Quel est le meilleur conseil à donner à vos amis hôtes?

Résolu !
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Quel est le meilleur conseil à donner à vos amis hôtes?

business-6839039_1280.jpg

Bonjour à tous,

 

La force du Community Center repose sur les hôtes qui partagent leur savoir, leurs conseils, leurs expériences dans un esprit d’entraide et de bienveillance.  Ensemble on est plus fort! Et on se sent moins seul aussi.

 

Bien que de nombreux conseils et tutoriels soient déjà présents sur ce forum, j’aime beaucoup en découvrir de nouveaux à l’occasion d’une discussion générale plus amusante.

 

Quel meilleur conseil pourriez-vous donner aux amis hôtes de notre communauté? Et ne vous privez pas de nous faire rire en partageant vos expériences!

 

Mon conseil: Communiquer!

A chaque occasion: demande d’information, réservation, avant l’arrivée, lors de l’accueil…montrer de l’intérêt au voyageur. Je suis presque capable de vous parler de chaque groupe venu à la maison.

 

Mon expérience cocasse: un massage offert😉

l’organisateur d’un groupe venu à la maison pour un week-end zen qui m’a offert un massage sur chaise pour me remercier du bon moment passé à la maison. Je venais pour commencer la lessive du linge et j’ai profité de 20 minutes de relaxation au soleil!

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
1 Meilleure réponse
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Delphine348 , @Sandra3860 

Vous avez raison, la communication est en effet un point clé, parfois négligé. D'après mon expérience, la plupart des conflits et des tensions démarrent sur des couacs de communication, notamment en entreprise. 

 

Heureusement, avec la location, les communications "de base" est simple et surtout, répétitive. Le fait que ce soit répétitif peut être pénible quand tout se fait en parlant directement avec les locataires, (répéter à chaque fois la même chose n'est jamais agréable et on peut avoir tendance à oublier des trucs à la longue, en tous cas c'est mon cas). 

 

Mais heureusement, airbnb nous propose un outil formidable que je recommande absolument à mes amis hôtes, qui comme moi n'aiment pas les tâches répétitives et sont sujets à faire des boulettes: ce sont les messages automatiques. Mon conseil est de placer toutes les informations essentielles dans des messages envoyés automatiquement, car nous sommes juste humains, et ca peut arriver qu'on se retrouve dans l'incapacité / ou juste qu'on oublie / d'envoyer l'adresse à un voyageur.

(Je plaide coupable, pas de réseau, impossible d'envoyer un message. J'ai du trouver un plans B en passant par le portable d'amis pour appeler mon père pour qu'il se connecte sur le site pour avoir les coordonnées du voyageur et qu'il puisse les contacter - mais c'était très stressant). 

 

Evidemment certains hôtes n'aiment pas les messages automatiques, ça peut faire "robot" mais je trouve que tout est dans la formulation. (Et on a la possibilité d'annuler les envois prévus pour un voyageur si on lui a déja donné des éléments).

Cet outil correspond parfaitement à ma façon de louer (le moins d'interactions possibles avec mes voyageurs, à l'opposé de vous, @Delphine348  et @Sandra3860 ! ) qui est aussi la façon dont j'aime voyager (l'hôte qui te tient la jambe 1 heure pour t'expliquer comment marche le lave vaisselle, ça me gave)

 

Cela ne n'empêche pas d'avoir des cadeaux, les gens sont tout de même dans l'ensemble très satisfaits de leurs séjours. Le classique c'est de la nourriture ou des bouteilles, mais le plus original, ça a été un auteur qui est venu écrire une partie de son 2e roman à la maison, et qui m'a laissé le 1er en cadeau, il a vu que j'aimais lire car il y a une bibliothèque dans la maison. Bon, sauf que c'est pas vraiment mon style, j'ai pas réussi a le lire encore. Mais c'était gentil 🙂

 

Ce qui compte même si on ne les rencontre pas, c'est de leur montrer qu'on a vraiment fait le maximum pour qu'ils profitent de leur séjour par une multitude de détails, et ils vont le sentir : un guide avec de bons conseils, du café dans la maison - rien de pire pour moi que d'arriver un dimanche dans une loc et devoir attendre le lundi pour boire un café, des couteaux qui coupent vraiment (je suis en couple avec un cuisiner...), des jeux pour leurs enfants... bref, tout se dont ils pourraient avoir besoin et même un peu plus. Et aussi bien sûr être là s'il y a besoin. 

 

Et puis ça a un double avantage : s'ils ont déja tout ce qu'il leur faut, et qu'il n'y a pas de soucis pendant leur séjour, ils ne me laissent tranquilles 😉

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

9 Réponses 9
Sandra3860
Level 10
Paimpol, France

Je te rejoins @Delphine348  sur la communication avec les voyageurs.

L'accueil est primordial pour moi : pas d'arrivée autonome (si on peut bien sûr). Accueillir les voyageurs, qui sont toujours contents d'arriver sur leur lieu de vacances ou week-ends et discuter avec eux sur ce qu'ils veulent découvrir, les conseiller ...

Certains m'ont laissé, à leur départ, des petites attentions comme pot de confiture (pas le pot commencé, mais acheté pour moi), une bouteille (rosé, cidre fait maison), des CD. Et oui, j'ai accueilli un chanteur-guitariste amateur (je ne le savais pas avant son départ) qui m'a laissé ses 3 albums en partant. Mes voisins m'ont ensuite dit qu'ils ont assisté (de chez eux) à un "petit concert" (il avait emmener sa guitare pour chanter et jouer devant ses amis sur la terrasse du gîte).

Outre le fait que certains voyageurs me laissent quelque chose, ce qui me fait le plus plaisir c'est quand ils reviennent (je fais de la location en directe après un premier séjour), cela me fait chaud au coeur !

@Delphine348 , j'ai oublié : aussi une esthéticienne qui m'a laissé des produits de beauté (dont une crème anti-rides, bon je suis pas loin de la cinquantaine mais quand même !), une famille d'Orléans qui, une fois de retour chez eux, m'ont envoyé un paquet avec des produits de leur région (gâteau, moutarde aux truffes, confiseries) et une jolie carte pour me remercier de leur bon séjour !

Quand j'y pense, on fait quand même de très belles rencontres Airbnb !!

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Sandra3860 ,

 

C'est vraiment une grande satisfaction quand on a de petites attentions comme celles que tu as décrites! Là on se félicite d'avoir changé de parcours et on est heureux!

J'ai reçu sans le savoir un groupe de pop assez connu pour les jeunes 25-30 ans, ce sont mes filles qui les ont reconnus. La chanteuse était venue incognito sous son vrai nom et pour un week end tranquille avec ses musiciens et amis.

J'ai respecté son intimité et ne lui ai pas dit que mes filles l'avaient reconnue bien sûr.

Ah ah la crème anti rides oui c'est un peu spécial, néanmoins super adorable!

 

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Delphine348 , @Sandra3860 

Vous avez raison, la communication est en effet un point clé, parfois négligé. D'après mon expérience, la plupart des conflits et des tensions démarrent sur des couacs de communication, notamment en entreprise. 

 

Heureusement, avec la location, les communications "de base" est simple et surtout, répétitive. Le fait que ce soit répétitif peut être pénible quand tout se fait en parlant directement avec les locataires, (répéter à chaque fois la même chose n'est jamais agréable et on peut avoir tendance à oublier des trucs à la longue, en tous cas c'est mon cas). 

 

Mais heureusement, airbnb nous propose un outil formidable que je recommande absolument à mes amis hôtes, qui comme moi n'aiment pas les tâches répétitives et sont sujets à faire des boulettes: ce sont les messages automatiques. Mon conseil est de placer toutes les informations essentielles dans des messages envoyés automatiquement, car nous sommes juste humains, et ca peut arriver qu'on se retrouve dans l'incapacité / ou juste qu'on oublie / d'envoyer l'adresse à un voyageur.

(Je plaide coupable, pas de réseau, impossible d'envoyer un message. J'ai du trouver un plans B en passant par le portable d'amis pour appeler mon père pour qu'il se connecte sur le site pour avoir les coordonnées du voyageur et qu'il puisse les contacter - mais c'était très stressant). 

 

Evidemment certains hôtes n'aiment pas les messages automatiques, ça peut faire "robot" mais je trouve que tout est dans la formulation. (Et on a la possibilité d'annuler les envois prévus pour un voyageur si on lui a déja donné des éléments).

Cet outil correspond parfaitement à ma façon de louer (le moins d'interactions possibles avec mes voyageurs, à l'opposé de vous, @Delphine348  et @Sandra3860 ! ) qui est aussi la façon dont j'aime voyager (l'hôte qui te tient la jambe 1 heure pour t'expliquer comment marche le lave vaisselle, ça me gave)

 

Cela ne n'empêche pas d'avoir des cadeaux, les gens sont tout de même dans l'ensemble très satisfaits de leurs séjours. Le classique c'est de la nourriture ou des bouteilles, mais le plus original, ça a été un auteur qui est venu écrire une partie de son 2e roman à la maison, et qui m'a laissé le 1er en cadeau, il a vu que j'aimais lire car il y a une bibliothèque dans la maison. Bon, sauf que c'est pas vraiment mon style, j'ai pas réussi a le lire encore. Mais c'était gentil 🙂

 

Ce qui compte même si on ne les rencontre pas, c'est de leur montrer qu'on a vraiment fait le maximum pour qu'ils profitent de leur séjour par une multitude de détails, et ils vont le sentir : un guide avec de bons conseils, du café dans la maison - rien de pire pour moi que d'arriver un dimanche dans une loc et devoir attendre le lundi pour boire un café, des couteaux qui coupent vraiment (je suis en couple avec un cuisiner...), des jeux pour leurs enfants... bref, tout se dont ils pourraient avoir besoin et même un peu plus. Et aussi bien sûr être là s'il y a besoin. 

 

Et puis ça a un double avantage : s'ils ont déja tout ce qu'il leur faut, et qu'il n'y a pas de soucis pendant leur séjour, ils ne me laissent tranquilles 😉

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Zoé27 ,

 

Oui j'utilise aussi les messages programmés (ceux pour lesquels on définit un moment d'envoi- la veille de l’arrivée , la veille du départ ) et les messages automatiques (ceux que l'on envoie à chaque demande de réservation , de codes wifi ou autres infos). C'est super pour ne pas oublier de demander à quelle heure ils arrivent, partent ou autre. Et on peut les rédiger à notre manière ça ne fait pas robot.

 

En effet, certains voyageurs n'ont pas envie que l'on reste longtemps avec eux, je réagis au feeling lorsque je les accueille et je m'adapte bien sûr .  Comme j'ai communiqué avant leur arrivée , en principe , je sais ce qu'ils ont prévu de faire, quel type de voyageur j'accueille et fais en sorte de ne pas les envahir et de préparer leur séjour en conséquence. Ainsi, la plupart du temps on se voit juste au début et à la fin du séjour. 

 

Ah oui les couteaux qui coupent bien, c'est super important pour moi aussi, j'y ai veillé pour l’équipement de la maison, ainsi que des torchons et quelques doses de café en plus du café moulu pour la cafetière classique et un jus d'orange. Il m'est arrivé de prévoir une baguette de pain quand je reçois des étrangers qui ne sauront pas forcément choisir le pain. C'est tout simple en fait. 

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

bonsoir à toutes @Sandra3860 @Delphine348  complètement d´accord avec toi @Zoé27 

 

j´ai plaisir à accueillir les voyageurs mais je le fais comme j´aimerais qu´on le fasse pour moi: que les explications ne durent pas une demie heure. 

 

C´est vrai, les vacanciers arrivent en fin de journée, parfois dans la soirée, après une journée de travail ou X heures de route, ils sont tous ensembles entre amis ou famille (les enfants tout excités qui courent de partout...), ils ont hâte de s´installer....

 

Conclusion, je ne m´attarde pas ! j´ai fait un super panneau d´accueil où il y a ttes les infos, ainsi qu´un panneau accroché avec tte la doc touristique possible de la région.

 

Pour répondre à ta question Delphine, je complèterai avec le conseil suivant: surveiller son calendrier comme le lait sur le feu, du moins quand la saison approche et que les résa "pleuvent" il y a trjs une période où cela va très vite, il faut être vigilant et bien gérer entre résa/annulation.

 

Normalement la synchro fonctionne bien, mais il peut y avoir des loupés. Et parfois les prix disparaissent, il faut reconfigurer. 

 

Et aussi, prendre l´habitude de calquer son agenda personnel sur celui des plateforme pour bloquer immédiatement lorsque l´on sait qu´on se sera pas dispo à telle date.  

 

Isabelle
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Stephen-Graham0 ,

 

Ah oui surveiller le calendrier et l'adapter à nos disponibilités aussi. Super important, sinon on ne s'y retrouve plus! J'ai un double en papier car j'ai une mémoire visuelle et cela m'aide. 

 

Bon c'est mon calendrier qui dicte mes disponibilités souvent puisque j’accueille moi-même les voyageurs.

Famille et amis le savent désormais , soit ils me préviennent longtemps avant la date prévue, soit je ne suis disponible que le samedi ou en semaine...

 

Longtemps à l'avance, dans ce cas, j'adapte mon calendrier et bloque les dates.

 

Il me faudrait un clone sinon car je suis très anxieuse si je ne peux pas faire l’accueil moi-même .

De ce fait, seule ma mère a pu me remplacer une fois ou deux. Et la pauvre a été très stressée, je lui avais laissé une fiche qu'elle a appris par coeur et on avait fait une répétition comme pour une pièce de théâtre ! La pauvre! 

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Virginie583
Level 1
Chevry, France

Bonjour, 

 

difficile de trouver un conseil ou plutôt le juste conseil qui fera la différence.

Nous nous sommes pris au jeux.

 

- Nous surveillons tous les jours notre calendrier parce que nous avons deux chambres et que parfois nous les bloquons pour nos amis ou la famille.

De plus, nous avons eu, à plusieurs occasions, des erreurs de bloquages que nous n’avions pas désiré.

- Nous accueillons toujours les voyageurs autour d’un verre pour répondre à leurs attentes, leur dévoiler les bons plans dans la région, parler des spécialités culinaires ou encore encore instaurer le climat de confiance qui fait que Airbnb nous plait.

- Notre région est riche de randonnées, lacs, rivières, montagnes et activités allant de la simple visite culturelle en ville à l’alpinisme sur le Mont-Blanc. Nous sommes donc amené à donner des petits conseils selon la condition sportive de chacun, leurs expériences, recherches de sensation, leur équipement et ce qu’ils prévoient.

- Nous avons également beaucoup de petits dépliants que nous avons récupérés un peu partout dans la région et que nous laissons dans la chambre à disposition des voyageurs. Ils peuvent ainsi savoir où louer des vélos électriques, découvrir de belles cascades dans le Jura, savoir où trouver des fruitières, découvrir des lieux à visiter etc…

- Nous restons  joignable en permanence pour toutes les questions qui pourraient  permettre aux voyageurs de profiter au maximum des environs.

- Enfin, nous proposons quelques petits services annexes quand cela est possible :

  (transport depuis ou à l’Aéroport de Genève, petits déjeuner voir repas Suisse ou plat régional ).

 

voilà un petit échantillon de ce que nous conseillons pour accueillir au mieux les visiteurs. C’est aussi ce que nous apprécions lorsque nous devenons nous mêmes des voyageurs en vacances.

 

Virginie et Thierry

 

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Virginie583 ,

 

C'est aussi ce que j'aime en tant qu’hôte , faire découvrir notre petit coin, aider sur les activités... et même si nous n’offrons pas un verre avec nous, il y a toujours un temps d’accueil et d’échange avec nos voyageurs. Je ne me vois pas mettre une boite à clés et ne pas voir les personnes à qui je remets les clés.

Pour les petits services, j'y ai pensé aussi mais mon côté juriste m'a limitée . Je me souviens d'avoir pensé proposer un ravitaillement lorsque je définissais le projet avec une pépinière d’entreprises. Il m'aurait fallu assumer la responsabilité d'un quasi restaurateur donc je ne l'ai pas fait. Globalement si c'est gratuit c'est possible, si c'est payant, attention aux normes diverses! La France est assez forte en règlements !

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour