Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonsoir,
J'ai une proposition pour louer un mois, voire un peu plus, une chambre dans mon appartement, les autres pièces sont donc partagées (il me semble que la garantie hôtes ne couvre pas les pièces partagées).
Comment cela se passe-t-il par rapport à un contrat de location ? C'est à dire à une éventuelle caution, état des lieux ?
J'ai vu qu'airbnb conseillait de demander une caution, sur quoi repose-telle ? quel montant ?
Quelles sont les éventuelles autres démarches ?
Merci à vous !
Résolu ! Voir la meilleure réponse
bonjour @Solène3
pour la caution - à lire :
Comment Airbnb gère les cautions ?
https://www.airbnb.fr/help/article/140/how-does-airbnb-handle-security-deposits
Comment ajouter une caution à mon annonce ?
https://www.airbnb.fr/help/article/59/how-do-i-add-a-security-deposit-to-my-listing
Comment envoyer une demande de retenue sur la caution ?
https://www.airbnb.fr/help/article/264/how-do-i-make-a-claim-on-the-security-deposit
Est-ce qu'une caution peut être perçue en dehors du site ?
Pour le contrat de location et "Dois-je mettre tout mon réglement intérieur pour la longue durée sur airbnb ou je peux voir cela directement avec mon hôte ?"
Airbnb permet les séjours longues durées.
Mais quelque soit la durée du séjour, il y a un contrat avec ce que couvre la location et ce qui n'est pas couvert.
Pour Airbnb, le vrai contrat, c'est le contrat Airbnb.
Donc si dans le contrat Airbnb , il n'y a pas d'accès à la cuisine et que le locataire casse le micro ondes parce que vous avez autorisé le locataire à utiliser la cuisine, airbnb ne vous soutiendra pas en cas de litige.
Car du point de vue de Airbnb, celui qui ne respecte pas le contrat est celui qui est en tord.
Donc, en disant au locataire qu'il n'est pas tenu par ce qui est écrit dans le contrat Airbnb, vous ne serez plus soutenue par Airbnb en cas de litige.
S'il y a de grosses différences entre votre annonce et ce que vous proposez en longue durée (ex : accès à la cuisine , à la machine a laver etc), le plus simple est de créer une 2eme annonce avec une durée de minimum de X mois et de copier votre réglement dans le reglement intérieur.
Et dans votre annonce actuelle, vous paramétrez une durée max égale à la durée min de la 2eme annonce -1j.
bsr...faites comme pour une location classique...la base c'est état des lieux d'entrée...et un inventaire...
bonjour @Solène3
1/ les modifications portent sur les futures locations. Pas les demandes passées.
Donc pour cette demande, il n'y a pas de caution puisque vous n'en avez pas paramétrée dans votre annonce.
C'est Airbnb qui la gère de bout en bout. De l'autorisation au débit de la CB jusqu'au reversement à l'hote si elle es activée.
2/ la garanties hote, c'est plutot pour les destroy party.
Pas pour vous rembourser la rayure sur la table et le verre cassé. Ca c'est la caution.
3/ Pas de contrat classique possible.
Un contrat de location classique est strictement encadré en France.
Il est de 9 mois minimum pour un contrat de location étudiant.
Et de 1 an minimum pour un contrat de location pour un non étudiant.
1 mois, c'est un contrat de location touristique.
Si vous faites un contrat de droit francais avec ce locataire, aucune mention ne doit contredire le contrat de Airbnb.
Donc si pas de caution dans le contrat Airbnb, pas de caution dans le contrat privé.
Avec TOURISTIQUE écrit en gros sinon le locataire peut faire requalifier son bail en bail classique par le tribunal et vous voilà avec un coloc pour 1 an.
1 mois ca peut être long si on ne s'entend pas avec la personne.
Discuter longuement avec lui. Lève-tot? couche-tard? pour voir si vous avez les même rythme.
Evaluer les risques de squat. S'il vient pour chercher du boulot sans revenu et sans intention de retourner d'ou il vient en cas d'échec, il pourrait 'prolonger' chez vous.
Votre annonce n'est pas faite pour de la longue durée.
Pas d'accès a la cuisine, ni a la machine a laver.
Il est totalement illusoire de croire que la personne va aller manger au restaurant matin, midi et soir pendant 1 mois.
Soit elle ira dans la cuisine (perturbant votre petite vie), soit elle ramenera de la nourriture dans la chambre (ce qui n'est pas hygiénique).
Dans votre réglement intérieur (qui fait partie du contrat), il n'y a aucune mention de la propreté attendue de la part du voyageur, donc la boniche, contractuellement, c'est vous.
Quand vous en aurez marre de ramasser les poils pubiens dans la douche et de nettoyer les WC, vous écrirez :
"Nettoyer après utilisation (salle de bain, WC...) et garder la chambre propre. Pas de nourriture."
Bref, en l'état actuel de votre annonce, prenez le temps de discuter car ca devient de la colocation.
Bonjou,
Merci pour cette longue réponse !
Cette réservation n'est pas encore faite, et la personne a pris le soin de venir passer une nuit pour "tester" et venir discuter longuement avant.
Je ne savais que l'on pouvait prévoir une caution dans la réservation si j'ai bien compris, je vais regarder ça.
Effectivement, mon annonce n'est pas faite pour de la longue durée, mais j'ai un réglement intérieur que j'avais fait pour de la location avec contrat classique de location de meublé, qui n'est certes pas sur airbnb mais que j'ai déjà présenté à la future hôte (avec accés à tout l'équipement de l'appartement), pour l'instant, je n'ai fait de la locaation que de qq nuits pour airbnb.
Dois-je mettre tout mon réglement intérieur pour la longue durée sur airbnb ou je peux voir cela directement avec mon hôte ?
Je souhaite aller au plus simple, si airbnb permet facilement les séjours longue durée je vais regarder !
Merci à vous, bonne journée.
bonjour @Solène3
pour la caution - à lire :
Comment Airbnb gère les cautions ?
https://www.airbnb.fr/help/article/140/how-does-airbnb-handle-security-deposits
Comment ajouter une caution à mon annonce ?
https://www.airbnb.fr/help/article/59/how-do-i-add-a-security-deposit-to-my-listing
Comment envoyer une demande de retenue sur la caution ?
https://www.airbnb.fr/help/article/264/how-do-i-make-a-claim-on-the-security-deposit
Est-ce qu'une caution peut être perçue en dehors du site ?
Pour le contrat de location et "Dois-je mettre tout mon réglement intérieur pour la longue durée sur airbnb ou je peux voir cela directement avec mon hôte ?"
Airbnb permet les séjours longues durées.
Mais quelque soit la durée du séjour, il y a un contrat avec ce que couvre la location et ce qui n'est pas couvert.
Pour Airbnb, le vrai contrat, c'est le contrat Airbnb.
Donc si dans le contrat Airbnb , il n'y a pas d'accès à la cuisine et que le locataire casse le micro ondes parce que vous avez autorisé le locataire à utiliser la cuisine, airbnb ne vous soutiendra pas en cas de litige.
Car du point de vue de Airbnb, celui qui ne respecte pas le contrat est celui qui est en tord.
Donc, en disant au locataire qu'il n'est pas tenu par ce qui est écrit dans le contrat Airbnb, vous ne serez plus soutenue par Airbnb en cas de litige.
S'il y a de grosses différences entre votre annonce et ce que vous proposez en longue durée (ex : accès à la cuisine , à la machine a laver etc), le plus simple est de créer une 2eme annonce avec une durée de minimum de X mois et de copier votre réglement dans le reglement intérieur.
Et dans votre annonce actuelle, vous paramétrez une durée max égale à la durée min de la 2eme annonce -1j.
Super, merci beaucoup pour toutes ces informations !