Piscine verte suite aux intempéries - Locataire demande remboursement

Catherine549
Level 2
Halsou, France

Piscine verte suite aux intempéries - Locataire demande remboursement

Bonjour,

 

Suite aux intempéries (orages, pluies ...) la piscine est de couleur verdâtre.

Bien que tous les indicateurs (PH, chlore) indiquent qu'elle est propice à la baignade.

 

Nos locataires ont fait une demande de remboursement de la moitié du montant de la réservation après seulement 3 jours (sur 9). Nous pensions nous excuser, mais ne pas rembourser ce montant.

 

Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous un cas similaire ?

 

Merci,piscine.jpg

36 Réponses 36
Olivier47
Level 10
Ambert, France

Catherine votre piscine est verte de chez verte. Les tests sont souvent comment dire, étranges. Je teste à présent ma piscine avec deux types de tests différents , qui donnent des résultats différents voire contradictoires, et me réfère plus à mon expérience (17 ans de piscine) qu'aux résultats.

 

Votre piscine est elle une Desjoyaux ( auquel cas ayant eu deux piscines Desjoyaux je connais leurs points faibles en filtration, mais leurs points forts, aussi)

 

Autant être honnête: Je ne me baignerai pas chez vous.

 

Trop de chlore et PH trop faible donne du chlore inactif, alors que le dosage est bon (dixit un de mes scientifique, moi, j'en sais rien).

 

Comment procéder? Il faut d'abord connaitre le PH naturel de votre eau, s'il est supérieur à 7 préferer un traitement au brome, sinon continuer sur du chlore.

 

Filtrer et encore filtrer, ça ne coûte pas si cher, moins cher en tous terme que des traitements, oujours surtout en temps orageux, ou en cas de baignades nombreuses.  Tant de trucs à dire, mais oui, vos loc ont raison, on ne peut pas se baigner ainsi, et oui, vous êtes honnête mais les tests sont peu fiables. Donc? Remboursez, ou tout au moins tractez, louez la maison ce qu'elle vaudrait sans piscine.

 

Jacqueline

Disons que c'est la couleur de la piscine le premier jour. Depuis, nous avons fait les traitements qu'il fallait, frotté les parois et le fond de la piscine pour enlever les micro-organismes morts... La piscine est maintenant vert clair, le pisciniste nous a dit qu'il fallait attendre ... Nous y allons au moins une fois par jour et faisons tout ce que nous pouvons...

Merci pour vos conseils !

Ah, les piscinistes, pas de ceux qui veulent un traitement le plus light possible et le plus performant, vendre les produits est aussi rentable.

 

 

Quel est le PH de votre eau au naturel? Quel est votre système de filtration?

 

Ici chez moi, l'eau est au naturel à 6.6, PH trop bas, mais le maintenir à 7 ou 7.2 demande trop de produits chimiques, on le maintient entre 6.8 et 7, et on met moins de chlore, on filtre énormément et l'eau est limpide.

 

Votre eau devrait être "récupérée" en 24 heures, temps que l'on met chez nous au sortir de l'hivernage, il faut d'abord corriger le PH mais pas trop, selon votre eau, sinon vous luttez et mettez trop de produits qui "alourdissent" l'eau pour rien,  une fois le PH à peu près réglé, vérifiez votre taux de chlore, et allez y progressivement, en parallèle, filtrez toujours et encore (chez nous la pompe marche au minimum 12h/jour, plus cher en électricité moins  en produits, donc en pollution)

 

Plus le temps est orageux ou la piscine est sollicitée plus le temps de filtration est augmenté. Attention aux produits solaires, gras, ils tournent l'eau aussitôt.

 

Mon premier pisciniste (à la retraite) était de bon conseil, il m'a appris l'essentiel,  depuis? Ils nous disent la même chose que nous habitions Menton ou Meudon....

 

Jacqueline (chimiste piscine à ses heures perdues)

 

Eurh, depuis plus de dix ans, nouvelle piscine, on n'a jamais changé l'eau, elle se renouvelle l'hiver, et sinon on la retraite, simplement

Merci pour vos conseils concernant l'entretien de la piscine.

Nous utilisons des indicateurs électroniques et manuels pour évaluer les taux de PH et de Chlore. Mais les orages chauds et humides du Pays-Basque n'aident pas.

 

En ce qui concerne le prix, il est le même pour toute l'année (avec ou sans piscine donc), nous louons d'abord notre maison et mettons à dispositions l'ensemble des commodités. 

 

Nous voudrions savoir s'il y a eu des jurisprudences ou une obligation par le contrat qui nous lie (hôte - AirBnb - locataire).

 

Cordialement, 

  @Catherine549 pour la jurisprudence je ne sais pas, mais votre annonce est basée sur la piscine, non? On la voit tant et plus,  il y aura donc, selon toute probabilité un service non rendu de votre part.

 

https://www.airbnb.fr/rooms/13036224

 

Mais je ne suis pas juriste, donc j'attends, là, les jusristes de service, ici, s'ils veulent nous éclairer.

 

Jacqueline

En effet, la piscine est l'atout principal de la maison.

 

Le problème c'est que c'est impossible de maintenir une piscine transparente quand il pleut et qu'il y a des orages tous les jours comme cette dernière semaine.

 

Je pense que nous allons modifier l'annonce pour retirer toute responsabilité à l'avenir dans ce genre de situation.

En fait, Catherine, on peut maintenir sa piscine claire au moiins 7 jours, mais ensuite, oui, baser une annonce sur la piscine est problèmatique.

 

Je vais vous raconter ma "life", j'ai "marié "mon fils (co hôte, Arnaud) le 29 juillet , la piscine suite à mon andouille de mari (si, si)  qui n'a pas suivi mes directives a tourné le mercredi d'avant le mariage. Nous arrivions à 27 personnes (si, si) le dimanche soir.

 

J'avais deux solutions

 

Tuer mon mari.... Oh que oui, il ne suit jamais mes prescriptions et après me dit "Ah oui, je en savais pas!" GRRRRRRRRRR  j'ai hésité OU agir, au plus vite, corriger le PH, trop bas, (bien sûr chez nous) sans tenir compte des tests donnant le chlore aussi trop bas.

 

Ou  bien encore,  agir, j'en avais pas envie.

 

Bon 3 jours avant le mariage d'un enfant tuer son père est moyen, je me suis contentée de lui faire la gueule, sévère, (24 heures) ça faisait troisn jours que je lui disais que la piscine n'allait pas. On s'est bagarré enfin oralement, j'ai pas gagné mais hélas il n'a pas voulu perdre. Nous sommes allés (loin) chercher du PH+ (à savoir tous les produits, même cher, ne se valent pas, je ne sais pas pourquoi)

 

J'ai agi, mon mari râlant, nous sommes allés très loin acheter les "bons" produits, j'ai rectifié le PH de la piscine avec des produits sérieux le jeudi soir, suis allée "faire les fleurs du mariage "le vendredi, "ai constaté la piscine "cool" le vendredi soir, ai rectifié son taux de chlore, et ai croisé les doigts....

YES

 

Mariage mariage, mariage, mariage

 

YES

 

Nosu éions 27 à la maison le dimanche soir, eau de lagon, no  problème depuis, mais flûte, mon mon mari ne peut toujours pas prendre cette responsabilité il ne peut pas, et dire que c'est lui, le scientifique chez nous....

 

Et depuis? Plus de 20 personnes à la maison, pas de problème, seul mon manque de temps, et d'observation à part cet incident, sinon, jamais, on observe une piscine, comme un jardin, une maison,  difficile de faire cela de loin.

 

Jacqueline

 

 

 

Violaine2
Level 3
Langoat, France

bonjour,

 

j'ai une piscine également chez moi (ça ne fait qu'un 1 an)

je vous conseille de filtrer et filtrer et filtrer... et le chlore choc

au pire il vous faudra vider en partie l'eau

je suis surprise que les intempéries en soient la cause. Je peux vous dire que niveau pluie chez moi ça a été la toussaint ici!

je pense que vous avez un manque de filtration

 

pour vos hôtes, à mon avis vous devriez proposer un remboursement partiel ça vous évitera bien des soucis!

 

bon courage

 

violaine

Bonjour Violaine et merci pour votre réponse,

 

En effet, ce qui nous int'resse maintenant c'est comment trouver une solution avec le locataire et éventuellement la médiation de AirBnb.

 

D'après vous, un remboursement de quel montant semble raisonnable ? 

Ils nous réclament le remboursement de la moitié de leur séjour (400€ sur les 800€ du séjour). Ce qui ne me semble absolument pas raisonnable.

 

PS : la pluie augmente le PH de la piscine et la prolifération des algues. 

@Catherine549

Essayez de resoudre "très rapidement" ce probleme, et des que la piscine retrouve une couleur normale, decomptez les jours où elle ne l'etait pas !

appelez votre pisciniste , il va vous dire la methode la plus efficace ( chlore choc et filtration à fond ) 

il reste encore 6 jours si je ne me trompe .

Violaine2
Level 3
Langoat, France

merci je viens d'apprendre quelque chose aujourd'hui! je ferai attention aussi!

 

peut etre pas 400 € cela fait la moitié du montant du séjour!

je pense qu'il faut essayer de se mettre à la place de vos hôtes en vous demandant ce que vous trouveriez correcte

Il y a une jolie piscine et manque de chance ils ne peuvent en profiter... un montant à rembourser que vous jugez correcte et honnête. Attention si vous faites appel à airbnb en cas de confilt c'est eux qui trancheront, et le mauvais commentaire se fera ressentir

 

violaine

Merci à tous pour vos commentaires.

 

Je pense demander au pisciniste d'intervenir en urgence (deuxième fois depuis l'arrivée des locataires) et proposer d'offrir les frais d'Airbnb et de ménage soit une perte de 111 € (80 + 31).

 

Qu'en pensez-vous ? C'est le plus raisonable ?

 

Bonjour @Catherine549

 

Compte tenu de l'intitulé de votre annonce et de la mise en avant de la piscine, qui a fait probablement choisir votre annonce plutôt q'une autre, perso je rembourserais aux voyageurs les 400€ qu'ils demandent. Je trouve ce que vous proposez trop riquiqui, vous ne "perdez" pas 111€ ni ne les offrez (ce sont les voyageurs qui les ont réglés) mais aurez un manque à gagner.

Bonjour @Celine26,

 

Baisser de moitié le prix de la nuitée, car la piscine est verte me semble exagéré. Nous mettons bien évidemment en avant la piscine dans l'annonce, mais à ce prix-là, nous louons une maison entière privée avec terrain et tout un tas d'autres avantages (jardin, barbecue, arbre fruitier, emplacement etc .)

Autrement, dit je ne pense que la moitié de la valeur totale corresponde à la piscine.

 

En effet, nous louons quasiment le même prix en plein hiver et nous sommes moins cher que nos voisins (même ceux sans piscine).

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour