Probleme de voisinage

Valérie537
Level 1
Vergèze, France

Probleme de voisinage

Bonjour,

Je loue une chambre à la nuit dans ma maison.  Problème cela semble déranger mes voisins. Du coup dès qu un voyageur a le malheur de se garer devant leur mur le temps de venir sonner chez moi, ils se font agresser, menacer de pv, etc...

Cet été je loue la maison entière,  elle m a déjà menacée suite à l été dernier. Les locataires m ont dit avoir pris une remarque de sa part mais ne pas penser avoir fait du bruit à ce point.

J ai peur que cet été, ils tombent sur mes locataires au moindre truc.

Que puis je faire?

Merci 

3 Réponses 3
Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

 

@Valérie537 bonjour, n´y a t-il pas une place de parking pour les locataires ? ou bien est ce un problème dû au bruit ? avez vous bcp loué l´an dernier et vos voisins en ont marre ?

 

c´est délicat à gérer, il faut absolument aller leur parler pour comprendre et voir comment vous pouvez arranger les choses avec eux. Est ce qu´il y a eu trop de locataires en même temps ou durant tte la saison ? quels genre de bruits ? conversation bruyante, musique....?

 

je n´ai pas vu votre annonce, mais pensez à adapter votre règlement intérieur en demandant aux guests d´être discrets et tenir compte du voisinage. 

 

Dans tous les cas, c´est à vous d´être patient, compréhensif et d´aller trouver des solutions avec/pour vos voisins, pas l´inverse.

Evitez les conflits, restez calme, maintenez trjs un dialogue avec eux et envisagez ttes les solutions (détecteur de bruit ??)

 

mon annonce va un peu dans ce sens (respect du voisinage), consultez-la pour vous donner des idées peut-être.

 

bonne chance !!

 

Isabelle

Bonjour,

Merci pour votre retour. Je  suis allée voir votre annonce, j ai aussi rajouté pour cet été le fait de respecter le voisinage et je n accepte que les familles.

L été dernier j ai loué les 4 semaines d aout, les 3 premieres c etait des familles de 3 ou 4 personnes,  couple avec enfants en bas age, la 4eme semaine un groupe de 4 jeunes. A mon retour la voisine est venue comme une furie se plaindre de tout le monde sans etre précise sur un problème particulier, même sur juillet alors qu il n y avait pas de locataire.

Autant les 4 jeunes j imagine que ça a peut être fait du bruit autant les 3 autres semaines...

On a pas pu discuter, quand je lui ai dit qu il n y avait personne en juillet, elle m a dit l été prochain ça ne se passera pas comme ça et est partie raler dans la rue chez les autres voisins.

La rue n a pas beaucoup de places de parking, certains voisins ont 3 voitures, du coup tout le monde se gare devant les clotures , et quand c est quelqu'un de chez moi elle l agresse, quand c est un autre voisin elle dit rien.

C est des voisins compliqués, déjà quand j ai fait construire,  elle m envoyait des sms pour raler parce que le maçon avait laissé sa bouteille d eau sur son terrain, ou oublié sa gamelle de midi ou le rateau.

 

Je vais accentuer la demande de respect du voisinage mais je vois pas ce que je peux faire de plus.

 

Merci pour votre retour 

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

bonjour @Valérie537  alors là c´est galère si cette voisine se montre aussi récalcitrante.

 

Même si cela vous coûte et que c´est compliqué, gardez autant que possible la communication avec elle, en restant calme et courtoise. Essayez de lui faire entendre raison.

 

Pour cela, auparavant, allez voir les autres voisins, échangez avec eux sur le bruit (ou pas), ce qu´ils ont entendu, leur avis....essayez de les mettre de votre coté, de réunir des témoignages en votre faveur. Il est fort possible que les problèmes viennent d´elle tte seule !

 

Si vous ne pouvez pas garantir de place de parking devant le logement, indiquez le bien dans l´annonce, à défaut de trouver une solution dans l´immédiat.

 

Surtout, sélectionnez vos vacanciers et tenez-vous à pas plus de 4 pers dans votre logement (je crois) et que des familles. Lors des échanges avant arrivée prévenez les de l´importance de respecter le voisinage et ne pas faire trop de bruit, et répétez-le lors de l´accueil. 

 

Si ces mesures ne sont pas suffisantes et qu´elle se plaint encore, n´hésitez pas a investir dans un capteur de bruit relié à une alarme qui vous prévient (des sociétés s´occupent d´installer un tel dispositif), cela aura l´avantage que contractuellement la voisine ne pourra pas officiellement se plaindre !

 

La loi indique clairement le seuil de décibels à ne pas dépasser.

 

Courage, ne vous laissez pas faire avec cette femme particulièrement pénible.

 

Isabelle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour