Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonjour, j’aimerais l’avis d’autres hôtes parce que je me trouve dans une situation inédite et je ne sais pas trop que faire pour le commentaire sur le voyageur, le nombre d’étoiles et l’éventuel signalement du profil.
Je vis dans un grand appartement, et depuis juin 2018 je propose une chambre sur aibnb (je suis présente en permanence). Je n’ai jamais eu de problèmes mais cette fois ce n’est pas vraiment le cas:
- Mercredi passé, Yasmina réserve la chambre (réservation instantanée) pour vendredi soir tard (je suis absente et on s’est mises d’accord sur l’heure).
- Une fois la réservation confirmée (13h29), Yasmina se présente „Je suis Mahé (…) je visite une semaine mes amies”, j’en déduis que Mahé est le surnom de Yasmina.
- A 16h19, j’envoie à Yasmina/Mahé les indications pour arriver chez moi et lui demande si le numéro de portable indiqué sous le profil est toujours valable.
- A 22h10, je reçois la réponse suivante: „Mon numéro est le 077 … .. .., celui que vous avez est celui de ma soeur, nous utilisons le meme compte airbnb.”
A ce stade je ne sais pas trop que faire, je ne sais pas si je peux ou non annuler la réservation… (je ne sais d’ailleurs toujours pas ce qu’on peut faire dans ce genre de cas). La fille n’a pas l’air bien méchante, je laisse aller (grosse erreur que je ne referai plus).
Vendredi soir à 21h52, je lui envoie un sms pour l’avertir que je serai chez moi à partir de 22h30.
A 21h54, Mahé me répond „je vais arriver d’ici 22h30, à bientôt”
A 22h58, Mahé m’envoie un sms „je prends le bus, je vous écris quand j’arrive”. Comme elle prend un autre bus que celui que je lui ai indiqué (?) je lui envoie quelques précisions supplémentaire pour lui éviter de chercher.
A 23h23, comme elle n’est toujours pas arrivée, je lui envoie un sms „vous avez raté le bus?”
A 23h24 elle me répond „non je suis dedans, j’arrive dans 5 minutes”
Je décide de prendre le chien et d’aller la chercher à l’arrêt du bus. Et là, je vois deux filles qui descendent du bus. J’en déduis que la seconde est une de ses amies qui connaît mieux la ville qu’elle et qu’elle lui sert de guide (ça s’est déjà produit une ou deux fois).
Arrivées chez moi je lui montre sa chambre et vais dans la cuisine pour mettre du pain dans le four.
Mahé me rejoint et m’offre une petite bouteille d’huile d’olive de la production de son père en cadeau (c’est gentil, mais pourquoi?).
Sa copine arrive avec une pizza précuite et se dirige vers le four comme si elle était chez elle… elle ouvre le four et lâche la pizza sur la porte brûlante (fromage qui fond, fromage dans la charnière, la totale…), pour éviter que ça soit encore pire je récupère le tout et le mets dans le four. Elle dit „oh je m’excuse” mais ni l’une ni l’autre ne propose de nettoyer…
Elles se partagent la pizza (j’ai surtout l’impression que Mahé en mange un morceau pour „justifier” l’utilisation du four par sa copine).
C’est évident que Mahé a emmené sa copine pour la faire dormir chez moi sans me demander quoi que ce soit. Je discute avec elles pour mieux comprendre le fond de l’histoire et je demande à l’autre si elle est venue dans l’intention de dormir là… elle me répond „Si ça ne vous dérange pas”. Alors oui ça me dérange, beaucoup, et ce qui me dérange encore plus c’est la façon de procéder qui ne me revient pas. Cette fille (la copine) a 14 ans (et les avant-bras couverts de marques de scarifications), n’a plus de train ni de bus pour rentrer chez elle et il est minuit… je ne peux décemment pas la mettre à la porte. Je suis furax.
Le lendemain le deux se lèvent tard, traînent et quittent les lieux vers 13h00. Je retrouve une salle de bains absolument dégueulasse et c’est rien de le dire… J’additionne la porte du four et ce que je viens de trouver et je me dis que ce n’est peut-être pas le fait de Mahé mais de sa copine, j’attends la suite pour me faire une opinion.
Je nettoie et j’en profite pour aller compléter le règlement intérieur. Hasard ou pas, le lendemain les lieux sont respectés. Mais le surlendemain rebelote… la baignoire et le lavabo sont immondes et pleins de cheveux, la pomme de douche traîne au fond de la baignoire et il y des traînées suspectes. Je nettoie et une heure après le lavabo est de nouveau plein de cheveux. Quand je vois Mahé je comprends… elle avait des extensions et ne les a plus.
Elle doit quitter les lieux lundi. Comme elle a des horaires qui n’ont rien à voir avec les miens (normaux) je ne sais pas si j’aurai l’occasion de la croiser avant. On verra d’ici là ce qui va se passer.
Voilà voilà.
J’ai le sentiment d’être dans la situation d’un enseignant qui doit attribuer des notes à un cancre qui n’est pas méchant mais complètement jemenfoutiste.
Pour le commentaire, je reprendrai le descriptif ci-dessus, à froid pour rester totalement dans le factuel.
Pour les notes je ne sais pas, mais à mon avis ça ne mérite pas plus de 3 étoiles (et encore je trouve ça généreux) pour la communication et la propreté.
Pour le respect du règlement intérieur il ne mentionnait que „Respecter les lieux et le mobilier mis à disposition. - Pas de bruit de 22:00 à 8:00, à l'intérieur et à l'extérieur de la maison” (j’ai complété depuis). Mahé n’a pas fait de bruit et je verrai lundi si le mobilier est OK.
Je vais évidemment choisir l’option „je ne recommande pas”.
Pour la question du compte à deux personnes, est-ce que la fonction „signaler ce profil” est la bonne option?
Merci d’avance pour vos retours!
Dominique
Bonjour @Dominique439,
Vous auriez du appeler directement Airbnb. On ne peut réserver pour un tiers.
Si vous devez faire une retenue de caution, celle-ci sera refusée car la personne présente n'est pas la personne titulaire du compte Airbnb.
Ça mérite un 1/5 à tout et "Recommandez-vous X aux autres hôtes?" => NON !!!!
On ne réserve pas avec le compte d'un autre.
On ne vient pas à plus nombreux que la réservation l'autorise.
On ne vient pas en retard à une heure d'autant plus si tardive (sauf si retard de train ou d'avion mais c'est autre chose).
N'ayez aucune retenue, dîtes les choses franchement telles qu'elles se sont passées.
Mais ne prévenez par Airbnb si vous n'avez pas eu de dégâts. Si le site constate qu'en effet ce n'était pas Yasmine, ils supprimeront votre commentaire et celui du voyageur s'il en laisse un, et pourra refaire son affaire chez un autre hôte ...
Bonjour Alexandre,
Merci pour votre réponse! Je n'ai absolument pas pensé à appeler Airbnb pour faire annuler (je n'ai vu qu'hier ou avant-hier les numéros de téléphone, en cherchant des réponses à mon problème).
Pour la question des dégâts je sais que je ne suis pas couverte mais je pense que c'est OK de ce côté-là.
Recommander ce profil c'est non, clairement.
Ca me semble évident qu'on ne réserve pas avec le compte d'une autre personne, mais j'ai été mise devant le fait accompli et la réservation était confirmée (et je ne savais pas que je pouvais appeler Airbnb) - en plus, si je n'avais pas demandé confirmation du no de portable j'aurais cru jusqu'au bout que c'était Yasmina qui venait chez moi...
Je ne signalerai pas pour éviter qu'on supprime mon commentaire, je ne veux surtout pas qu'elles puissent recommencer ailleurs.
Bonjour @Dominique439
C'est une situation extrêmement désagréable car vous avez été prise au piège. Je ne sais pas comment est la loi en Suisse, mais en France héberger un mineur sans l'autorisation écrite de ses parents est un délit passible d'une peine de prison. Bien sûr, à minuit vous ne pouviez pas la mettre dehors. Par contre, vous pouviez l'emmener à la gendarmerie. Je pense que c'est ce que j'aurais fait car je ne veux pas risquer ma liberté et ma réputation pour une profiteuse et malpolie.
Mais cette situation aurait pu être évitée dès en amont.
Il est interdit d'utiliser un profil airbnb qui appartient à quelqu'un d'autre.
Récemment, j'ai eu une réservation instantanée d'un gars qui réservait avec le profil de son conjoint. Je lui ai envoyé un message poli pour lui dire que ce n'était pas possible, que c'était une question de respect pour l'hôte, et qu'il fallait qu'il refasse une réservation avec un profil à lui. Pas de réponse, il n'en avait rien à cirer de profiter de mon logement. J'ai envoyé un message à airbnb (facebook, mais on peut aussi les appeler) pour faire annuler la réservation, ce qu'ils ont fait immédiatement (sans pénalité pour moi).
Ensuite, il est interdit de faire dormir quelqu'un qui n'était pas prévu à la réservation. Mahé avait réservé pour 1 personne, pas pour 2. Donc, mineure ou majeure, dehors. Je pense que vous auriez dû aussi lui interdire l'entrée. Vous pouvez ajouter dans votre règlement "interdit de faire entrer des personnes non prévues à la réservation, même si ce n'est pas pour dormir".
Si vous êtes vraiment, vraiment prise au piège (minuit, n'avez pas le coeur d'appeler les gendarmes, etc), dès le lendemain, vous mettez fin à la réservation en appelant airbnb, et vous mettez tout le monde dehors (quitte à prendre vous-même leurs valises).
Pour le commentaire :
"Ce n'est pas Yasmina qui a séjourné chez moi, mais sa soeur, Mahé. Or, il est strictement interdit de réserver avec le profil d'un tiers. Mahé est arrivée à minuit avec une copine de 14 ans, non prévue à la réservation. Celle-ci s'est servie de mon four sans autorisation, l'a dégueulassé et n'a pas nettoyé, puis m'a mise au pied du mur en me demandant de l'héberger. Je ne pouvais pas décemment renvoyer cette mineure à cette heure-là, j'ai été prise au piège. Les jours suivants, Mahé et sa copine m'ont laissé une salle de bain dans un état lamentable."
1* en propreté
1* en communication
1* en respect du règlement intérieur
Et encore, parce qu'on ne peut pas mettre zéro (et c'est une enseignante qui vous le dit, puisque vous faites une comparaison avec ce métier -rires- ).
Sauf que airbnb, ce n'est pas l'école. Sur airbnb, on élimine les mauvais voyageurs et les tricheurs, et on garde les bons : on n'éduque pas.
Après la notation, vous cliquez sur "non, je ne recommande pas" (cette fonction est revenue, j'ai noté un voyageur il y a quelques jours).
Ensuite, vous signalez le profil à airbnb. Et vous leur envoyez un message pour qu'ils mettent le profil sous surveillance et rappellent sa propriétaire à l'ordre.
Quant à Mahé, malheureusement, elle pourra se créer son propre profil et refaire son cirque ailleurs. Mais quand elle verra le commentaire que sa soeur a pris à cause d'elle, elle fera peut-être un peu plus attention.
J'espère vous avoir aidée.
Bonjour Nolwenn,
Merci beaucoup pour votre réponse. C'est exactement ça, je me suis fait piéger. Je ne connais pas la loi en Suisse, mais je pense que je risque beaucoup plus de problèmes si je mets dehors une ado de 14 ans au milieu de la nuit.
Je vais reprendre votre suggestion de commentaire, mon descriptif est beaucoup trop long (merci pour le résumé).
Concernant le signalement, vous n'êtes pas d'accord, Alexandre et vous... je souhaiterais signaler mais je ne voudrais pas que mon commentaire soit effacé.
Dans ce cas vous adaptez le commentaire :
"Horrible expérience. Voyageuse arrivée avec une mineure, non prévue à la réservation, à minuit, m'a mise devant le fait accompli, et m'a forcé la main pour héberger sa copine. Salle de bain rendue dans un état désastreux. A fuir."
Pour la mineure, vous pouviez appeler les flics, déjà pour leur demander des conseils sur la légalité d'héberger une ado sans l'accord de ses parents, ensuite, s'ils vous disent que vous n'avez pas le droit, eh bien leur demander de venir la chercher, ensuite ils se démerdent. Je pense que j'aurais agi ainsi.
J'aurais dû procéder de cette façon, mais j'étais absolument crevée (fin d'une très grosse semaine de boulot), elle ne méritait que de se faire ramener à la maison par les flics...
Mais les nuits suivantes, vous l'avez hébergée aussi ?
La copine? ah non, je lui ai de suite dit que je ne pouvais pas la mettre dehors à passé minuit, mais que ce n'était que pour la dépanner pour la nuit. Elle n'est pas revenue, sinon je les mettais les deux à la porte avec leurs affaires.
Et pour terminer @Dominique439, n'hésitez pas à mettre votre commentaire en français ET en anglais et de terminer par cette phrase magique que tout le monde comprendra : "Better suited to hotels".
Ça en calmera plus d'un si il ou elle souhaite réserver à nouveau.
Excellente suggestion, mais je me contenterai d'un résumé en anglais - j'ai finalement décidé de tout raconter en commentaire, à l'attention des hôtes éventuels, mais aussi à l'attention des deux soeurs, histoire que la situation soit claire entre elles.
Merci encore 🙂
Bonjour,
Je reprends où j’en étais restée, soit à la baignoire et au lavabo pleins de cheveux parce que la personne a enlevé ses extensions et en a manifestement profité pour se couper les cheveux (avec les ciseaux de la cuisine, empruntés sans rien dire et rendus crades le jour du départ).
Les jours qui suivent: le lavabo est toujours laissé douteux, la brosse des WC reste un objet de décoration - par contre pas de souci dans la cuisine, il faut dire que je travaille sur mon ordinateur à quelques mètres de là…
Samedi 20 au matin je constate que mon grand linge de bain neuf est taché (des grosses traînées violettes sur une surface de 20cm sur 30cm environ). Il a manifestement été utilisé comme torchon pour essuyer je ne sais quoi je ne sais où, une teinture dirait-on. Il y a pourtant une éponge et un chiffon micro-fibres ainsi que des produits de nettoyage à disposition…
Dimanche 21, la personne rentre en début d’après-midi et s’enferme un long moment dans la salle de bains. En fin d’après-midi je me décide à aller jeter un coup d’oeil et je ne suis pas étonnée: la porte a été fermée et ça pue… quoi? aucune idée, en tout cas ce n’est pas une question de vétusté (tout a été refait à neuf il y a deux ans, y compris les canalisations, et la sdb était parfaitement propre), donc je ne sais pas ce qu’elle a fait… le lavabo est cradingue, avec des traces jaunâtres peu ragoûtantes. Elle n’a pas jugé utile d’utiliser le torchon ou l’éponge mis à disposition pour nettoyer, elle n’a même pas rincé…
Le soir, elle utilise la sdb et repart. La baignoire est évidemment sale (cheveux, mousse brunâtre) et le flexible de douche traîne au fond de la baignoire - même rincer avec la douche c’est trop pénible apparemment - ça pue de nouveau.
Lundi elle est censée vider la chambre et me rendre la clé avant 10h00. Elle arrive relax après 10h00 (ça aurait pu être pire). Elle quitte les lieux à 10h30.
A 10h35 je lui envoie un sms pour l’avertir qu’elle a oublié sa parka dans l’armoire, elle ne répond pas.
10 minutes plus tard je lui envoie un second sms pour lui dire que j’ai déposé sa parka dans un sac devant la porte mais qu’il ne faut pas trop tarder à venir la chercher - pas de réponse.
Je m’absente tout l’après-midi. A mon retour à 22h00 le sac est toujours là (et toujours pas de réponse).
Mardi matin (aujourd’hui) je lui envoie 2 autres sms pour l’avertir que je suis en déplacement professionnel et que j’ai mis le sac dans l’armoire à compteurs mais qu’il faut venir le chercher avant que le concierge le trouve. Je lui dépose un MP avec les mêmes infos via Airbnb. Pas de réponse.
Quand sa copine a dormi dans sa chambre le 1er soir, elles ont pris un oreiller dans l’armoire sans rien demander mais ne se sont pas donné la peine de mettre la taie qui était rangée avec… ce matin, en prenant la literie pour la lessive, j’ajoute ladite taie qui m’a l’air un peu froissée. Et quand je récupère mon linge propre et sec plus tard, je constate qu’il y a de grosses taches orange sur cette taie - elles l’ont utilisée pour essuyer je ne sais quoi et l’ont remise à sa place dans l’armoire comme si de rien n’était.
Voilà ma nouvelle question:
J’ai reçu tout à l’heure une notification m’avertissant qu’elle avait laissé deux commentaires (elle avait réservé dans un 1er temps du 14 au 22 et j’avais débloqué les dates du 12 au 14 à sa demande, il y a donc deux périodes consécutives).
Au vu de son comportement et de son besoin de se vanter (que j’ai pu constater), je ne serais pas étonnée qu’elle ait laissé des commentaires et des notes qui ne correspondent pas à la réalité.
Du coup j’hésite sur la suite à donner… si ses notes et ses commentaires visent uniquement à démolir pour le fun, ce qui ne m’étonnerait même pas, ma note générale va chuter parce qu’une post ado a besoin de se sentir importante.
Je me demande si je n’aurais pas meilleur temps de signaler le profil à Airbnb, comme ça son commentaire est supprimé (je m’en passe sans problème).
Merci pour vos avis, toujours appréciés 🙂
Pour les traces sur les serviettes et le lavabo, les odeurs bizarres, je pense qu'elle s'est teint les cheveux.
Pourquoi dites-vous que si vous signalez le commentaire sera supprimé ? Cela n'a pas de rapport. les commentaires ne sont supprimés que s'ils ne respectent pas la charte.
Je ne comprends pas comment vous avez pu prolonger sa réservation. Moi, j'y aurais mis fin dès les premiers épisodes de cradosserie, en appelant airbnb.
Voici le commentaire à mettre : "Horrible expérience. La personne qui s'est présentée n'était pas la titulaire du profil. Cette personne n'a témoigné d'aucun respect de l'hôte et de son logement. Du marron dans les WC, mon linge de toilette taché définitivement, et ce tout au long de la location. Le 1er soir, introduction d'une invitée sans mon accord, qui a dormi chez moi sans que je puisse rien faire."
Avec un peu de chance, le commentaire restera en ligne.
Avec moins de chance, il sera supprimé car ce n'est pas la titulaire qui a séjourné chez vous. Mais de toute façon, qu'avez-vous à y perdre ?