Problème de devise

Problème de devise

Ia orana la communauté, mon bien est en Polynésie Française et du coup je suis obligé de recevoir mes versements en dollars !!

J'ai tout essayé, le seul choix que je peux avoir pour être payée en Euros est, apparemment, de demandé une carte Mastercard. Mais je ne veux pas de cette carte.

La monnaie de la Polynésie Française est basée sur l'Euro donc, le Franc Pacifique fluctue si l'Euro fluctue par rapport aux autres monnaies.

Le problème des versements en Dollars est que m'a banque polynésienne les interprète comme venant de l'étranger et me met 1.100XPF (presque 10€) de frais bancaire à chaque fois.

Si mes versements étaient en Euro depuis la France, ma banque considérerait qu'ils ne viennent pas de l'étranger, mais bien de la France, donc elle ne me soumettrai pas des frais bancaires.

La majorité de mes clients sont en Polynésie donc paiement en Francs Pacifique, ou en France donc paiement en Euros. Dans ce cas pourquoi je devrais payer des frais bancaires de versements considérés par ma banque venant de l'étranger alors qu'ils ne viennent pas de l'étranger ? Si j'avais des paiements venant du reste du monde (hors France et Polynésie Française), j'estime aussi que ce n'est pas à moi de payer les frais bancaires mais au client.

Il y a des accords entre la France et la Polynésie Française, notamment pour la monnaie.

Je ne dois pas être la seule hôte à avoir ce souci.

Je ne sais pas comment Airbnb peut résoudre ce problème, l'idéal serait que la Polynésie Française soit considérée en France et non ailleurs. Ainsi nos Banques Polynésiennes ne considéreraient pas nos versements comme venant de l'étranger alors qu'ils viennent, pour la plupart, de Polynésie française ou de France.

Pour l'instant je vais continuer comme cela parce que je n'ai pas le choix, mais ça coûte cher à force, j'espère très fort que ce souci soit résolut au mieux


Bien à vous

Vanessa

31 Réponses 31
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Vanessa1454 ,

 

C'est vous qui choisissez la devise de versement que vous voulez. Avez-vous vérifié vous paramétrages ? Il faut aller dans vos versements et là vous pouvez choisir la devise qui vous convient.

Ia orana @Sabine323 , merci pour ce retour. J'ai tester d'entrer une nouveau mode de versement en indiquant la France au lieu de la Polynésie Française.
Quand on indique la Polynésie, Airbnb ne propose pas de versements en Euro mais en Dollars, ou alors il faut commander la carte Mastercard pour avoir les rgt en Euro mais je n'en veux pas.

Je viens donc d'essayer de rentrer les coordonnées de ma Banque en Polynésie en indiquant la France d'abord + versement en Euros .... j’attends de voir ce qu'il va se passer ... pas sur qu'ils acceptent

 

Bonjour à toutes et tous. Je me permets de remonter ce fil :

Je suis concierge Airbnb en France pour un studio à la montagne dont les propriétaires habitent à Tahiti.

Je n'ai pour l'instant que leurs coordonnées bancaires et le logement étant en France métropolitaine (on dit comme ça ?! que je ne commette pas d'impair!) on ne me propose même pas Tahiti, en choisissant France puis compte bancaire en euros pour le compte à tahiti le mode de versement vient d'être rejeté par Airbnb... Si cette famille se créé un compte paypal y aura t il des frais ? Compte en euro ?

Si vous avez des pistes je suis preneur pour les aiguiller !

Bonnes fêtes 🙂

Julien

Bonjour Julien,  

Il me semble qu' Emilie  a confirmé dans ce fil de discussion qu'il est possible de choisir EUR pour des résidents à Tahiti. Je pense qu'il faut que vous ouvriez un dossier avec le support, mais si avant Emilie vous pouviez confirmer à Julien que ma compréhension est la bonne pour la devise, ce serait utile.

 

La devise de Tahiti est le Franc Pacifique, mais je crois que sa valeur est indexée sur l'euro et il n'est n'est pas côté au marché des changes. Je ne suis pas sûr des impacts dans la gestion des devises chez Airbnb.

 

 Il faudrait vraiment faire quelque chose pour l'organisation du fil de discussion. C'est vraiment anarchique, très difficile à relire et comprendre. Et quand quelqu'un rajoute un post, c'est pire. Pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir le cerveau lent 🪁 😂😂

 

Bien cordialement, 

Marc

 

@Lisa

@Emilie

@Julien912

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Julien912 Toutes mes excuses pour la réponse tardive, j'étais en congés et ne prend connaissance de votre message qu'aujourd'hui !

 

Il y a plus d'information ici concernant le choix de devise de versement :

 

"La devise dans laquelle vous recevez vos versements dépend du pays et du mode de versement que vous aviez initialement sélectionnés lors de l'ajout de votre mode de versement. Elle peut être différente de la devise locale du pays où se trouve votre annonce. Vous ne pouvez pas modifier la devise d'un mode de versement une fois que vous l'avez ajouté, mais vous pouvez configurer un nouveau mode de versement dans une devise différente à tout moment."

 

Si vous rencontrez des soucis pour l'ajout d'un mode de versement, avez-vous essayé de contacter le service client ? Étant donné que nous n'avons pas accès au détail de votre compte ici, ils seront mieux placés pour vérifier ce qui bloque dans ce cas !

 

Merci @Marc9206 pour la mention, et on n'a pas oublié tous vos retours sur l'organisation des fils de discussion, on va se pencher sur la question et vous tenir au courant. 🙂

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Bonjour Émilie, 

 

Je me pose la même question pour la nouvelle caledonie.  Le mode de versements avec une banque enregistrée "Nouvelle Caledonie" nous impose des frais bancaires énormes. J'ai donc tenté de recréer un mode de versement avec l'adresse France, puis mes coordonnées bancaires (Iban fr) mais le site l'a refusé. Merci pour votre aide.

Maude

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Maude54,

 

Je suis désolée que cela soit le cas. 

 

Comme suggéré par Émilie plus haut, avez-vous tenté de contacter le service client d'Airbnb à ce propos ?

 

Bonne fin de journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Vanessa1454 

 

Est vous sûre que vous ne confondez paiement et versement.

On ne peut pas entrer de CB dans l’onglet versement mais un Iban ou un compte paypal.

Les CB servent aux paiements des locations donc quand on loue en tant que voyageur.

@Nathalie-Et-Gilles0 

Je parle de versements ... quand les clients me payent je reçois un versement ... ou je me trompe peut être ?

Alors dans l'onglet Versements j'ai entré mon compte bancaire de Polynésie, pas ma CB et je reçois mes versements en dollars car étant en Polynésie Française, Airbnb ne me considère pas en France donc ne me propose que des versements en dollars, du coup ma banque aussi ne me considère pas en France ou en Polynésie donc elle me rajoute des frais bancaires à chaque fois ...

Je parle de versements ... quand les clients me payent je reçois un versement ... ou je me trompe peut être ?

Alors dans l'onglet Versements j'ai entré mon compte bancaire de Polynésie, pas ma CB et je reçois mes versements en dollars car étant en Polynésie Française, Airbnb ne me considère pas en France donc ne me propose que des versements en dollars, du coup ma banque aussi ne me considère pas en France ou en Polynésie donc elle me rajoute des frais bancaires à chaque fois ...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Vanessa1454 

 

Si vous avez mis votre Iban , pourquoi parler de CB Mastercard ?

 

Parce que vous avez paramètres $ au lieu de € dans devise de paiement et versement comme l’a indiqué @Sabine323 

Mettez €.

 

 

Il faut aussi expliquer à Airbnb que Tahiti est rattaché à la France comme la nouvelle caledonie ou la Guadeloupe et rattache de fait à l’euro.

 

Vous pouvez aussi utiliser paypal.

@Nathalie-Et-Gilles0 

@Sabine323 

J'ai mis en pièce jointe les captures d'écran. Pour la Polynésie il ne propose que Dollars ou Mastercard en Euros.

J'ai quand même essayé de me mettre en France ou Nouvelle Calédonie, mais je m'en doutais, ça ne marche pas car ma banque est domiciliée en Polynésie ...

J'ai aussi averti  @Emilie l'admin qui va transmettre le message à Airbnb.

 

Effectivement il faudrait que j'écrive directement à Airbnb pour leur exposer le problème. Comment dois-je faire ?

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Vanessa1454  

 

Ça va s’arranger.

Ils ont fait le même coup aux réunionnais, calédoniens et je ne vous parle pas des mahorrais.

 

Ca a du s’arranger car ils ne sont plus revenus sur le forum.

 

Donc maintenant il faut leur expliquer que Tahiti est (encore) rattaché au système euro.

Si Tahiti quitte la zone euro, ça va être le cirque inverse!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour