Punaises de lit

Punaises de lit

Bonjour, l'année dernière un voyageur m'a apporté des punaises de lit. Heureusement si je puis dire ma fille qui vit dans le studio pendant la période scolaire a fait une grosse allergie. C'est le médecin qui lui a dit que c'était certainement des punaises de lit et effectivement nous les avons trouvées dans les lattes du lit. Un combat de tout les instant s'est engagé, lavage de tout les vêtements, literie. Passage à la vapeur, huile essentielle, etc....l'infestation n'était pas importante mais j'ai quand même fait passer une entreprise et un chien détecteur qui a confirmé que nous en étions venus à bout. Deux mois et demi de galère. Je ne connaissais pas ces bestioles mais je ne le souhaite à personne. Je n'ai pas loué en Décembre car nous avons changé le parquet ( seul chose qui nous restait à faire quand nous avons rénové le studio ) tout siliconé, changé aussi le lit pour un lit métal ( les punaises n'aiment pas cette matière).

Voilà, maintenant j'ai un peu peur et je me pose une question. Dois-je prévenir les voyageurs en leur demandant de faire attention de ne pas ramené de punaises de lit. Mettre des pièges ( coupelles sous les pieds de lit ) au cas où quelqu'un m'en ramène de nouveau. Afficher le rapport de l'expert- chien comme quoi le logement n'est pas infesté. J'ai prévenu Airbnb quand cela est arrivé et je dois dire qu'ils m'ont bien soutenu dans cette galère. Je pense qu'il faut sensibiliser les voyageurs à ce problème qui  devient assez récurent. Les hôtels, transport en commun, hôpital, salle de spectacle en sont infestés. C'est devenu un problème de santé publique. Que faites vous de votre côté ? Merci beaucoup de vos réponses. 

5 Réponses 5
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Laurence988 

 

Votre histoire fait froid dans le dos ! 

Pour ma part je n'ai jamais été confrontée au problème ni ne l'ai envisagé pour être honnête. Je touche du bois qu'il ne se présente jamais. 

 

Je vous déconseille cependant de prévenir les voyageurs (ce serait enfoncer une porte ouverte de que de leur dire "merci de garder pour vous punaises de lit") et de mettre des coupelles, ou d'afficher le rapport. Si vous avez peur d'en avoir de nouveau et que vous souhaitez vérifier leur absence, privilégiez peut-être un discret piège de détection, pour pouvoir réagir au plus tôt, mais je ne saurais vous conseiller d'impliquer les voyageurs dans cette démarche, au risque de leur faire peur.

Bonjour, merci de votre réponse. pour moi c'est une question d’honnêteté mais pas évident que tous le comprennent. pourtant il faudrait sensibiliser les voyageurs. Peut-être qu'AIRBNB pourrait le faire pour nous aider à lutter contre ce fléau.

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Laurence988nous avons vécu ce cauchemar en Floride, littéralement bouffés en une nuit dans un motel. Nous avons passé le reste du séjour à laver tout notre linge tous les jours (oui oui le linge de 4 personnes pour un roadtrip de 5 semaines), inonder le dit linge tous les jours avec un mélange d'huiles essentielles, nous sommes massés avec un autre mélange tous les jours....

Et nous avons quand-même tremblé 6 mois d'en avoir ramené à la maison.

Parce que ces charmantes bestioles peuvent tenir presque 2 ans sans manger.

L'infestation mondiale a été favorisée par le tourisme de masse, on aurait pu espérer la fin de cette épidémie avec l'autre, mais rien du tout, apparemment c'est pire puisqu'elles sont affamées.

 

Je donnerai les mêmes conseils que @Zoé27 

@Laurence988 

 

Je lirais vos recommandations et me poserais plein de questions :sont _elles toutes vraiment parties? Il faut regarder partout ?....

 

Mon séjour ne serait pas serein et irais probablement ailleurs.

Quand on réserve, on n'y pense pas heureusement.

Je suis déjà très maniaque, il ne faut pas en rajouter.

 

Si tout est okn'en parlez pas.

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Laurence988, comme @Christine2602 ça me rendrait parano.

Une question d'honnêteté de quoi ?

Les voyageurs ne font pas exprès d'en transporter, nous on s'en est rendu compte de suite parce que c'était massif et qu'on est tous allergique aux piqûres d'insecte dans la famille !

Il faudrait une information globale pour ça : ne pas poser sa valise sur le lit en arrivant , ni sur les supports à bagages. La laisser dans la salle de bains. Tout cela concerne les hôtels qui sont les principaux logements à punaises. Mais une dans la valise et hop, c'est la cata !

 

Demander aux voyageurs de ne pas ramener de punaises de lit chez vous, pour moi est contre-productif !

Personne ne le fait volontairement.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour