Quelle solution pour louer aux guests qui ne respectent pas le nombre d'occupant ?

Alex6874
Level 1
Nice, France

Quelle solution pour louer aux guests qui ne respectent pas le nombre d'occupant ?

Bonjour à tous.

 

Hôte Airbnb depuis maintenant 7 ans, je compte mettre en location un appartement de type T4 avec 3 chambres séparées, avec une arrivée autonome, et un tarif différent selon le nombre d'occupant (6 maximum).  Mon problème est que, n'étant pas présent à l'arrivé je ne peux pas vérifier le nombre de personne, et de toute façon, rien n’empêche d'autres occupant de les rejoindre pendant le séjour. J'avais donc pensé à mettre une serrure électronique à code sur chaque porte, et communiquer le code en fonction du nombre de guest. Le problème est que certaines personnes, souhaitent dormir dans des lits séparés (collègues de travail ou amis) et veulent profiter ainsi de plusieurs chambres. J'aimerai donc savoir s'il y a des hôtes qui ont été confrontés à ce type de problème, et quelles solutions ils avaient trouvé ? En vous remerciant par avance pour vos retours et suggestions.

3 Réponses 3
Fabien122
Level 10
Villeneuve-Saint-Georges, France

Bonjour @Alex6874 ,

Sincèrement si vous n'êtes pas présent où ne faites pas appel à un concierge alors vous ne contrôlerez rien et à partir du moment où vous louez le lieu dans son entièreté, à moins de préciser que si la réservation est pour deux alors usage d'un seul lit ou chambre et ainsi de suite, il y aura forcément des  abus et comme vous ne pouvez décemment user de télésurveillance...

Etre un hôte demande fatalement de l'investissement en temps.

Vous vous exposez forcément du fait de louer en totale autonomie à des galères, on ne peut pas y couper.

Faites un tarif en conséquence, prévoyez tous les cas de figure possible dans vos règles en spécifiant que tout abus entrainera des frais supplémentaires et ça limitera la casse.

Et échanger un maximum avec les voyageurs en amont pour vérifier qu'ils ont pris connaissance des règles et usage du bien aide et les voyageurs vous sentiront investi et seront moins enclin à vous faire des enfants dans le dos.

 

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

Louer "à la chambre" et non pas "au nombre de personnes"?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Alex6874 

 

il y a un aspect légal et un aspect pratique :
Légalement, vous êtes obligé de faire remplir la fiche de police à tous les voyageurs étrangers 

Comment allez-vous faire?

 

Vous devez connaitre l’identité exacte du locataire donc vérifier son identité (passeport / CI) afin que le nom sur la réservation soit le même que sur la réservation = bail de location.

Comment allez-vous faire?

 

Vous pouvez (devez) exiger la copie de l’assurance villégiature.

 

solutions possibles  :

- Ne pas mettre de supplément par personne supplémentaire.

Evidemment qu’en voyant que c’est plus cher/personne et le nombre de lits, certains vont se « tromper » dans le nombre de personne.

Mon prix est le même pour 1 ou pour 5.

Et je ne laisse pas de linge, couette ou oreiller en supplément 

Jamais eu ce genre de problème.

 

Faire 3 annonces avec 1, 2 ou 3 chambres et fermez à clé les chambres non louées.

Pas de RI et bien tenir les calendriers pour ne pas avoir de sur-réservation

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour