Problème avec une famille et notre chien

Anne-Laure63
Level 3
Carhaix-Plouguer, France

Problème avec une famille et notre chien

Bonjour,  je suis novice en tant que hôte RB'NB, et je suis très embêté par une situation.  J'ai reçu un couple d'allemand et leur 2 enfants. Ils sont arrivés déjà en avance et nous l'avons accepté avec plaisir.  Je leur ai fait visiter et j'ai présenté ma famille avec mes 2 chiens (Terre-Neuve et bouvier bernois + 1 chat) . Bref ils ont pris leur quartier et les enfants sont directement allés ds la piscine. Le petit garçon de 6 ans était hyper actif et criait bcp. Il était très attiré par nos chiens en particulier la bouvier bernois de 7 ans. Il ne la lâchait pas. Je lui ai dit a plusieurs reprise de la laisser un peu mais il n'en faisait qu'a sa tête.  Les parents ne lui disait rien. D'ailleurs parfois les parents étaient à l'étage et les enfants en bas avec nous... Le garcon a continué à coller notre chien sans arrêt.  Le lendemain je suis partie au travail et ce qui devait arriver arriva. Mon chien a pincer le petit au bras. Il avait également une marque sur la joue mais absolument pas une morsure.  Je pense qu'elle l'a avertit et qu'il s'est cogné après sur le tabouret de bar. ( car le gamin était sous la table toujours a embêter le chien!) Quand je suis revenue du travail ils ont voulu partir.  Je leur ai proposé de faire garder mon chien le temps du séjour mais ils ont refusé. Ils veulent que je leur rembourse les 4 nuits /sur les 5 réservées. Je ne suis pas contre un remboursement mais j'estime que ce n'est pas entièrement de notre faute. Il faut savoir que notre chien a un certificat de sociabilité avec mention excellent qui date de l'année dernière.  

Merci de m'aider à prendre une décision juste, sachant que je loue 2 nuits minimum et qu'ils avaient réservé 5 nuits.

15 Réponses 15
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anne-Laure63 bonjour

 

Ils ne disent pas que c’est de votre faute mais ils veulent partir.


Reporter par mail Airbnb votre proposition de faire garder le chien en mentionnant que la présence d’animaux est clairement écrite dans l’annonce.


Dites leur que pour être remboursé, ils doivent annuler la réservation et qu’ensuite vous pourrez procéder au remboursement.


Mon avis :

Terminer au plus vite cette location.

Remboursez les.

Le propriétaire est responsable de ses chiens et vous pouvez avoir des ennuis s’ils portent plainte.

Ca peut aller jusqu’à l’euthanasie de l’animal.

Pour l’avenir, il faudra trouver une solution pour que les chiens ne soient pas dans la même pièces que vos voyageurs.

Les parents sont responsables de leurs enfants mais les maîtres sont responsables de leurs animaux.

Merci de votre retour. J'ai des témoins du comportement du garçon.  Et le chien a un certificat de sociabilité avec mention excellent a l'examen. Nous avons souvent des enfants et jamais de problèmes jusqu'à ce jour...

Notre chien est une bouvier bernois, ce n'est pas un chien de catégorie classé dangereux! De plus elle a eu son certificat de sociabilité l'année dernière avec mention excellent !  Et je suis en clubs canin tous les dimanches.  Ca se saurait si mon chien était dangereux! Le garcon lui par contre était complètement hyperactif et il était sous une table qui ne lui était pas réservé.  C'était notre table a nous. Et que faisait-il sous la table pendant le petit déjeuner ?  Que faisait les parents? Il le laissait faire exactement tout ce qu'il voulait, y compris crier dans la maison ou dehors. Nous avions un couple d'amis avec un enfant en même temps qu'eux, et le fils de nos amis qui a 12 ans a entendu le petit crier de sa chambre.

Je crois que les parents étaient plutôt dépassé.  

Bon sinon du coup sous vos conseils a tous, j'ai diminué la capacité d'accueil a 2 personnes, et j'ai établi un règlement intérieur. 

En tout cas merci à  tous pour vos précieux conseils. Merci de me dire si mon annonce est claire et correcte.

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Anne-Laure63,

 

Le problème est que chien et enfants peuvent ne pas faire bon ménage. Personnellement, quand je proposais une chambré privée,  je refusais les enfants pour cette raison pour éviter tout accident. Le problème n'étant pas son chien, mais les enfants des autres.

 

Pour la suite des évènements, à vous de voir. Personnellement je rembourserais pour éviter tout conflit. Rien ne peut être plus c*n / borné qu'un parent quand on touche à son enfant-chéri, même s'il est en tord.

Anne-Laure63
Level 3
Carhaix-Plouguer, France

Bonjour,  merci pour votre avis, j'ai contacté le service d'aide RB'nB et je prendrais ma décision en fonction. 

Je ne suis pas contre un remboursement mais pas total. 

 

Eric-/-Abdel0
Level 2
Vincennes, France

Bonjour, j'ai des animaux chez moi , chats, chiens, poules, canards, lapins, chevaux....  Nous avons une grande propriété.  Tout est annoncé à l'avance, je loue depuis plus de 20 ans à ce jours pas de problèmes à signaler.  Mais lorsque que je vois un clients qui à un comportement inapproprié avec un de mes animaux, un enfant ou un adulte, je m'adresse directement à la personne qui à loué, et les choses sont très claire : les animaux sont chez eux !!!! vous n'êtes que de passage , respecter les et tous se passera bien....   Je suis intransigeant là dessus ... Aucune garde d'animaux n'est envisageable, mais un retour à l'envoyeur du voyageur est  tout à fait possible...   

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Eric-/-Abdel0 

 

Merci pour ce retour d’expérience.

Mais vous prenez les devants.

Ici le chien a pincé l’enfant.

Donc on est en gestion du problème à posteriori et non a priori.

Le hic c’est qu’entre un humain et un chien, c’est légalement le chien qui est en tord.

Contrairement aux humains, ils sont des « choses » et n’ont pratiquement aucun droit.

Meme si c’est l’humain le pire (et à voir la destruction des espèces animales dans le monde, il ne fait guère de doute que le problème est l’humain et non l’animal).


C’est pour cela que je conseillais (à tord ou à raison) de se débarrasser au plus vite de ces voyageurs.

Si ce sont des vrais irresponsables, ils peuvent lui créer de sérieux problèmes et surtout à son chien.

 

Je ne suis pas du style à dire aux hôtes de rembourser. Surtout aux voyageurs irrespectueux.

Mais parfois un mauvais accord vaut mieux qu’un bon procès.


@Anne-Laure63 

A la base je suis d’accord avec vous.

Votre annonce est claire (mettez peut être la photo des animaux en 2eme position pour ceux qui ne lisent rien - actuellement elle est placée presque à la fin).

Ils ne méritent pas de remboursement.

Ils ne surveillent pas leurs gosses.

Vous les avez prévenu d’arrêter d’embêter les animaux (pour Airbnb c’est mieux d’avoir un écrit).

L’enfant a juste eu une grosse peur.

 

Mais j’évalue aussi les ennuis potentiels.

Je me fiche du commentaire (et je sais en écrire un qui leur fermera des portes - Aucun hôte en chambre chez l’habitant ne veut recevoir des parents qui ne s’occupent pas de leurs gosses) mais en matière de problème avec les animaux, c’est à prendre avec diplomatie

 

Regine15
Level 10
Marignane, France

Bonjour @Anne-Laure63 

Peu être avez vous changé  votre annonce,  mais je voit 2 personnes: pas plus. Vous avez une superbe chambre privé  , piscine,  il vaut mieux privilégier les couples ,  

Je sais meme pas si vous avez le droit de recevoir des enfants, qui augmente votre capacité d acceuil .

Sans compter le risque de noyade, par non surveillance des parents. Surtout s il y on accès en votre absence. 

La aussi , il y a toujours une législation pour mettre en cause le propriétaire de la piscine: ( pas de grillage,  alarme  non au norme ect...)

JE pense que la les gens abusent de votre logement,  avec votre consentement. 

Bon courage

 

Anne-Laure63
Level 3
Carhaix-Plouguer, France

il y a toujours quelqu'un de présent quand la piscine est ouverte. Sinon nous avons un rideau électrique qui est résistant jusqu'à 70kg. Dès que plus personne n'est ds la piscine elle est fermée. 

Regine15
Level 10
Marignane, France

@Anne-Laure63 

58 e la nuit 22 août.. (une famille de 4 ? Alors que 2 personne et 1 lit )

Avec piscine à disposition?, ben vous tombez sur radins. Com, et qui en plus vous demande un remboursement complet, si soucis.

 

Anne-Laure63
Level 3
Carhaix-Plouguer, France

Bonjour au début mon annonce acceptait 4 personnes, avec un lit ds la chambre et un convertible ds le salon. Avec cette histoire je ne veux plus d'enfants ds mes réservations... je suis novice en tant que hôte RB'NB,  j'ai donc pas encore d'expérience. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anne-Laure63 

 

C'est mieux de démarrer gentiment sur le site.
Le temps d'essuyer les plâtres et d'adapter l'annonce et les mails de contact à la réservation au fur et à mesure des expériences.

 

Compléter aussi votre règlement intérieur.
Ce sont les conditions particulières au contrat.
Il faut y lister toutes les obligations et interdits à respecter par les voyageurs et les régles de vie de la maison (important en chambre chez l'habitant).
Qui nettoie après utilisation? ménage à faire en partant?

Interdiction de faire entrer des invités?
Heures de repos? 

Heures d'accès à la piscine?

Règles d'utilisation de la piscine (ex : si un voyageur casse un verre, c'est très difficilement repérable et si le voyageur suivant se blesse, l'hôte est responsable => certains demandent à utiliser des verres en plastique au bord de la piscine).

Etc.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Anne-Laure63Je suis d'accord, il vaut mieux les rembourser pour sauver votre chien, mais surtout n'oubliez pas de leur écrire un commentaire factuel, en précisant ce qui s'est passé. Aucun hôte ne voudrait de ce genre de famille.

Anne-Laure63
Level 3
Carhaix-Plouguer, France

Bonjour,  voilà je voulais vous dire que j'ai pris la décision de rembourser cette famille,  a contre cœur car je pense que la faute est essentiellement de l'enfant qui n'avait pas a venir embeter notre chien qui d'ailleurs n'était pas sous leur table attribuée,  mais sous notre table a nous. Et que faisait t'il sous la table pendant le déjeuner... Bref pour en  finir avec cette histoire,  j'ai préféré clôturer toute discussion, et passer a autre chose. 

Merci a tous pour votre aide et soutien.

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour