Plainte du voyageur 2 jours après son départ

Elo3117
Level 2
Metz, France

Plainte du voyageur 2 jours après son départ

Bonsoir à toutes et tous,

j'aimerais avoir vos retours d'expérience si vous avez déjà eu le même souci, merci !

 

Un voyageur est resté 17 nuits dans mon appartement qui est un rez-de-chaussée avec 2 grandes fenêtres qui donnent sur un large trottoir pavé.

Toutes les informations concernant le lieu sont précisées sur l'annonce, bien sûr, tout comme les photos de l'intérieur et de l'extérieur.

Le voyageur craignant (2 jours après avoir réservé) d'être à l'étroit durant son séjour, je lui ai transmis le métrage précis en loi carrez ainsi que le plan-esquisse de l'appartement bien avant son arrivée.

 

Le lendemain de son arrivée, il m'envoie un message pour m'expliquer que, alors qu'il ouvrait volets et fenêtres à 6h du matin, un passant l'a menacé de rentrer dans l'appartement. Il m'a expliqué ne pas avoir été inquiet pour sa personne, mais plutôt pour ses biens et demandait quelles pouvaient être les solutions pour aérer quand même.

J'étais désolée et même choquée par l'incident : c'est la 1ère fois en 10 ans de location longue ou courte durée ! L'appartement ne possédant des ouvertures que du côté rue, impossible de faire un courant d'air sur toute la surface ; je n'ai pas trouvé d'autre solution que de proposer un ventilateur, à défaut de mieux, malheureusement...

Ventilateur acheté et déposé, aucune nouvelle ensuite. Départ avec la clé remise dans la boite sécurisée.

 

Je passe à l'appartement qlq heures après son départ : l'appartement est en bon état mais avec une horrible odeur de tabac ! Or, il est interdit de fumer (spécifié dans l'annonce, le message de pré-reservation et dans les indications d'accueil). J'envoie un message pour remercier du bon état mais regretter que l'interdiction de fumer n'ait pas été respectée (plus de 15 jours plus tard, malgré les multiples nettoyages et aérations, l'odeur persiste encore... C'est la honte d'accueillir les voyageurs suivants avec cette odeur !).

Le voyageur réplique qu'il a fumé les derniers jours pour se calmer de sa si mauvaise expérience dans mon appartement, dans lequel il a dû vivre volets fermés pendant 15 jours pour éviter que qlq'un n'y entre, que ça a été horrible, etc... long message de reproches.

Je suis abasourdie : d'une part, je découvre son mal-être et ses griefs dont il ne m'a jamais fait part ; d'autre part, je sais qu'il ment puisque mon mari avait déjà senti la cigarette lorsqu'il a déposé le ventilateur au bout de qlq jours. Je lui réponds en ce sens.

Et laisse un commentaire : bonne communication et appartement laissé en bon état. Dommage que l'interdiction de fumer n'ait pas été respectée.

C'est là que commence les ennuis : j'avais osé dire publiquement que monsieur n'a pas respecté le règlement intérieur...  Il était apparemment très vexé. Je reçois vite un message de sa part m'indiquant que comme je n'ai pas été fair play (ah bon, c'est un jeu ??), il va se plaindre à Airbnb : séjour horrible, etc.... Il a donc demandé le remboursement intégral de son séjour, 2 jours après son départ...

conseillée par Airbnb, je n'ai pas répondu à sa demande. Il est ensuite passé par le service des litiges qui, après renseignements pris de chaque côté, a clos le dossier.

Du coup, il m'a envoyé 3 sms sur mon portable perso pour me prévenir que, puisque je n'avais pas répondu à sa demande, il transmettait le dossier à son avocat !

Je suis atterrée... D'autant plus que je n'ai jamais eu aucun retour de ce genre, loin de là : mes voyageurs sont contents du lieu, n'ont jamais été en insécurité et reviennent même plusieurs fois.

 

Désolée pour cette longue explication, j'en viens à ma question : avez-vous déjà eu affaire à ce genre de réaction post-commentaire ? Quelle attitude adopter ? Pour l'instant, je n'ai pas répondu à ses sms, juste prévenu Airbnb hier qui ne m'a pas encore rappelée.
Je ne me sens fautive en rien (l'annonce et les photos sont explicites, le voyageur ne s'est pas manifesté auprès d'Airbnb pour expliquer son malaise durant son séjour, mon commentaire n'indique que des faits) mais ça m'est difficile de ne pas m'inquiéter de la tournure que prend cette affaire. Actuellement enceinte avec complications, tout cela n'arrange pas mon hypertension...

Bref, merci d'avance pour vos conseils !!

Elo

18 Réponses 18
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Elo3117,

 

Expliquez-lui tout calmement, via la messagerie, que tout problème doit être notifié via la messagerie. Si ce problème est tellement grave qu'il empêche un bon séjour pouvant valoir annulation avec remboursement, il ou elle a 24h pour le faire.

=> https://www.airbnb.fr/help/article/248/si-quelque-chose-ne-va-pas-%C3%A0-larriv%C3%A9e

 

Puis demandez-lui de ne plus vous appeler sur votre téléphone portable privé, mais de vous contacter uniquement via la messagerie.

S'il continue, menacez-lui de déposer plainte pour harcèlement puis signaliez son profil (depuis son profil, icône en forme de drapeau) puis envoyez un message à Airbnb en expliquant la situation.

 

Pour son avocat => "barre de rires".

Merci beaucoup Alexandre !

je l’aurais volontiers remboursé s’il m’avait fait part de son grand malaise et avait voulu partir durant son séjour... mais faire une réclamation 2 jours après son départ, juste parce que j’ai osé indiquer qu’il avait enfreint le règlement intérieur dans un commentaire, ça me parait un peu fort !

merci pour vos conseils !

bonne journée !

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Elo3117 ,

 

Tout à fait d'accord avec @Alexandre105 .

 

Dans votre annonce, pour évitez d'autres personnes indélicates, vous pourriez mettre quelque chose du genre : "strictement non-fumeur et toute entrave au réglement intérieur fera l'objet d'une annulation immédiate du séjour"

 

Dans votre profil, il est précisé que vous communiquez par téléphone. J'enlèverais cette phrase. Il faut uniquement communiquer à travers la plateforme Airbnb. Vous n'aurez aucun recours en cas de litige. 

 

 

 

Merci beaucoup Sabine pour vos conseils : je vais ôter la phrase concernant le téléphone de mon profil. Cela me semblait une bonne idée pour être contactée plus rapidement et ainsi être plus réactive pour les voyageurs, mais si c’est pour avoir plus d’ennuis qu’autre chose, c’est inutile...

merci et bonne journée !

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Elo3117ne vous angoissez surtout pas, les voyageurs qui crient haut et forts des menaces ne le font jamais..

vous avez une assistance juridique avec votre assurance habitation propriétaire non occupant.

vous lui répondez professionnellement, ne mettez aucun affect dans vos écrits.

vous écrivez que vous prenez note de la volonté de portez plainte, vous lui transmettez alors le nom et l'adresse du tribunal de commerce dont vous dépendez et les coordonnées devotre assistance juridique.

pour clore le message, vous lui indiquez que vous vous réserverez donc aussi le droit de demander des dommages et intérêts pour le préjudice subit par son non respect de fumer dans le logement et des conséquences pour les locataires qui lui ont succédé.

formule de politesse et surtout vous terminez par : A partir de maintenant et afin de ne pas entraver les procédures judiciaires que nous allons donc entreprendre, toute communication se fera par le biais de nos avocats.

bien à vous,

très cordialement

@Sabrina722 merci beaucoup pour vos conseils et votre exemple de message à lui adresser : c’est très clair !

vous me rassurez quant à la tournure que ça prend... j’espère que ce monsieur qui a l’air très vexé et procédurier va se calmer !

bonne journée à vous !

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Sabine323 @Alexandre105 @Elo3117 on remarquera une fois de plus que c'est souvent ceux qui sont en tort qui font le plus de bruit (principe de l'écran de fumée, sans mauvais jeu de mot).

C'est valable pour tout @Sylvia307. Moins on en a, plus on l'étale ........... d'ailleurs je viens de voir son commentaire (ou plutôt sa réponse), ça m'a fait sourire :

"1ère fois que j'ai enfreint ce réglement depuis mes 1eres expèriences AirBnB - vérifiez dans mes autres commentaires -"

 

Le mec admet ouvertement avoir fumé. Mais se retranche derrière ses anciens commentaires (peut-être "arrangés" comme on en voit souvent ?). C'est comme les prospects qui se présentent avec des "Bonjour je veux louer votre logement. Ne vous en faîtes pas je suis superhost regardez mes commentaires, très respecteux moi et mes amis ne causeront pas de soucis" avec une demande pour 2 personnes.......... on sait ce que ça donne......

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Elo3117et du coup il n'a fait que répondre à votre commentaire sur son profil........ce dont tout le monde se fiche ! 😂

C'était tellement cauchemardesque qu'il n'en a pas fait mention dans son commentaire sur votre profil, ça le rend super crédible ! 😂

@Sylvia307 Vous avez bien vu : le monsieur est très très vexé ! Dès le départ, je me suis demandée s’il n’agissait pas ainsi juste pour éviter que je fasse une réclamation pour non respect du règlement intérieur (une défense par l’attaque, quoi)...

bonne journée et merci !

@Sylvia307 @Sabrina722 @Sabine323 @Alexandre105 

Pardon pour les messages multiples (je n’ai pas encore l’habitude du procédé).

Encore merci à vous pour votre aide si précieuse !!

Je suis consciente que cette histoire n’est pas très grave, qu’il y a des choses bien plus importantes dans la vie et que vous avez sans doute tous déjà eu affaire à ce genre d’indélicat (profiteur ?)... peut-être sont ce les hormones qui font que cette histoire prend des proportions inquiétantes pour moi ?... 🤪

Bref, merci encore pour vos retours : je vais agir selon vos conseils précieux !

🙏🏻
Très belle journée à vous !

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

Un mec qui me menace de faire appel à son avocat, je lui donne les coordonnées du mien et lui signifie que désormais nous ne communiquerons que par le truchement de nos conseils respectifs.

(Là, le guignol il sort son dictionnaire et il se gratte la tête)

@Charles680on sent qu'il y a malheureusement expérience en la matière, derrière votre réponse... Vous avez déjà souvent eu ce genre de voyageurs ?

@Alexandre105tout à fait d'accord. D'autant plus qu'il a essayé de me faire croire que c'était 2-3 cigarettes en fin de séjour car trop déprimé par 17 jours d'horreur... alors que mon mari a senti l'odeur dès le 3ème jour lorsqu'il a déposé un ventilateur dans l'entrée. Quel spécimen ! (le voyageur, pas mon mari 😅)

@tous : merci encore pour vos réponses. Si vous avez déjà eu le cas d'un voyageur qui a effectivement fait appel à un avocat suite à un dossier clos par Airbnb, quelles ont été vos réactions et actions, svp ? Merci !!!

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

Oups! @Sabrina722 A déjà écrit la même chose.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour