Possibilité de prendre des frais de ménage sur la caution si règlement pas respecté ?

Marie-Cécile-Et-La-Smala0
Level 10
Thonon-les-Bains, France

Possibilité de prendre des frais de ménage sur la caution si règlement pas respecté ?

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je lis le forum, mais aujourd’hui, je viens pour un conseil. C’est un peu long, alors pour les personnes pressées ma question est au dernier paragraphe.

Jai reçu 2 voyageurs le week-end dernier (réservation le vendredi matin à 11h pour une arrivée le soir). Le premier message m’informait d’une arrivée potentielle à 23h30 ou plus tard en me demandant si cela était possible (c’est hors du créneau horaire d’arrivée mentionné sur mon annonce). J’ai répondu qu’avant minuit c’était possible (entorse que je fais parfois, pensant que c’était pour une histoire d’horaire d’avion). Mais il ne faut jamais supposer !

Le couple réserve et m’informe à 11h20 qu’ils partent à l’instant de Berlin (je suis à Thonon…). Je jette un coup d’œil aux horaires d’arrivée de l’aéroport de Genève (pas de vol !) et réalise qu’en réalité ils ont l’intention de faire les 1 200 km séparant Berlin à Thonon en voiture (viamichelin indiquant effectivement un trajet de 11h50…).

Et là, rapide calcul : l’arrivée à 23h30 n’est possible que si ils ne font pas le plein, ils ne font pas pipi, ils ne mangent pas, ils ne changent pas de conducteur, ils ne rencontrent aucun embouteillage en Allemagne un vendredi après-midi, ils évitent la sortie des bureaux en Suisse, et que personne ne part en week-end ce jour-là !

Pas de réponse à mon message de 18h demandant vers quelle heure finalement ils comptent arriver…

Ils arrivent à 4h20 du matin avec un gros IVECO.

Un couple russe très poli, souriant et sympathique… Cela calme un peu mon impression désagréable.

Ils ont séjourné jusqu’à dimanche. Et là, c’est BANCO. Avec quelques efforts supplémentaires, ils auraient pu réussir à ne rien respecter du règlement intérieur ! Ils sont partis à 14h (l’horaire de départ est 10h), mégot retrouvé sur le perron, linge de maison pas rassemblé, lit pas replié, appartement sale, vaisselle mouillée séchant directement sur le plan de travail en bois (plan de travail revernis en mai dernier et qui en a à nouveau pris un sacré coût, le précédent étant un couple qui avait pris le plan de travail pour une planche à découper !), poubelle pleine et cadavres (7 bouteilles d’alcool, mais ils ne sont pas venus à bout de la 7e !). Ils ne sont pas partis sans se signaler comme cela arrive parfois : j’étais inévitable car en train de jardiner… Et bêtement, je ne suis pas allée faire le tour du propriétaire avec eux, car nous avons discuté un peu dehors.

 

Voilà pour l’anecdote…

Je spécifie bien sur mon règlement intérieur en français et en anglais que je ne suis pas un service d’hôtellerie, que je ne fais pas payer de frais de ménage et qu’en conséquence il faut nettoyer, ranger, … je détaille pour ceux qui ne verraient pas de quoi il est question !

Rien à redire en règle générale, c’est respecté.

Mais j’aimerais savoir si je peux ajouter sur mon règlement intérieur qu’en cas de non respect de ce rangement / ménage, je retiendrais 30 € de frais de ménage sur la caution. Si c’est écrit, comment ferais-je pour récupérer cet argent sur la caution (c’est le centre de résolution d’airbnb qui entre en jeu ? faut-il apporter des preuves ?) ?

Merci pour vos conseil avisés.

Marie-Cécile

8 Réponses 8
Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

@Marie-Cécile-Et-La-Smala0

 

bonjour, Irena n'aimera pas mais c'est vrai que certains voyageurs russes ont une facheuse tendance à laisser les appart dans un état  deplorable,

 

Nathalie confirmera si elle passe par là, oui si vous avez mentionné que le ménage devait être fait vous pouvez demander une retenue sur caution (je n'ai pas regardé votre reglement interieur mais d'après ce que vous dites ça doit être bon) et oui il vous faudra des preuves des photos notamment mais pour la retenue le voyageur doit accepter en principe et vous avez 14 jours maxi si aucun autre voyageur n'entre dans l'appart pour demander un remboursement et il me semble qu'il vous faudra une facture pour les heures de menage effectuées ....

 

quoiqu'il en soit signalez ces voyageurs ( pensez aux copains !) en précisant dans leur commentaire qu'ils n'ont respecté ni l'heure d'arrivée, ni l'heure de départ, n'ont pas vidé les poubelles, ranger la maison et ont laissé un appartement très sale 

 

et ouvrir un litige dans le centre de resolution si vous avez pensé à faire des photos

 

et bétonnez votre reglement si ce n'est déjà fait, regardez celui de Nathalie par exemple ( si elle passe )

 

cordialement

Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

ah @Marie-Cécile-Et-La-Smala0 et Nathalie vous dira de ne jamais accepter des résa le jour même car là en plus s'il y avait un problème sur la CB vous devriez rembourser la résa !!!!

 

 

Frank18
Level 4
Marseille, France

salut Marie cecile,

il faut ouvrir dans le centre de resolution un dossier et expliquer votre cas, photos à l'appuis

 puis contactez le voyageur pour lui expliquer votre mécontentement tout en etant factuelle et respectueuse et lui expliquer qu il n a pas remplis les obligations.

si vous etes determiné a vous faire payé il faut facturer le temps passé a faire le ménage sans exagerer ,ou par un pro ou par vous meme.

perso cela mais deja arriver vaisselle pas faite toilette et bac a doucheDemander à la communauté pourris etc....... j'ai demandé 30e pour le ménage qui m'ont etaient réglé rapidement par le site.

 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Marie-Cécile-Et-La-Smala0

Transmettez à airbnb une demande de retenue sur caution, vous y ajouterez les photos du non respect. J'ai eus le meme probleme, et tout a ete reglé rapidement ! 

Telephonez a airbnb ( tel sur recap de reservation ) , ils voys expliqueront la marche à suivre.

et s'il vous plait, revenez nous dire la suite qui aura ete donné à votre probleme.

Merci pour vos réponses.

Pour ce coup-ci, je ne ferais rien. En effet, je voudrais ajouter la mention sur mon règlement intérieur qu'en cas de non respect, il y aura une retenue sur la caution.

Les règlements intérieurs finissent par être de vrais romans !

 

Pour le commentaire, je pensais laisser

"X et son amie ont passé 2 nuits chez nous. Une partie du règlement intérieur n’a pas été respectée (heures d'arrivée et de départ non respectée, poubelle non vidée, vaisselle mouillée sur le plan de travail en bois, appartement ni propre, ni rangé, …).

X et son amie sont au demeurant sympathiques.

Propreté : 2*

Communication : 3*

Respect du règlement intérieur : 2*

En conséquence, nous ne recommandons pas x aux autres hôtes dont la pratique correspond plus à des prestations hôtelières."

 

Qu'en pensez-vous ? Assez factuel ?

Bonjour @Marie-Cécile-Et-La-Smala0

Je trouve votre commentaire parfait.

Céline

@Marie-Cécile-Et-La-Smala0

Votre com est PARFAIT ! Et vous avez bien completé votre reglement, il est clair et limpide ! 🙂

Nathalie1350
Level 1
Bourg-de-Péage, FR

Même souci pour nous….merci des infos!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour