Premiére expérience en tant qu'hote

Gregory191
Level 2
Tarbes, France

Premiére expérience en tant qu'hote

Bonjour,je m'appelle Grégory,je suis nouveu en tant qu'hote sur Airbnb,je voulais vous faire part de ma premiére expérience de location.Je loue un logement en entier,au centre ville de Tarbes,un appart avec terrasse.J'ai crée mon annonce ce dimanche et dés le lendemain je me suis retrouvé avec une reservation,je n'avais pas bien saisi encore le principe de la réservation instatnée bien que ce soit explicite,j'étais un peu inquiet du manque d'information sur mon voyageur,je ne savais pas encore comment faire pour l'accueil,cadeau pas cadeau,je fais tout visiter ou pas etc etc...

Je n'étais pas trop au point non plus niveau tarif,c'est pour ça que j'ai eu pas mal de réservations depuis,au niveau du réglement interieur,au niveau de quoi ranger ,quoi laisser dans le logement,les gens vont ils être aussi respectueux que je le suis moi quand je vais chez quelqu'un?Voilà quoi tout un tas de questions.

Aprés plusieurs message avec mon voyageur,ça avait mal commencé,son moyen de paiement ne foctionnait pas et voulait me payer directement,j'ai refusé,enfin bref le probléme s'est arrangé,voilà la reservation confirmée.J'ai donc accueilli mon voyageur,j'ai fait faire le tour de l'appartement en explicant à quoi je voulais qu'il fasse attention,ce qui'il pouvait se servir,les placards auxquels il avait accés et j'ai laissé les clés.Ca m'a un peu fait bizarre de laisser les clés à quelqu'un que je ne connaissais pas mais bon ça a été.Durant le séjour nous nous sommes contacté pour savoir si tout allait bien et nous avons convenu de l'heure de sortie.Mon voyageur devant partir plus tot il m'a laissé les clés dans la boite aux lettres,je suis donc revenu dans mon logement tout seul et à mon grand soulagement tout était nickel,vaisselle faite,poubelle vidée,pas de taches,ça sentait bon.Premiére experience reussi.

Voilà je voulais vous faire part de ma premiére en tant qu'hote,si vous avez des conseils remarques ou autres n'hesitez pas.

Je sais pas si mon annonce est visible depuis le forum,si vous voulez me dire ce que vous en pensez,je suis ouvert à toutes sugestions.

Je vais parcourir le forum aussi pour trouver des idées conseils ou autres.

Merci de m'avoir lu.

Bonne continuation à vous.

Grégory

40 Réponses 40
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Gregory191  Bonjour

mettez votre annonce en pause rapidement , et completez votre annonce !

en premier, le tarif : 30€/2 vous allez au devant de deconvenues, tous les hotes confirmés vous le diront : petits prix = grosses exigences

et à ce prix là , produits de base inclus, pas sur que vous gagnez quelquechose, une fois tous les frais enlevés ...

la caution : 100€ est ridiculement basse pour le logement que vous proposez , surtout qu'elle n'est pas debitee au voyageur ( c.est seulement une autorisation de prélèvement )

votre  règlement : vous devez y lister ce que vous attendez des voyageurs et ce qui est interdit , demander que le menage soit fait n'est pas assez precis, qui fait la vaisselle ? QUi sort les poubelles ? Telechargement interdit ! Etc.... fermez à clés les placards auquels  les voyageurs n'ont pas acces , 

je serai vous, je n'indiquerai pas la surface de l'appartement , certains vont arriver à 6 ... 

le bruit pour les voisins ... bref ! Certains n'ont pas l'education de base, et vous devez vous proteger en cas de non respect , aurbnb ne se basera que sur ce qui est ecrit .

et essayez d'etre present lors du départ, ne jamais laisser les clés dans la boite aux lettres , certains hotes ne les ont jamais retrouvees ... et ont du changer leur serrure ! 

Lisez le,forum, vous allez apprendre beaucoup de  choses importantes .

et n'activez lanreservation instantanee que lorsque vous serez plus familarisez avec le,site ...donnez vous le temps de discuter avec vos voyageurs ...

vous avez eus de la chance avec votre premiere voyageuse ... ne tentez pas le,diable et blindez votre annonce .

 

Merci Beatrice pour votre réponse et vos conseils.J'ai déjà rectifié pas mal de points.

Je comprends pas trop pour le prix:petits prix =grosses exigences

J'ai augmenté le tarif aussi,c'était prévu ça déjà.

Ce soir j'accueille un nouveau voyageur.

Jean-Marc80
Level 1
Nogent-sur-Marne, France

Bonjour Beatrice,

 

Moi aussi je demarre et vos remarques sont très utiles !

J’ai remonté les prix . 

J’ai gardé l’option  reservation instantannée mais le voyageur doit etre recommandé. Je vais teter cela.

Par contre où diable gere t’on le montant de la caution???

Je n’ai rien vu là-dessus en creant mon annonce.

Merci encore pour vos remarques sur ce forum.

Jean-Marc

Anonymous
Non applicable

@Jean-Marc80  bonjour, je suis allez voir votre annonce 55€ pour 4 !!!

 

pas de frais de ménage/ entretient.

 

La clim ça consomme de l'électricité , d'après la lecture de tout ceux qui en ont dans leur habitation. " clim fenêtre ouverte".

 

votre réglement est vide..... c'est vous qui faites le ménage, la vaisselle " on a lu des récits ou les voyageurs n'ont pas fait la vaisselle de tout leur séjour et sont partis comme ça"

vous sortez les poubelles, récurez les wc....acceptez les animaux...

enfin tout ce qui n'est pas écrit est autorisé selon rbnb.

 

bonne saison

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Gregory191 

 

les petits prix attirent les routards sympas mais surtout les radins pour qui tout est toujours trop cher.
Et les radins font des commentaires à leur image.
'c'était bien mais il manquait ci et ca...'. 'Manques' non cochés dans les équipements.

Pour les non radins mais pas forcément routards non plus, ils peuvent reprocher le manque de conford.
Je m'explique. Prix bas / charges sinon l'hôte loue à perte.


Cet hiver j'ai loué une maison pas chère. 
Ce n'était pour le prix mais c'était la dernière qui restait , je m'y suis prise un peu tard.

On a eu froid.
2 possibilités :

- mettre le chauffage électrique a fond et le propriétaire aurait eu une syncope en découvrant sa facture EDF

-  ne pas mettre le chauffage et le baisser en partant (mais du coup la maison est très froide en revenant).
Pas respect pour les hôtes on a peu utilisé le chauffage compte tenu de son prix bas mais on a passé un mauvais séjour (maison et hôte OK). On a eu froid.

Et beaucoup de voyageurs n'ont pas nos scrupules.
Ils mettent le chauffage et tant pis pour la facture EDF.

Il faut donc trouver un juste milieu pour que le prix de la location paye les charges locatives avec une utilisation normale des équipements.
Pour cette maison, j'aurai préféré payer 20€ de plus par jour mais ne pas avoir froid.

D'accord,je comprends mieux.Il faut que j'arrétte de me dire que tout le monde ferait attention chez un hote comme moi.Je commence à bien saisir.

Merci à vous.

 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Gregory191 

 

"Il faut que j'arrétte de me dire que tout le monde ferait attention chez un hote comme moi"

 

Euh... Oui !

Moi aussi, naïve :

- c'est évident qu'on ne marche pas en chaussures sur un tapis aussi touffu

- c'est évident qu'on coupe l'eau de la douche quand on fait son shampoing/qu'on ne prend pas de bain quand on a payé 30 euros la nuit/qu'on ne fait pas 2 douches par jour de 30 mn chacune

- c'est évident qu'on éteint la lumière quand on quitte la chambre pour aller dîner/prendre sa douche

 

Au moins, avec airbnb, j'aurai découvert que NON, ce n'est pas évident. Pas pour tout le monde en tout cas. Mais une question qui restera à jamais dans mon esprit : le font-ils aussi chez eux ? Ou ne le font-ils QUE quand ils sont chez les autres ?

 

Alors, ces "évidences", je les ai écrites dans mon annonce. Ré-écrites dans le manuel de la maison. Je les rappelle à l'oral quand le voyageur arrive. Eh bien, malgré cela, il m'arrive régulièrement d'aller éteindre moi-même la lumière restée allumée (tant pis, j'entre dans la chambre, flûte). Et MA chambre, celle qui est la plus grande, avec le vrai lit, eh bien, j'ai DEFINITIVEMENT cessé de la louer, car malgré mon insistance, malgré la présence de tapis touffus (dont elle est entièrement recouverte), malgré le fait que déhors il pleut et que les godasses sont pleines de boues, eh bien devinez ce que j'ai vu chez ma dernière réservation dans cette chambre... J'ai failli faire une syncope. Alors maintenant, c'est fini, la seule chambre désormais disponible, c'est la chambre d'amis, plus petite, et avec un lit qui est en fait un canapé et de fait, bien moins confortable. Par contre, je n'accepte plus qu'une personne dedans, car c'est vrai qu'il est petit pour un couple (mais grand pour une personne seule).

 

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour @Jean-Marc80 

comme @Beatrice30 n'est pas citée avec le magique @ (puis choisir la personne à qui vous vous adressez),

je vous réponds au sujet de la caution:

Tableau de bord hôte => annonce => en haut onglet "tarif" => descendre un peu et dans "frais supplémentaires" => "caution" => vous pouvez définir son montant ("modifier " ou cliquez directement dessus)

A vous de définir ensuite un prix en rapport avec le bien que vous louez.

 

Je n'ai pas le temps maintenant d'aller voir votre annonce pour voir comment vous l'avez ficelée mais avec les conseils que vous trouverez ici, vous pourrez sans doute l'améliorer.

Si vous êtes en Tarification Intelligente et en Réservation Instantanée, il est conseillé de les désactiver au début pour pouvoir gérer soi-même tarifs et réservation.

Enfin, prenez le temps de bien gérer votre calendrier (disponibiltés etc... ) pour ne pas être pris au dépourvu !

Bon courage!

Je vous souhaite plein de voyageurs sympas ! (il y en a beaucoup !)

Cordialement

Pascal

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

bonjour @Gregory191 , suis d'accord avec @Anonymous, @Jean-Marc80   votre reglement et vide.

 

Comme @Nolwenn2  j'ai enlevé le tapis que j'avais dans le salon, malgré le reglement (que peut de monde lit)  le tapis devenait deguelasse car les gens ont generalement zero respect quand ils ne sont pas chez eux.

J'ai remplace le tapis par un tapis en Vynile qui rapelle les mosaiques de Seville , en deux ans j'ai remplacé deja deux fois le tapis en Vynile!! Tapis dechiré parce que les gens voulaient deplacer la table basse qui est tres lourde et ils ont tiré sur le tapis!.

Evidement j'ai fait jouer la caution et j'ai reussi a recuperer l'argent pour racheter un nouveau tapis .

 

@Anonymousa raison, l'electricité puet vite revenir tres chere. peu de gens eteignent les lumieres quand ils sortent, j'ai la clim et je peux te dire que certains voyageurs etrangers ne peuvent meme pas concevoir de ne pas mettre la clim 24/24h a 18c.

 

Pourtant specifié dans mon reglement et avec une affiche sur la porte d'entrée ...peu de voyageurs eteignent la clim en sortant. J'ai donc du adaptér les prix en fonction.

Si tu as une machine a laver, attention car certains font tourner la machine quasi a vide (style 2 culottes a l interieur)  et enchainent les machines quotidianement.

 

Si tu as des radiateurs electriques equipe toi de prises inteligentes, tu peux les couper a distance avec ton smartphone et tu peux voir si le radiateur marche . Cette semaine 24c a l'exterieur.... des touristes asiatiques sont sorti de l'appartement avec le radiateur allumé! en position MAX!!!.

 

Dans le reglement  n'oublie pas de specifier de ne rien jetter dans les toilettes (sauf papier toilette) , il y a des voyageurs qui prennent tes wc pour des poubelles et qui bouchent tout.

 

Dans mon reglement j'ai aussi ajouté de ne pas se demaquiller avec les serviettes sous peine de devoir payer 10 euro par serviette irrecuperable.

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Gregory191 ,

Bienvenue sur le Community Center !
Merci d'avoir partagé votre première expérience en tant qu'hôte, c'est super que tout s'est bien passé !

Vous trouverez beaucoup de bons conseils et des informations ici sur le Community Center, grâce à nos membres fantastiques 🙂

Bonne journée,

Kirstie

Je suis hote depuis 8 mois et je quitte RBNB apres cette derniere réservation.

Le comportement des locataires est desastreux:

Ils vous demande d'avancer la remise des Clefs et ne sont meme pas réveilles, ils veulent prendre possession de l'appartement des 10h. 

Réservation pour 4 personnes et ils sont 10 pour le réveillon dans un immeuble de standing avec la musique à fond toute la nuit selon les dires des voisins en qui j'ai toute confiance...

4 hommes d'environ40 ans qui viennent rendre visite une nuit à leur amis sur un stand du parc des Expo.

le lendemain ...Super ils ont meme fait le ménage et descendu les poubelles ils me signalent avoir renversé une biblioteque... 2 jours apres vous vous appercevez : qu'ils ont cassé un vase sans vous le signaler, des impactes de billes de pistolet à billes sur le parquet en chene massif, la TV   a des rayures les meubles TV Des rayures 1 cm de profondeur, voir un trou caché par un vase.

D'autre vous font tomber le storre. les ecxuses ne font pas tout.

Enfin dernierement, deux jeune filles  de 15 ans à peine qui arrivent sur Paris pour le salon de la BD et qui n'y restent que 2 heures ne souhaitant q'une chose recuperer l'appartement bien avant les 17h et vous appelle toutes les heures pour savoir si vous avez fini de faire le ménage en vous demandant si vous pensez y passez la soirée.

j'ai eu de belles rencontre mais elles sont pas tres nombreuses: Des jeunes femmes charmantes du salon de la coiffure, des vigneronts du salons du vin, et des employés et cadres de Montpelier pour 'un salon, L'appartement ayant été loué par l'employeur.

 

RBNB vous oblige à répondre beaucoup trop rapidement au questionnaire concernant les hotes et ce n'est qu'aprés que vous vous rendez compte de l'étendu des dégats. 

les locataires le savent et en profites. Tous ceux que j'ai hebergé avait de bon profil , étaient simpa. Malheureusement,  j'ai moi aussi recommandé certain sans pouvoir revenir sur cette recommandation fausse qui desservira  le site car d'autres comme moi seront deçus et s'en iront. Méfiez vous des Avis.

Il serrait plus réalistes et avisés si les hotes pouvaient les  remplire une semaine apres le départs des locataires.

Je souhaite une belle carriere à ceux qui commencent

Caroline639
Level 4
Brittany, France

Bonjour Josee, Je comprend votre désarroi et votre ras le bol. Vous n'auriez pas du accepter la réservation des 2 jeunes filles de 15 ans: on doit être majeur et avoir un compte personnel pour réserver légalement sur Airbnb. ses informations m'ont été donné par le site car j'ai eu une demande d'un mineur: j'ai donc refusé cette résa. Il faut savoir être ferme tout en restant poli avec nos voyageurs car ibine souvent il faut "les éduquer" ! Et au moindre doute, ne pas hésiter à refuser les demandes en expliquant pourquoi (je les fais à 3 reprises en 1 an d'exercice et tout s'est bine passé). Bon courage et réservations à vous. 

Je tiens à vous préciser que se ne sont pas mineures qui ont reservé mais une adultes avecde tres bons commentaires sur RB. ..c'est seulement à la remise des clefs que des jeunes filles se sont présentées comme locataire de cette nuitée.

Que pouvais je faire ? Le numéro de tel que j'avais était celui des filles. Cela veut dire que c'est plutot de la responsabilité RBNB qui n'a pas au préalable vérifé si les coordonnés inscrites comme profil , non seulement pour moi mais pour la communauté correspondait réellement à la photo et à un majeur.

Je ne pouvais donc  en aucun cas savoir que cette personne qui reservait n'était pas majeur sinon je n'aurais pas accepté.

Ne vous inquietez pas j'ai aussi remis ces deux jeunes filles à leur place concernant les horaires.

Mais je ne veux plus avoir ce genre de desagrément, de manque de respect, ou de me battre pour mon bien, douté de chaque locataire, je préfere laisser ce loisir à ceux qui se debrouille mieux que moi.

En ce qui concerne les droit des Hotes  où sont ils inscrit?

vous avez facilement acces au conseil d'hebergement, à vos obligations mais pas à vos droits , aux divers recours,

Je vous remercie pour  vos conseils et vous souhaite une belle continuation sur ce site.

J'ai profiter pour répondre à tous ceux qui me disent que c'est normale ce qui m'arrive...

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Josee14 

 

Je suis désolée de lire ce qui vous est arrivé mais il est tout à fait possible de laisser un commentaire jusqu'à 15 jours après le départ. C'est écrit partout, je ne vois pas comment cette info a pu vous échapper. C'est justement pour prendre le temps de vérifier que le locataire n'a pas fait de casse.

Pour les trou duc qui vous demandent d'arriver avant l'heure, c'est NON. Ils ont réservé une annonce qui indique une heure, c'est cette heure et pas une autre. Si pas contents, ils n'avaient qu'à réserver ailleurs. Pour les donzelles qui vous harcèlent au téléphone, il fallait être ferme aussi : "dans mon annonce c'est marqué x heures, ce sera x heures, maintenant je coupe mon téléphone et le rallume à x heures."

Plus vous êtes sympa avec les voyageurs, plus ils vous bouffent.

Dommage pour les avis. Bien sûr qu'on s'en méfie. Mais comment voulez-vous qu'on fasse la différence entre un avis honnête et un avis mensonger ? Si tous les hôtes faisaient leur boulot jusqu'au bout, ce serait beaucoup plus simple... Vous-même avez peut-être été trompé par des avis mensongers, et vous auriez été bien content de pouvoir refuser ces personnes.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour