Refus de demande de réservation : quelle est la meilleure option ?

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

Refus de demande de réservation : quelle est la meilleure option ?

Bonjour 

 

Mon minimum de réservation est de 2 jours ( donc 2 nuits) .

 

A ce jour je n'ai reçu à ce jour  que des demandes de réservation émanant d'entreprises pour des séminaires d'un jour ou de 3 jours et 2 nuits.

Bref des demandes qui, si je comprends bien ,  ne sont ni tarifables par AirBnB, ni réservables par AirBnB. 

Je suis donc obligé de refuser ces demandes. 

 

Si je n'ai que des demandes d'entreprises ou d'entrepreneurs désargentés ( séminaire 1j/1nuit)  ou avec des demandes légitimes mais incompatibles avec le système ( 3 jours / 2 nuits)   , j'ai compris que mon annonce va sombrer dans le classement. 

 

Donc quelle est la meilleure option pour ne pas être pénalisé : refuser de répondre  à la demande de réservation, ou refuser la demande de réservation ? 

 

Avant de pénaliser les propriétaires, AirBnb ne devrait-il pas donner la possibilité de justifier  le refus ? Ce qui reviendrait à faire un tri très simple  entre les refus légitimes et les refus illégitimes (avec menu déroulant) .  

 

Sur un forum américain, un propriétaire s'est amusé à lister tous les motifs de refus parfaitement légitimes du point de vue du propriétaire,  et qui contribuent cependant à faire couler son annonce.....  

 

 

 

5 Réponses 5
Regine15
Level 10
Marignane, France

Bonjour @Denis227 

Si votre annonce est bien paramétré: 2nuits vos horaires d entré  sorti aussi,

Vous n avez ni à pré approuvé  ni à refusé. Par contre il FAIT IMPERATIVEMENT REPONDRE PAR MESSAGERIE" votre demande ne correspond pas à mes critères mon règlement ext..."

C est tout l ambiguïté  du système. 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Denis227

 

si c’est une demande d’information, la seule obligation est de répondre dans les 24h.

Il n’y a aucun impact.

si le voyageur est intéressé, il fera une demande de réservation.

L’hote peut dès la demande d’information, accepter et le voyageur aura 24h pour finaliser (payer ) la réservation.

 

 

si c’est une demande de réservation, il faut accepter (la CB est débitée) ou refuser dans les 24h.

Pour les refus, il y a des motifs.

Certains bloquent les dates (car souvent c’est leur calendrier n’est pas à jour) et d’autres motifs ne bloquent pas les dates.

 

La liste des motifs est un sujet récurrent de demandes d’amélioration.

Et Airbnb les change de temps en temps.

Attention Airbnb adore faire des changements à droite et à gauche pour tout et n’importe quoi (de la police et taille des caractères aux conditions générales).

Pour l’obligation de déclaration au fisc en 2019, de nombreuses informations complémentaires seront demandées.

On verra ce qu’ils vont pondre.

 

Je n’ai pas très bien compris pourquoi vous refusiez ces demandes mais en général, en te précisant la description et le réglement intérieur, ça évite pas mal de demandes non adaptées.

Depuis que j’ai écrit dans le règlement interieur :

 « pour votre confort, l’appartement est pour 5 personnes maximum (tous âges confondus). Les réservations excédents 5 personnes seront annulées sans remboursement ».

Je n’ai plus jamais reçu de demandes :

 « bonjour , j’adore votre appartement. Nous serons 6 mais c’est pas grave. La personne peut dormir sur le canapé.

C’est bon pour vous ».

Non c’est pas bon pour moi.

5, c’est 5. Pas 6. Pas 12.

 

Je n’ai plus JAMAIS eu de demande ne respectant pas la capacité du logement.

2 demandes en 2 ans. Ça va. J’ai pu gérer.

 

Pour votre cas, vous avez une très grande maison.

Ca concerne donc un micro marché. 

Les réunions de famille ou professionnelles.

Il faut savoir que Airbnb affiche en priorité les annonces donc la recherche est exacte.

Donc votre annonce ne s’affichera pas pour les recherches de moins de 6 personnes (sauf s’il reste moins de 300 logements d’une capacité de 6) mais s’affichera pour les grands groupes.

La bonne nouvelle est que les maisons pour grands groupes sont rares donc vos chances de tomber dans les tréfonds du classement sont infimes.

Pour tomber dans les tréfonds, il faut des concurrents!

 

Si c’est possible , vous pouvez mettre un prix par personne supplémentaire pour attirer des groupes plus petits et fermer à clé les chambres non utilisées.

Attention a bien marquer dans le règlement interieur ce point car des pommes pourries vont faire une réservation pour 4 en prévoyant de faire entrer en douce leur 10 copains.

 

Les maisons, c’est comme les gosses :

 petits, petits soucis.

grands, grands soucis.

Ou pire , grands , fiesta party.

et la mention sound proof dans le reglement intérieur l’y invite.

Si vous avez des ‘house rules’ , copiez les dans le reglement intérieur de l’annonce.

En droit français, le voyageur doit être informé avant de réserver de l’étendu de son engagement pour que ce soit applicable.

En réservant, le voyageur est obligé de cocher qu’il accepte le règlement intérieur de l’annonce qui correspond aux conditions particulières dans un bail de location.

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@Regine0@nathalie et gilles

Merci à toutes les deux . 

2 réponses de votre part .......et 2 avis divergents de la part d'hôtes chevronnés. Hum . Je savais que ça serait pas simple du tout de mettre les mains dans le cambouis AirBnb !  

Régine dit qu'il vaut mieux ne pas approuver et ne pas refuser, mais simplement répondre NIET par la messagerie. Intuitivement c'est ce que j'ai fait en me disant que cela n'emporterait aucune conséquence négative pour mon statut. 

Mais Nathalie dit qu'il faut carrément refuser de telles demandes. Ce que je n'ai pas fait. La demande de réservation , (puisque c'en était apparement une) est maintenant caduque.  

 

@Nathalie0

Je refuse ces demandes car il n'existe aucun tarif dans mon annonce qui permette de calculer le prix d'un séjour de type 3 jours  et 2 nuits, c'est à dire arrivée à 9 heures du matin et départ le surlendemain à 18 heures.  Dans Airbnb,  je n'ai tarifé que des arrivées à 18 heures et des départs à 11 heures le lendemain . Je ne pense pas qu'il y ait possibilité de tarifer avec  deux heures différentes possibles pour le check in : un check in à  18 heures  pour les clients  "normaux" , et un check-in à 9 heures du matin pour les séminaires. 

 

OK pour le réglement intérieur.  Le mien est en cours de révision à cause de clients mal éduqués qui ont fait un ramdam d'enfer le week end dernier.  Je vais une nouvelle fois le renforcer.  C'est la deuxième fois cette année. Sur les 3 pages de mon  RI, une demi page est consacré aux seules nuisances sonores...Il va falloir que j'insère  ce long  document par copier collé dans la minuscule fenêtre fournie par AirBNB pour les house rules !  S'ils avaient voulu empêcher l'édition en ligne du document , ils ne s'y seraient pas pris autrement. C'est se moquer des propriétaires que de mettre une fenêtre aussi petite pour un document aussi fondamental. 

 

Une demande de résa directe sur deux concerne des groupes qui dépassent notre capacité max. Alors que celle-ci figure en gras partout dans nos annonces. Ce n'est pas que les gens ne lisent pas l'annonce, c'est qu'ils pensent tous que la capacité maximale ne concerne que les personnes dormant sur place. Alors que la capacité max est valable de jour comme de nuit.  Quand ils m'énervent je leur demande si leur voiture a une carte grise pour le jour et une carte grise pour la nuit ( la carte grise indique aussi  le nombre max de passagers ...) 

 

 

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Denis227

La seule parade à tout cela est comme le dit @Nathalie-Et-Gilles0  un réglement intérieur BETON!

Il faut tout préciser avec force détails. Capacité précise, heure ou créneau d'arrivée, heure de départ, utilisation de ceci ou de cela etc...il ne faut rien oublier car un oubli va se révéler être une faille!...

Il faut lire et relire des réglements intérieurs et ne pas hésiter à faire des copier/coller!

Le réglement intérieur c'est LE contrat dont Airbnb va se servir en cas de litige.

Toutes les communications doivent se faire via la plateforme.

Et surtout ne pas hésiter à joindre Airbnb pour demander conseil!

Les grandes maisons sont des nids à ennuis! On lit sur ce forum beaucoup d'expériences désastreuses, donc pour se protéger, le seul moyen reste le réglement intérieur. Il faut s'assurer que les futurs locataires l'ont bien lu alors perso je fais un rappel dès les premiers échanges de messages et de plus il est affiché en français et en anglais dans le logement.

"L'écrémage" doit se faire au niveau de votre présentation du logement, et au niveau de votre réglement intérieur. Attention le RI proposé par Airbnb est très succinct. C'est à vous d'en rédiger un plus détaillé.

 

J'ai été longtemps contre la réservation instantannée et pourtant, à l'usage, je m'aperçois que c'est une protection car les voyageurs doivent remplir certaines conditions.

Certains l'ont bien compris et pour contourner le problème ils vont passer par la demande de renseignement ou par la préapprobation...Alors là prudence et implication si nécessaire de Airbnb en les appelant!...

 

Je me demande s'il est si judicieux que cela de rédiger votre annonce en anglais...Il y a des traducteurs directement sur la plateforme...Ce n'est qu'une réflexion...

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@Regine0@nathalie@dominique

Comme j'ai laissé passer l'échéance des 24heures sans refuser ET sans accepter la demande de réservation ( en répondant juste par la messagerie que je ne pouvais accéder à sa demande  j'ai reçu  un SMS me disant qu'AIRBNB a bloqué les dates correspondantes de mon calendrier. 

 

Vérification dans le calendrier : aucun  blocage de dates. 

Etrange. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour