Problèmes avec des voyageurs

Résolu !
Elke41
Level 4
Verrières, France

Problèmes avec des voyageurs

Bonjour,

Je loue 2 chambres dans ma maison avec salle de bains à partager.

Une des chambres est actuellement occupé par deux jeunes martiniquais. J'ai déjà eu des problèmes lors de la réservation (des échanges sans fin de mails sur Airbnb). Quand les jeunes sont arrivés, je suis allée les chercher à la gare à 12 km de chez moi. Ils m'ont donné rdv à 13h mais ont changé à la dernière minute pour arriver en fin de compte à 14h. Depuis qu'ils sont là, ils me prennent pour leur taxi, alors qu'il y a des bus qui relient régulièrement mon village à la ville. J'ai voulu leur rendre service parce qu'ils ont l'âge de mon fils. Ils n'ont pas un sous, ils achetaient des sandwiches et des canettes à la boulangerie du village et voyant qu'ils n'avaient pas assez d'argent pour manger au moins 1 repas chaud par jour, je leur ai proposé de me donner un coup de main dans le jardin et de manger avec moi. Or, ils n'ont pas d'heure, ils prennent le petit déjeuner entre 13h et 14h30 et du coup ils veulent manger le soir. (Il faut dire, qu'ils ont ramassé une fois des feuilles mortes.) J'ai deux fois fait à manger, je les ai invité une fois au Mc Do et hier soir, comme je ne mangeais pas, ils ont demandé comment on allait faire. Je leur ai dit qu'ils pouvaient se faire cuire des pâtes (de mon stock) et quelle a été ma surprise quand j'ai vu qu'ils s'étaient servi des saucisses dans ma réserve sans me demander mon accord. Ils ont laissé la salle de bains dans un état lamentable, la personne qui s'occupe du ménage à la fin de séjour des voyageurs a mis une heure à tout nettoyer pour que la salle de bains soit propre pour le voyeur de la deuxième chambre. L'autre jour, ils ont mangé des raviolis et m'ont laissé toute leur vaisselle sale dans l'évier. Hier matin, l'un des deux m'a même demandé si je ne pouvait pas lui donner 20 cts! Je n'en peux plus, donc je leur ai dit ce matin que je n'étais pas d'accord et que désormais pour le reste de leur séjour (19 jours) je me tiendrai strictement à l'activité Airbnb, qu'ils allaient faire leurs courses, qu'ils allaient prendre le bus et que le petit déjeuner se terminait à 10h.

Autre problème: le n° de téléphone qu'ils ont donné n'est plus en service, il n'y a pas de nom de famille ni une adresse autre que Martinique.

Je sais que j'aurais du refuser dès le début, mais j'avais pitié de deux jeunes qui venaient chercher du travail en Métropole. Je sais aussi que je ne peux rien faire mais j'avais besoin de me défouler. Merci d'avoir pris le temps de me relire.

Bien cordialement

*titre actualisé

Meilleure réponse
Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour @Elke41 

Oh que si vous pouvez faire quelque chose !

Les mettre à la porte pendant qu'il est encore temps !

Je pense que vous avez pris conscience de vos erreurs et je ne reviens pas dessus.

Dans un premier temps temps téléphonez au Centre d'Aide pour leur expliquer le problème en disant bien que vous avez peur qu'ils ne veulent pas quitter le logement après le fin du séjour ! (eh oui ça pourrait arriver !) 

Le numéro est 01 84 88 40 00.

N'hésitez pas non plus à prévenir la gendarmerie : vous êtes en fauteuil roulant si j'ai bien compris, et ça peut vous aider à avoir du soutien de leur part.

Au  cas où, prévenez aussi quelques amis, voisins, connaissances avec des bras un peu gros.... le jour du départ ça pourrait servir !

Envoyez un message Airbnb aux "locataires" pour leur dire au minimum qu'ils ne seront pas autorisés à rester au-delà de la date prévue, et dites leur oralement.

(le téléphone désactivé, c''est bizarre ... n'oubliez pas de le mentionner au helper que vous aurez au téléphone).

Vous pouvez demander la carte d'identité aussi... si besoin avec amis voisins, connaissances .... à vos côtés.

Je suis désolé de vous dresser un tableau aussi noir (sans jeu de mot !) mais la réalité peut parfois dépasser l'imagination ! Et on est en trève hivernale .... difficile de déloger les squatteurs !

Bon courage Elke !

n'hésitez à revenir ici pour nous tenir au courant.

Pascal

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

21 Réponses 21
Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour @Elke41 : Je suis bien content que vous ayez été entendue et que vous  soyez débarrassée d'eux ! Vous devez être soulagée d'un grand poids !

Vous avez fait ce qu'il fallait et vous avez été récompensée. Tant mieux !

Surtout que ça s'est passé relativement facilement !

Que vous soyez entourée au moment de "l'expulsion" a dû être aussi déterminant pour qu'ils ne fassent pas trop d'histoires.

J'espère que le commentaire insultant (enfin moi, je le vois comme ça !) va être retiré !

Vous avez eu  la chance quand vous avez appelé de "tomber" sur un Helpeur compréhensif et qui vous a soutenu, rien ne dit que ce soit le cas la prochaine fois. Mais insistez ! et n'hésitez pas à demander à parler à un responsable si vous on vous répond qu'on ne peut rien faire.

J'espère aussi que vous leur avez laissé un commentaire adapté à leur cas, en pensant aux autres hôtes,  il ne faut surtout pas qu'ils recommencent ailleurs ! 

Et puis merci beaucoup de nous avoir fait un retour aussi détaillé. Ce n'est pas toujours le cas ici malheureusement ...

@Chris186: je ne vois pas de quel méchant vous parlez ! Quand on essaie d'aider quelqu'un, on fait le job au mieux, et aller voir les annonces en fait partie. Parfois elles nous permettent de trouver des raisons au problème qui ne sont pas forcément évidentes. Parfois aussi on peut aussi se tromper.... On n'est ni machine préformatée, ni algorithme défectueux ! 

@Nathalie-Et-Gilles0, @Anonymous , @Kirstie @Jp50 

Bonne journée !

Pascal du Poitou

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

Bonjour @Pascal231 ;

Ben non...justement ! @Elke41 n'a pas joué le jeu  et j'espère que le commentaire de cet individu reste car au  moins les hôtes verront sont attitude. Toutefois; la réponse publique, claire nette et courtoise d' @Elke41 remet les choses en place.

Belle journée à tous;

Yves.

Elke41
Level 4
Verrières, France

Bonjour Yves,

Je ne comprend pas ce que vous voulez dire par "n'a pas joué le jeu".

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Elke41: (pensez à notifier les personnes à qui vous répondez : faire @ et choisir dans la liste )

Je crois que @Yves25  trouve que votre commentaire est trop "gentil".

je cite :

"Michaël et Jan se sentaient vraiment comme chez eux chez moi."

Tout dépend aussi ce que vous avez mis en * et si vous le recommandez (au minimum je ne souhaite pas l'accueillir à nouveau ) . Personnellement je trouve qu'il est lisible entre les lignes, mais vous pouviez aussi indiquer des faits plus précis voire même que vous ne les recommandiez à d'autres hôtes ou qu'un hôtel "low-cost' serait mieux adapté ou quelque chose comme ça.

En revanche, je suis d'accord avec Yves, votre réponse publique est très claire ! Bravo !

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

Bonjour @Elke41  !

En effet, le commentaire que vous avez laissé est pour le moins "gentillet". 

Personnellement, j'aime bien que mes voyageurs " se sentent comme chez eux " (j'ai encore la naïveté de croire que chez eux ils prennent soin de leur bien!!), alors que ce n'est pas du tout ce que vous avez voulu faire comprendre. Il y a eu de nombreuses discussions sur la véracité et sincérité des commentaires et pour le bien de tous les hôtes il est primordial que ces commentaires reflètent l'exacte situation. Les protections d' Airbnb vis à vis de ses hôtes s'effritent de jour en jour et nous nous devons d'être vigilants.

Et je pense, et cela n'engage que moi, que la tranche de voyageurs âgés 20/25 ans n'est pas la plus simple….

Cordialement,

Yves.

Elke41
Level 4
Verrières, France

@Pascal231Merci pour tous ces conseils et votre gentillesse. Pour @Yves25 je croyais qu'on n'avait pas le droit de dire carrément les choses mais qu'il fallait "mettre les formes". J'ai évidemment coché "je ne recommande pas". J'aurais appris plein de choses grâce à vous tous (même comment répondre sur un forum 🙂  ). Je vous souhaite un très bon week-end.

Elke41
Level 4
Verrières, France

@Yves25  Merci pour vos explications. En navigant sur le forum et en découvrant différentes discussions, j'avais cru comprendre qu'il fallait mettre les formes dans les commentaires. J'ai essayé de trouver une formule qui puisse permettre aux autres hôtes de comprendre entre les lignes.

Je partage votre manière de recevoir, d'ailleurs je l'ai marqué dans mon annonce. Et je pense que j’atteins mon objectif vu les commentaires des voyageurs mais pour moi "se sentir comme chez soi" et être sans gêne ce sont deux choses différentes. Je suis désolée de ne pas avoir su m'exprimer mieux dans mon commentaires.

Encore merci et bon week-end.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour