Projet modification accueil vacanciers : questionnement appellation : GITE OU SUITE D HOTES OU CHAMBRE ? ...ou autres propositions bienvenues !

Résolu !
Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

Projet modification accueil vacanciers : questionnement appellation : GITE OU SUITE D HOTES OU CHAMBRE ? ...ou autres propositions bienvenues !

Bonjour à tous,

 

Nous souhaitons faire évoluer notre logement destiné à l'accueil des vacanciers.

 

Depuis 2018 et jusqu'à ce jour nous proposions un gîte de 75m2 + terrasse de 40m2 dans une annexe de notre Mas (où nous vivons) au coeur des vignes. 

 

L'annexe est un logement entièrement indépendant de notre entrée et lieu de vie.

 

A partir de septembre, nous envisageons de modifier  le gîte (qui serait fermé) et mettre uniquement à disposition un nouveau logement, qui serait dans un esprit "logement d'étape" pour 1 nuit.

 

Ce logement indépendant se composerait comme suit :

 

* 1 chambre avec grand lit 2 places et armoire

* 1 pièce de vie (qui était auparavant une chambre) avec : clic-clac, espace repas pour 4 personnes et vaisselle adéquate petit réfrigérateur, machine à café, bouilloire, écran TV avec lecteur de DVD et DVD, jeux, magazines.

* salle de douche individuelle

* wc séparé de la salle de douche

* un petit hall d'entrée desservant toutes ces pièces 

 

EN EXTERIEUR :

* 1 cour avec place de parking privative

* table repas dans cette cour et transats

* place de parking privative

 

La cour privative à ce logement est située " devant l'entrée du gîte, au coeur des vignes", arborée etc...

 

L'entrée de ce logement ainsi que les pièces qui le composent seront totalement indépendantes de notre lieu de vie et les locataires auront donc la clef de la porte principale qui donne accès à ce logement.

 

La surface totale du logement est d'environ 30m2

 

4 personnes maximum pourront y séjourner, idéalement 2 adultes et 2 enfants par exemple.

 

Il n'y aura pas d'évier dans la "pièce de vie" mais uniquement des équipements pour réchauffer des plats.

 

Nous mettrons aussi à disposition sans supplément : biscottes, confitures, dosettes café et thé.

 

Nous ne proposerons pas de repas ni de petit-déjeuner.

 

VOICI L'UNE DE MES INTERROGATIONS : comment dénommer ce nouveau lieu d'accueil ? un gîte ? Une chambre d'hôtes ? ou autre proposition ? ...

 

Bien entendu tout sera détaillé dans l'annonce et nous indiquerons clairement qu'il n'est pas possible de cuisiner (mais uniquement réchauffer).

 

Merci par avance de vos suggestions, questions, apports de connaissances etc... qui nous permettront d'ajuster ce projet !

 

Alexia 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 Meilleure réponse
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Frédéric-Et-Alexia0bonsoir, votre logement est une chambre chez l'habitant. une chambre d'hôte impossible, il faut la prestation de petit déjeuner comprise dans le tarif de location et vous serez de fait professionnel avec prestation para hôtelière, gîte ou meublé impossible car il doit être équipé d'une cuisine ou kitchenette.

 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

14 Réponses 14
Valerie486
Level 10
Marseille, France

@Frédéric-Et-Alexia0  Bonjour, il y a quelque chose qui m'interpelle dans votre descriptif : pas d'évier, pas de cuisine, possibilité de réchauffer uniquement des plats : comment fait-on pour laver la vaisselle utilisée pour manger ces plats réchauffés? et les tasses à cafés..? 

Une famille de 4 préférerait peut-être cuisiner un plat vite fait que d'acheter 4 plats déjà préparés (ou d'aller au resto quand les restos seront ré-ouverts). Sans compter que Vaison c'est pas Marseille ou Paris, y'a pas des Kébabs ou des traiteurs à tous les coins de rue.. 

Quelles sont les raisons qui vous poussent à changer votre lieu d'accueil? 

 

 

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

@Valerie486 

 

Merci Valérie de votre prompte réponse ! 

 

En effet, le problème de la vaisselle ("où la laver ?") se pose ! 

 

Néanmoins Vaison n'est ni Paris ni Marseille néanmoins nombre de restaus et "fast-food", pizzeria sont amplement présents ! et les vacanciers qui séjournaient auparavant dans le gîte ne cuisinaient pas lors des séjours de très courte durée (notamment les entreprises pour déplacements sur chantiers) et ne prenaient donc pas les repas ni petit-déjeuners sur place.

 

Nombre de vacanciers que nous avions accueilli pour 1 nuitée nous ont indiqué qu'ils prenaient leur repas en extérieur ainsi que le petit déjeuner (dans des brasseries/salon de thé etc au coeur des villages médiévaux alentours)...de ce fait nous avons envisagé de créer un nouveau lieu d'accueil à la nuitée dans le Mas.

 

 

 

 

Valerie486
Level 10
Marseille, France

Ok, je comprends, vous avez une forte demande pour des séjour d'une nuit. 

Loin de moi l'idée de critiquer Vaison que j'aime beaucoup (Ah le marché du mardi...) et tous les villages aux alentours 😍

Reste le problème de la vaisselle ... 

Et pour la dénomination... je ne sais pas trop.. 

Bref, je ne vous ai pas beaucoup aidé, d'autres auront sûrement de bonnes idées! 

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Frédéric-Et-Alexia0 

 

 

Comme @Valerie486 , j'ai du mal à imaginer un logement sans évier.  J'imagine déjà les personnes qui pensent que ca va aller de ne pas avoir de cuisine et qui ensuite vont aller dans la salle de bain faire leur petite vaisselle car finalement, ca fait du bien de rester un soir sans sortir.

 

Ne serait-il pas possible de faire une mini-cuisine (genre studio étudiant ) dans  la pièce de vie ? 

 

Même si on ne prend pas de repas, rincer une tasse ou seulement prendre de l'eau pour la cafetière ou la bouilloire est plus agréable de le faire dans une cuisine que dans une salle de bain.

 

Je suis curieuse de connaître l'avis des autres...

Françoise29
Level 10
Les Portes-en-Ré, France

Bonjour @Frédéric-Et-Alexia0 je rejoins @Sabine323 et @Valerie486 un mini espace cuisine avec un petit évier me semble nécessaire et sera apprécié d'autant plus qu'avec la crise sanitaire on ne sait pas trop où on va et que certains de vos voyageurs auront peut être des réticences à se rendre dans un restaurant (il faut y penser). Je connais bien les déplacements professionnels d'1, 2 ou 3 jours. Ce que vous envisagez de faire me fait plus penser à une suite d'hôtel mais sans les services que l'on peut y trouver. 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Frédéric-Et-Alexia0bonsoir, votre logement est une chambre chez l'habitant. une chambre d'hôte impossible, il faut la prestation de petit déjeuner comprise dans le tarif de location et vous serez de fait professionnel avec prestation para hôtelière, gîte ou meublé impossible car il doit être équipé d'une cuisine ou kitchenette.

 

@Frédéric-Et-Alexia0 

Je suis d'accord avec @Sabine323 .Sans point d'eau dans la cuisine, vous allez au devant de problème. 

Je reçois aussi  beaucoup de travailleurs, en ce moment, ils ne peuvent pas sortir dîner et de toute façon, en général, ils n'aiment pas ressortir. I.ls ont besoin d,un minimum surtout s'ils restent la semaine. 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Christine2602 

je suis d'accord, en fait c'est le "entre-deux" qui va poser soucis, soit tu aménages un meublé et donc avec kitchenette et bien entendu évier, soit tu restes sur une chambres sans éléments de cuisson ou de réchauffe. le mélange des genres amène trop de flou et de mauvais avis sur la toile.

je loue les deux, gîtes et chambres, la clientèle est différente, les attentes aussi.

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

@Sabrina722 @Christine2602 @Françoise29 @Sabine323 @Valerie486 

Merci à chacun pour vos commentaires et suggestions, nous allons donc créer une "mini-cuisine" qui permettra ainsi aux vacanciers de cuisiner et laver la vaisselle etc...

Belle journée à tous !

Françoise152
Level 10
Créon, France

Bonjour à tous, bonjour @Frédéric-Et-Alexia0 , je voudrais soulever une autre question. Moi qui loue en chambre privée dans mon logement, j'accueille essentiellement des personnes, couples ou familles pour 1 seule nuit. Il s'agit en général d'une étape sur la route. 

Dans ce contexte, ce qui intéresse les gens par rapport à un logement complet, qui laisse plus d'autonomie, ce sont deux choses :

1° le petit déjeuner que je leur offre, très apprécié avant de reprendre la route.

2° étant en chambre privée, il ne leur est pas demandé de faire le ménage en partant.

Personnellement, quand je voyage, je ne souhaite pas faire une halte et devoir faire le ménage alors que je dois faire une autre journée de route après. 

A votre place, je supprimerais l'idée de repas, j'offrirais le petit déjeuner et je nommerais cela suite familiale, dans la catégorie "chambre privée"

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Françoise152sauf que ce que vous décrivez est illégal. ce que vous appelez chambre privée est une chambre d'hôte avec prestations de ménage, linge et pdj compris dans le prix.

donc entreprise inscrite au RCS obligatoirement avec fiscalité para hôtelière.

 

soit vous êtes une chambre chez l'habitant et vous ne proposez que 2 prestations para hôtelières payables en supplément et pas de TVA, soit avec 3 prestations mais donc facturation et paiement de TVA, soit vous vous enregistrer comme chambre d'hôte...

 

 

@Françoise152 

Merci pour votre apport mais le projet est finalisé : Le gîte restera un gîte, seule la superficie diminuera avec création d'une cuisine dans le nouveau logement crée.

 

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Frédéric-Et-Alexia0 

 

Il est toujours important de rappeler que proposer une chambre d'hôtes implique d'accueillir le client, de lui louer une chambre meublée ayant accès à une salle d'eau et à un WC, et de lui fournir le petit-déjeuner. 

(https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17452)

 

On doit lui fournir et non le servir! On peut mettre à disposition pour le voyageur tout ce qu'il faut pour son petit dej sans pour autant le servir...

Marlene107
Level 2
Tirepied-sur-Sée, France

 vous êtes une chambre chez l'habitant et vous ne proposez que 2 prestations para hôtelières payables en supplément et pas de TVA,   cad ?. Le menage , le linge de maison et le petit dejeuner sont prestations.para hotelieres et exigent une facturation et paiement de tva   trop.compliqué pour 1 seule chambre  . Je me suis declaree en chbre d hôte â.la mairie donc je dois offrir le petit dejeuner  .  S il est inclus ds le tarif il est entre dans le revenu imposable alors que cela correspond à des dépenses  sans aucun profit et un service gratuit qui devient imposable   .  Si le propose à 4 ou 5 e il n y a aucun profit il y a méme cadeau  qd je veux gàter mes guests

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour