Pourquoi des frais de service voyageur si importants ??

Caro7594
Level 1
Laudun-l'Ardoise, France

Pourquoi des frais de service voyageur si importants ??

Bonjour,

Je trouve les frais de service voyageur démesurément excessifs. Ils représentent plus de 116€ pour une location de 5 jours à 590€ !!!

Rien ne nous indique avoir à payer ces frais en amont. Le pourcentage appliqué (entre 16 et 20%) fluctue on ne sait sur quels critères.. Leur facturation manque totalement de transparence !

Je ne suis pas certaine de continuer à réserver sur votre site....

4 Réponses 4
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Caro7594 
Les frais d'airbnb fluctuent en fonction de la demande, et du moment de la réservation. Un peu comme les réservations d'avion (les règles ne sont pas claires, c'est généralement autour de 14% mais ça peut monter au delà ou descendre un peu en dessous). 
Si vous trouvez leurs frais trop élevés, vous pouvez aussi essayer de voir, si une fois la maison qui vous interesse trouvée, vous ne la voyez pas sur d'autres plateformes, voire même en direct s'ils ont leur propre site, ou avec l'office du tourisme de la ville concernée. 

Je précise que vous êtes ici sur un forum d'utilisateurs airbnb (hôtes et voyageurs), et pas de membres de l'entreprise. Les hôtes sur airbnb ont assez souvent des annonces sur les autres plateformes (booking et abritel pour ne citer qu'elles) et parfois, peuvent aussi être référencés à l'office du tourisme. 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

les frais de services des plateformes ont très fortement augmenté en effet. et Airbnb pas plus que les autres. moi qui ai connu les commissions ou frais de service de 10%...et je ne suis pas un dinosaure, je trouve aussi que la marge prise est élevé (trop?) pour le service rendu (aux voyageurs et aux hébergeurs) qui de plus s'est dégradé de façon général depuis le COVID. Pour moi, une augmentation de prix doit correspondre à une amélioration de la qualité + un calage sur l'inflation. ce n'est pas le cas des OTA. (frais augmentés de 25 à 33% % depuis 2019 selon les plateformes.

donc, vive le direct. le meilleur prix, c'est celui sans intermédiaire. donc le voyageur qui paie trop cher, choisit de le faire car c'est simple comme bonjour de trouver et d'appeler un hébergeur après avoir parcouru toutes les plateformes où il affiche ses hébergements.

en tant que commerçant, mes tarifs sont affichés en chambre et dans les gîtes, et j'en informe les clients pendant les check in. en affichant le montant des frais de service et commission de chaque plateforme.

mais bon, le client est mystérieux parfois, il le sait mais il préfère payer plus cher. il appelle plus souvent quand il ne trouve pas la disponibilité sur une plateforme pour une chambre ou gîte car le calendrier y est fermé.

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

@Sabrina722  donc, vive le direct. le meilleur prix, c'est celui sans intermédiaire. donc le voyageur qui paie trop cher, choisit de le faire car c'est simple comme bonjour de trouver et d'appeler un hébergeur après avoir parcouru toutes les plateformes où il affiche ses hébergements.

tu as parfaitement raison !! Ah si tous les voyageurs étaient aussi clairvoyants que toi....

je suis sur 3 plateformes + site google maps pour me trouver hyper facile....(c´est récent)...pas besoin de creuser bcp pour me trouver.

on verra bien !!

mais c´est vrai que parfois on a l´impression que le client préfère payer plus cher....

bonne soirée

Isabelle
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Stephen-Graham0chaque client est libre de réserver comme bon lui semble. et généralement, leur raison de réserver sur telle ou telle plateforme est l'habitude, le fait qu'ils n'ont jamais eu de soucis et les campagnes de publicité très nombreuses des plateformes avec la mise en avant des avantages qu'elles procurent (alors qu'il y a plus d'avantages et de sécurité de passer en direct avec un hébergeur reconnu).

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour