Remboursement par Airbnb ou Hôte ?

Cyril54
Level 2
Nantes, France

Remboursement par Airbnb ou Hôte ?

Bonjour, 

Je voudrais remonter un probème au niveau des remboursements en cas d'annulation. Pour ma part j'ai remboursé 50% d'un séjour à une personne qui a annulé la veille de son arrivée car d'Airbnb me l'a suggèré (remboursement partiel ou intégral). Ensuite Airbnb m'envoie un mail pour me dire qu'il a remboursé intégralement le voyageur suite à la présentation d'un certificat médical. C'est incohérent! Soit Airbnb gère tout le process de remboursement soit c'est l'hôte mais pas les deux sur des modes différents. J'ai octroyé 25€ à mon voyageur et à ce jour je ne sais pas où ils sont passés! Cordialement.

3 Réponses 3
GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Bonsoir @Cyril54,

Vous avez raison sur le principe.

Le message que vous avez reçu de la part du site est un message "automatique". Le site invite par défaut les hôtes à rembourser tout ou partie d'un voyage annulé ... Ce qui est une pratique assez discutable effectivement.

La logique étant : "Si l'hôte rembourse, c'est un geste commercial qui ne nous coûte rien".

Celui qui doit faire le travail, rembourser ou refuser tout remboursement selon les conditions d'annulation, c'est le site.
C'est également pour celui qu'il existe des "frais de service".

A l'avenir, si la situation se présente de nouveau, je vous suggère d'inviter votre voyageur à contacter le site pour tout remboursement. Il ne le fera pas si le remboursement est contraire aux conditions générales, il n'y a pas de raison de le faire vous même.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Cyril54

Vous vous êtes fait avoir.

On ne rembourse JAMAIS le voyageur.

Airbnb gère TOUS les paiements. C'est écrit partout sur le site et dans les conditions générales.

Si un voyageur ne veut/peut plus venir, il contacte Airbnb qui applique la polititique d'annulation de l'hôte.
Si c'est un cas de force majeur, BB applique la politique du cas de force majeure et rembourse intégralement le voyageur.

APRES cette procédure, si vous en avez envie , vous pouvez faire un remboursement mais toujours APRES avoir reçu le paiement de Airbnb.

La procédure de remboursement va aussi dans l'autre sens quand un voyageur accepte de payer l'hote (pour un bris, un service supplémentaire etc).

Vous pouvez envoyer une demande de remboursement au voyageur de la somme que vous lui avez remboursée.

Et bien sur alerter BB que vous avez fait une mauvaise manipulation.

Si vous pouvez laisser un commentaire au voyageur faites le (vous avez 14j a compter de la date d'annulation). En particulier si suite a votre demande de remboursement, il refuse de rembourser.
Il sera grillé chez les hôtes. Aucun hôte ne veut d'une personne malhonnête ou de mauvaise foi chez lui. 

Bonjour Nathalie, Non je ne me suis pas fait avoir mais j'ai fait remarquer à Airbnb que c'était confusant de proposer à l'hôte de gérer le remboursement (facultatif)  tout de suite après les message du voyageur prévenant de l'annulation et ensuite le prendre en charge intégralement.

Il se trouve que ce dernier a fourni un certificat médical. Je n'ai rien reçu d'Airbnb car il n'y a pas eu de séjour et Airbnb signale qu'une partie de la somme qu'il retourne au voyageur vient de ma part.

Le souci pourrait venir plus globalement que l'hôte perd du chiffre d'affaire lors d'une annulation et que ça devrait être juste à son appréciation de rembourser ou non. Mais comme Airbnb est entre les deux il peut prendre la main sans concertation (selon conditions de remboursement) et c'est là que àa peut coincer.

Voilà 

Merci

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour