Refus de l’hôte d'annulation séjour longue durée

Danielle723
Level 2
Melun, France

Refus de l’hôte d'annulation séjour longue durée

Bonjour à tous, 

Je suis étudiante j'ai loué un studio pour une durée de 2 mois le temps de m'installer et j'ai  trouvé un appartement à louer avec un contrat de bail. Cela fait 1 mois et demi que je suis dans mon airbnb et j'ai trouvé un appartement à ma convenance le bail est déjà signé. J'aimerais alors quitter le Airbnb plutot que prévu soit  moin de 1 mois avant la date prévu.  Mais  mon hote refuse de me laisser partir avant échéance je me dois de payer un loyer alors que je n'occuperais meme pas le Airbnb. Elle m'envoie balader, me dit que cest pas dans son interet et je n'ai qu'à trouver un autre appartement. Sachant qu'elle a des reservations pour le mois d'aout et la rentrée de septembre, ce n'est pas une grosse perte pour elle !

Que puis-je faire pour éviter de payer un loyer inutilement sachant que mon appartement est déjà engagé.

Merci d'avance 

31 Réponses 31
Anonymous
Non applicable

@Danielle723  rien, vous vous êtes engagée avec votre hotes, vous lui avez bloqué son Appartement pour votre convenance.

il vous reste a assumer.

 

c'est marrant de ne se positionner que du point de vue voyageur !!!

votre hotes aurait pu avoir des demandes sur cette période... et avoir refusé puisque vous etiez sensée l'occuper......si elle de son côté avait décidé de vous demander de partir pour un meilleur contrat + long, comment auriez-vous réagis .?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Danielle723 

 

Votre hôte est parfaitement dans son droit de refuser.

Vous avez imobilisé un bien qui aurait pu être loué a un voyageur sérieux (qui ne change pas d'avis).

 

En réservant une location longue durée (> 27j) vous avez accepté la politique d'annulation longue durée qui stipule qu'en cas d'annulation, le voyageur doit payer 1 mois de dédit ou les reste du loyer si la date de départ est inférieur à 1 mois.

Le dédit sert a compenser la perte pour l'hote d'avoir eu son bien imobilisé et non louable a des voyageurs sérieux.

 

La loi francaise stipule entre 1 mois et 3 mois de préavis selon le bail locatif.

Dans tous les cas, vous êtes en tord.

 

Vous pouvez annuler a tout moment et partir. La politique d'annulation s'appliquera.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anonymous 

 

Regarde le commentaire sur @Danielle723 

Non seulement elle n'a pas de photo (mauvais signe) mais en plus, il est mentionné 'demanding guest'

traduction : chieuse qui pense n'avoir que des droits et aucune obligation.

 

@Danielle723 

un voyageur a des droits (celui de jouir paisiblemement du logement pendant toute la durée de la location) mais aussi des obligations (payer le loyers, rendre l'appartement nickel et respecter les conditions du contrat dont la politique d'annulation).

Morgane49
Level 10
Sète, France

Bonsoir @Danielle723 

Vous avez signé un bail sans même savoir si vous alliez pouvoir quitter votre logement ? 

Vos tentatives sont compréhensibles, pas simple d'être engagée dans un logement et de devoir commencer à payer le second. 

J'espère que votre entourage pourra vous aider financièrement à assumer les 2 logements pendant 2 semaines.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

 

@Morgane49 

 

Ses raisons ne me paraissent pas compréhensibles.

 

Elle pouvait dire a son nouveau bailleur que sa location actuelle s'arrêtait a la fin du mois et de signer un bail commencant quand celui-ci est terminé mais elle était tellement persuadée qu'elle n'avait aucune obligation avec son actuel hôte qu'elle a signé direct en exigeant de son hôte airbnb qu'il paye a sa place.

 

et son hôte lui a expliqué que ce n'est possible.

Morgane49
Level 10
Sète, France

@Nathalie-Et-Gilles0  Je disais juste qu'elle avait raison d'essayer, après tout, à part un refus elle ne risquait pas grand chose. En aucun cas j'approuvais sa volonté de ne pas payer ce à quoi elle s'était engagée.

@Danielle723  aurait dû se renseigner avant sur la possibilité de partir avant la date prévue.

Anais47
Level 2
Valenciennes, France

Je suis sidéré par la façon dont certains ici réponde ou aux hôtes ou aux invités 

pourriez vous être un peu plus diplomate 

ici on cherche des réponses 

on peux dire les choses 

sans juger ou casser 

sur ce bonne soirée aux dieux tout 

puissants 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anais47 

 

Relisez le post d' @Danielle723 

c'est elle qui est sidérée que l'hôte ose appliquer les conditions du contrat et ne prenne pas à sa charge les frais occasionné par un départ anticipé sans préavis.

 

Ce qui est interdit par le contrat et la loi francaise.

 

N'inversez pas les rôles je vous prie.

Anais47
Level 2
Valenciennes, France

On peux tout dire mais la forme est importante 

je remarque que vous êtes très active et très impliqué sur ce site peut être que vous n avez d activité annexe pour être si active 

sur belle journée ensoleillé 

Abdel30
Level 6
Vienne-en-Bessin, France

Vous apprendrez qu'ici il est de bon ton de ne jamais contredire les Super tchatteurs qui sont toujours de bon conseils, si judicieux et si pertinents  .... 

Je l'ai appris à mes dépens ....

Danielle723
Level 2
Melun, France

Merci pour vos réponses et aux personnes qui ont eu l'amabilité de répondre avec respect et aussi aux 2 personnes inutiles qui sont trés réactives car ils ont rien à faire de leur journée heuresement que des clients comme nous existent pour leur trouver une occupation haha  Car mon problème a été résolu grace à Airbnb qui s'est montré soucieux et compréhensif !

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Danielle723 

 

tiens donc! 

"Car mon problème a été résolu grace à Airbnb qui s'est montré soucieux et compréhensif !"

 

Pouvez-vous nous en dire plus?

Airbnb aurait-il fait payer l'hote en dépit de la politique d'annulation longue durée?

 

Si c'est le cas, c'est grave.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Nathalie-Et-Gilles0 

Je ne suis pas certaine que cela soit à prendre au sérieux. A moins que airbnb  ait payé de sa poche. Si c'est l'hôte qui a payé, c'est dégueulasse, et j'espère qu'il mettra un commentaire factuel.

Olivier291
Level 10
France

@Nathalie-Et-Gilles0 , @Nolwenn2 ,

 

L'intervention de @Danielle723 me conforte dans mon choix de ne plus accepter de séjours de plus de 14j sur Airbnb...

 

2014: 0 annulations.

2015: 1 annulation (5 mois avant).

2016: 3 annulations (2 mois avant en moyenne).

2017: 8 annulations (1,5 mois avant).

2018: 11 annulations (idem 2017)

2019: déjà 9 en 6 mois en général la semaine précédent le séjour. Pour celles (3) faites la veille avec demande de remboursement complémentaire de la part du voyageur que j'ai refusé, à 2 reprises le CS m'a appelé pour appuyer la demande des voyageurs (qui ne tente rien n'a rien)!

 

Si auparavant je faisait des remboursement complémentaires dès que j'avais reloué les dates concernées, désormais le délais de prévenance réduit au minimum ne me permet plus de le faire. Idem pour les périodes tendues (haute saison) je ne prends plus de réservations via Airbnb car les voyageurs sont beaucoup plus versatiles que via d'autres sites.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour