Problème avec le système de RESERVATION IMMEDIATE

Résolu !

Problème avec le système de RESERVATION IMMEDIATE

bonjour, lors de ma très récente découverte et inscription au site de AIRNnB, l'existence du système de RESERVATION IMMEDIATE ne s'est pas imposé avec évidence.
Si bien qu'étant en déplacement (et hors connexion internet), je n'ai pas été en mesure de noter que plusieurs familles demandant à louer mon logement pouvaient y venir aux mêmes dates, sans même s'être auparavant assurées 1/ de mon ACCORD et 2/ de ma CONFIRMATION...
L'une d'elles s'est donc seulement contentée de payer et de se présenter devant chez moi durant mon absence, sans trouver personne pour les accueillir (le logement étant de toute façon déjà réservé autrement, par un autre organisme que AIRBnB).

J'ai cru à une mauvaise blague : cela ne l'a été pour personne !

Je ne puis croire que la RESERVATION IMMEDIATE n'exige pas ce minimum : que l'on s'assure auprès du loueur que son logement est disponible et qu'il soit d'accord pour le louer à des dates clairement définies et de part et d'autre consenties.
Ce courrier pour demander comment est-ce que je pourrais DESACTIVER ce mode de RESERVATION IMMEDIATE, étant hors de question que des personnes au sujet desquelles je n'ai aucune information, même pas leur nom, se présente avec enfants et bagages chez moi, pour accéder à un logement déjà loué.
Merci de bien vouloir me dire comment corriger ma configuration pour à l'avenir éviter tout autre désagrément

Cordialement

Meilleure réponse
Anne25
Level 10
Paris, France

Bonsoir @Beauchamp0

1/ la reservation instantanée est depuis quelques mois imposée à cerains nouveaux hôtes  ; il semble que ce soit votre cas ; pour éviter tout désagrément je vous conseille

- de bloquer (fermer à la location) toutes les dates dont vous savez qu'elles ne vous conviennent pas,

- de masquer votre annonce quand vous n'avez pas internet (certes elle ne sera pas visible, y compris pour des voyageurs faisant des recherches pour des dates qui vous auraient convenu, mais au moins vous éviterez les loupés, ce qui n'est pas négligeable car votre taux de réponse influe sur le classement de votre annonce dans les recherches, sans parler des problèmes pour les voyageurs)-

- de joindre Airbnb pour demander la suppression de cette "option" "réservation instantanée"

2/ il n'y a aucun rique de voir débarquer plusieurs familles, à moins de proposer l'annonce sur plusieurs sites ; dès qu'une reservation est confirmée, les dates sont automatiquement bloquées.

Vous débutez et ce peut être déroutant, bien sûr ! Un petit peu de préparation ou d'accompagnement est nécessaire : la communauté est là pour ça ! Lisez des post pour vous familiariser avec le site, l'esprit etc..., pour anticiper ou revenir lire une conversation quand vous serez confrontéee au problème qu'elle évoque.

Bons débuts sur Airbnb

Anne

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

14 Réponses 14
Julie199
Level 10
Paris, France

Bonjour, vous avez dû recevoir un mail de Airbnb vous informant de la location de votre logement lorsque cette famille a effectué la réservation.

Il est alors de votre responsabilité de confirmer ou d'annuler votre réservation.

Je procède de cette façon et je n'ai jamais eu aucun problème.

Aprés je trouve étonnant que la famille en question ne vous ai pas contacté pour connaître les modalités de location par exemple....

Cordialement 

merci Julie de répondre si vite. Je suis tout nouveau inscrit sur le site AirBnB. Je suis désolé de ne pas savoir l'utiliser (c'est un peu normal) et de me trouver confronté à un problème dès mon premier contact (je ne dis pas "ma première opération"). 

Je vois maintenant que j'ai eu plusieurs demandes dont cette famille mais je n'ai pu être informé de quoi que ce soit, étant en déplacement (pas d'internet)

Les autres demandeurs ont requis ma réponse et mon accord. N'en étant pas informé, je n'ai bien sûr pas donné de réponse et ils ont laissé tomber.

Pas répondu non plus à cette famille qui a payé (payé AirBnB ?) sans que je sois au courant de leur existence et qui se trouve devant une  porte fermée, propriétaire absent à 500 km de là... 

Soyez assez aimable pour me dire également si c'est normal, qu'ayant bloqué à l'instant les réservations jusque fin Aout, que mon annonce n'est plus visible sur le site, par exemple par des personnes qui seraient en recherche de location pour Septembre (?).

J'ai aussi de drôles d'annonces, par exemple que la personne qui a loué sans prévenir dit que moi en tant qu'hôte, j'ai de moi-même annulé ma réservation la veille du jour de son arrivée.... Comment aurais-je pu faire cela, ignorant totalement cette réservation, son paiement et l'arrivée de cette personne aujourd'hui sur les lieux ?

AiBnB dit aussi que toute demande de prélèvement sur mon compte n'est pas autorisée : qui fait cette demande ? pas moi...

Bref je ne comprends plus rien et suis très embêté...

Bonjour

je me permets de me joindre à votre conversation car je voudrais desactiver aussi cette option de reservation automatique et inscrire a la place demande de reservation comme je l ai vu inscrite chez d autres hotes.j ai eu une reservation de faite sans mon accord prealable heureusement que j etais chez moi !donc je peux comprendre votre mecontentement cher monsieur.

Cordialement

Catherine

Bonjour

il ne peut y avoir de réservation sur des dates mises indisponibles dans votre calendrier airbnb qui ne devait pas être à jour...

En revanche faire le choix de la réservation instantanée et c'est un choix ne vous laisse en effet pas de choix sur un refus...

Il faut donc bien paramétrer son annonce et bien mettre à jour son calendrier, le choix de la réservation instantanneé ets personnel, et d'ailleurs bien que publicité par airbnb, je ne suis pas pour...mais c'est personnel!

Non Nathalie, je vous dis honnêtement que c'est suite à ce problème qu'aujourd'hui et maintenant, j'ai bloqué les réservations jusqu'au 27 Août de manière à ne pas avoir plusieurs familles différentes se présentant à ma porte ces prochains jours.

Je serais heureux, puisque vous connaissez AirBnB mieux que moi, de me dire comment très exactement vous désactivez la Résa immédiate. A l'avance merci !

Bonjour de nouveau,

La manière dont s'est déroulée cette première réservation par AIRBnB me cause tant de problèmes et de tracas et me plonge dans un tel désarroi que je souhaiterais annuler cette annonce.

Quelqu'un pourrait-il me dire comment procéder ?

Cette RESERVATION IMMEDIATE, si je comprends bien, permettrait à n'importe qui de se présenter inopinément chez un loueur

et cela sans prévenir... Il y a là une faille dans le système.

Décidément non, la clause me paraît inacceptable en raison des désordres qu'elle est susceptible de causer.

Pas possible que l'on puisse arriver chez quelqu'un sans avoir prévenu ni préalablement obtenu son accord.

En somme, plusieurs familles différentes pourraient se présenter pour occuper le même logement sur une même période ?

Il y a vraiment là quelque chose qui m'échappe... 

Anne25
Level 10
Paris, France

Bonsoir @Beauchamp0

1/ la reservation instantanée est depuis quelques mois imposée à cerains nouveaux hôtes  ; il semble que ce soit votre cas ; pour éviter tout désagrément je vous conseille

- de bloquer (fermer à la location) toutes les dates dont vous savez qu'elles ne vous conviennent pas,

- de masquer votre annonce quand vous n'avez pas internet (certes elle ne sera pas visible, y compris pour des voyageurs faisant des recherches pour des dates qui vous auraient convenu, mais au moins vous éviterez les loupés, ce qui n'est pas négligeable car votre taux de réponse influe sur le classement de votre annonce dans les recherches, sans parler des problèmes pour les voyageurs)-

- de joindre Airbnb pour demander la suppression de cette "option" "réservation instantanée"

2/ il n'y a aucun rique de voir débarquer plusieurs familles, à moins de proposer l'annonce sur plusieurs sites ; dès qu'une reservation est confirmée, les dates sont automatiquement bloquées.

Vous débutez et ce peut être déroutant, bien sûr ! Un petit peu de préparation ou d'accompagnement est nécessaire : la communauté est là pour ça ! Lisez des post pour vous familiariser avec le site, l'esprit etc..., pour anticiper ou revenir lire une conversation quand vous serez confrontéee au problème qu'elle évoque.

Bons débuts sur Airbnb

Anne

Karine58
Level 1
Andernos-les-Bains, France

Bonjour. Nous avons réservé hier en mode réservation immédiate un appartement pour le quel l'hôte ne nous a pas répondu aux messages envoyés....nous sommes sans l'adresse du lieu et son téléphone est erroné..... que faire ?

@Beauchamp0

Bonjour,  je crois, compte tenu de votre mésaventure, qu'il est urgent et impératif qu'avant une mise en ligne de votre annonce, vous preniez le temps de lire les conditions d'utilisations du site. Une fois que vous aurez balayé tout ça, si des interrogations subsistent, revenez poser vos questions ici.....à mes débuts, j'ai longuement parcouru à la fois les infos du site et les posts échangés sur ce centre d'aide.

Cela m'a permis d'une part, de ma familiariser assez vite avec l'interface et, d'autre part, de découvrir les trucs et astuces pour que les locations se passent bien (je touche du bois....:)

Mettez donc votre annonce en pause en attendant.

Bonne continuation

@Nathalie169

Heuuuu, le post auquel tu as repondu date du mois de ...juillet ! Oups ! 😉

Bonjour @Nathalie169

Il s'agit d'un post datant de juillet, qui vient d'être remonté par @Karine58! Beaucamp ne doit plus attendre de réponse 😉

A Hélène : C'est pénible que de nouvelles questions soient posées dans des anciens fils de discussion. Ce doit être parce qu'on leur conseille de chercher avec la barre de recherche, du coup au lieu d'ouvrir une nouvelle discussion, les nouveaux s'insèrent dans des questions déjà résolues. Comment remédier à cela?

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Celine26,

Malheureusement, on ne peut rien faire si les personnes ne sont pas habituées aux forums et ne savent pas que "résolu" signifie qu'une réponse a été apportée et qu'elle pourrait peut-être les aider s'ils prenaient la peine de lire le fil de discussion... Le bon sens est une chose de plus en plus rare de nos jours ;-).

@Helene0@Celine26@Beatrice30,

Ah ouiiiiiii ben s'cusez moi, suis allée un peu vite : onglet post les plus récents et suis pas allée plus loin.......:)

@Karine58

Normalement, une fois la reservation effectuée, voys avez l'adresse du logement, par contre si le,telephone de l'hôte n'est pas le bon, et que vous ne pouvez le joindre, vous devez appeler airbnb pour qu'ils vous aident à sortir de cette impasse.

tapez dans la barre de recherche " guide pour contacter airbnb V2 " 

vous pouvez aussi les joindre sur tweeter et facebook ( ils sont tres reactifs ) 

les hôtes ennreservation instantanée doivent imperativement etre à jour dans les calendriers et joignables au telephone ou oar mail airbnb.

les limites de la reservation instantanée sont une fois encore depassée ! 

Il est preferable de poyvoir discuter avec l'hôte avant de reserver un logement.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour