Problème avec un voyageur

Mylène17
Level 2
Paris, France

Problème avec un voyageur

Bonjour à tous, 

 

Je me permets d’écrire ici car je me retrouve dans une situation sans contrôle suite au passage d’un Airbnb pendant 9 nuits dans mon appartement. 

 

Tout d’abord, après avoir accepté la réservation de la personne qui avait de bons commentaires, j’ai commencé à être de moins à l’aise Dans les messages reçus de sa part. J’ai eu une profonde intuition que j’allais avoir affaire à quelqu’un qui allait être compliqué (ton condescendant dans les messages, me reprend sur mon anglais dans les messages etc). Je décide donc d’écrire à airbnb dans un premier temps. Finalement, puisque nous étions à quelques jours de son arrivée et que airbnb me dit que c’est compliqué de reloger une personne pendant l’ete, je décide de continuer. Il est accueilli par la sœur de mon copain mais mon beau père décide de venir aussi par sécurité. La personne dit que tout est parfait et fait tout pour qu’ils sortent le plus vite possible. 

Le lendemain, je reçois un message de mon invité me Disant que l’appartement était « Nice » et conforme aux photos mais qu’il n’y avait pas l’air climatisé, icône que j’aurai coché lors de la présention de mon appartement en me trompant rapidement avec le fait que j’avais un ventilateur. Je n’ai jamais vu d’appartements climatisés à Paris.. 

bref, il m’écrit qu’il veut réajuster le prix et je lui réponds que non, ce n’est pas possible. L’appartement est loué à 55e la nuit en plein 11eme (Voltaire Charonne), fait 50m2, avec literie de luxe et très belles prestations. Je n’ai pris aucun frais de ménage ni demandé de caution. 

Le résultat, comme je le présentais, c’est que j ai récupéré un apparenté souillé : toilettes très sales (je vous passe les détails), slip souillé retrouvé à côté des toilettes, sols remplis de taches partout, tapis de bain noir car monsieur Marchait avec ses chaussures sales partout, baignoire noire, évier sale avec des vieux résidus de nourriture, poubelles non sorties donc plein de bêtes dans l’appartement... je vous passe plein de détails... s’est Servi dans les placards et a pris une quarantaine de capsules de café... 

le fait est qu’il me demande un ajustement début prix et que moi je lui demande 130e de frais de ménage pour avoir nettoyer de minuit à 2h30 du matin l’appartement avec mon copain. 

Ce cher monsieur a refusé et à écrit qu’il n’y avait pas d’instructions données lors de l’accueil et le pire, qu’il a dû faire le ménage car il a eu l’appartement sale ! J’ai de même refusé les 77e d’ajustement qu’il demande. 

J ai affaire à un manipulateur et je me sens totalement désemparée dans cette situation.  

Merci pour votre aide. 

40 Réponses 40
Nina48
Level 10
Blois, France

@Mylène17 bonjour

désolée de votre mésaventure et que vous ayez du nettoyer autant (avez vous fait des photo ?).

malheureusement le voyageurs a raison, votre réglement est vide donc il n'est pas tenu de faire le ménage.. visiblement il connais bien le système et vous vous etes fait avoir.

Parametrez au plus vite une caution et surtout faite un réglement digne de ce nom !

Pour l'air climatisé il était en effet en mesure de demander réparation car en l'état l'annonce est mensongère et cet été la clim peut vraiment faire une différence. oui votre prix est bas mais là n'est pas la question ...

Si rien n'a été cassé vous en etes juste de votre poche ou plutot de votre temps. C'est pénible mais ça aurais pu etre pire. Blindez votre annonce pour la prochaine fois et refusez de rembourser (mais ne comptez pas trop obtenir réparation)

bon courage

Merci pour la réponse ! Entre tenu de faire le ménage et rendre un appartement comme il l’a trouvé est injuste ? Trouver son slip sale avec des sels dessus dans mes toilettes est normal ? Renverser des boissons par terre sans nettoyer est normal ? Une baignoire noire est elle normale ? Qu’est devenu airbnb ? Un lieu où on trouve un appartement qui vaut 6 fois moins qu’une chambre d’hotel Et qu’on peut y faire tout ce qu’on veut ? 

 

Oui j’ai pris les photos et airbnb les a vues. La personne d’airbnb m’a dit que c’était inacceptable. 

Pour ce qui est de l’air conditionné, c’est une erreur de ma part c’est sûr.  mais en même temps, il a fait entre 11 et de 16 degrés la nuit à paris pendant son séjour et 20 degrés la journée... 

 C’est ma dernière expérience puisque je retire mon annonce. Plusieurs de mes amis font de même  suite à ma mauvaise expérience. Personne ne veut rentrer chez soi et voir cela.

 

J ai eu un peu la même mésaventure que vous et je me demande à quoi sert la caution car une fois il manque les photos l autre fois j ai mis trop de temps pour réagir 1semaine et des photo impossible de récupérer quoique se soit 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Mylène17

 

+1 avec @Nina48

une annonce mal paramétrée et un manque de communication sont le moyen le plus simple d'avoir des problèmes avec les voyageurs.

Il est compréhensible que vous ayez coché par erreur la climatisation mais il fallait le mentionner par mails Airbnb aux voyageurs dès que vous vous en êtes apercue et de demander si ca leur convenait et dans le cas contraire de leur proposer d'annuler ou faire une offre spéciale pour cet équipement manquant.

 

Pour le ménage, votre réglement intérieur est vide. Sur Airbnb , c'est le contrat.

Il faut y lister toutes les obligations et interdits à respecter par le voyageur et leur demander a la réservation, s'ils ont bien lu et compris les régles de la maison (house rules).

Où sont les régles de propreté (la boniche, c'est vous)? les heures de repos (pensez aux voisins)? l'interdiction de faire entrer des invités? l'interdiction de télécharger illégalement (amende Hadopi de 1500€ pour votre pomme)? etc

 

Pour les capsules, leur avez-vous dit que c'était juste pour les bisquer et qu'il ne fallait pas y toucher.

S'il y a des choses que le voyageurs ne peuvent utiliser, il faut leur dire. De préférence par mails Airbnb.

Bref, en l'état de votre annonce non finalisée et des instructions (non) données aux voyageurs, il est normal qu'il ait eu une déception.
Surtout avec la canicule qu'il a faite.

 

Mettez votre annonce en pause et écrivez un contrat JURIDIQUEMENT protecteur dans le réglement intérieur. C'est sur celui-ci que Airbnb se base en cas de litige.

Pour les 130€ de frais de ménage, je pense que vous n'avez aucune chance. Une telle obligation n'est pas mentionnée dans votre annonce.

Ps : Je n’ai jamais vu que j’avais coché la climatisation. 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Mylène17 bonjour

quelque soit vos tords ( clim cochee alors que non, reglement vide ) il est absolument innacceptable de retrouver ce que vous decrivez . 

C'est insultant et meprisant, votre appartement est ravissant et menage ou pas menage, c'est insupportable.

donc, surtout écrivez le commentaire qui revient à ce porc, et signalez le en cliquant sur le drapeau de son profil .

votre commentaire doit etre realiste, mais sans insultes ! Decrivez ce que vous avez trouvé, et surtout ne le recommandez pas aux autres hôtes.

55€/nuit, c'est trop peu cher ! Les petits prix attirent ce genre de voyageurs qui veulent tout pour rien, et en plus peu respectueux  ( pas toujours, mais souvent ) ! 

@Beatrice30Merci beaucoup pour votre message. J’ai en effet été trop naïve car j’avais fait quelques airbnb auparavant et ça ne s’etait pas du tout passé comme cela.. 

j’ai eu une personne d’airbnb qui m’a dit que c’était inacceptable mais maintenant j’ai affaire à une autre fille qui me dit qu’elle ne voit rien de choquant dans mes photos (elle est bien la seule). La personne que j’ai eu au téléphone quand j’ai appelé et fait part de mes inquiétudes de souillage.. 

 

voilà où m’amène airbnb, en plus de m’avoir gâchée une partie de mes vacances, je perds du temps sur mon temps de travail et me sens bouleversée par aussi peu d’appui de la part d’airbnb. 

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Beatrice30

 

ce monsieur n'était pas content de s'être 'fait avoir' sur la clim.
C'est sa manière de se rembourser en plus du fait que les radins estiment qu'ils payent tout toujours trop cher et parfois emporte un petit souvenir (vol).

 

En plus si c'est un nouveau et que personne ne lui a expliqué ce qui était attendu de lui, il n'avait aucune limite.

 

Et oui tu as raison, c'est très irrespectueux mais apparemment il n'a rien cassé, ni volé.
Il pensait sans doute que le ménage n'était pas à sa charge comme c'est souvent le cas avec certaines nationalités où il faut mettre les points sur les i et les barres sur le T.

Pour peu que @Mylène17 ai paramétré des frais de ménage (grosse erreur avec ce genre de personne), pour lui tout était clair.

@Nathalie-Et-Gilles0 merci beaucoup pour votre message. Oui il s’est remboursé comme cela car tous les commentaires disent qu’il a laissé les appartements propres. Je ne sais pas encore si il a volé qqc, en tout cas j’ai retrouvé des produits sortis des placards et je nenretrouve pas un iPhone 5s... 

ce qui est le plus fou c’est que j’ai appelé airbnb pendant suite à son message le lendemain de son entrée pour leur dire que je m’inquiétais qu’il se venge de la climatisation et que je présentais une personne semant le trouble... 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Mylène17 

ce porc avait combien de commentaires et de recommandations ? 

Parfois, certains ont de bons coms, mais helas, les hotes ne disent pas toujours la verite, par lacheté ou pensant que le voygeur va se venger ...

peu importe qu'il soit deçu , ce n'est pas un comportement acceptable !

Il doit etre exclu du site ! 

pouvez vous mette le lien du profil de ce ...  %#**%&#    s'il vous plait, que l'on voit de plus près à qui vous avez eus à faire ? 

@Beatrice30il en beaucoup ! Voici son profil : https://www.airbnb.fr/users/show/214202

 

Je vous annonce que j'au tout perdu : la responsable d'airbnb me prend 10% pour la climatisation qui lui seront remboursés ! Je n'ai plus de mots.. On peut donc faire ce qu'on veut chez les gens sur le site d'airbnb, on donne raison au voyageur. Le compromis aurait été de ne pas accepter les frais de menage mais non, en plus de refuser de me les donner, je dois donner de l'argent à ce porc !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Mylène17

 

Je confirme que la climatisation n'est pas coché, ce jour, dans votre annonce.

Il y a 2 possibilités : 

- soit la climatisation n'était pas cochée quand cette personne a réservé et dans ce cas, il n'y a pas de déception puisque ce n'était pas dans les équipements.
Je précise que l'A/C est aussi décochée dans mon annonce mais que les américains me demandent s'il y la clim! Non il n'y a pas la clim comme écrit dans les équipements de l'annonce (sous-entendu si vous l'aviez lu correctement).

Et aucun problème. Rien ne vaut une bonne mise au point.

- soit la clim était cochée au moment de la réservation et il fallait le mentionner aux voyageurs qui ont réservé avant la modification de l'annonce que c'est une erreur.

 

Cela étant dit, ça ne donne pas le droit de pourrir l'appartement mais si vous ne lui avez rien demandé, c'est compliqué d'obtenir réparation pour du ménage. 

La caution est plutôt pour les bris.

Vérifiez bien qu'il n'y a pas eu de bris.

 

 Pouvez-vous mettre le lien du profil de ce voyageur SVP pour voir ses commentaires?
Vous pouvez aussi écrire aux hôtes précédents pour savoir si leur commentaire est véridique et vérifier dans le réglement intérieur des précédents hôtes si le ménage était demandé.

 

Bonjour à tous, 

Ce qui m'interpelle ici c'est la recommandation du site Airbnb pour ce vacancier particuluèrement nocif. 

Comment le site ne vérifie t'il pas cela ? n'y a t(il pas uniquement recherche de profit ?

Christiane

@Christiane28oui je pense qu'il n'y a plus que la recherche du profit. L'offre de logement étant supérieure à l'offre, airbnb prend le parti des voyageurs... Vous pouvez donc tout vous permettre...

J'ai échangé avec plusieurs personnes qui me disent avoir arrêtées car tout avait changé depuis quelques temps. C'est la pire expérience que l'on puisse avoir. J'assiste donc à une multinationale milliardaire donner raison à un voyageur qui pourri le logement des gens, source de revenus pour la compagnie...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour