Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonjour,
Airbnb collecte la taxe de séjour et la paye en nos noms il me semble.
À partir de là quelles sont les informations personnelles envoyées ?
Jusqu'à combien de temps ?
Avec la rgpd on est en théorie mieux protégé mais au final qu'en est il réellement de la protection de notre vie privée ?
Merci
la totalité des revenus perçus + le nombre de jours loués !!
@Morgan113 bonjour
il s'agit de l’article 24 de la loi n° 2016-1918 du 29 décembre 2016 de finances rectificative pour 2016
I.-Après le chapitre Ier bis du titre Ier de la troisième partie du livre Ier du code général des impôts, il est inséré un chapitre 0000I ter ainsi rédigé :
« Chapitre 0000I ter
« Déclaration automatique sécurisée des revenus par les plateformes en ligne
« Art. 1649 quater A bis.-I.-Les opérateurs de plateforme en ligne au sens de l'article L. 111-7 du code de la consommation adressent à l'administration fiscale une déclaration mentionnant, pour chacun de leurs utilisateurs présumés redevables de l'impôt en France, les informations suivantes :
« 1° Pour une personne physique, le nom, le prénom et la date de naissance de l'utilisateur ;
« 2° Pour une personne morale, la dénomination, l'adresse et le numéro SIREN de l'utilisateur ;
« 3° L'adresse électronique de l'utilisateur ;
« 4° Le statut de particulier ou de professionnel caractérisant l'utilisateur sur la plateforme ;
« 5° Le montant total des revenus bruts perçus par l'utilisateur au cours de l'année civile au titre de ses activités sur la plateforme en ligne, ou versés par l'intermédiaire de celle-ci ;
« 6° La catégorie à laquelle se rattachent les revenus bruts perçus.
« Cette déclaration est adressée annuellement par voie électronique, selon des modalités fixées par décret.
« Une copie de cette déclaration est adressée par voie électronique à l'utilisateur, pour les seules informations le concernant.
« II.-Les modalités d'application du I du présent article sont précisées par décret. »
II.-Le présent article s'applique aux revenus perçus à compter du 1er janvier 2019.
Vous noterez que ceux sont les revenus bruts qui sont déclarés (alors que l'hôte ne percoit pas la brut mais le net après frais Airbnb).
On va donc payer des impôts sur de l'argent qu'on ne touche pas et des impots sur la TVA (sic) et les plateformes vont payer des impots sur la commission qu'elles touchent.
Ca s'appelle la triple imposition. Ca vient de sortir.
Après le paiement d'IR sur la CSG, on va payer des impots sur la TVA.
A ce rythme, on va bientôt payer de l'IR sur l'IR.
Tant qu'on gagne, on joue.
Merci @Isabelle0 et @Nathalie0 et gilles, ça semble assez aberrant comme situation.
Donc à partir de 2019 tout sera déclaré par Airbnb avec comme résultat une surtaxe pour les petits propriétaires.
Néanmoins concernant cette année 2018, savez-vous ce qui est envoyé ? Quelles données? Et que peut-on demander à supprimer ?
J'ai utilisé un abus de langage.
Il n'y a aucun changement en réalité. @Morgan113
Louer est une activité commerciale.
Ca signifie que Airbnb est un fournisseur/prestataire au même titre que la femme de ménage salariée ou la conciergerie.
Les particuliers avaient pris l'habitude de déclarer le net perçu (comme pour les salaires).
Ce qui était incorrect.
En réalité, le forfait de 50% s'applique aux revenus bruts. Le forfait devant couvrir l'ensemble des charges (y compris les factures de TOUS les fournisseurs).
Pour ceux qui déclarent au réel, les frais Airbnb sont à mettre au passif de la comptabilité.
Ca ne change rien pour eux.
Plutot que de s'inquiéter pour les revenus @Morgan113, avez-vous toutes les autorisations nécessaires pour louer 2 biens en location touristique en zone tendue?
Il n'y en a plus qu'un de loué, celui d'Issy, et je compte arrêter car obtenir l'autorisation nécessaire est trop complexe donc je reviens à la location classique.
Préalablement c'était en résidence princpale, donc je ne me suis pas posé de question, là c'est différent donc j'envisage carrément de cloturer mon compte host AirBnB, d'où mes questions plutôt orienté sur les données personnelles, de façon à complètement sortir du système AirBnB.
je comprends @Morgan113.
En soi, la transmission de données au fisc ne gêne pas la plupart des contribuables.
Les intérêts des produits d'épargne sont transmis par les banques et le montant des salaires est transmis par l'employeur depuis des années.
Ce qui permet d'avoir une déclaration pré remplie.
Vient s'ajouter à partir de 2019 le montant des revenus locatifs gérés par les plateformes internet.
Ce qui ne sera pas une révolution en soi. La ligne sera pré remplie et modifiable.
ce qui va changer @Nathalie-Et-Gilles0 , le sera pour tous ceux qui depuis des années sont dans l'illégalité la plus complete.
ici notre OT avait envoyé un courrier pour une réunion information tourisme a tout les rbnomans, en leur rappelant gentiment les modalités légales,
ex :dans un village où ils étaient une bonne trentaine + 11 légaux , ba bizarrement zou tout le monde a disparu de sur rbnb, pourtant ils avaient des TO conséquent.
ça va faire du ménage ..............
@Anonymous
j'me marre, j'me marre, j'me marre.
Les posts sur le forum en 2019 vont être truculents.
Ils vont tous repartir sur LBC avec des paiements de main à la main franco-francais-franchouillards.
Et les hôtes Airbnb vont voir repartir leur TO à la hausse avec les touristes étrangers.
En tant que voyageuse, si ca pouvait faire le ménage chez ceux qui ne louent que 4 murs et tout en supplément, ca m'arrangerait.
En attendant que Airbnb remette le critère de recherche 'produit de base'.