage soit visible de toutes et tous.

 

Bref, tout ceci est très complexe. Je comprends que la décision prise par Airbnb de supprimer la photo des personnes faisant des réservations puisse heurter. Mais c'est à mon sens moins problématique que d'autres décisions, comme la nécessité de repo dre sous 24h au risque de recevoir des pénalités, les efforts deployes pour nous faire passer en RI et accepter de louer à des prix dérisoires, le système des étoiles qui considère 4 comme une mauvaise note, etc. etc. 

Xavier161
Level 10
Tavel, France

Le problème n'est pas de montrer/voir la photo ou pas.

Le problème est, une fois de plus, la différence de traitement chez Airbnb entre les voyageurs - systématiquement favorisés - et les hôtes.

Pour résumer de façon grossière, les voyageurs ont le droit de choisir à la tête du client (éventuellement d'être racistes), mais pas les hôtes.

 

Xavier tu as parfaitement raison. Cette attitude très "politiquement correcte" des créateurs et gestionnaires du site est d'abord au détriment des hôtes et ensuite risque de l'être au site lui-même. Qui plus est, la "réservation instantanée" donne un pouvoir inoui au voyageur. La protection de l'hôte qui peut refuser un voyageur en disant "ne pas être à l'aise" relève du contrat léonin.

Patrik12
Level 2
Bordeaux, France

Vous avez raison @Xavier161  !

En cas de litige -- article cassé/endommagé/volé, ou logement laissé sale -- Airbnb est POUR les voyageurs et CONTRE les hôtes. C'est pareil avec les photos et le profile du voyageur !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour