Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonjour,
Je suis étudiante et j'aimerais savoir s'il est possible de louer sur airbnb pour une durée de un an a plus et être sur que ce soit bien légal et dans les normes. Aussi, aurais-je un papier stipulant que j'habite à cette adresse durant ma période d'études?
Résolu ! Voir la meilleure réponse
bonjour @Lina99
Il est parfaitement légal de louer en longue durée via Airbnb.
Airbnb est une plate-forme de mise en relation entre les hotes et les voyageurs comme leboncoin a cette grosse différence prêt que Airbnb gère les paiements.
Je loue un studio pour étudiant sur Airbnb actuellement occupé jusqu'en juin 2018.
Il est réservé 9 mois à l'avance!
Le contrat Airbnb suffit mais en ce qui me concerne, je fais aussi signer un bail étudiant de droit francais en sus de la réservation Airbnb.
Cependant, les annonces longues durées restent rares sur le site.
Beaucoup d'hotes préférant les locations plus courtes car moins risquées.
bonjour @Lina99
Il est parfaitement légal de louer en longue durée via Airbnb.
Airbnb est une plate-forme de mise en relation entre les hotes et les voyageurs comme leboncoin a cette grosse différence prêt que Airbnb gère les paiements.
Je loue un studio pour étudiant sur Airbnb actuellement occupé jusqu'en juin 2018.
Il est réservé 9 mois à l'avance!
Le contrat Airbnb suffit mais en ce qui me concerne, je fais aussi signer un bail étudiant de droit francais en sus de la réservation Airbnb.
Cependant, les annonces longues durées restent rares sur le site.
Beaucoup d'hotes préférant les locations plus courtes car moins risquées.
Bonjour,
Merci de votre réponse. Je serais donc protégée en tant que loueur ? Et il me faut donc un bail étudiant provenant du propriétaire?
cordialement
Le loueur, c'est le propriétaire qui loue, vous, vous etes la locataire .
@Lina99 Personnellement je n'aurais jamais loué pour une longue période... Payer 25 % plus cher?? et supposons que vous devez partir avant terme, ça serait difficile de se faire rembourser...
J'aurais loué pour une-deux semaines pour voir (déjà il faut être sûr que le logement est libre pour une année à venir, c'est assez rare !) et après vous pourriez signer un contrat classique avec le propriétaire.
bonjour @Irène0
Le locataire a des avantages a louer en longue durée par Airbnb.
1/ si le locataire passe par une agence immobilière, il doit lui payer 50% du prix d'un loyer mensuel.
Ce montant est dû même si le logement ne lui plait pas et qu'il le quitte au bout d'un mois.
Et repayer l'agence pour trouver un nouvel appartement!
2/ les frais Airbnb sont dégressifs.
Pour les location de plusieurs mois, ils sont de 6%.
Donc le breaking point si on compare les frais d'un agence immobilière et ceux de Airbnb est 7 mois.
Pour les étudiants, ca peut valoir le cout.
De plus dans une location traditionnel, le locataire paye le 1er et le dernier mois et 1 mois de caution (ou avoir une personne se portant caution). Et le frais de l'agence immobilière.
Sur Airbnb, il ne paye que le 1er mois.
Sortir 3500€ d'un coup ou 1000€, ce n'est pas pareil.
Et si le locataire ne passe pas par une agence immobilière, les risques d'arnaques existent.
Pour ceux qui cherche une location de plus de 8 mois, il faut peser réfléchir.
Et pour plusieurs années, la location traditionnelle est la plus adaptée.
@Nathalie-Et-Gilles0 je ne comprends pas pourquoi vous parlez de l'agence. En aucun cas je m'adresserai à l'agence. J'ai parlé de louer VIA AIRBNB pour une courte période, signer un contrat avec le propriétaire et vivre avec les frais de moins (ça va payer la nourriture, tellement c'est cher. et je n'ai pas vu de degressivité, j'ai fait plein de simulations).
A notre époque ce sont que des paresseux et ceux qui n'ont pas de temps qui louent via les agences. les sites type pap.fr ou autres publient assez d'annonces.
Ceux qui louent par des agences ne sont pas forcément des paresseux ni des gens qui n'ont pas de temps. Il y a aussi ceux qui ne s'y connaissent pas et qui ont peur de se faire arnaquer par un propriétaire peu scrupuleux, et ceux qui effectivement viennent de se faire arnaquer par un escroc et qui ne veulent pas revivre ça.
Jusqu'en 2014, je changeais d'appartement en moyenne tous les 2 ans, et toujours hors agence. Puis en 2014, à l'état des lieux de sortie, surprise ! Je suis tombée sur un investisseur amateur qui ne connaissait pas la loi (ou faisait semblant de ne pas la connaître), avait essayé de m'extorquer un chèque en blanc pour qu'il puisse refaire des travaux dus à la vétusté (il pensait que je serais assez conne pour le faire), mais m'a tout de même gardé ma caution après avoir trouvé un grain de poussière sous le tuyau des chiottes, m'avait imputé le dysfonctionnement du chauffe-eau (qui avait plus de 20 ans) ainsi que la fuite d'eau qui venait de chez le voisin (même après expertise). Je peux vous dire qu'un truc comme ça, ça baptise. Appartement suivant = agence = départ au bout d'un an suite à ma mutation professionnelle, restitution intégrale de la caution sans le moindre souci ni la moindre discussion.
2 ans plus tard : nouvelle location hors agence.
Départ 6 mois plus tard, cette fois pour ACHETER (enfin !). Restitution de la caution bien après le délai légal, et parce que j'ai insisté.
Bref, les agences, c'est peut-être cher, mais au moins c'est sérieux.
bonjour @Irène0
Je confirme que je recois des demandes pour passer hors Airbnb.
Je les refuse toutes.
D'une part parce qu'un prospect qui commence par demander des exceptions, ce n'est pas bon signe.
D'autre part, parce qu'en passant par Airbnb, Airbnb se charge de la collecte des paiements.
Quand on fait du direct, tant que le locataire paye, tout va bien.
Le jour où il arrête de payer, vous en avez pour 2ans de procédure.
Certes avec Airbnb, c'est la même loi.
Mais je ne pense pas que Airbnb aime beaucoup les voyageurs qui ne payent pas.
Ils faut les harceler mais une fois que la big machine et se met en place, c'est le pot de terre contre le pot fer.
Je confirme que les arnaques sont nombreuses quand on passe en direct.
Dans mon immeuble, on a vu arriver, le même jour, 15 personnes qui avaient toutes un contrat et la clé d'un studio.
Elles avaient sous-loué à un arnaqueur qui a encaissé le montant de la caution, des 1er et dernier mois et qui s'est barré à l'étranger avec le fric (personne ayant la double nationalité - c'est très pratique).
Montant de l'arnaque 50'000 € pour 15j de boulot.
Même la fille de F. Hollande et S. Royale s'est faite arnaquée à la location en direct.
Quand j'ai discuté avec les victimes, elles m'ont dit :
"Plus jamais de direct. On passera par les agences immo ou des sites type Airbnb".
et je confirme que les frais Airbnb sont dégressifs.
Faites des simulations sur 9 mois (durée des contrats étudiants), la commission est de 6,5% (pas de 12%).
Votre proposition est interessante @Irène0 pour les hotes qui veulent passer hors site.
A condition que ce ne soit pas a Paris car l'hote ne peut pas faire payer plus cher (surtaxe pour les studio de moins de 14m²) et pour 3,5% de commission Airbnb a se taper tout le boulot et tous les risques, ca ne vaut pas la peine.
Il y a bien sur le black, mais là c'est encore plus risqué.
@Nolwenn2 je comprends. Tandis que j'ai vécu absolument autre situation. Ma fille a loué à Bordeaux via une agence (naïve j'ai été). Caution retenue pour des raisons bidon. Et pas de possibilité de se battre, c'est une Foncia, blindée des juristes.
Deux locations à Paris hors agence, excellente expérience, bcp d'argent économisé.
@Nathalie-Et-Gilles0 je trouve toujours des hosts qui louent en déhors airbnb (ou je les trouve sur des autres sites et on s'arrange entre nous).
Comme host je loue souvent en déhors d'airbnb, surtout à mes compatriotes. Excellente expérience et beaucoup d'argent économisé
Ah oui nan mais Foncia, c'est de la merde ! Ils ont fait la même à mon copain 🙂
En revanche les 3 autres agences par lesquelles je suis passée, étaient nickel.
je loue jusqu'a deux mois
Bonjour,
je suis hote Airbnb depuis fevrier 2022.
Jusqu'à prsent je ne loue que pour de courtes durées.
Aujourd'hui, j'ai reçu une demande d'information d'une étudiante anglaise qui va passer 7 mois à saint nazaire pour être assistante d'anglais dans un lycée.
ca me parait intéressant.
Mais je me demande quelles précaution prendre. Quels sont les risques ( en cas de dégradation)? comment sont effectués les paiements ?
Par ailleurs, je m'interroge sur la nécessité d'un bail de mobilité ( j'ai vu cette info sur internet). Quels sont les avantages ? les inconvénients ?
Il y a peut-etre d'autres questions auxquelles je n'ai pas pensé !
Merci d'avance pour vos réponses.
Françoise