RSA ET AIRBNB

Laetitia144
Level 1
Toulon, FR

RSA ET AIRBNB

Bonjour,

 

J'ai eu la chance de pouvoir m'acheter un appartement en 2016 dont les travaux se sont terminés en juillet 2018, date à laquelle j'ai pu mettre en ligne mon annonce pour la location Airbnb, et avoir ma premiere réservation le 17 juillet. Je suis sans emploi et au RSA, ma déclaration trimestrielle ne devrait pas tarder et je ne sais pas trop ce que je suis censée y mettre, revenus ? revenus fonciers ? Est ce que je dois mettre ce que je touche grâce à mon Airbnb depuis ces derniers 2 mois et demi, ou ont-ils déjà ces infos ? Doit-on me couper le RSA? J'ai beau chercher, je ne trouve pas de réponses claires 😕

J'me sens un peu larguée à vrai dire !

 

Avez vous une idée?

20 Réponses 20
Laurence816
Level 1
Plévenon, FR

la caf m'a refusé la prime d activité avec les revenus de Airbnb.

 Laurence

Anonymous
Non applicable

@Laurence816  BONJOUR !!!!

 

vous vous êtes déclarée en tant que chambre d'hote , auto-entrepreneur ???

 

en chambre chez l'habitant qui est le même principe qu'une chambre d'hote faire payer le ménage est interdit .

 

 

Beatrice531
Level 2
Le Mans, France

@Laetitia144 @Laurence816 @Diana1452 @Carole447 

je me pose la meme question, car ils ont vite fait de nous faire sauter le RSA, des qu'il y a un sous qui rentre 

 

Dina698
Level 2
Nice, France

Bonjour ,oui moi aussi je me pose la question.  Est ce que ma prime d activité va en prendre un coup ??

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Dina698 Oui votre prime d'activité sera réduite du montant que vous percevrez de la part d'airbnb. 

Laurence1078
Level 1
Prigonrieux, France

Bonjour à tous.

 

Je confirme ce qui a été dit plus haut que devenir hôte AirBnb n'est pas intéressant pour les pauvres :
bénéficiaire du RSA, j'ai décidé de louer ma maison sur AirBnb cet été pour me faire un peu d'argent dont j'aurais eu besoin pour payer ma taxe foncière, assurances diverses et autres factures.


A la rentrée, la CAF m'a demandé comme d'habitude re compléter ma déclaration trimestrielle de revenus, ce que j'ai fait en déclarant les revenus perçus cet été sur AirBnb dans la rubriques "Autres ressources" et en expliquant qu'il s'agissait d'une rentrée exceptionnelle d'argent imputable à une location estivale sur AirBnb.


Résultat : on m'a carrément *supprimé* le RSA jusqu'à ce que j'aie "remboursé" l'argent gagné cet été, censé remplacer celui que je percevais pour ma fille et moi auprès de la CAF (450 euros par mois, ce qui était déjà très peu du fait que je suis propriétaire). 


Donc voilà, si vous êtes bénéficiaire d'un minima social et que vous décidez de louer pour vous faire un peu d'argent en plus, oubliez vite cette idée, ça n'est pas rentable du tout car vous perdrez vos allocations !

Conclusion, malheureusement je rejoins la personne qui conseille de louer au noir, c'est triste mais c'est devenu la seule solution si on touche un minima social... 😞

Laurence

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour