Problèmes avec des voyageurs

Séverine123
Level 2
Véranne, France

Problèmes avec des voyageurs

Bonsoir,

J'ai accueilli des personnes, 7 hommes, qui avaient l'air jeune. Sur le 1er message de réservation, week-end randonnée...

Vendredi j'accueille 4 hommes. A peine partie, ils vont chez le voisin qui est notre locataire. Je lui demande pourquoi ils sont allés le voir. Il me répond, ils vont faire du bruit ce week-end car 30 ans d'un ami. J'envoie donc un message sur airbnb en lui disant que c'est gentil de prévenir les voisins mais que les fêtes sont interdites chez nous. Merci de respecter le règlement et le calme du hameau. hier il m'a répondu qu'il était très respectueux du logement et des voisins, ce qu'il le pensait.

il me demande  de partir vers 18h. Je leur dis oui.

Aujourd'hui il me répond qu'ils seront prêts dans 15 minutes. Quand je monte, il est déjà parti. il reste 3 personnes. Je leur demande de me régler le ménage et les draps qu'ils ont pris. Ils n'ont pas d'argent. Je rentre dans le logement, ils ont tenté de nettoyer. Mais très mal fait! sol qui colle, chaises très sales, plafond et hotte qui dégoulinent... des bestioles de partout. Il manque un jeu de Uno et une sangle pour le parasol. J'appelle celui qui m'a donné son numéro, il ne répond pas. J'appelle celui qui a réservé, je tombe sur une personne qui ne le connait pas!!! Airbnb ne vérifie pas les numéros? Le four est sale, la cuisine est sale, les vitres sont sales... Ils me doivent le ménage et les draps.

Dans le règlement il est noté, fêtes interdites et si c'est normalement sale, 50 euros sinon 150 euros.

Que dois-je faire?

Je vous remercie pour votre aide.

Séverine.

 

11 Réponses 11
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Séverine123 bonjour,

 

Les demandes d’argent hors site sont interdits.

La plupart des voyageurs Airbnb le savent car Airbnb le rappelle régulièrement.


Dans votre annonce, les produits de base ne sont pas cochés.

Ca signifie que les draps ne sont pas fournis au risque que les voyageurs dorment directement sur la literie et la salisse.

Je ne comprends donc pas votre histoire de draps.

 

Quand on loue à un groupe de 7 personnes, on fait signer un bail de location + état des lieux + copie de l’assurance villégiature + copie de la pièce d’identité.

En cas de problème, vous pourrez prévenir la gendarmerie où vous retourner contre l’assurance.

 

Airbnb ne vérifie rien.

Zorro peut réserver sur Airbnb avec le numéro de téléphone du voisin et la CB de maman.

 

Ecrivez un commentaire objectif sur l’expérience vécue pour alerter les futurs hôtes avec les points positifs et négatifs.

Je vous remercie de votre réponse. Je loue depuis 2 ans et je n'ai pourtant jamais eu de problème.

Séverine123
Level 2
Véranne, France

Je ne savais pas qu'on devait demander aux voyageurs de signer un contrat, pour moi en réservant sur le site, c'était le contrat.

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Séverine123le code du tourisme vous y oblige

 

La loi impose la signature d’un contrat de bail pour toute location saisonnière. Une obligation bien compliquée à respecter, sauf à digitaliser la rédaction et la signature du contrat de location saisonnière.
 
Le contrat de bail écrit est obligatoire en location saisonnière Le code du tourisme impose l’établissement d’un contrat écrit
Nombreux sont les bailleurs et locataires qui omettent de rédiger un contrat de bail à l’occasion d’une location de vacances. Celles-ci s’effectuent de plus en plus par l’intermédiaire de plates-formes de réservation en ligne qui gèrent le paiement, offrent une assurance et donnent ainsi le sentiment que la signature d’un contrat de bail écrit est inutile. La loi prévoit cependant que : 
« toute offre ou contrat de location saisonnière doit revêtir la forme écrite et contenir l'indication du prix demandé ainsi qu'un état descriptif des lieux ».
Séverine123
Level 2
Véranne, France

Pour les dégradations et le non respect du règlement intérieur je peux faire quoi?

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

pour les dégradations et le ménage vous ne pouvez rien faire car il faut un état des lieux d'entrée et de sortie. et comment comptez vous prouver le non respect de votre réglement ? une plainte ou main courante à été déposée pour la fiesta ?

 

signalez le voyageur auprès d'airbnb pour déjà les mauvaise informations sur son identité et numéro de téléphone. ensuite, mettez un commentaire salé pour mettre en garde les hôtes chez qui ils souhaiteraient louer

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Séverine123 

 

Ça signifie que ça fait 2 ans que vous ne respectez pas la loi qui stipule bail + état des lieux d’entrée mais surtout de sortie + copie de la CI et de l’assurance.

 

En soit ce n’est pas grave que vous ne le fassiez pas mais vous n’avez aucun recours, ni protection.

La loi et la jurisprudence sont favorables aux locataires.

Pas d’état des lieux signé, pas de contrat , pas de copie de l’assurance et de la pièce d’identité , tant pis pour vous.

Vous n’aurez aucun recours.

En France c’est à l’hôte de se protéger.

C’est lui qui prend tous les risques. 

Sur Airbnb, en cas de bris, vous pouvez demander un dédommagement via le centre de résolution que vous aurez ou pas.

Je n’ai jamais vu Airbnb payer un ménage mal fait.

 

Reste à écrire un commentaire objectif à destination des hôtes qui décideront de prendre le risque de l’accueillir ou pas.


Auriez-vous accepté sa demande si vous aviez lu :

X nous a contacté en se présentant comme un groupe de randonneurs.

Ils sont en fait venu pour organiser un anniversaire sans nous en informer.

Ils ont demandé à partir après l’heure de Check out prévu. Ce que nous avons accepté.

Malgré cette extension, le ménage était très mal fait à leur départ et ils ont refusé de payer le forfait ménage.

Je recommande X pour les hôtes acceptant les événements festifs et proposant une femme de ménage inclus dans leur service.

 

 

Séverine123
Level 2
Véranne, France

Je vous remercie pour vos réponses.

Et lorsque vous ne voyez pas les voyageurs? vous faites comment pour avoir leurs papiers?

Claire1601
Level 2
Yssingeaux, France

@Séverine123 @Sabrina722 @Nathalie-Et-Gilles0 

Même problème et en plus ils ont mis un mauvais avis. Ménage non fait et pourtant stipulé sur Airbnb 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

vous répondez et êtes objective dans votre réponse. et ça permettra aux prochains hôtes d'être prévenus

Corinne335
Level 10
Salignac-sur-Charente, France

@Séverine123 Vous pensez que 7 bonshommes vont faire le ménage? Qu'ils ne sont pas là pour faire la fête? Que comme vous n'avez aucune idée de qui ils sont (celui qui a réservé n'était pas présent apparemment), ils se sentent tout puissants.

Vous avez eu de la chance de louer de cette façon pendant 2 ans.

Donc, petit conseil: vous demandez les pièces d'identité de TOUS les participants au séjour AVANT le séjour, ainsi qu'une copie de l'assurance villégiature de celui qui réserve.

Je vous conseille aussi de spécifier que seuls ceux figurant sur la réservation sont autorisés à pénétrer dans votre logement, proposer l'option ménage systématiquement dans votre message de confirmation de chaque réservation, de leur renvoyer un SMS la veille du départ en listant les choses à nettoyer s'ils n'ont pas pris l'option ménage..

Ne pas fournir de draps (et ne pas faire les lits) vous expose à avoir des alèses, des couettes et des oreilles sales - et ça prend moins de temps de laver et sécher des draps et que couettes...

Corinne de Catalunya

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour