Remboursement de dégâts non commis

Remboursement de dégâts non commis

Bonjour,

 

Cela fait un mois que je suis partie en weekend à Paris où j'ai loué un petit appartement via Aibnb.

Je suis rentrée dans l'appartement grâce à une petite boîte contenant les clés et un code, donc je n'ai pas croisé le propriétaire et n'ai donc pas fait d'états des lieux. En rentrant je me suis aperçue qu'il y avait une tâche sur le plan de travail mais comme la femme de ménage venait de passer (douche encore humide), je me suis dis qu'elle l'avait sûrement vu ou alors que c'était là depuis un moment.

Tout se passe bien, une semaine après mon séjour je reçois une demande de remboursement suite à des soit disant dégâts que j'aurais causé. Le propriétaire envoies donc une demande avec une photo de la fameuse tâche et un devis pour le plan de travail de 1137€ (rien que ça !). Je refuse donc de payer car ce n'est absolument pas moi qui a causé ses dégâts et je lui envoies un message pour lui expliquer la situation. Pas de réponse.

Hier (un mois plus tard donc), je reçois plusieurs mail qui me demandent de verser cette somme au propriétaire sous 24h (ils se sont retrouvés dans l'impossibilité de me débiter parce que j'avais changé de carte bancaire par pur hasard). Il y a soit disant quelqu'un d'air bnb qui a observé le dossier et qui a tranché en sa faveur. Sa seule preuve étant une photo de la tâche (qui ne prouve en rien que c'est MOI qu'il l'ai faite). 

J'ai beau envoyer des mails, des messages au service client ou des appels, on ne me réponds jamais, ou on dit qu'on transfert mon dossier. Par contre pour me demander l'argent il y a du monde !

Auriez vous une solution a mon problème ?

 

Merci de m'avoir lue.

35 Réponses 35
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Marion947,

 

Je suis désolée de l'apprendre.

 

Avez-vous bien envoyé vos vidéos à Airbnb ?

 

Avez-vous actuellement un cas ouvert auprès du service client d'Airbnb à ce propos ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Marion947
Level 2
Guînes, France

Oui nous avons bien envoyé vidéos et photos, il y a un cas ouvert auprès du service, seulement ils ne veulent rien entendre, pour eux, c’est nous les responsables! C’est honteux franchement, à ce rythme là pas étonnant que certains hôtes peuvent faire fortune lorsqu’ils sont mal intentionnés ! 

Fanny552
Level 1
Montpellier, France

Bonjour @Laurie572

Avez vous du payer la somme ? Airbnb me demande de payer 800€ pour des dégradations que je n'ai pas commise. J'ai déjà fait appel. 

 Que se passe t'il si je ne paie pas ? Car ils peuvent me poursuivre en justice je sais que j'ai raison et que je n'ais pas effectué les dégradations.

Merci 

Anthony1104
Level 10
Audierne, France

Bonjour @Laurie572 c'est complètement dingue de demander une somme pareille pour une tâche, le plan de travail est doré à l'or fin ou l'hôte souhaite refaire sa cuisine sûrement 😅😋

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Laurie572 @Ty74 @Anthony1104 

toute location où il n'y a pas d'état des lieux d'entrée et de sortie est à risque pour le locataire comme pour le propriétaire. bien sûr que c'est plus simple et rapide de prendre des clés et de les remettre dans une boîte en partant mais de 1 on s'expose à ce genre de soucis, de 2, ça montre un manque d'investissement et de professionnalisme de la part du loueur.

mon conseil quand il n'y a pas d'état des lieux c'est de bien faire le tour du logement à l'arrivée et de prendre des photos des choses qui sont endommagées ou vétustes et de les envoyer de suite via messagerie à Airbnb et au proprio afin de ne pas vous voir reprocher ces choses après votre départ.

et idem au moment de quitter les lieux, re photos. mais bon, de toute façon si le proprio ne fait pas d'état des lieux, il ne peut pas demander réparation pour des dégâts ou vols éventuels. donc affaire bouclée

Normalement @Sabrina722 il ne devrait jamais y avoir de choses endommagées ou la présence de vétusté lorsque l'on accueille des voyageurs ! 

Véronique509
Level 2
Nantes, France

Bonjour @Laurie572 @Anthony1104 @Sabrina722

il m'arrive la même chose que vous, à savoir une demande de remboursement d'une dégradation sur un bureau (385€!!), dégradations que je n'ai absolument pas commise... 

Airbnb résolution m'indique avoir tranché, et que je suis responsable! Or, aucune preuve, aucun argument ne viennent étayer cette décision (il n'y en a pas, donc forcément)

Qu'en est-il, pour ceux qui sont concernés par ces réclamations abusives? 

Pour info, dans un autre post, j'ai suivi les conseils et complété une demande de règlement en ligne des litiges! 

https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/?event=main.complaints.screeningphase

Merci de vos retours! 

Carole824
Level 1
Mornant, France

Bonjour @Laurie572 @Véronique509 @Anthony1104 @Sabrina722

J'ai eu le meme souci. Nous avons séjourné à Marseille dans un appartement.
Nous avons rendu l'appartement tres propre. Nous avons tout rassemblé les draps sales et serviettes dans la marchine à laver pour faciliter la tache de l'hote.
Seulement l'hote est rentré chez lui 15 jours apres notre départ et c'est seulement 15 jours apres qu'elle nous a réclamé 30 euros pour une serviette et un drap abimé avec une photo.
Certainement que la serviette qui devait etre un peu humide a pourri si on la laisse 15 jours.
Par ailleurs la demande de dédommagement de l'hote est arrivée après qu'elle m'ait demandé de bien noté notre séjour - en échange elle nous assurait de bien nous noter. J'ai refusé car ce type ne pratique ne me semble pas du tout dans l'esprit d'AIRBNB.

Aujourd'hui le centre de résolution me demande de payer 47 euros et a tranché en faveur de l'hote.
Je suis vraiment dégoutée par ces pratiques. Et ce d'autant plus que nous étions arrivés un jour apres notre date prévue (enterrement grand mere); la propriétaire ne nous a fait aucune remise et est légitime pour demander 47 euros de plus car elle a été négligente en ne revenant pas faire l'état des lieux dans l'appartement.


Le centre de résolution d'AIRBNB ne me semble pas du tout à la hauteur (4 mails pour nous dire qu'ils vont traiter notre demande pour au final arbitrer comme s'ils avaient entendu qu'une seule des deux partie) et en incapacité de bien apprécier les situations.

Je ne suis pas prete de faire de la pub pour AIRBNB alors que l'on était client depuis plus de 10 ans.

Carole

@Carole824 

Avez-vous payé ? Vous n'êtes pas obligée et air cover  prendra le relais .

 

Le délai pour une réclamation est de 14 jours. Il était de seulement 48h il y a peu.

Vérifiez s'ils sont dans les temps.

 

Perso, je ne mélange jamais le linge humide avec le reste,ça moisit.

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Justine340
Level 2
Bonneville, France

@Véronique509  Bonjour , je suis dans une situation similaire , avez vous dû payer ? 

Véronique509
Level 2
Nantes, France

Bonjour @Justine340, non, après 3 refus fermes de ma part, j'ai reçu un mail disant qu'ils comprenaient et que le propriétaire avait lui même reconnu que je n'étais peut être pas responsable des dégradations... Complètement hallucinant !! Par contre, dans le mail de réponse, il était indiqué qu'une fiche allait être ajoutée à mon dossier .... Donc autant vous dire que Airbnb, pour l'instant, ça ne me tente plus du tout !! 

Bon courage, ne cède pas si vous n'êtes en rien responsable de ce qu'on vous reproche! 

 

Cindy1266
Level 2
Saint-Étienne, France

Bonjour je suis aussi dans un cas similaire, j'ai séjourné dans un appartement. Remise et restitution des clés en main propre. Quelques heures après notre départ nous recevons une demande de dédommagement pour une chaise cassée... Hors c'est une chaise que nous n'avons pas utilisé car il faisait beau et que nous avons pris nos repas sur la terrasse. Les chaises étaient pourvue de galettes donc nous n'avons pas remarqué qu'une des assise était endommagée... une chaise de plus de 15ans ... Nous tentons de nous défendre et nous recevons des réponses catégorique, c'est nous les fautifs... Nous n'avons aucune preuve forcément car nous n'avons rien remarqué. L'hôte évidemment à une photo et un devis de réparation.... Nous avons fait appel.... Nous sommes scandalisé que notre voix ne soit pas entendue 😔

Si j'avais commis une faute je payerai car je suis honnête mais là je suis très en colère et je pense ne plus réserver sur ce site .... 

Bonjour, au delà de la responsabilité de la plateforme, il y a aussi l'intégrité de l'hôte. Lors du dernier état des lieux, nous avons constaté qu'un lit tout neuf était cassé. Je n'ai rien compté aux voyageurs, car rien ne me prouve que c'était eux les responsables. Au contraire il s'agissait de deux personnes âgées très tranquilles, je ne les imagine pas une seconde s'amuser à sauter sur le lit. J'ai déjà eu des (petits) dégâts, mais je n'ai jamais utilisé la caution, considérant qu'ils rentraient dans l'usage normal du logement.

 

Sur une autre plateforme, le loueur s'est servi de nous pour refaire à neuf son camping car, y compris pour des dégâts qui étaient préexistants au moment de la location. Il était en cheville avec le garagiste. 2000 EUR de notre poche. Tout cela avec la bénédiction de la plateforme.

 

Marc

Cindy1266
Level 2
Saint-Étienne, France

Le résultats de l'appel est tombé, on me réclame de payer ou je serai prélevé, comment est ce possible .... 

Annie1372
Level 10
Montreal, Canada

@Cindy1266 

 

Ta situation m’attriste tellement.

je serais tellement enragée si j’étais toi, je ne trouve même pas de mots pour te réconforter

 

@Lisa , tu peux sûrement encore intervenir??

 

courage

.
Annie

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour