Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonjour,
Je viens d'être confronté à mon premier souci en tant qu'hôte.
Une chambre de mon appartement est à la location depuis le mois de juin.
Jusqu'ici tout s'est plutôt bien passé avec mes hôtes.
Les hic ont été une odeur de cigarette (donc doutes sur le respect des règles quand je ne suis pas là), un peu trop d'exigence et de demande d'informations sur des sujets déjà décrits dans l'annonce.
Hier soir, un couple d'anglais qui avait réservé depuis 3 mois et m'avait contacté mardi pour m'avertir qu'ils arriveraient à 17h (sans me donné le choix), s'est présenté à mon domicile à 18h30 sans excuses.
En effet, un heure avant leur arrivée ils m'ont dit que finalement ils arriveraient à 18h30.
J'étais contrariée car j'avais pris la peine de me dépécher pendant la pause repas de rentrer chez moi pour faire l'ultime ménage avant leur arrivée.
Je ne suis chez moi qu'à partir de 17h et je voulais les accueillir agréablement comme je le fait pour tous mes hôtes.
Cependant j'avais donc prévu de partir ensuite de chez moi en leur laissant un trousseau, afin de pouvoir conduire mes enfants aux sports, aller à un rdv médical...
J'ai refusé leur arrivé à 18h30 en leur expliquant les raisons.
Leur réponse fut : nous sommes en train de manger, nous arriveront à 18h30, car nous sommes fatigés.
J'ai répondu, contrariée, que je ne serai pas chez moi à 18h30.
Réponse à 17h15, ok on arrive.
Arrivée : 18h25.
Je les ai attendu et leur est fait part de mon agacement sur le fait qu'il ne se sont pas tenus à leurs engagements et n'ont pas pris en considération mes obligations.
Ils m'ont dit que c'était ma faute car il n'y avait pas mon adresse sur le site (sic), aucune excuse.
Le ton est un peu monté, ils ont fini par dire qu'ils partaient.
Je ne sais pas quels sont mes recours et obligations dans ce cas de figure.
Je suis très décue, je crains un mauvais commentaire, et comment dois-je leur rembourser leur location ?
Ils m'ont gaché ma soirée....
Résolu ! Voir la meilleure réponse
bonjour @Frederique16
Je crains que vous n'ayez pas compris que vous aviez un contrat avec ces locataires.
Certes Airbnb est une manière de rencontrer des gens sympas et en plus de gagner un peu d'argent.
Mais c'est encadré par un contrat avec des droits et des obligations protégeant l'hote et le locataire.
Vos voyageurs n'étaient pas en retard.
Ils ne vous doivent donc aucune excuse car il est écrit dans l'annonce :
Arrivée : 17:00 - 20:00
Etre en retard, c'est arriver à partir de 20:01.
18:25 c'est le plein respect du contrat.
que va t'il se passer?
- soit le voyageur annule et est remboursé sauf de la 1ere nuit et il ne pourra pas écrire de commentaire.
Il est possible vu le contexte qu'il obtienne l'annulation aux tords de l'hote et être intégralement remboursés.
- soit il n'annule pas et il pourra laisser un commentaire. S'il mentionne le mauvais accueil, ne le prenez pas comme une injustice car ca correspond a la réalité.
Le mieux à faire est de se tourner vers l'avenir et de le prendre comme une expérience à retenir pour s'organiser de manière à respecter les obligations contractuelles mentionnées dans votre annonce.
Bonjour Frédérique,
Actuellement en voyage, je m'aperçois à nouveau combien il est difficile de respecter des horaires.
il faut faire preuve d'un minimum de souplesse lorsqu'on accueille des voyageurs....vous êtes la seule perdante ici.
@Francis22 Je ne dirais pas que l'hôte est la seule perdante ici. Je dirais même que ce sont les voyageurs qui ont le plus perdu : ils ont dû au minimum retrouver un hébergement en urgence, et le payer tout faisant une croix sur le règlement du précédent, en cas de non rapprochement avec Airbnb.
Olivier
Bonjour @Frederique16 ,
Il m'est arrivé d'attendre une, deux, trois heures mes guests... Et je travaille à plein temps. Oui, c'est assez contraignant, mais ça fait partie de la rémunération.
Il m'est arrivé d'accueillir un guest à 3 heures de matin (il m'a prévenu)...
Et les retards, c'est pratiquement la monnaie courante. Les asiatiques prennent souvent leur temps, le temps normal d'arrivée depuis la gare prend 15-20 minutes. Mais je sais que ça peut durer plus qu'une heure.
Ceux qui arrivent en voiture - l'attente peut durer des heures et des heures, même si je demande gentillement de me prévenir par sms une heure avant l'arrivée...
J'ai remarqué aussi que la notion de temps n'est pas la même si vous êtes en vacances ou non. Les vacanciers prennent leur temps, ils se soucient pas des horaires... Ils sont habitués que l'hôtel les accepte à presque n'importe quelle heure...
Encore un conseil : préparez en français et en anglais des réponses "pré-enregistrées" comment accéder à votre logement en voiture et en transport public, c'est facile et très appréciable de la part des guests.
Il faut être patient si vous voulez gagner de l'argent et avoir des bons commentaires...
Et dans le cas précis, @Frederique16, votre propre règlement intérieur stipule que l’entrée des lieux se fait entre 17h et 20h, soit en plein dans la fourchette de l’arrivée effective de vos voyageurs…
Olivier
Bonjour Frédérique, je crois que si vos locataires qui ne sont pas restés vous ont gâché votre soirée, vous avez dû aussi gâcher la leur.
Restons positif, lorsque vous savez ne pas pouvoir vous rendre vraiment libre, n'ouvrez pas vos dates à la location, vous vous éviterez du stress et des désagréments et vos locataires, en vacances, apprécieront. Prenez une baby-sitter si vous avez un imprévu, être hôte est un véritable job, sans que nous soyons des hôteliers pro, on doit bien recevoir nos voyageurs, surtout si, comme c'est le cas, ils arrivent dans le créneau horaire que vous avez proposé.
Je ne sais plus si les locataires n'ayant finalement pas séjourné chez vous peuvent ou pas laisser un commentaire, mais s'ils le font, vous pourrez répondre, auquel cas restez factuelle, calme, éventuellement présentez des excuses et précisez que vous ferez en sorte que ce genre de désagrément n'arrive plus.
Bon courage
Jacqueline
bonjour @Frederique16
Je crains que vous n'ayez pas compris que vous aviez un contrat avec ces locataires.
Certes Airbnb est une manière de rencontrer des gens sympas et en plus de gagner un peu d'argent.
Mais c'est encadré par un contrat avec des droits et des obligations protégeant l'hote et le locataire.
Vos voyageurs n'étaient pas en retard.
Ils ne vous doivent donc aucune excuse car il est écrit dans l'annonce :
Arrivée : 17:00 - 20:00
Etre en retard, c'est arriver à partir de 20:01.
18:25 c'est le plein respect du contrat.
que va t'il se passer?
- soit le voyageur annule et est remboursé sauf de la 1ere nuit et il ne pourra pas écrire de commentaire.
Il est possible vu le contexte qu'il obtienne l'annulation aux tords de l'hote et être intégralement remboursés.
- soit il n'annule pas et il pourra laisser un commentaire. S'il mentionne le mauvais accueil, ne le prenez pas comme une injustice car ca correspond a la réalité.
Le mieux à faire est de se tourner vers l'avenir et de le prendre comme une expérience à retenir pour s'organiser de manière à respecter les obligations contractuelles mentionnées dans votre annonce.