REMBOURSEMENT FRAIS DE SERVICE en 2017

Amalia16
Level 1
Bordeaux, France

REMBOURSEMENT FRAIS DE SERVICE en 2017

Bonjour, je sais que ce sujet à déjà été traité un bon nombre de fois , cependant il me semble qu'une mise a jour ait été faites !

malgres les conditions d'annulation flexible de mon hote où il est bien stipuler que le remboursement est total y compris les frais de services ! malgres les condition d'annulation d'airbnb qui stipulent en cas d'annulation par le voyageur un remboursement des frais de service est possible jusqu'a 3 fois par an maximum.

Je me retrouve néanmoins avec une somme total de remboursement déduit des frais de services !!!! 

HELP que doisje faire, le hote refuse d'annuler lui même la réservation je suis nouvelle sur airbnb mais j'ai pris toutes mes précaution il est écrit partout que mes frais de services seront remboursés dans mon cas , alors:

POURQUOI CE N4EST PAS LE CAS ?????

29 Réponses 29
Alain237
Level 1
Savigné-l'Évêque, France

Remettons le clocher au milieu du village

Je pense qu'il y a des abus des 2 cotes

Ma derniere experience avec airbnb

Je reserve un appartement a Serre chevalier du 4 au11 mars 2018 , reponse de airbnb accepte , je fais  donc le paiement par cb et suis debite de la moitie de la somme .

J'accede donc aux coordonnes de mon hote et essai de communiquer via le site airbnb ,silence radio.

J'envoie un sms directement sur le portable de mon hote en y metant les formes ,reponse pas de reservation.

J'appelle donc directement mon hote ,qui me confirme qu'ils n'ont pas donne leur accord et qu'il faut que je vois avec airbnb ,que ce n'est pas leur probleme !!!

Je decide donc dans la foulee d'annuler la reservation et devinez je perds les frais  de reservation !

Vu qu'il n'y pas de contacts possibles avec airbnb je pense que mes frais de reservation sont perdus

En resume: 

Une bonne experience en corse en 2017

Une mauvaise experience pour Serre Che en 2018 et donc pour moi la derniere avec airbnb

AlainC

Françoise152
Top Contributor
Créon, France

Bonsoir Alain,

Là où vous avez commis une erreur, c'est en annulant la réservation.

Vous vous être très vraissemblablement fait avoir par un hôte qui, voulant refuser la réservation à postériori, a bien pris garde de ne pas communiquer par mail Aibnb ( laisse des traces).

Il vous a fait croire qu'il n'avait pas accepté la réservation et s'est ainsi débrouillé pour que l'annulation vienne de vous.

Comme ça, il n'est pas pénalisé. Et à mon avis, il a fait tout ça sciemment !

Appelez quand même Airbnb pour expliquer les choses.

Pouvez vous nous donner le lien de l'annonce ?

Bonne soirée.

Françoise.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Alain237 bonjour

certains hôtes activent la reservation instantanée sans savoir à quoi ils s’engagent, ce n’est pas serieux, et je vous comprend, essayez de reprendre une conversation dans la messagerie ( traces ecrites ) demandant à votre hôte pourquoi il a refusé votre reservation, et ensuite contactez le site par telephone ( google, tel airbnb france ).pour expliquer la situation . C’est celui qui ne veut ( peut ) plus recevoir ( reserver ) qui annule .

il est toujours plus prudent de prendre contact avant de reserver, certains hôtes en RI pénalisent les autres en n’assumant pas leurs responsabilités .

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Alain237

Dans ce genre de cas, la procédure est très simple.

Si l'hôte ne veut pas recevoir le voyageur mais ne veut pas annuler non plus, le voyageur peut annuler la réservation en cochant le motif 'l'hôte doit annuler'.

Si l'hôte refuse d'annuler, ca signifie qu'il confirme la réservation.

Si l'hôte accepte l'annulation ou ne répond pas dans les 72h, le voyageur est intégralement remboursé.

Émilie11
Level 2
Beaumont-sur-Oise, France

Problème est que 72 heures après les prix des logements ne seront plus les mêmes que 15 jours à l'avance. Donc les propriétaires abusent aussi !!!! Se retrouver sans rien à la dernière minute n'est pas respectueux non plus. On ne peut pas faire de généralités ni sur les hôtes ni sur les occupants... 

Anna1445
Level 1
Paris, France

Bonjour,

J'ai annulé une réservation en italie du 21 au 26 août. Comme indiqué sur l'annonce les conditions d'annulation étaient souples et me permettaient d'obtenir un remboursement intégral (y compris les frais de service) si j'annulais avant le 20 juillet, ce que j'ai fait. Or, il s'avère qu'Airbnb a conservé les frais de service (eniron 172 euros) alors que cela n'était pas précisé dans les conditions d'annulation de l'annonce mais uniquement dans des onglet de votre site que j'ai vu après. 

j'ai lu vos réponses faites aux autres utilisateurs en expliquant qu'il fallait bien lire les conditions de réservation... Néanmoins je vous rappelle qu'en tant que consommateurs, c'est à vous de nous informer suffisament clairement sur les conditions d'annulation, sans ambiguité. Or, c'est bien le cas ici ! Si j'avais su que j'allais perdre 172 euros je n'aurais jamais réservé la maison, sans être certaine à 100% de la possibilité du voyage.  
Aussi, il me semble que vous devez rembourser les frais de service dans mon cas, peu importe vos conditions d'annulation qui n'étaient pas claires du tout au moment du contrat. Au-delà de cette exigence juridique, il me semble qu'un geste commercial envers une cliente très régulière serait une bonne chose...
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement,
Anna **

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Désolée @Anna1445, c'est vous qui avez mal lu.

Voici ce qui est écrit pour les conditions d'annulation flexibles :

Flexibles: Remboursement intégral dans une période limitée

• Les frais de ménage sont toujours remboursés si la réservation est annulée avant l'entrée dans les lieux.
  • Les frais de service Airbnb sont remboursables, jusqu'à 3 fois par an, si l'annulation a lieu dans les 48 heures qui suivent la réservation. Par ailleurs, si un voyageur annule une réservation dont les dates se chevauchent avec une réservation existante, nous ne rembourserons pas les frais de service Airbnb.
  • Les frais d'hébergement (le prix total payé pour la nuitée) sont remboursables dans certains cas comme décrit ci-dessous.
  • Si il y a une plainte d'un coté ou de l'autre, Airbnb doit être notifié dans les 24 heures suivant l'entrée dans les lieux.
  • Airbnb peut agir en tant que médiateur si nécessaire et tranchera en cas de conflit.
  • Une réservation est officiellement annulée lorsque le voyageur clique sur le bouton d'annulation de la page de confirmation de l'annulation, accessible en choisissant Tableau de bord > Mes voyages > Modifier ou annuler.
  • La Politique de remboursement des voyageurs, les cas de force majeure ou les annulations par Airbnb pour toute autre raison prévue par les Conditions générales peuvent supplanter les conditions d'annulation. Merci de vérifier ces exceptions.

Les frais de service sont remboursables dans les 48h après avoir fait la réservation.
Ca permet aux voyageurs qui ont fait une erreur de bonne foi (ex : 21 au 26 juillet au lieu du 21 au 26 août) d'annuler sans pénalité.
Pas d'annuler quand ca chante aux voyageurs parce qu'il change d'avis ou trouve mieux ailleurs.
48h est un délai raisonnable pour que le voyageur ait de temps de bien relire sa réservation.
Ce délai de grace n'est pas pour les mauvais voyageurs qui bloquent un logement et plante l'hote qui dans certains cas ne pourra pas relouer.

N'oubliez pas qu'en réservant à l'avance, vous avez beaucoup de choix mais vous bloquez le logement qui  aurait pu être réservé par un voyageur sérieux.
Les frais de service Airbnb servent à éviter les abus des voyageurs qui pensent pouvoir n'importe quand, n'importe comment sans considération pour les hôtes.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anna1445

en plus vous êtes membre dans la communauté depuis 2012 et depuis 2012, vous n'avez jamais lu les conditions d'annulation!!!

Je reste sans voix.

Wow, des troll sur les discussions sérieuses !

Je vous remercie pour votre leçon mais je crois que vous avez mal lu mon commentaire également... Si les conditions d'annulation ne sont pas claires pour les consommateurs, c'est bien la le problème. Vous le soulevez très bien par votre intervention sympatique.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Désolée @Anna1445, pour moi c'est très clair :

"Les frais de service Airbnb sont remboursables, jusqu'à 3 fois par an, si l'annulation a lieu dans les 48 heures qui suivent la réservation. Par ailleurs, si un voyageur annule une réservation dont les dates se chevauchent avec une réservation existante, nous ne rembourserons pas les frais de service Airbnb."

Les frais sont remboursables :

- si annulation a lieur dans les 48h après la réservation => après 48h et 1 minute, c'est mort.

- ET jusqu'a 3 fois par an => la 4ème fois, c'est mort.

- ET si le voyageur ne réserve pas ailleurs au mêmes dates => pour les petits malins qui se disent que finalement ils ont trouvé moins chers ailleurs et plantent l'hôte. 

Soyons constructifs :

Qu'est ce qui vous ne parait pas clair dans les conditions décrites?
Avec votre aide, Airbnb pourra améliorer son texte...

Pour vous c'est très clair, peut-être parce que vous êtes un habitué et que vous êtres derrière l'écran de votre ordinateur. Mais pas pour quelqu'un qui doit prendre une décision dans l'urgence avec le petit écran de son téléphone mobile.

Quand on lit les mails les mails de confirmation et reçu qu'envoie AirBnb c'est écrit très clairement :

"Annulez avant 2:00 PM le 14 août et obtenez un remboursement total. Ensuite, annulez avant 2:00 PM le 15 août et obtenez un remboursement intégral, à l'exception de la première nuit et des frais de service.

L'heure limite correspond à l'heure locale du logement".

Ce n'est pas parce qu'il y a un lien à côté qui est nommé "Plus d'informations" que AirBNB peut s'attendre à ce que ses clients comprennent qu'il y a des conditions particulières.

Voici des suggestions d'améliorations :

1. Rajouter dans les mails de confirmation et reçu qu'envoie AirBnb le texte suivant :

"Remarque : les voyageurs ne seront pas remboursés des frais de service Airbnb s'ils ont reçu 3 remboursements de frais de service au cours des 12 derniers mois ou si la réservation annulée en chevauche une autre."

Cela ne prend pas une place énorme.

2. Ou alors compléter simplement la phrase :

"Annulez avant 2:00 PM le 14 août et obtenez un remboursement total sauf conditions particulières.  Ensuite, annulez avant 2:00 PM le 15 août et obtenez un remboursement intégral, à l'exception de la première nuit et des frais de service.

L'heure limite correspond à l'heure locale du logement".

3. Renommer le lien "Plus d'informations" par "Conditions particulières".

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Michele961 

Si vous contactez plusieurs annonces , il faut envoyer une demande d'information.
Pas une demande de réservation car dans ce cas, la CB est débitée dès qu'un hôte accepte votre demande.

Les hotes ont 24h pour accepter ou refuser votre demande.
Contactez rapidement le site pour faire annuler les réservations où vous n'irez pas.

L'idéal est d'envoyer une demande de réservation sur sa location préférée et des demandes d'information aux autres.

Comment procéder à une demande d'information?

De plus on m'a dit que ma demande était refusée: il y a eu une faille dans leur système.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Michele961 

Pour une demande d'information, il faut appuyer sur la touche 'conctez l'hote'.

Pour votre demande de réservation :

- soit votre demande est acceptée. Votre CB débitée et votre réservation consultable dans l'onglet'Voyages'

- soit votre demande est refusée. Votre CB n' pas été débitée et il n'y a rien dans l'onglet'Voyages'.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour